Bonsoir,
Ce sont des moteurs à courant continu. Sûrement 24 V. Donc le sens de branchement joue sur le sens de déplacement du vantail.
À la page 10, tu as les couleurs :
https://www.came-europe.com/index.ph...d_attachment=9
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Bonsoir,
Ce sont des moteurs à courant continu. Sûrement 24 V. Donc le sens de branchement joue sur le sens de déplacement du vantail.
À la page 10, tu as les couleurs :
https://www.came-europe.com/index.ph...d_attachment=9
Dernière modification par f6exb ; 31/03/2020 à 22h04.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Bon apparemment les couleurs de la notice ne correspondent pas avec les photos.
Tu as essayé de jouer avec les microswitches 1 2 3 ?
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Pour les micros interrupteurs, pas de problème pour les fils, les couleurs sont indiquées aussi sur ma notice. Rien par contre pour les fils de branchement des moteurs. Et sur la page 10 que tu m'indiques, c'est pareil !
Concernant les microswitches, aucune incidence à priori.
Bonsoir eliand,Oui, c'est çà. Je te joins une image d'un exemple Ferni que tu peux retrouver sur la notice à la p16, le tiens c'est p17. Si tu retournes l'image, tu as le M1 à droit et M2 à gauche, c'est ainsi si j'ai bien compris les photos que c'est chez toi, les battants s'ouvrent vers l'intérieur, c'est bien cela?Envoyé par eliandSi je comprends bien ce que tu me dis, il faudrait donc que je branche le moteur de gauche M1 sur les bornes M2N2 et le moteur de droite M2 sur les bornes M1N1.
Donc tu fais en sorte que le moteur de droit soit M1, pareil pour les micro-int. de ralentissement, je pense que tu n'as plus à intervenir pour les réglages, uniquement modifier les branchements.Oui! comme c'est polarisé, il vaut mieux respecter les couleurs sur N et M. N= bleu, M= marron. Si après avoir effectué tout cela, au démarrage les moteurs ont tendance à tourner dans l'autre sens, il suffira d'inverser sur chaque moteur le bleu et le marron. Si tu confirmes ce que je viens d'écrire à propos de l'ouverture des battants, alors la photo est inutile. @+Envoyé par eliandPetite question encore, pour chaque moteur, il y a deux fils, un bleu et un marron. Rien n'indique dans la notice, si l'un doit se brancher sur une borne plutôt qu'une autre.
PS: J'avais pas remarqué que l'ami f6exb s'est joint à la discussion et qu'on était déjà de l'autre côté
Dernière modification par golfo57 ; 31/03/2020 à 23h19.
Re, alors je crois que je me suis planté de notice. Je regardais celle dont j'ai donné le lien et toi tu dois certainement regarder celle dont omega.067 a donné. Et je constates que l'exemple Ferni est comme chez toi?
J'ai oublié de répondre à ta question à propos du trimmer TR2M, et je constate sur la photo qu'il est réglé haut, peux tu confirmer? @+
Bonjour à tous,Arf! Je devais être fatigué hier soir, tu avais donné la réponse en #29, donc tu inverses les branchements.Envoyé par eliandPour l'ouverture, c'est l'inverse, le vantail de gauche (moteur M1) démarre en premier et le vantail de droite (moteur M2) ouvre en deuxième. C'est impératif, vu la fabrication du portail avec le recouvrement
En #21 tu écris bleu-orange pour fils mot, et en #30 bleu-marron? D'après le lien d'une 3ème notice (on va se mélanger les pinceaux ) de f6exb, que je salue au passage (petit oubli hier soir), le bleu-marron seraient pour les micros-interrupteurs. Bref! respecte les couleurs sur chaque bornier identique pour chaque moteur. Pour le TR2M c'est ok? @+
Bonjour les zamis,
J'hésite à intervenir car je ne veux pas embrouiller la situation.
1) eliand dit qu'il n'a pas de ralentisseur (d'ENCODEUR) donc il doit avoir des contacts de FC ?
Il doit donc utiliser les bornes FA, FC et C à mon avis ? (et supprimer les connexions ?)
Il serait facile à l'aide d'un Ohmmètre de vérifier le fonctionnement des contacts sans ouvrir les moteurs.
(A 95% le problème doit venir de là ? et/ou de la polarité des moteurs)
2) Les cellules : Dans mon message #12 il y a :
- Supprimer l'action du faisceau de sécurité. (relier 2 à C1 et 2 à C3) (quel câblage as-tu réalisé ?)
J'espère qu'il n'a pas de cellules DIR ? (Haut de la page 8 de la notice oméga.067)
Ces cellules sont spéciales et je me méfie. Je ne maitrise pas les conditions de fonctionnement.
Je pense qu'en shuntant 2 et C3 cela pourrait gêner (fonction de la position des switchs)
Le câblage de eliand est très propre mais les fils sont un peu courts pour retirer les connecteurs.
J'espère qu'il a utilisé des fils souples.
Dernière modification par Jeryko ; 01/04/2020 à 10h00.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
hello Jeryko
je pense qu'il y a du "mou" à l'extérieur de la boîte
Michel
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
Bonjour vous tous,
@ Jeryko, eliand écrit en #1: Les 4 opérations se réalisent correctement après réglages des ralentissements en ouverture et fermeture, arrêt en fermeture au niveau de la butée, arrêt en ouverture à environ 100 degrés.
A t'il réalisé ceci avec les branchements qu'on voit sur les photos? Pas d'encodeur= pas de ralentissement, alors utilisation des micros-interrupteurs + fastons pour ralentissement, ça sert à quoi?
J'espère que eliand va nous répondre clairement. @+
Bonjour à tous,
je reviens vers vous, et je vous remercie encore de suivre mon problème, j'ai tenté ce matin d'inverser les moteurs, c'est à dire de brancher le moteur de gauche (qui doit s'ouvrir en premier et se fermer en deuxième) sur M2N2 et de brancher le moteur de droite (qui doit s'ouvrir en deuxième et se fermer en premier) sur M1N1. Sans résultat. Ce qui est assez surprenant, c'est que, à chaque impulsion que je donne sur les bornes 2/7, il y a un résultat différente: c'est à dire qu'à la fin de l'action, les deux vantaux sont dans des positions totalement différentes, si je refais un contact, même chose: l'un avance plus que l'autre, parfois, ils ont une course de quelques centimètres seulement et se bloquent presque mutuellement.
Jerycho, j'ai des cellules DIR mais pour l'instant , je ne les ai pas du installées et je n'ai rien fait comme réglages pour ça. Et enfin, je n'ai pas de bornes FC FA, j'ai RA1 RC1 et C ET RA2 RC2 et C.
Je vais essayer de voir si je trouve un installateur ou réparateur qui pourrait se déplacer. A moins que ... C'est un peu ce que je disais hier, il faudrait pouvoir remettre tout à zéro mais il n' a pas de procédure à suivre nulle part. C'est vraiment galère !
Je vais mettre la photo du schéma que j'ai suivi et qui correspond au matériel que j'ai. Je comprends mieux le #"è de Jérycho concernant FA FC ...
Pardon, erreur de frappe, le #37 de Jérycho.
Notice FROG A24 PAGE 11.JPG
Je me suis servi de cette page pour mon câblage.
C'est celle qui correspond à mon matériel et aux borniers de l'armoire. C'est la page 11 de ma notice.
A la page 10, il y a ceci mais ça ne correspond pas aux borniers de mon armoire.
Notice FROG A24 PAGE 10.JPG
Dernière modification par eliand ; 01/04/2020 à 14h08.
Bonjour eliand,
Les bornes FA, FC et C .... tu les as. Je les vois sur ta photo, elles sont pontées.
Tu utilises les bornes de l'encodeur à mon avis.
Maintenant il faudrait confirmer que l'encodeur = ralentisseur ? (pour moi, oui)
avis de mes confrères ?
PS Pour l'instant, je ne sais pas ce qu'il faut ponter si l'encodeur n'est pas utilisé.
Peut-être rien ? voir les switchs ?
Dernière modification par Jeryko ; 01/04/2020 à 16h08.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
j'ajoute
J'aimerais une précision. (J'ai du mal à suivre)
As-tu ponté 2 et C1 et aussi 2 et C3 ? oui ou non !
Pour l'instant, il vaut mieux le faire. J'ai seulement dit qu'il fallait se méfier.
Dernière modification par Jeryko ; 01/04/2020 à 16h22.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Là franchement je n'y comprend rien, tu veux dire qu'en ayant effectué cette inversion, les moteurs démarrent comme avant? As-tu sur le bloc des 4 switchs le 1 et 2 sur OFF? J'ai un peu de temps je revoie la copie, mais en fait je ne sais toujours pas quelle est la bonne notice, je pensais d'après les photos que celle de mon lien était la bonne. @+j'ai tenté ce matin d'inverser les moteurs, c'est à dire de brancher le moteur de gauche (qui doit s'ouvrir en premier et se fermer en deuxième) sur M2N2 et de brancher le moteur de droite (qui doit s'ouvrir en deuxième et se fermer en premier) sur M1N1. Sans résultat
Moi aussi j'ai du mal à comprendre.
OK pour la carte ZL19N. Pour les moteurs, eliand a dû avoir une notice différente ?
Pour le moteur, comment fonctionnent les contacts de ralentisseur ? comme des FC ?
Ce ne sont pas des encodeurs ? Je ne comprends pas. Je n'ai pas le pas matériel en main, dur dur.
Déconnecter et mettre un Ohmmètre sur un contact au niveau de la carte (sans ouvrir le moteur)
et ouvrir le battant pour voir ce qui se passe ? (Hors tension bien évidemment)
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Voilà la bonne notice de l'armoire ZL19N
https://www.automatisme-online.fr/me...AME_notice.pdf
Par contre, impossible de trouver celle des moteurs, elle a le numéro FA01302-FR, j'ai mis deux pages dans mon post #43. Je peux mettre les quelques autres utiles, en photos ce soir .
Golfo, j'ai inversé le branchement ce matin, lorsque j'ai fait le contact, les deux vantaux sont partis pratiquement en m^me temps, j'ai eu l'impression que le vantail de gauche a démarré en premier. Mais je n'ai pas pu vérifier ensuite car vraiment ça partait en petites secousses, comme si la course était réglée sur un angle très réduit. Et toujours en "double manoeuvre". Je ne sais trop que faire et je comprends bien que pour vous, ça l'est encore plus.
Les switchs 1 et 2 sont bien sur OFF.
désolé de vous causer tant de soucis !
La voila, mais en anglais : https://www.grupasc.ro/wp-content/up...TOREDUCTOR.pdf
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Bonsoir,
Merci à f6exb qui réussi à trouver le schéma du moteur. Il est bon ce petit jeune !
Malheureusement je ne sais pas lire l'anglais mais j'ai quand même vu qu'il y avait 3 types de moteurs.
- Avec encodeur (bornes E)
- Avec ralentisseur (bornes R)
- Avec Fin de course (bornes F)
Reste à voir la différence entre Ralentisseur et FC comme indiqué dans mon message# 44
"A vous les studios"
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
C'est bien celle-ci. Merci f6exb.
Juste une petite question, as-tu comme je te l'ai par 2 fois indiqué, inversé également les micros-interrupteurs de ralentissement? @+Envoyé par eliandj'ai tenté ce matin d'inverser les moteurs, c'est à dire de brancher le moteur de gauche (qui doit s'ouvrir en premier et se fermer en deuxième) sur M2N2 et de brancher le moteur de droite (qui doit s'ouvrir en deuxième et se fermer en premier) sur M1N1. Sans résultat
Non effectivement ! J'avais tellement de trucs en tête que je ne l'ai pas fait. désolé ! Tu veux dire que j'inverse le câblage ? Pour chaque moteur, il y a deux ralentisseurs, un pour l'ouverture, un pour la fermeture, chacun avec ses deux fils.
A +
Bonjour à tous,Ben si tu déplaces le moteur, tu emmènes les micros-interrupteurs avec, c'est logique, non? Donc tu inverses RA1,RC1,C vers RA2,RC2,C.
En ce qui concerne TR2M, chez toi c'est DELAY 2M. As tu effectué les réglages de la zone de ralentissement comme indiqué dans la notice? as-tu eu besoin d'agir sur OP TIME?
En espérant que là tu obtiennes un résultat positif. @+
Bonjour bonjour,
Bonne nouvelle mes amis, j'y ai passé la matinée mais globalement, ça marche !!!
Je joins le cablage que j'ai réalisé en suivant les conseils de vous tous.
Le moteur de droite branché sur M1N1, celui de gauche sur M2N2, le cablage des micro interrupteurs de fin de course a suivi bien sûr.
Un des problèmes venait en fait des micro interrupteurs de fin de course qui étaient mal réglés. Les vantaux tapaient (aussi bien en butée que sur les arrêts d'ouverture), ce qui avait pour effet d'inverser le sens de marche, comme s'il s'agissait d'obstacles.
A l'heure qu'il est, je fais un contact sur les bornes 2/3 (et non plus 2/7), le micro switch n°1 du Commutateur DIP 10 voies est sur ON, la temporisation est réglée à 30 secondes avec le potentiomètre ACT .
Je fais le contact 2/3, le portail ouvre les deux vantaux dans le bon ordre, il temporise 30 secondes en position ouverte (une led rouge clignote d'ailleurs dans l'armoire) et les deux vantaux se referment parfaitement, en démarrant là encore dans le bon ordre.
Il me reste à mieux régler le ralentissement des vantaux, surtout à l'ouverture (ils commencent à ralentir à environ la position 45 degrés). Je pense que c'est avec OP TIME qu'il faudra régler ça.
Au niveau des télécommandes, et de la carte de réception, rien de mieux pour l'instant. Je pense que la carte est dans le bon sens, pour le peu que l'on peut voir sur la notice !
Merci énormément à vous, je crois que j'aurais abandonné. A plus tard.
Dernière modification par eliand ; 02/04/2020 à 14h48.
Au poil ! C'est sympa d'avoir inclus les schémas de câblage pour les autres ayant le même moteur.Tu n'es pas le seul à avoir des problèmes avec un portail. Ça pullule en ce moment.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
merci pour le "retour" ça fait plaisir de savoir qu'on a été ± utile , chacun son p'tit coup de pouce et finalement, tout va bien
au plaisir
Michel
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
Bonjour à tous,
Au poil! Cela dit au #28 cela aurait déjà pu être réglé @+
PS: de omega. 067:"Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui". Moi par ex., mais je n'aurai pas été malheureux
Dernière modification par golfo57 ; 02/04/2020 à 18h15.
Bravo et merci pour le retour.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci