[Numérique] commande de plusieurs leds avec une seule antenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

commande de plusieurs leds avec une seule antenne



  1. #1
    Haithem08

    commande de plusieurs leds avec une seule antenne


    ------

    Bonjour,

    Je suis amené à controler une dizaine (un peu moins peut être) de LED alignés de la façon que je vais décrire.


    Celles-ci sont sur un moteur (ligne placée de façon normal au moteur avec la première LED). Le moteur tourne assez vite pour qu'il y ait persistence rétinienne (30 tour/s). L'idée est de commander les LEDs pour afficher des mots/formes, la commande se fait grace à une arduino.

    Le moteur tourne et comme je ne veux pas placer l'arduino sur le moteur, j'ai besoin d'une antenne receptrice (et une autre emetrice) au niveau des LEDs et d'une pile.

    Se pose donc la question de comment commander la dizaine de diodes. J'ai des premières ébauches mais aucune ne me parrait satisfaisantes:

    • 1 seul antenne avec des thyristors pour commander les LEDs une par une assez vite pour qu'on est l'impression qu'elles soient toujours allumées: Je n'ai pas vraiment approfondi cette option car non familié avec les différentes application des thyristors, mais à priori vu qu'il faut commander chacun des thyristors ça m'a l'air trop compliqué.
    • 1 antenne par LED avec modulation en fréquence: Il faut trouver un passe-bande fonctionnel, si possible passif (ou qui consomme très peu) histoire de pas changer la pile toute les deux minutes et surtout qui prenne pas trop de place.
    • 1 seule antenne qui recevra un signal somme de plusieurs harmoniques, selon la fréquence reçue (grace à un filtre) ça allumera une LED différente. Même contraintes au niveau des filtres.

    Globalement la solution qui me parrait la plus réalisable est la dernière, mais je pense qu'on peut faire plus simple.

    Si quelqu'un a des idées à me donner voire sait comment commander les led avec des fils sans que l'arduino soit montée sur le moteur.
    Eventuellement un filtre qui consomme peu et qui soit facile

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : commande de plusieurs leds avec une seule antenne

    Citation Envoyé par Haithem08 Voir le message
    Si quelqu'un a des idées à me donner voire sait comment commander les led avec des fils sans que l'arduino soit montée sur le moteur.
    C'est le plus pire choix !
    http://electroniqueamateur.blogspot....ienne-pov.html
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Bluedeep

    Re : commande de plusieurs leds avec une seule antenne

    Citation Envoyé par Haithem08 Voir le message
    Celles-ci sont sur un moteur (ligne placée de façon normal au moteur avec la première LED). Le moteur tourne assez vite pour qu'il y ait persistence rétinienne (30 tour/s). L'idée est de commander les LEDs pour afficher des mots/formes, la commande se fait grace à une arduino.
    Un disque de Nipkow revisité en quelque sorte ?

  4. #4
    Haithem08

    Re : commande de plusieurs leds avec une seule antenne

    Bonjour,

    Le projet ressemble à peu près à celui dans le lien donné par Daudet. La différence est que je ne veux pas avoir l'arduino sur le moteur mais bien posé sur la table. C'est pour cela que se poe les questions de commande des diodes.

    Nom : Arduino+POV+clair.JPG
Affichages : 62
Taille : 300,5 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : commande de plusieurs leds avec une seule antenne

    Citation Envoyé par Haithem08 Voir le message
    Le projet ressemble à peu près à celui dans le lien donné par Daudet. La différence est que je ne veux pas avoir l'arduino sur le moteur mais bien posé sur la table. C'est pour cela que se poe les questions de commande des diodes.
    laisse tomber ... et je vais t'expliquer pourquoi (mais une seule fois!)

    OK, tu gères les séquences de tes LED depuis un µC fixe. Donc tu balances un paquet d'octets (disons 64 par exemple) à ton émetteur pour générer le pattern correspondant à un tour de moteur.
    Le récepteur qui reçoit ce paquet d'octets. Il faut le stocker et le distribuer séquentiellement à tes LEDs en fonction de la position du rotor du moteur.
    Tu fais ça comment ?
    - Avec de la logique câblée ? C'est l'usine à gaz !
    - Avec un µC ? Alors, tu fais TOUT avec ce µC car il peut faire bien d'autres choses !

    PS : Ne vient pas me dire que tu envoies tes octets un par un ! En effet, à 1500 Tr/mn (vitesse classique), un tour dure 40ms, donc il faut environ un octet toutes les 0,33ms (pour un affichage sur 90° et une résolution de 3°, soit 30 points sur un arc de 90°)
    Soit une vitesse de transfert série de 24Kbit (en fait 33Kbit avec une transmission asynchrone)
    - C'est pas évident un émetteur HF qui a cette bande passante
    - Il faut un UART sur la partie rotative ! Ca sent le µC embarqué .....
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    SportsEngine

    Re : commande de plusieurs leds avec une seule antenne

    Tu peux utiliser un circuit de commande de LED dans la même famille que le TLC5948. Certains sont plus faciles à interfacer que d'autres (en terme de nombre de câbles). La PWM que génère le circuit devrait être assez rapide pour ne pas être visible en rotation, mais à vérifier quand même.

    Pour le rotor vu que le courant ne va pas être élevé tu peux essayer avec des roulements à billes du genre 608 comme les rollers. Il t'en faut 1 par câble, le plus chiant c'est de trouver un tube plastique et de le percer pour connecter la bague intérieur du roulement...

    Je rejoins quand même DAUDET78 sur le fait qu'utiliser un MCU embarqué sera nettement plus simple à mettre en oeuvre (pas forcément Arduino complet, tu peux designer un PCB avec les LEDs + le MCU préprogrammé)

Discussions similaires

  1. [Energie] Comment alimenter plusieurs capteurs avec une seule alimentation
    Par dtrao dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/02/2017, 06h39
  2. Commande individuelle (en PWM) de plusieurs leds RGB
    Par Yoann_b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2015, 19h19
  3. contrôle de plusieurs leds rgb avec pic 18f452
    Par mp3dux dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 25/07/2010, 21h29
  4. [Brun] Antenne avec plusieurs tv : important affaiblissement !
    Par invite11d4685c dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/11/2009, 17h01
  5. Commande de Matrice (8 * 8) LEDs Avec PIC16F80
    Par invitebec10049 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2009, 01h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...