Motorisation Portail CAME FROG-A24
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 67

Motorisation Portail CAME FROG-A24



  1. #1
    eliand

    Motorisation Portail CAME FROG-A24


    ------

    Bonjour,

    je viens d'installer un automatisme pour portails battants de la marque CAME avec 2 moteurs FROG-A24 et une armoire de commande ZL19N.
    Les deux caissons, les deux moteurs, l'armoire de commande sont installés et branchés. Mais je rencontre de gros problèmes de fonctionnement:

    - la carte Récepteur 433 MHZ et l'antenne de réception (309TOP-A433N) branchées à l'armoire, aucune des deux télécommandes fournies (TOPD4RBS 806TS-0121) ne se mémorise avec la centrale.

    Je ne peux donc pour l'instant effectuer les manoeuvres qu'en utilisant les bornes 2 et 7 préconisées pour une ouverture et fermeture par contact N/O

    Le problème c'est que, le contact effectué, il y a:
    -fermeture des deux vantaux
    -ouverture des deux vantaux
    -deuxième fermeture des deux vantaux
    -deuxième ouverture.des deux vantaux
    Les 4 opérations se réalisent correctement après réglages des ralentissements en ouverture et fermeture, arrêt en fermeture au niveau de la butée, arrêt en ouverture à environ 100 degrés.

    J'ai tenté diverses combinaisons sur le commutateur DIP 10 voies, vérifié tous les branchements mais rien n'y fait.

    Quelqu'un parmi vous pourrait-il m'apporter une aide précieuse ?
    Merci par avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Motorisation Portail CAME FROG-A24

    Bonsoir,

    C'est déjà une bonne chose que tout fonctionne en commande manuelle, et donc tu n'aurais le problème qu'avec les télécommandes. Comme ce sont des télécommandes TOP, est-ce que le cavalier dans le récepteur est bien en position TOP? En fait, on ne sait rien du récepteur, vu que c'est nouveau avec la double fréquence des tél., je découvre. @+

  3. #3
    eliand

    Re : Motorisation Portail CAME FROG-A24

    Merci Golfo57, oui, le petit cavalier de la carte est bien en position TOP.
    Le problème, c'est qu'il est toujours en position "deux vantaux ouverts" à chaque fois qu'il s'arrête. Pour fermer le portail le soir, je suis obligé de débloquer les vantaux avec les serrures de secours (comme s'il y avait une coupure d'électricité) et de fermer manuellement le portail; Si encore, il était en position fermé !!!! Mais non !

  4. #4
    golfo57

    Re : Motorisation Portail CAME FROG-A24

    Bonjour,

    Pour information, je ne possède pas de portail électrique et encore moins ton matériel.
    Pour qu'on soit d'accord, pour chaque manœuvre effectues-tu une impulsion en 2-7? Les vantaux démarrent bien en décalage, d'abord un puis l'autre et inversement?
    Tu dis avoir effectué le réglage ralentissement, et qu'en est-il des fins de course? As-tu fait le réglage de la zone d’arrêt en fin de course? Les shunts en C-FC1 et C-FC2 sont ils en place?
    Je m'arrête là sinon c'est moi qui vais m' emmêler les pinceaux. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eliand

    Re : Motorisation Portail CAME FROG-A24

    Salut, lorsque j'envoie une impulsion en 2-7, les 4 manœuvres s'exécutent à la suite sans que je fasse rien d'autre. C'est à dire: fermeture, puis ouverture, puis fermeture, puis ouverture. Et ça s'arrête. Les réglages en fin de course et les ralentissements semblent bons mais je vais les vérifier encore. Je vais vérifier aussi pour le démarrage des vantaux. Par contre, j'ai "court-circuiter", comme l'indique la notice, C-FA1 C-FC1 C-FA2 et C-FC2 . Merci bcp de suivre mon problème en tout cas. A+

  7. #6
    omega.067

    Re : Motorisation Portail CAME FROG-A24

    bien l'bonjour
    et si tu inversais les connexions "ouverture/fermeture" ça solutionnerait déjà le fait que le portail reste ouvert
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    omega.067

    Re : Motorisation Portail CAME FROG-A24

    Dernière modification par omega.067 ; 29/03/2020 à 11h02.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    eliand

    Re : Motorisation Portail CAME FROG-A24

    à Omega.067
    l'armoire de commande c'est bien la ZL19, par contre, le moteur c'est celui-ci, le FROG-A24, sans encodeur.
    https://www.came-europe.com/moteurs-...-frog-a24.html
    Merci bcp.

  10. #9
    omega.067

    Re : Motorisation Portail CAME FROG-A24

    salut
    si tu inverse le brun et le noir, ça n'inverse pas le fonctionnement du moteur ??
    ça n'explique pas la réaction en chaîne ferm/ouv/ferm/ouv, quand on n'appuie qu'une fois sur le bouton manuel, mais ça fermerai ton portail, même si ça t'obligerait peut-être à refaire les réglages , mais on verrait si il y a une réaction quelconque
    michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    omega.067

    Re : Motorisation Portail CAME FROG-A24

    au fait, tu parles des bornes 2 et 7, pour la manoeuvre, mais je vois renseigné les bornes 2 et 3, si tu tentais d'utiliser 2 et 3 en lieu et place de 2 et 7, ça donne quoi
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    golfo57

    Re : Motorisation Portail CAME FROG-A24

    Re,
    Citation Envoyé par moi
    Les shunts en C-FC1 et C-FC2 sont ils en place?
    Aie! Je me rends compte que j'ai zappé une image et que j'observais les branchements d'un Ferni D'ailleurs je ne comprenais pas sur le coup. Et toi...
    Citation Envoyé par eliand
    Par contre, j'ai "court-circuiter", comme l'indique la notice, C-FA1 C-FC1 C-FA2 et C-FC2
    En fait, les fins de course chez toi sont-ils branchés? FA et FC c'est en italien: apri / chiudi= ouverture/fermeture. Si oui, il faut ôter les shunts. @+

  13. #12
    Jeryko

    Re : Motorisation Portail CAME FROG-A24

    Bonjour à tous,

    Si je peux me permettre, sans aller dans le détail quelques précisions pour partir d'un pompier.

    - Pour l'instant, ne pas utiliser la radio,
    - Supprimer l'action du faisceau de sécurité. (relier 2 à C1 et 2 à C3) (quel câblage as-tu réalisé ?)
    - Si tu n'as pas de ralentisseurs il faut utiliser les contacts de Fin de Course. (donc ne pas ponter FA-C et et FC-C)
    - Tu dis avoir des moteurs FROG24 donc sans ralentisseurs. Ce sont les moteurs FROG24e qui ont un ralentisseur.
    - utiliser le bornes 1 et 3 pour commander le portail, avec la 2

    Concernant les raccordement des FC, ce n'est pas très clair sur la notice.
    Combien as-tu de contacts de FC ?
    Habituellement il y en a 2 par battant.
    Contact ouvert lorsque le battant est fermé en butée fermeture, l'autre contact fermé côté butée ouverture lorsque le battant est fermé. ( Inversement si le battant et ouvert.)
    Idem pour le 2ème battant.

    Sommes nous en phase ?
    Dernière modification par Jeryko ; 29/03/2020 à 17h54.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    golfo57

    Re : Motorisation Portail CAME FROG-A24

    Bonjour à tous,

    Amical salut Jeryko! Tu écris:- Tu dis avoir des moteurs FROG24 donc sans ralentisseurs. Ce sont les moteurs FROG24e qui ont un ralentisseurD'accord, le "e" signifie encodeur, mais son matériel possède bien un ralentissement via les fastons, ou je ne comprends rien.
    - utiliser le bornes 1 et 3 pour commander le portail, avec la 2
    , 2-3 pour uniquement l'ouverture, 2-7 normal complet et avec 1... le 2 pour Stop.
    Bon confinement. @+

  15. #14
    Jeryko

    Re : Motorisation Portail CAME FROG-A24

    Salut mon ami,

    J'avoue ne pas avoir tout compris.
    C'est pourquoi j'ai proposé d'éclaircir la situation pour améliorer la compréhension.

    Pour moi il n'y a pas de ralentisseurs ?

    1 et 2 le stop = ponté

    Des touches entre :
    2 et 3 ou entre 2 et 3P ou en dernier entre 2 et 7 pour lancer des commandes.
    (Sur mon post #12 je me suis bien planté) Désolé.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    eliand

    Re : Motorisation Portail CAME FROG-A24

    Bonsoir, bonsoir, et merci Jericho pour tes nouvelles explications. Je vous avoue que je suis un peu paumé.
    J'ai effectué hier les modifs de câblage selon vos conseils: rien ne s'est amélioré en fait, ni en inversant des fils, ni en faisant contact sur les bornes 2/3 au lieu de 2/7. Les vantaux s'arrêtent un peu n'importe où et n'importe quand, ce qui est constant, c'est qu'il y a toujours 4 manoeuvres en continu. En fait, je pense qu'il faudrait que je puisse remettre tout à zéro et repartir dans les réglages, mais la notice de l'armoire ZL19 est vraiment insuffisante au niveau explications. Elle donne des infos, en vrac, sans donner un déroulement des opérations à effectuer à la mise en marche. C'est franchement désolant ! Je ne sais pas trop comment faire.

  17. #16
    Jeryko

    Re : Motorisation Portail CAME FROG-A24

    Bonsoir,

    Il ne faut pas répondre "en bloc".

    Confirme d'abord chacun des points pour que tout soit clair sur ta situation pour nous qui ne voyons pas.
    Je reconnais que la notice n'est pas très claire pour les FC et les ralentisseurs.
    Tu ne parles même du câblage de tes FC ?

    Je pense qu'une photo de ta carte permettant de voir ta situation serait fort utile.

    Une ou deux choses à la fois.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    eliand

    Re : Motorisation Portail CAME FROG-A24

    Bonjour, voilà les photos de l'armoire: le moteur droit est branché sur M2N2, le gauche sur M1N1.
    Les ralentisseurs du moteur droit sont branchés sur RA2, RC2 et C.
    Les ralentisseurs du moteur gauche sont branchés sur RA1, RC1 et C.

    Le soir, je déverrouille les deux vantaux pour pouvoir fermer, car les moteurs sont arrêtés en position ouverte.

    Merci à vous.
    IMG_9756.jpgIMG_9757.jpgIMG_9758.jpgIMG_9760.jpgIMG_9761.jpg

  19. #18
    eliand


  20. #19
    omega.067

    Re : Motorisation Portail CAME FROG-A24

    hello
    je ne sait pas transférer les photos, mais celle de ta carte ne correspond pas avec le schéma de la notice https://www.automatisme-online.fr/me...AME_notice.pdf
    sur ta photo, je ne vois pas le bornier à 4 bornes M1 N1 M2 N2 à sa place il y a un bornier à 3 bornes (mais je ne vois pas ce qui est indiqué dessus) avec 4 petits fils bleus
    par contre les fils (visibles sur https://www.came-europe.com/moteurs-...-frog-a24.html) marron U-V , bleu W commun , noir V-U et jaune/vert terre, sont raccordés chez toi, sur RA1>marron RC1> noir C> bleu (RA ouverture) (RC fermeture) C commun
    il y a comme un stuuuut, ou je me mélange les pinceaux et ce ne serait pas la première fois
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  21. #20
    golfo57

    Re : Motorisation Portail CAME FROG-A24

    Bonjour à tous,

    Au vu de la photo il aurait cette carte. Moteur en 24V-, donc pas de commun W et U-V et….
    Et je constate 2 petites anomalies (si je vois bien). Le connecteur de mouvement d'un des moteurs n'est pas à la même place que l'autre Vell. Min. Le branchement en 2-7 ne doit pas être fixe, c'est une impulsion qu'il faut donner (toucher/retirer).
    Citation Envoyé par omega.067
    il y a comme un stuuuut, ou je me mélange les pinceaux et ce ne serait pas la première fois
    Eh bien ça me rassure @+

  22. #21
    eliand

    Re : Motorisation Portail CAME FROG-A24

    Bonjour Oméga.067, Le bornier M1N1M2N2 n'est pas visible sur la photo car il est situé juste au-dessous du petit bornier avec les 4 fils bleu foncé qui étaient déjà installés.
    Sous ce petit bornier, on voit bien les deux cables avec un bleu et un orange qui vont vers M1N1M2N2.

    Ensuite, effectivement, sur la photo du site CAME FROG A24, il y a trois fils mais la photo ne correspond pas à mon moteur qui n'a que 2 fils. Les miens ont en plus une couronne metallique noire avec deux petits "ralentisseurs" qui coulissent sur la couronne noire.
    Merci.

    Nom : Moteur CAME FROG A24.png
Affichages : 992
Taille : 808,7 Ko

  23. #22
    omega.067

    Re : Motorisation Portail CAME FROG-A24

    hello
    merci golfo57 et eliand , j'me disais bien qu'on tentai de noyer l'poisson
    pas le même moteur, pas la bonne carte , piuwww ça corse l'problème
    michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  24. #23
    eliand

    Re : Motorisation Portail CAME FROG-A24

    à Golfo57.
    Effectivement, j'ai positionné un "faston" de mouvement sur "Vell max" pour permettre au moteur M2 (situé à droite) de se fermer avant le vantail de droite. Mais ça n'a pas du tout réglé quoi que ce soit sur les autres problèmes.

  25. #24
    eliand

    Re : Motorisation Portail CAME FROG-A24

    à Golfo57.
    Effectivement, j'ai positionné un "faston" de mouvement sur "Vell max" pour permettre au moteur M2 (situé à droite) de se fermer avant le vantail de gauche. Mais ça n'a pas du tout réglé quoi que ce soit sur les autres problèmes.

  26. #25
    eliand

    Re : Motorisation Portail CAME FROG-A24

    Pardon, j'ai fai une erreur sur les vantaux, je l'ai corrigée dans le deuxième post.

  27. #26
    eliand

    Re : Motorisation Portail CAME FROG-A24

    Pour les bornes 2/7, je ne fais qu'un seul contact bien sûr, comme un bouton poussoir.

  28. #27
    omega.067

    Re : Motorisation Portail CAME FROG-A24

    alors, là, je rame !
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  29. #28
    golfo57

    Re : Motorisation Portail CAME FROG-A24

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par eliand
    Effectivement, j'ai positionné un "faston" de mouvement sur "Vell max" pour permettre au moteur M2 (situé à droite) de se fermer avant le vantail de gauche.
    En principe, le M2 s'ouvre en 1er et se ferme en dernier avec une temporisation sur le trimmer TR2M. Toi tu fais le contraire, y a t'il une raison? Un recouvrement du battant M1 sur le 2?
    Si tu tiens absolument que cela soit ainsi, il va falloir inverser les branchements moteurs ainsi que les micro-interrupteurs de ralentissement. Fais nous une photo des 2 battants fermés. @+

  30. #29
    eliand

    Re : Motorisation Portail CAME FROG-A24

    Bonsoir Golfo57, je ferai une photo demain matin des deux vantaux fermés.
    Le moteur M2 est celui de droite (je parle toujours en me situant à l'intérieur) Le vantail de droite doit se fermer en premier, et le vantail de gauche( moteur M1) doit se fermer ensuite.
    Pour l'ouverture, c'est l'inverse, le vantail de gauche (moteur M1) démarre en premier et le vantail de droite (moteur M2) ouvre en deuxième. C'est impératif, vu la fabrication du portail avec le recouvrement.

    En ce qui concerne le branchement, j'ai respecté (je pense) ce que disait la notice. Mais ça partait tellement dans tous les sens que je ne maitrisais pas du tout ces mouvements, en plus toujours avec 4 mouvements, comme je décris dans mes post #1 et #5.
    Si je comprends bien ce que tu me dis, il faudrait donc que je branche le moteur de gauche M1 sur les bornes M2N2 et le moteur de droite M2 sur les bornes M1N1.
    Petite question, qu'est ce que tu appelles Ttimmer TR2M ??
    Je peux essayer ça demain, je vous dirai le résultat.
    Merci beaucoup en tout cas.

  31. #30
    eliand

    Re : Motorisation Portail CAME FROG-A24

    Petite question encore, pour chaque moteur, il y a deux fils, un bleu et un marron. Rien n'indique dans la notice, si l'un doit se brancher sur une borne plutôt qu'une autre. cela a t-il une importance ou pas ???

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 16/06/2018, 17h07
  2. Demonter moteur du portail (came frog)
    Par pedro12345 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2017, 17h13
  3. clignotant portail CAME FROG
    Par zzzleos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2015, 12h41
  4. [Divers] Réglage pour motorisation Came Frog [Résolu]
    Par cobra34000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/05/2014, 17h24
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2009, 22h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...