Aide Terrasse métallique sur pilotis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide Terrasse métallique sur pilotis



  1. #1
    geof88

    Aide Terrasse métallique sur pilotis


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila maintenant plusieurs mois que mon projet de terrasse métallique mûrit, sans trouver les réponses à mes questions.

    Je souhaite donc construire une terrasse métallique "autoportante" le long de ma maison.

    Mon questionnement étant la section des "poutres" ainsi que le calepinage des traverses.

    Le sol est naturel, des fondations seront réalisées afin d'accueillir les poteaux.

    Dimension de la terrasse:

    8m de long (parallèle à la façade, sans point d'accroche sur celle-ci)
    6m de large
    1.8m de haut

    Les 2 points "particuliers" du projet sont:

    Pas de poteaux dans l'axe sous l'ouvrage, seulement en périphérie et sur la longueur (souhait d'exploiter la totalité du dessous de la terrasse) ;
    Le revêtement final sera composé de lame de terrasse en bois ou composite, posées dans le sens de la longueur.

    Gardes-corps sur 1 longueur et 2 largeurs,fixés sur l'ossature périphérique,
    Pas d’accès "extérieur" type escalier ou autre.


    Comme toute terrasse,celle-ci recevra du mobilier de jardin, équipement de cuisson exterieur, une quinzaine de personnes et par la suite un spa.

    J'ai effectué quelques devis, mais totalement hors budget pour moi.
    Plutot bon bricoleur et équipé pour réaliser le façonnage, j'aurais besoin de l'aide d'une personne maîtrisant la résistance des marteaux afin de m'aiguiller pour l'achat de la matière première et la réalisation d'un plan d’exécution.

    Vous remerciant par avance,

    Bien à vous

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Aide Terrasse métallique sur pilotis

    bonjour:si tu cogites depuis des mois,il vaudrait mieux que tu nous fournisses un croquis de ce que tu penses faire,car les solutions risquent d'être variées;
    Par ex: pourquoi de l'acier:traitement de surface ou galvanisé?quels moyens de manutention de pièces lourdes?
    -poteau béton ou acier?
    -longueur des lames:2m? pouvant conditionner la longueur des travées;
    -utilisation du dessous malgré la non étancheité du dessus;
    -un spa:il vaudrait mieux savoir avant tout calcul son poids et son emplacement;
    ...etc
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 11/09/2018 à 11h20.

  3. #3
    geof88

    Re : Aide Terrasse métallique sur pilotis

    Bonjour,
    Merci pour ce retour.

    Je souhaite réaliser une structure métallique pour diverses raisons:
    -L'entretien, la déformation moindre que le bois, esthétique...

    L'idéal serait que la structure soit gris anthracite afin de s’harmoniser avec les menuiseries de la maison, donc revêtement anti-corrosion type epoxy ou appret phosphatant puis teinte.

    Etant à la campagne, j'ai possibilité d'emprunté manuscopic et autres moyens de levage, donc pas de soucis.

    Je souhaiterais que les poteaux soir en acier (mais pas fermé à les réaliser en béton).

    La longueur des lames n'est pas définie car je n'ai pas encore orienté mes recherches la dessus.
    Je pensais mettre des lames en douglas pour des raisons Economiques mais il est vrai que le composite ou une essence de bois type mélèze serait mieux, a définir en fait lorsque j aurais chiffré la structure, le porte monnaie tranchera.

    Pour l'étanchéité, j ai vu qu'il existait du matériel destiné à ça, genre Metadeck mais hors de prix.

    J ai vu sur ce forum il me semble, une personne qui à revêtu sa terrasse d'OSB + "bâche à bassin"et ensuite lambourdes et lames.
    L'idée est pas mal,par contre la tenue dans le temps me semble limite, surtout que dans mon cas la terrasse sera située coté pluie.

    Après j'ai pensé bac acier fixés par dessous à l'aide de crochets ou autre, le soucis étant la hauteur utile, actuellement les baies vitrées sont à environ 1.8m du sol, donc moins l'épaisseur de la structure et compagnie, il ne va pas rester grand chose, mais bon, priorité à la terrasse.

    Pour l'éventuel spa il sera logé dans un angle (voir schéma), pour le poids environ 400kg à vide,1m3 d'eau,5/6 personnes, on arrive vite à 2 tonnes.

    De la même manière, je vais par la suite fabriquer un four à pizza et autre plancha, ceux ci seront disposés à proximité d'un poteau, voir au dessus si un "portafaux" est réalisable.

    Cordialement

    Une pièce jointe supprimée
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 11/09/2018 à 13h47.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide Terrasse métallique sur pilotis

    Bonjour,
    Pas de plan en pdf.
    Si vous avez pas la possibilité de faire un JPG, j'ai un peu de temps mignon.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geof88

    Re : Aide Terrasse métallique sur pilotis

    Voici le plan en format jpeg
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Structure terrasse sur pilotis
    Par xlde12 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/02/2020, 13h08
  2. Aide au calcul structure métallique d'une terrasse mobile coulissante?
    Par camboui49 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 50
    Dernier message: 04/05/2019, 17h50
  3. aide pour projet terrasse pilotis
    Par migus58 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2018, 14h16
  4. Terrasse structure métallique sur pilotis
    Par tini03 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/08/2015, 23h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...