Entretien d'une station de dessoudage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Entretien d'une station de dessoudage



  1. #1
    nounours18200

    Entretien d'une station de dessoudage


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'avoir une station à dessouder PACE ST-75 : http://www.pacedirect.com/product.php?id=1685

    et je voudrais savoir:
    -quelle est la durée de vie du tube de consommable qui se trouve à l'intérieur de l'outil à dessouder (qui porte la référence SX-90) et que l'on peut évidemment remplacer, lequel je suppose évite que la soudure ne colle à la panne ? Ces tubes portent la référence "1309-0054-P10 FLUX / SODR TRAPS" sur le site de PACE.

    -que faut-il faire comme entretien: par exemple la soudure qui est aspirée va sans doute quelque part, faut-il la vider ?comment ?

    Mille mercis, car c'est pratique mais je ne sais rien sur ces appareils....

    -----

  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : Entretien d'une Station de Dessoudage

    Entretien de base de fer à souder et dessoudeuse :
    • Mettre de l’étain sur la partie utile de la pointe quand on éteint
    • Ne pas chauffer à trop haute température.

    Pace fournit de + en + des tubes jetables. Selon les modèles, ils peuvent être remplacés par un tube en verre nettoyable. On peut aussi vider et nettoyer quelques fois les tubes en carton.

    Il existe un jeu de fils Pace qui servent à nettoyer le trou de la dessoudeuse : à avoir impérativement. Les panes de dessoudeuses sont remplaçables et s’usent. Il est bon d’en avoir quelques unes de rechange et de vérifier au moins tous les mois que la pane ne s’est pas collée dans le fer.

    De même que la liberté d’expression, ces fers à dessouder s’usent si l’on ne s’en sert pas. Pour qu’ils restent en santé, ils faut qu’on s’en serve quotidiennement, et là l,entretin devient une routine. Allumé qu’une fois par mois, il faut bien souvent faire un gros nettoyage et qu’on remplace chaque fois la pane.

  3. #3
    nounours18200

    Re : Entretien d'une Station de Dessoudage

    Pace fournit de + en + des tubes jetables. Selon les modèles, ils peuvent être remplacés par un tube en verre nettoyable. On peut aussi vider et nettoyer quelques fois les tubes en carton.
    j'ai quelques tubes en carton de côté ainsi qu'un tube en verre, donc ça ira. Mais quelle est la durée de vie de ces tubes : je suppose qu'on doit les changer lorsqu'ils sont remplis de soudure, c'est ça ?

    Il existe un jeu de fils Pace qui servent à nettoyer le trou de la dessoudeuse : à avoir impérativement.
    intéressant en effet, mais su rle site de PACE, je ne les ai pas trouvés sur la page dédiée à ma station: http://www.pacedirect.com/product.php?id=1684 aurais-tu la référence par hasard ??

    Pour qu’ils restent en santé, ils faut qu’on s’en serve quotidiennement, et là l,entretin devient une routine. Allumé qu’une fois par mois, il faut bien souvent faire un gros nettoyage et qu’on remplace chaque fois la pane.
    voilà qui ne fait pas du tout mes affaires, car je serai loin de m'en servir tous les jours: une fois par mois sera parfois la norme, surtout en été... Y a-t-il une précaution particulière à prendre pour limiter les dégâts lorsqu'on ne l'utilise pas régulièrement ??

    Merci pour ta patience et tes réponses !

  4. #4
    invitea3c675f3

    Re : Entretien d'une Station de Dessoudage

    Le tube de verre ainsi que la languette d’alu se nettoient très bien à l’alcool isopropylique… jusqu'à ce qu’on le laisse tomber. On peut aussi ouvrir et nettoyer les tubes en carton quelques fois.

    Je ne trouve pas la référence du kit de nettoyage de pointe de dessoudeuses, pose directement la question à Pace France, ils doivent être aussi serviables que les gens d’ici; je suis surpris que tu n’en aies pas reçu un avec la pompe, c’est indispensable.

    Le problème des stations de dessoudage qui servent peu, c’est qu’elles s’encrassent et s’oxydent : chaque fois que tu veux t’en servir, il faut faire un nettoyage complet; tu risques d’en venir à utiliser une pompe manuelle par flemme de tout nettoyer. Débranche au moins la dessoudeuse quand tu ne t’en sers pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nounours18200

    Re : Entretien d'une Station de Dessoudage

    Je ne trouve pas la référence du kit de nettoyage de pointe de dessoudeuses, pose directement la question à Pace France, ils doivent être aussi serviables que les gens d’ici; je suis surpris que tu n’en aies pas reçu un avec la pompe, c’est indispensable.
    Je l'ai reçue par un ami habitant en UK, car je n'ai jamais reçu AUCUNE réponse à mes (nombreux) mails du distributeur PACE en France, la société MJB.

    Je viens de poser la question à PACE USA, mais je n'ai pas non plus trouvé la référence de cet outil de nettoyage...

    Sinon , as-tu une idée de la durée de vie des tubes en carton que l'on met à l'intérieur ? faut-il surveiller quand ils sont pleins ?...

    Merci

  7. #6
    invitea3c675f3

    Re : Entretien d'une Station de Dessoudage

    Je viens d'écrite à Pace US qui m'avait répondu en quelques heures à mes autres demandes. Je te donne l'info dès que je l'ai.

  8. #7
    invitea3c675f3

    Re : Entretien d'une Station de Dessoudage

    Le kit de nettoyage de dessoudeuses Pace (et autres) porte le doux nom de :

    http://www.paceworldwide.com/product/view/id/879.html

  9. #8
    nounours18200

    Re : Entretien d'une station de dessoudage

    Merci Louloute,

    Le lien que tu m'as donné n'existe pas....

    La station que j'ai, modèle ST-75, fait seulement dessoudage, donc je n'ai pas à débrancher la buse de dessoudage, puisque si je m'en sers, c'est uniquement pour dessouder... J'espère ne pas être trop ennuyé..

Discussions similaires

  1. Entretien d'une fosse septique
    Par trebor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 205
    Dernier message: 20/09/2016, 20h07
  2. Choix station de dessoudage
    Par LMRN dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2012, 08h17
  3. remise en état d'une station de soudage/déssoudage JBC.
    Par william17 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2010, 13h51
  4. [Blanc] entretien d'une chaudiere Frisquet ?
    Par invite53a6fcc1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2009, 17h40
  5. déssoudage de composants
    Par invitebef267d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2007, 08h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...