Prise inactive et prise sans terre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Prise inactive et prise sans terre



  1. #1
    bartsimp

    Lightbulb Prise inactive et prise sans terre


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai parcouru les fils sans trouver de réponse à mon cas particulier.
    Dans ma maison récemment achetée et construite dans les années 80, j'ai les soucis suivants :
    - Une prise n'a pas de terre car elle était destinée à un chauffage (je crois)
    - Une prise voisine est inactive (et a la terre)

    J'ai besoin de résoudre un de ces deux problèmes car je fais passer le CPL de ma box free par là et ce sont les deux seules prises que j'ai à dispo.
    Lorsque je teste la freebox sur une prise avec terre (que je ne peux pas utiliser car trop éloignée), super débit et aucun soucis.
    Sur la prise sans terre, j'ai un débit faible et perturbé (pas mal de ralentissements.

    Donc deux questions
    1. Comment je pourrais mettre (le plus simplement) la terre sur ma prise active
    2. Comment tracer le problème sur ma prise inactive sachant que j'ai fait un test hier en débranchant et rebranchant un à un tous mes fusibles pour voir d'où ça venait.

    Merci de vos "lumières" !

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Prise inactive et prise sans terre

    Bonsoir

    Les prises sont dans la même pièce ? Il vous faut relier la terre de la prise inactive avec la prise active en fil vert/jaune de 2.5² . Par le plus grand des hasards , auriez vous regardé derriere la prise sans terre sil le fil n'y serait pas en attente ?

    Enfin , je confirme les perturbations avec des branchement CPL sur des prises sans terre .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    bartsimp

    Re : Prise inactive et prise sans terre

    Merci pour cette réponse et l'info sur cpl/sans terre, c'est ce que je soupçonnais.
    Oui j'ai démonté hier mes 2 prises et ai regardé (et tiré) pour voir si j'avais une terre en attente et pas du tout
    Et je ne vois pas trop comment (à part par 2 saignées) faire la liaison de mes 2 prises (qui pourtant ne sont pas loin en effet)

  4. #4
    PlugAndPray

    Re : Prise inactive et prise sans terre

    Bonsoir

    Vous dites que les prises ne sont pas très éloignées, sont-elles raccordées entre elle (même circuit)? Une gaine électrique les relie-t-elle?
    Il vous faut déterminer d’où viennent les fils de vos prise. Pensez à regarder dans les combles pour trouver la boite de dérivation associée.
    Sinon, ça veut dire que l'alimentation de la prise se fait directement depuis le tableau général. Dans ce cas, on peut utiliser un des fils comme tire-fil mais il vaut mieux être deux...
    Dernière modification par PlugAndPray ; 11/05/2017 à 22h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bartsimp

    Re : Prise inactive et prise sans terre

    Bonjour

    Visiblement non elles ne sont pas reliées vu qu'une n'est pas alimentée et l'autre oui.
    Pour les combles c'est une maison à étages donc je ne sais pas si c'est plausible (qu'ils montent tout en haut pour descendre tout en bas).
    si je pars sur du tirage de fil (à deux) comment savoir à quel fil sur le tableau correspond l'arrivée sur ma prise (vu l'éloignement).
    Merci

  7. #6
    Jeryko

    Re : Prise inactive et prise sans terre

    Bonjour à tous,

    @TDR125 "Je confirme les perturbations avec des branchement CPL sur des prises sans terre."
    Je ne comprends pas ce phénomène et j'en doute.
    D'ailleurs les blocs d'alimentation CPL n'ont pas de terre !
    Il doit y avoir une autre explication ?
    En CPL c'est surtout la longueurs des lignes et la "propreté" des circuits. (pas trop de dérivations)
    J'espère que bartsimp est en monophasé ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    TDR125

    Re : Prise inactive et prise sans terre

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,

    Bonsoir

    @TDR125 "Je confirme les perturbations avec des branchement CPL sur des prises sans terre."
    Je ne comprends pas ce phénomène et j'en doute.
    D'ailleurs les blocs d'alimentation CPL n'ont pas de terre !
    Il doit y avoir une autre explication ?
    En CPL c'est surtout la longueurs des lignes et la "propreté" des circuits. (pas trop de dérivations)
    J'espère que bartsimp est en monophasé ?
    En effet "méa coulpa " j'ai confondu avec l'alimentation de ma télé Pour ma part j'ai de gros problème de réception TV (boîtier 1 au salon avec terre et boîtier 2 dans la chambre sans terre )!

    Peut être que la position du neutre lors du branchement de la fiche 2 broches peut perturber ? A suivre ....

    Cordialement
    Dernière modification par TDR125 ; 12/05/2017 à 22h01.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    Jeryko

    Re : Prise inactive et prise sans terre

    Bonsoir,

    Un conseil :
    N'utiliser le CPL que si vraiment tu ne peux pas faire autrement.
    C'est vrai que ça dépanne mais ça ne vaut pas une liaison Ethernet.

    Passe un câble Ethernet en volant pour confirmer et t'en assurer.
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    TDR125

    Re : Prise inactive et prise sans terre

    Bonjour

    @ Jeriko pas facile avec le système free box car le boîtier 2 l'alim est munie du cordon et RJ 45 tout en un (je parle pour ma télé La wifi passe en haut pour internet

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #10
    Jeryko

    Re : Prise inactive et prise sans terre

    Bonjour TDR125,

    Je ne suis pas sûr de bien te comprendre.
    Pour la TV il te suffit d'un câble direct entre la box et le "décodeur TV"
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    renaud07

    Re : Prise inactive et prise sans terre

    Citation Envoyé par bartsimp Voir le message
    Bonjour
    Visiblement non elles ne sont pas reliées vu qu'une n'est pas alimentée et l'autre oui.
    Pour les combles c'est une maison à étages donc je ne sais pas si c'est plausible (qu'ils montent tout en haut pour descendre tout en bas).
    si je pars sur du tirage de fil (à deux) comment savoir à quel fil sur le tableau correspond l'arrivée sur ma prise (vu l'éloignement).
    Merci
    Elle est bien branchée de son côté au moins ?

    La seule solution efficace est de démonter toutes les prises et de vérifier s'il n'y aurait pas des fils non branchés, qui correspondraient à cette prise (essayer aussi de faire bouger les fils voir si ça correspond ou pas). Sinon vérifier dans le tableau s'il n'y aurait pas une paire de fils non branchés. Voir aussi les éventuelles boites de dérivation, mais dans les vieilles installations il n'y en a souvent pas.

    Bien évidemment couper le général avant de faire quoi que ce soit.

  13. #12
    TDR125

    Re : Prise inactive et prise sans terre

    Bonjour

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour TDR125,

    Je ne suis pas sûr de bien te comprendre.
    Pour la TV il te suffit d'un câble direct entre la box et le "décodeur TV"
    Exact , sauf que c'est le boîtier 2 pour bénéficier de la TV en haut (offre box cristal , il eusse fallut que je le précise mieux

    Cordialement

    PS: amis modérateurs si la photo gêne ..........

    Nom : freebox-crystal-venteprivee.PNG
Affichages : 1328
Taille : 295,0 Ko
    Dernière modification par TDR125 ; 13/05/2017 à 18h48.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  14. #13
    Jeryko

    Re : Prise inactive et prise sans terre

    re
    J'ai eu la même il y a 3 ans. Et j'en suis satisfait.

    Au début j'ai utilisé le CPL pour la TV mais ne n'était pas aussi bon qu'en liaison directe Ethernet.
    Même principe pour un poste fixe (PC) : préférer le câble Ethernet.
    Wifi oui mais pour un poste mobile.
    A+
    Dernière modification par Jeryko ; 13/05/2017 à 19h09.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    TDR125

    Re : Prise inactive et prise sans terre

    Ok merci

    Oui rien de tel que le bon câble et les RJ Mais bon , télé dans la chambre donc très souvent c'est elle qui me regarde

    Bon week end
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  16. #15
    bartsimp

    Re : Prise inactive et prise sans terre

    Merci à tous pour vos discussions, j'étais loin de mon problème ce week-end
    Donc, je ne suis pas en triphasé et je ne sais pas si j'ai des dérivations.
    C'est très compliqué de passer de l'ethernet de point à point et en plus pas possible a priori avec freebox v5
    Et comme je le constate ici une connexion wifi va me couter la peau des f...
    Bref, me reste à résoudre mes problèmes électriques et comprendre pourquoi j'ai un si mauvais CPL dans une même pièce avec 2 prises éloignées de 8m et accessoirement d'identifier le pb de ma prise non alimentée...

  17. #16
    Patrick_91

    Re : Prise inactive et prise sans terre

    bonjour à tous,
    C'est très compliqué de passer de l'ethernet de point à point et en plus pas possible a priori avec freebox v5
    Comment cela pas possible ?? depuis quand ? les prises RJ45 du switch de la box sont faites pour cela.

    Bref, me reste à résoudre mes problèmes électriques et comprendre pourquoi j'ai un si mauvais CPL dans une même pièce avec 2 prises éloignées de 8m et accessoirement d'identifier le pb de ma prise non alimentée...
    Il ne doit pas y avoir du tout de problème électrique. Simplement la longueur de fils, les charges diverses qui sont connectées ça et là sur le chemin électrique et ou les protocoles CPL utilises font que cela fonctionne mal. Pas utile de refaire l'électricité c'est pas gagné du tout.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  18. #17
    Jeryko

    Re : Prise inactive et prise sans terre

    Bonjour,

    Tu peux acheter un câble Ethernet équipé de connecteurs RJ45 (10m ou 20 m) et le tour sera joué.
    (moins de 20€)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    bartsimp

    Re : Prise inactive et prise sans terre

    Oui mais je ne veux pas faire courir de cables rj45 d'un bout à l'autre de ma pièce, je ne ne saurais pas par où passer et je ne veux pas que ce soit apparent.

  20. #19
    bartsimp

    Re : Prise inactive et prise sans terre

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    bonjour à tous,

    Comment cela pas possible ?? depuis quand ? les prises RJ45 du switch de la box sont faites pour cela.


    Il ne doit pas y avoir du tout de problème électrique. Simplement la longueur de fils, les charges diverses qui sont connectées ça et là sur le chemin électrique et ou les protocoles CPL utilises font que cela fonctionne mal. Pas utile de refaire l'électricité c'est pas gagné du tout.

    A plus
    Je me suis planté pour le raccord rj45.
    Pour le CPL, donc tu dis qu'il n'y a pas ou peu de solutions, c'est ça ?

  21. #20
    Patrick_91

    Re : Prise inactive et prise sans terre

    Hello, pas tout a fait, en tout cas , tu peux économiser la refonte du circuit électrique le problème n'est pas là car le CPL marche tout aussi bien ou mal sur le vieilles installation , la n'est pas le problème. En revanche, question : quel type de boitier CPL utilises tu ? (marque vitesse) il y avait le même genre de problème chez Orange et ils ont finit par certifier des boitiers 500 Mb/s qui fonctionnent (ou 300 Mb/s) c'est plutôt cette piste qu'il faut privilégier. Le mieux, se faire preter des boitier CPL et essayer .... quelle distance entre la box et le décodeur ?
    a plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  22. #21
    bartsimp

    Re : Prise inactive et prise sans terre

    Ce sont les boitiers fournis avec la box (freebox v5)
    Les boitiers sont distants de 8M

  23. #22
    Patrick_91

    Re : Prise inactive et prise sans terre

    Hi donc pas grand chose ,

    Bon faut essayer en local avec les deux boitiers CPL a 2m l'un de l'autre. Si cela ne fonctionne pas mieux c'est que ton débit est insuffisant (freeze et ecrans noirs°
    Rapproches le TV et le decodeur de la box , si c'est cela même avec un able cela ne fonctionnera pas mieux ....
    A PLUS
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  24. #23
    Jeryko

    Re : Prise inactive et prise sans terre

    Bonsoir à tous,

    La distance entre 2 prises (8m) n'a rien à voir.

    Ce qu'il faut voir c'est la longueur du câblage 230V.
    Si les 2 prises sont issues de 2 disjoncteurs différents situés à 20 m, la longueur à prendre
    en compte est de 40 m, même si les 2 prises de courant sont à 1 m l'une de l'autre ?

    De plus, le CPL devra franchir 2 disjoncteurs ce qui est très mauvais. (self)

    Vous le saviez peut-être mais je préfère insister pour d'autres lecteurs.
    Dernière modification par Jeryko ; 15/05/2017 à 20h33.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    bartsimp

    Re : Prise inactive et prise sans terre

    Une chose que je vais faire, c'est acheter une multi prise "haut de gamme".
    Ca peut avoir une influence, non ?
    Et en même temps, en l'écrivant, je vais juste brancher le boitier en direct sur la prise et comparer les chiffres.

  26. #25
    bartsimp

    Re : Prise inactive et prise sans terre

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir à tous,

    La distance entre 2 prises (8m) n'a rien à voir.

    Ce qu'il faut voir c'est la longueur du câblage 230V.
    Si les 2 prises sont issues de 2 disjoncteurs différents situés à 20 m, la longueur à prendre
    en compte est de 40 m, même si les 2 prises de courant sont à 1 m l'une de l'autre ?

    De plus, le CPL devra franchir 2 disjoncteurs ce qui est très mauvais. (self)

    Vous le saviez peut-être mais je préfère insister pour d'autres lecteurs.
    Merci pour ces infos, mais le câblage en lui même, je n'en sais rien

  27. #26
    bartsimp

    Re : Prise inactive et prise sans terre

    Bon, ben voilà, je viens de passer de 65MB & 100/110 !
    Donc, rallonge à changer
    Je vous confirmerai quand même que c'était bien le pb...
    Pour info, il faut aller voir là http://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os....ings.Freeplugs
    Dernière modification par bartsimp ; 15/05/2017 à 20h52.

  28. #27
    Jeryko

    Re : Prise inactive et prise sans terre

    Re,

    NON : le lien que tu donnes concerne la ligne ADSL. Rien à voir avec la rallonge électrique.

    c'est = à http://mafreebox.freebox.fr/pub/fbx_info.txt
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #28
    Patrick_91

    Re : Prise inactive et prise sans terre

    Bonjour,

    Ton lien ne fonctionne pas , quelle rallonge as tu changé ??

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  30. #29
    bartsimp

    Re : Prise inactive et prise sans terre

    Mon lien fonctionne quand on est chez soi, connecté avec sa freebox.
    J'ai branché le boitier cpl en direct à la prise et j'ai gagné presque 40%
    J'en conclus donc que ma rallonge est une sombre m... (pourtant elle est bien avec ses 4 prises et 2 ports USB )
    Bref, je vais en acheter une genre legrand ou autre et on verra bien

  31. #30
    bartsimp

    Re : Prise inactive et prise sans terre

    Je ne suis pas chez moi et ai peut être mal copié le lien.
    En tous cas ce que j'avais sous les yeux donnait le débit des deux freeplugs (les boitiers cpl de la freebox)
    je vérifierai ce soir

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] LV sans prise de terre ?
    Par yoshiki dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2016, 21h10
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2013, 16h42
  3. Prise VGA / HDMI Inactive?!
    Par dry2503 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2013, 15h58
  4. Prise de terre proche d'une prise de terre du neutre EDF
    Par Pseudohydnum dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2011, 14h39
  5. Monter sur une reglette a néon une prise normal (ou prise terre)...
    Par invite8f2c02d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 22h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...