Re,
Voilà des condensateurs moteurs
-----
Re,
Voilà des condensateurs moteurs
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonjour,
Mille excuses mais tu es complétement à côté de la plaque ! Les moteurs des volets roulant sont alimentés par un courant continu de 12 ou 24 Volts ? Que viendrait faire un condensateur sur ce type de moteur ? En plus c’est très certainement des moteurs à aimant permanent, il suffit d’inverser le sens de l’alimentation au rotor pour le faire tourner dans un sens ou dans l’autre, souviens-toi de la règle des trois doigts !
Je vais repiquer des salades.
Il est dit depuis la premiere intervention que le condensateur de 4 microF/450 v a éte remplacé et qu'il n'est pas sur la photo !...
Dernière modification par JeanYves56 ; 06/11/2020 à 14h29.
Cordialement
Re bonjour
Mille excuses, extrait de mon post#9 resté sans réponse précise.
= AC en principe.1) - Le moteur est-il en 230V ou DC ? Confirmer AC en principe.
Tension mesurée en monté ?, en descente ?
Désolé
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonsoir à tous
Pardon pardon, mais je pense que c'est toi qui es en train de te tromper.
Jusqu'à preuve du contraire, le moteur de commande du volet en question semble être un moteur asynchrone à condensateur de déphasage. Ces moteurs sont biphasés, et le sens de rotation est inversé en changeant la phase alimentée. C'est le principe de la majorité des automatismes de portails, de portes de garages et de volets roulants. C'est ce qui est schématisé en #31 par Jeryko.
anigel nous annonce, en #1, qu'il a remplacé un condensateur de 4μF/400V qui est très probablement ce condensateur de déphasage. Le manque de ce condensateur (son débranchement ou son "usure" par perte de sa valeur) lui fait perdre tout son couple et l'empêche de démarrer.
Certes, un moteur à courant continu permet, par inversion de la polarité d'inverser le sens de rotation, mais rien n'indique, dans la discussion actuelle, que c'est ce type de moteur qui est mis en oeuvre.
Bonsoir,
Sans le schéma de principe de l’installation on ne peut rien juger. Perso les moteurs de mes volets roulants sont alimentés en continu. Un condensateur de 4μF/400V, il est plus gros que le moteur ou alors c’est un moteur de bétonnière qui entraîne les volets
Bsr ,
Le condo de demarrage est dans le prolongement du moteur
Cordialement
pour info @pellia:tes VR ne sont surement pas de la marque Bub...orf,sinon tu saurais qu'ils sont tous en 230v;
cdlt
Bonsoir,
est-ce le condensateur du moteur qui a été changé ?
c'est souvent symptomatique d'un volet qui veut bien descendre, mais a du mal à remonter. (ce fut mon cas pour du somfy)
peut-être ici ?
https://www.youtube.com/watch?v=K8oj7WEIcYA
cdlt,
JY
Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"
Bonjour ,
Tant que l'on ne tient pas compte de ce qui a déja éte dit , plusieurs fois , et sans résultat de mesure c'est impossible à résoudre .
Cordialement
Bonjour,
En relisant tour le sujet ; juste un le son d'un relai qui claque, puis plus rien. Les contacts du relais peuvent mis en cause, charbonnés ?
Une carte qui fume, c’est une expression de technicien pour dire que la carte et ses éléments ont subi des effets joules irréversibles.
Rien ne vaut les bonnes persiennes classiques !
Bjr ,
C'est ce que je demandais post 22 !...
Et en l'absence de mesure de tension pour la montée , on ne peut pas avancer .
Cordialement
Bonsoir,
Levé de doute : si par hasard les relais sont enfichables, il suffit de les inverser pour voir si le défaut est inversé. Si l’on a le matériel pour dessouder les relais, l’expérience peut être tenté.