[Autre] Puissance d’une diode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Puissance d’une diode



  1. #1
    Shcmqt

    Puissance d’une diode


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Je viens de démonter un onduleur UPS ELLIPSE 500 et j’ai découvert du noir de fumé sur une diode. Dessoudée celle-ci ne donne aucune indication K vers À.

    3523F651-81B9-4F7B-BA8F-38EC41DC0CF5.jpg35DF47BC-B272-459F-A79F-369451632F5B.jpg

    Les couleurs sont, dans cette même direction : or / orange / noir / marron ou orange foncé.
    Comment connaître sa valeur pour pouvoir l’acheter ? Je n’ai rien trouvé sur le net mais il est vrai que je ne suis pas un pro et c’est pour cela que je demande de l’aide.
    Merci.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Puissance d’une diode

    Bonjour,
    C'est pô une diode!
    C'est une résistance.

  3. #3
    Shcmqt

    Re : Puissance d’une diode

    Bonjour,

    Encore une erreur sur le terme.
    Et pour une résistance, comment calculer la puissance ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Puissance d’une diode

    Bonsoir Shcmqt et tout le groupe

    Citation Envoyé par Shcmqt Voir le message
    ... Et pour une résistance, comment calculer la puissance?
    Encore une erreur sur les termes. Je suppose que tu cherches à connaître sa valeur. La puissance, c'est ce qu'elle subira en fonctionnement et qu'elle n'a pas supporté, à t'entendre.

    Si les couleurs que tu annonces sont les bonnes et les vraies, elle est supposée faire 10 kilo ohms.

    Mais la remplacer ne va sûrement pas rétablir le fonctionnement. Je suppose que ce n'est pas elle qui est tombée en panne , mais plutôt qu'elle a été la victime d'une panne qui l'a détruite.

    Il faut donc régler le problème de la panne, la vraie, la réparer, et seulement alors remplacer cette résistance.

    Son remplacement pur et simple va très probablement la re-détruire.

    Côté puissance, une résistance est prévue pour en supporter une. La tienne, à l’œil et sans autre référence, je dirais 1/2 W. C'est ce qu'il faut dire au marchand en plus de la valeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Puissance d’une diode

    Bonjour,
    Sauf mesure contradictoire à l’ohmmètre cette resistance ne semble pas avoir souffert.
    la verité est ailleurs!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Shcmqt

    Re : Puissance d’une diode

    Bonsoir et merci du retour,

    Gienas : Effectivement je recherche la valeur pour en acheter une nouvelle. Excusez-moi pour les termes employés mais je ne suis absolument pas du métier. Je cherche à comprendre pour pouvoir éventuellement réparer.

    Je pense que la résistance est morte car aucune indication de valeur a l’ohmmètre des deux côtés.
    Un rond noir sur la face arrière à l’emplacement des deux soudures. Le (pour moi) condo rond orange est noirci de fumée et le plastique jaune ou est indique «*510 - lion*» est lui aussi noirci de fumée.
    Comme mentionné plus haut, c’est un vieil onduleur qui ne fonctionnait plus et qui allait être remisé à la poubelle. Je l’ai récupéré par curiosité pour voir. A la retraite je cherche à m’occuper et en plus c’est passionnant de rechercher et trouver quelques fois.
    L’ohmmètre en position bipeur j’ai la continuité sur la piste face arrière après avoir enlevé cette résistance. Est-ce normal ? Si je le branche est-ce que je risque de tout faire exploser sans la résistance ?
    Merci. Cordialement.

  8. #7
    Janpolanton

    Re : Puissance d’une diode

    Bonjour,

    Si tu veux commencer à t'intéresser à l'électronique, je ne peux que te suggérer de visiter le site de SONELEC MUSIQUE.
    Tout y est très bien expliqué et détaillé. C'est une véritable mine de renseignements qui te procurera des heures de lecture.
    A consommer sans modération.



  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Puissance d’une diode

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Shcmqt Voir le message
    ... Je pense que la résistance est morte car aucune indication de valeur a l’ohmmètre des deux côtés ...
    Je ne veux pas disculper trop vite cette pôvre résistance, mais c’est bien un ohmmètre qu’il faut utiliser pour la mesurer.

    Pourtant, pour se servir de cet instrument "magique", il faut un permis de le conduire, et ça, ça ne s’improvise pas.

    D’abord, la résistance n’a pas de sens: la valeur sera la même dans les deux sens, mais surtout, un ohmmètre numérique (ce qui a l’air d’être ton cas).

    Il a un certain nombre de gammes, ce qui parait bête, mais c’est un piège.

    Quand une gamme est choisie, l’indication n’est sera "juste" que dans cette gamme.

    Le zéro est valable pour toutes, mais si la valeur dépasse la gamme, l’indication fait croire à une coupure et le "message" pour l’indiquer dépend du modèle de multimètre.

    Il faut donc, en cas de débordement, tester toutes les gammes supérieures pour voir si une valeur finie n’y apparaît pas.

    À titre d’exemple, la gamme la plus basse est souvent 200Ω. Toi, ta résistance supposée étant de 10kΩ, il te faudra sauter deux gammes, soit 20kΩ pour espérer voir si elle est bonne.

    Bonne chance!

  10. #9
    Shcmqt

    Re : Puissance d’une diode

    Bonjour,
    Gienas : je comprends bien qu’il n’y a pas de sens pour tester une résistance. Toutefois une petite question. Sans dessouder les autres résistances de la carte, dans un sens j’ai zéro et dans l’autre j’ai une valeur à trois chiffres. J’avoue que je suis perdu.

    Janpolanton : merci pour l’indication du site. Je vais m’y penché mais j’espère que les termes employés me seront pas trop technique.

    Cordialement.

  11. #10
    Janpolanton

    Re : Puissance d’une diode

    j’espère que les termes employés me seront pas trop technique
    Non, c'est à la portée d'un débutant, pas de formules compliquées.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Puissance d’une diode

    Citation Envoyé par Shcmqt Voir le message
    ... je comprends bien qu’il n’y a pas de sens pour tester une résistance. Toutefois une petite question. Sans dessouder les autres résistances de la carte, dans un sens j’ai zéro et dans l’autre j’ai une valeur à trois chiffres. J’avoue que je suis perdu ...
    Sacrilège!

    Pour commencer, une mesure sans isoler le composant pour ne tester que lui, toute mesure est fausse a priori et n'a aucune valeur.

    Ensuite, sans savoir quelle est la fonction utilisée sur le multimètre pour pratiquer l'essai, on ne peut rien en conclure, donc c'est le genre de mesure inutile.

    Pour corser le problème la fonction ohmmètre des multimètres numériques est très particulière. L'appareil génère un courant connu et "se contente" de mesurer la tension entre ses deux fils, et il se contente d'ajouter "ohms" derrière la mesure pour appliquer la loi d'Ohm (U=RI). Bien sûr, le courant est polarisé, il sort du fil rouge et revient au fil noir. Si le circuit mesuré n'est pas linéaire (et comporte par exemple des diodes), la valeur indiquée ne sera pas symétrique si l'on inverse les fils, mais surtout, elle n'a aucune signification technique.

    Si ce sont d'autres fonctions qui sont utilisées (genre "sonnette", diode ou LED), le fonctionnement est encore différent. Il faut l'expérimenter et en tirer les conclusions.

    Quoi qu'il en soit, le composant à tester doit toujours être isolé, pour un bipède, il faut dessouder une patte.

  13. #12
    Janpolanton

    Re : Puissance d’une diode

    Et pour parodier gienas que je salue, il faut passer le permis de conduire un multimètre.

  14. #13
    Shcmqt

    Re : Puissance d’une diode

    C’est bien ce que je pensais pour le contrôle d’un composant, toujours soit le dessouder soit dessouder une patte. C’est ce que j’ai fais pour contrôler la résistance, voir photo de mon premier post.
    Pour une meilleure compréhension de vos dires : pour contrôler un composant il faut le dessouder. Si ce composant n’est pas dessoudé mais HS est-ce que le contact de la piste est coupe entre le contact avant et le contact après ce composant ou est ce que le contact est maintenu ? Je vais essayer de joindre une photo pour que ça parle plus.

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Puissance d’une diode

    C’est bien ce que je pensais pour le contrôle d’un composant, toujours soit le dessouder soit dessouder une patte.
    Pas nécessairement, cela dépend du type de composant. Si tu connais la fonction de transfert attendue pour ce composant, par mesure, tu peux peux déterminer s'il est HS ou pas.
    Il ne faut pas oublier l'interaction entre circuit et composant (soudure sèche, cassure de piste). il faut avant de dessouder, vérifier les continuités.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    Janpolanton

    Re : Puissance d’une diode

    Si tu connais la fonction de transfert attendue pour ce composant, par mesure, tu peux peux déterminer s'il est HS ou pas.
    Mort de rire, notre ami ne fait pas la différence entre une diode et une résistance.

  17. #16
    Shcmqt

    Re : Puissance d’une diode

    Voici la photo

    Nom : 798328CF-6020-4DA6-8683-375F5B5D68B4.jpg
Affichages : 165
Taille : 206,2 Ko

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Puissance d’une diode

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Mort de rire, notre ami ne fait pas la différence entre une diode et une résistance.
    c'est pas gentil de se moquer !
    J'ai déjà eu un ingénieur sorti d'école qui ne savait pas brancher une led !
    Dernière modification par Qristoff ; 01/04/2021 à 18h44.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #18
    Shcmqt

    Re : Puissance d’une diode

    Je sais faire la différence entre une tête de noeud et un brave type. Je n’ai peut être pas fait d’étude dans ce domaine mais dans le mien vous auriez été des billes. Sur ce ...... restez entre vous à savoir qui a la plus longue....

  20. #19
    Janpolanton

    Re : Puissance d’une diode

    Il y a malentendu, je ne me moquais pas de toi Shcmqt mais je rebondissait aux propos de Qristoff.

    Après tu n'étais pas non plus obligé de m'insulter, quand à savoir qui a la plus longue, rien que le fait d'en parler prouve que tu es sous la moyenne nationale.

    Ca va être modéré mais ça m'a fait plaisir de m'exprimer.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Puissance d’une diode

    Citation Envoyé par Shcmqt Voir le message
    ... Si ce composant n’est pas dessoudé mais HS est-ce que le contact de la piste est coupe entre le contact avant et le contact après ce composant ou est ce que le contact est maintenu ? Je vais essayer de joindre une photo pour que ça parle plus.
    Je ne saisis pas bien le sens de cette question et la photo ne m'aide pas non plus à mieux comprendre.

    Un composant, dans un montage, a forcément une fonction. Quand on veut le tester, il faut le plus souvent l'isoler (donc le dessouder). L'objectif c'est de le tester lui, le composant et non ceux qui sont encore sur le circuit.

    Je ne vois pas ce que les pistes viennent faire dans ton interrogation. Parfois, cependant, si une forte surintensité a eu lieu dans certaines pistes, elles peuvent avoir fondu (elles ont servi de fusible), mais ce n'est pas le cas ici.

    Attention! ton circuit imprimé me donne l'impression d'être "évolué", et comporter des traversées creuses, dans lesquelles passent les queues de certains composants. si c'est toi qui a enlevé les queues qui passaient dans les trous, la continuité continue d'être assurée entre les deux faces du circuit. Il est probable que la traversée soit aussi visible sur l'autre face, que les pistes y soient aussi raccordées, mais cela nous éloigne ton ton problème, ou de ton incompréhension que je n'ai toujours pas comprise.

    As-tu passé à l'ohmmètre la résistance du #1, pour constater qu'elle est indemne?

Discussions similaires

  1. [Energie] infos sur diode de puissance
    Par invite2c3c6d0e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2016, 18h42
  2. diode de puissance inconnue
    Par invite10a5998d dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/04/2015, 06h22
  3. puissance d'une diode
    Par invited4f3aee4 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/01/2015, 12h00
  4. Puissance d'une diode?
    Par invite053e6b6b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2008, 09h57
  5. Diode de puissance 85HFR20
    Par invite528b0bef dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2007, 15h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...