[Autre] commande crépusculaire pour une seule distribution de maïs. Agrainoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

commande crépusculaire pour une seule distribution de maïs. Agrainoir



  1. #1
    michstm

    commande crépusculaire pour une seule distribution de maïs. Agrainoir


    ------

    Bonsoir,

    je souhaite fabriquer la platine de commande d'un agrainoir qui distribuera à la tombée de la nuit une seule fois une quantité variable de maïs

    a) Où puis je trouver un kit à monter ?
    b) sinon qui peut me fournir le schéma avec les caractéristiques des composants

    Remerciements anticipés

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : commande crépusculaire pour une seule distribution de maïs. Agrainoir

    Bonsoir michstm et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par michstm Voir le message
    ... je souhaite fabriquer la platine de commande d'un agrainoir qui distribuera à la tombée de la nuit une seule fois une quantité variable de maïs ...
    Tu ne précises pas si la machine (mécanique) est déjà en ta possession, et dans ce cas, comment elle fonctionne, de quel type de commande il faut lui fournir pour qu’elle fasse le job.

    Si tu n’as pas la machine, la question n’est pas électronique et devra être déplacée.

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html
    Dernière modification par gienas ; 28/02/2018 à 20h14.

  3. #3
    michstm

    Re : commande crépusculaire pour une seule distribution de maïs. Agrainoir

    Désolé de la formulation équivoque...
    J'ai la mécanique qui fonctionne sous 12 volts
    il me faut donc un dispositif avec détecteur d'obscurité commandant un circuit qui délivrera à la tombée de la nuit en une fois ( durée variable ) la nourriture et ne se remettra en marche que le lendemain ...
    merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : commande crépusculaire pour une seule distribution de maïs. Agrainoir

    https://www.amazon.fr/Maclean-mce83-...+crepusculaire
    Avec probablement une minuterie pour limiter le fonctionnement du didtributeur
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michstm

    Re : commande crépusculaire pour une seule distribution de maïs. Agrainoir

    Merci pour le lien...
    mais le détecteur crépusculaire proposé est alimenté en 230 v
    cet agrainoir ira en forêt alimenté avec une batterie 12 v...

    Comment câbler une minuterie alimentée toute la nuit pour qu'elle ne délivre du courant que pendant une durée variable entre 1 et 3 minutes par exemple une seule fois dès la nuit tombée ?
    Merci pour votre aide.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : commande crépusculaire pour une seule distribution de maïs. Agrainoir

    Citation Envoyé par michstm Voir le message
    ... le détecteur crépusculaire proposé est alimenté en 230 v
    cet agrainoir ira en forêt alimenté avec une batterie 12V ...
    Voilà le genre de précision qui devait se trouver dès le #1. Elles font aussi partie de celles qui avaient été sollicitées en #2.

    Quand on définit le cahier des charges destiné à être proposé à la sagacité des intervenants, il se doit d’être complet et ne pas amener un nouveau critère, inattendu, à chacune des réponses.

    Qu’y a-t-il encore comme nouvelle condition incompatible avec ce qui précède?

  8. #7
    DAT44

    Re : commande crépusculaire pour une seule distribution de maïs. Agrainoir

    Bonjour,
    il y a çà :
    https://fr.aliexpress.com/item/12-V-...SABEgK-i_D_BwE

    Mais si je comprend bien, il faut une impulsion a la tomber de la nuit et une autre impulsion au lever du jour, c'est bien cela ?




    Il y a aussi des photo resistance mais il faut faire un montage avec des soudures ...

    https://www.gotronic.fr/art-photores...ldr04-2150.htm
    Dernière modification par DAT44 ; 28/02/2018 à 22h04.

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : commande crépusculaire pour une seule distribution de maïs. Agrainoir

    Bonsoir, bonjour,

    A propos de cahier des charges, j'avais une petite question subsidiaire :
    ... une seule fois une quantité variable de maïs
    La quantité doit varier en fonction de quoi ?

    Ne pourrait-on pas, par exemple, envisager un système qui ajoute du maïs quand il n'y en n'a plus assez, système qui lui-même s'enclenche lorsque la luminosité est à un niveau faible (et qui se déclencherait une fois qu'elle est redépassée) ?

    Remarque : quel que soit le montage, un petit courant sera toujours présent, si ce n'est rien que pour la détection des seuils et la mise hors veille de la commande, à considérer pour la décharge (lente) de l'accumulateur. A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 28/02/2018 à 23h03.

  10. #9
    michstm

    Re : commande crépusculaire pour une seule distribution de maïs. Agrainoir

    a) La quantité à délivrer en une seule fois, à la tombée de la nuit , varie en fonction du nombre de sangliers à nourrir.
    b) la durée (30s à 2 min) pendant laquelle le moteur 12v sera alimenté pour centrifuger les grains de maïs est donc la variable

    où acheter un kit à monter/souder ?
    si ce kit n'existe pas, peut on me fournir le schéma avec les caractéristiques des composants?
    Merci

  11. #10
    mag1

    Re : commande crépusculaire pour une seule distribution de maïs. Agrainoir

    Bonjour,

    Ce projet est un cousin de la porte de poulailler,
    http://electromag1.wifeo.com/porte-de-poulailler.php
    L'utilisation un µC a des avantages et des inconvénients, il suffit de quelques modifs pour l'adapter. Ce µC est facilement programmable pour 1,50 euro.

    A suivre si intéressé

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : commande crépusculaire pour une seule distribution de maïs. Agrainoir

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par michstm Voir le message
    a) La quantité à délivrer en une seule fois, à la tombée de la nuit ...
    Peux-tu préciser que la seule alimentation en 12V pendant la durée programmée suffit à délivrer la quantité de grain prévue?

    Si c’est effectivement le cas, peux-tu préciser l’intensité absorbée par la machine?

    Attention que si c’est "en pleine nature", les températures doivent être prises en compte pour la tenue du matériel, batterie comprise. (En particulier pour son autonomie)

  13. #12
    DAT44

    Re : commande crépusculaire pour une seule distribution de maïs. Agrainoir

    Bonjour,
    la batterie délivre combien d'ampères quand le distributeur fonctionne ?

    Pour le montage tu peux prendre un 556, le premier étage pour le détecteur (trigger de Schmitt), le deuxième étage en monostable (tempo) et un relais de voiture en sortie pour alimenter le distributeur de maïs, qu'en pense tu ?

  14. #13
    DAT44

    Re : commande crépusculaire pour une seule distribution de maïs. Agrainoir

    Proposition de schéma :
    Nom : inter crép - tempo.jpg
Affichages : 141
Taille : 73,3 Ko

  15. #14
    penthode

    Re : commande crépusculaire pour une seule distribution de maïs. Agrainoir

    je ne suis pas un thuriféraire de ces gadjets , mais ceci se réglera avec un arduino , ou , mieux à mes yeux , un PICAXE.

    Ce qui donnera un schéma bien plus simple , et une souplesse d'ajustement par le soft.
    Dernière modification par penthode ; 01/03/2018 à 14h18.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    michstm

    Re : commande crépusculaire pour une seule distribution de maïs. Agrainoir

    Merci pour vos contributions.
    N'étant pas électronicien ni même électricien de formation, certains de vos termes me sont étrangers...

    Toutefois, je viens de mesurer le courant appelé au démarrage dans mon atelier = 8 ampères; 3 ampères lancé...
    Je reformule le cdc: automatiquement ( détecteur d'obscurité) à la tombée de la nuit, le moteur se mettra à tourner pendant une durée réglable de 30 seconde à 2 minutes. Le temps prédéterminé écoulé, le moteur s'arrête et ne se remettra en route que le lendemain soir ( sauf éclipse totale du soleil )

  17. #16
    nornand

    Re : commande crépusculaire pour une seule distribution de maïs. Agrainoir

    Bjr; j'ai troue ceci http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...AaAgEFEALw_wcB

    aucune difficulté a brancher , cela te convient il ?

  18. #17
    mag1

    Re : commande crépusculaire pour une seule distribution de maïs. Agrainoir

    Citation Envoyé par michstm Voir le message
    Merci pour vos contributions.
    N'étant pas électronicien ni même électricien de formation, certains de vos termes me sont étrangers...

    Toutefois, je viens de mesurer le courant appelé au démarrage dans mon atelier = 8 ampères; 3 ampères lancé...
    Je reformule le cdc: automatiquement ( détecteur d'obscurité) à la tombée de la nuit, le moteur se mettra à tourner pendant une durée réglable de 30 seconde à 2 minutes. Le temps prédéterminé écoulé, le moteur s'arrête et ne se remettra en route que le lendemain soir ( sauf éclipse totale du soleil )
    Bonjour,

    Je te propose un projet inspiré de la porte de poulailler qui fonctionnera même en cas d'éclipse totale de soleil, la baisse de luminosité (seuil réglable) doit être validée par une temporisation (réglable),après validation, une temporisation (réglable de ce que tu veux à ce que tu veux) fait tourner le moteur, par un relais de 16A.
    Mais il faut programmer le µC (picaxe):http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    chimere322

    Re : commande crépusculaire pour une seule distribution de maïs. Agrainoir

    Bonjour,

    Je vie en lorraine et en champagne,bref le Grand est. Je pose souvent des pièges photographiques et des agrainoirs.Voici un site reconnu: http://www.lichiere.org/henri/electronique/
    Bonne lecture et bon montage.
    Bien cordialement Jean Claude.

  20. #19
    mag1

    Re : commande crépusculaire pour une seule distribution de maïs. Agrainoir

    Bonjour,

    Schéma d'un détecteur crépusculaire anti éclipse totale :

    Nom : sanglier.JPG
Affichages : 105
Taille : 81,3 Ko

    J'ai aussi le typon, pour faire la carte 45mmx 65mm (quelques euros par ex:http://bxtronics.free.fr/boutique/boutique.htm)
    Le µC est un picaxe 14M2
    Le relais est remplacé par un mosfet IRL530 (ou équivalent)

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 02/03/2018 à 12h21.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. [Numérique] commande de plusieurs leds avec une seule antenne
    Par Haithem08 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2017, 14h38
  2. [Outils/Fab/Comp] Commande avec capteur crépusculaire d'un moteur avec inversion
    Par ssfblanka dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2016, 17h45
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2016, 17h16
  4. Word en lecture seule... mais pas en lecture seule
    Par Thorgal46 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2015, 16h34
  5. Deux inconnues mais une seule équation o_O
    Par invitefdc754a0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 19h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.