bonjour,
je suis en train de retapper une ancienne maison avec murs extérieurs en brique de 40 cm, et un mur de refend quasiment au milieu de 16 cm en beton ou brique je ne sais pas encore.
Le plancher est composé de poutres chênes de 11.5cm de large, et 16 à 18 cm de hauteur (je n'ai pas encore accès à la partie haute pour mesurer).
Ces poutres chênes sont scellées dans les murs extérieurs, et prennent appui au passage sur le mur de refend.
J'ai d'un coté de ce mur de refend 3.4m de portée (3.4m de vide) et de l'autre 3.8m de portée.
L'entraxe des poutres est de 77cm...! Environ 66cm de "vide" entre chaque poutre.
Le plancher à fléchi, surtout à un endroit, je vais le renforcer.
Je pense que pour le renforcer je vais partir sur du KVH mis de niveau, et en le boulonnant sur toute la longueur des poutres en place. Donc d'un côté 3.4m de KVH boulonné sur la poutre en chêe, et de l'autre 3.8m. Dans l'idéal je vais même reprendre des appuis sur les murs en mettant une poutre au scellement chimique qui servira d'arase dans les murs existant (pour faire reposer mon KVH dessus).
Ma question principale : J'étais parti pour mettre 1 poutre de KVH en 80x200 (voir 220 selon la hauteur disponible) boulonnée contre chaque poutre en chêne, mais ne serait-il pas mieux de mettre 2 poutres de KVH en 45x200 (voir 220) de chaque côté de chaque poutre en chêne, avec des boulons pour enserrer chaque ancienne poutre déjà en place? Car niveau tarif c'est kif kif, mais niveau résistance, 2 poutres en 45*200 ne valent pas mieux qu'une seule en 80*200?
Par contre l'avantage certain de mettre 2 poutres en 45*200, c'est déjà la diminution de l'entraxe. Car pour y mettre ensuite le plancher en dalle bois osb3 ou MFP cela réduira les fléchissements. En effet le "vide" entre 2 poutres ne sera plus que de de 57cm... ça reste beaucoup mais c'est beaucoup mieux que 66.
Question bonus : pour boulonner mes nouvelles poutres aux anciennes, je comptais percer mes anciennes en leur milieu, pour ne pas diminuer leur solidité, avec du 16mm aux extrémités, puis mettre des tiges filetées et rondelles extra large, et ensuite mettre des tiges de 12mm tous les mètres environ (avec une première tige de 12 mm à 50 cm de chaque mur).
J'y aurai ajouté 2/3 vis de charpentes en 8mm de diamètre qui serviront à mettre en place la nouvelle panne, que je laisserai par la suite car ce sont des vis très costauds.
Le boulonnage vous semble t-il cohérent? Ou alors faut-il l'augmenter, le diminuer, en mettre plus, moins?
Merci
-----