Problème électrique accumulateur et ligne de prises
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Problème électrique accumulateur et ligne de prises



  1. #1
    Polo2012

    Lightbulb Problème électrique accumulateur et ligne de prises


    ------

    Bonjour,

    J’ai un souci electrique sur mon compteur et je ne trouve pas la raison logique a ce problème.

    Pouvez vous m’aider ?

    Voici les symptomes :

    - le differentiel saute dès que mon accumulateur se met en route pour chauffer.
    Sa condition unique pour sauter est que le disjoncteur des prises de l’etage soit sur 1.
    Dès leur que le disjoncteur des prises de letage est abaissé, l’accumulateur fonctionne.

    Ce que j’ai testé :
    - Virer toutes les prises sur des sucres => le probleme persiste.
    - Tester le contacteur jour / nuit en mode forcé => le probleme persiste en journée aussi.
    - Intervertir 2 disjoncteurs => le disjoncteur n’est pas en cause.

    Je suis un peu a court d’idée, je vous envoie aussi les photos car l’installation du CT semble peu orthodoxe.
    Mais surtout le plus bizarre, c’est ce lien entre ces 2 lignes accumulateur et ligne de prises de haut que je ne comprends pas.

    Merci de vos avis

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Problème électrique accumulateur et ligne de prises

    Bjr à toi,
    Et les photos ont aussi sauté ...comme les disjoncteurs !!
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    Janpolanton

    Re : Problème électrique accumulateur et ligne de prises

    Bjr.
    Exact, des photos seraient bienvenues pour y comprendre quelque chose
    Et ça fait des dizaines d'années que je n'ai plus entendu parler de "sucre".

    PS: l'installation électrique m'a l'air d'être un beau bordel...

  4. #4
    Polo2012

    Re : Problème électrique accumulateur et ligne de prises


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Polo2012

    Re : Problème électrique accumulateur et ligne de prises

    Nom : D9D7A266-51A5-4060-B457-D30642539D08.jpeg
Affichages : 330
Taille : 75,1 Ko

    Dernier point, j’ai trouvé aussi une prise dans cet etat (prise de la salle de bain a l’etage) ou je pensais avoir trouver l’origine du probleme mais non

    Et sinon toutes les prises marchaient avant que je les mettent sur ces fameux sucres
    Dernière modification par Polo2012 ; 07/11/2020 à 09h21.

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème électrique accumulateur et ligne de prises

    Hello!
    La vis d'arrivée du neutre sur le 32A ne semble pas être correctement serrée.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    penthode

    Re : Problème électrique accumulateur et ligne de prises

    c'est quoi ce fil téléphonique branché sur le 230 ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème électrique accumulateur et ligne de prises

    Hello!
    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    c'est quoi ce fil téléphonique branché sur le 230 ?
    L'alimentation du bouton poussoir commandant le télérupteur. (J'ai honte, mais j'avais fait la même chose y'a 40 ans!!)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    Polo2012

    Re : Problème électrique accumulateur et ligne de prises

    J’ai essayé de la resserer mais elle est bien au max. Ca saute toujours apres resserage.

    Est ce que si la ligne des prises a un defaut d’isolement, pourquoi cela se produit uniquement quand l’accumulateur se lance ? Est ce que le fil de l’accumulateur est en contact avec cette ligne derriere le compteur ? Faut il essayer de degager la ligne des prises de letage du reste ?
    Dernière modification par Polo2012 ; 07/11/2020 à 09h43.

  11. #10
    f6bes

    Re : Problème électrique accumulateur et ligne de prises

    Citation Envoyé par Polo2012 Voir le message
    Pièce jointe 424504

    Dernier point, j’ai trouvé aussi une prise dans cet etat (prise de la salle de bain a l’etage) ou je pensais avoir trouver l’origine du probleme mais non

    Et sinon toutes les prises marchaient avant que je les mettent sur ces fameux sucres
    Bjr à toi,
    Ca ne ressemble pas à une PRISE !
    De plus il semble y avoir eu un coup d'arc sur ce..."composant" !

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    Polo2012

    Re : Problème électrique accumulateur et ligne de prises

    J’ai demonté la prise mais c’est bien une prise. Après si je change la prise, est ce que cela peut avoir une incidence sur le phenomene ? Vu que pour le moment, c’est sur un domino.


  13. #12
    f6bes

    Re : Problème électrique accumulateur et ligne de prises

    Remoi,
    J'ai jamais vu une prise avec cette tete là !
    https://forums.futura-sciences.com/a...642539d08.jpeg
    C'est y QUOI qu'il y a comme appareillage là dedans.
    ( nota une prise ne comporte PAS d'appareillage en général )
    Là on ne sait pas trop à quoi...ça SERT ?
    Que "l'habillage" ( boite) ressemble à une prise ne veut pas dire que ll'intérieur est une prise !

    L'intérieur d'une prise électrique c'est cela en général:
    https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAF
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 07/11/2020 à 14h51.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    f6bes

    Re : Problème électrique accumulateur et ligne de prises

    Remoi , Ah zut....c'est loupé !!
    Là c'est mieux:https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAW
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 07/11/2020 à 15h20.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  15. #14
    f6bes

    Re : Problème électrique accumulateur et ligne de prises

    Bon j'arréte !
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  16. #15
    Polo2012

    Re : Problème électrique accumulateur et ligne de prises

    Nom : 09B40D7A-6974-4122-8BBE-8503504A59EF.jpeg
Affichages : 255
Taille : 88,5 Ko

    Il y avait pas tout le mecanisme pour la prise. Mais le probleme est pas lié aux prises. Quand j’enleve les prises, jai toujours ce differentiel qui saute quand l’accumulateur fonctionne.

    Probleme que je ne vais pas resoudre aujourd’hui !

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème électrique accumulateur et ligne de prises

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bon j'arréte !
    Oui, c’est mieux.

    La prise montrée est seulement le mécanisme qui empêche de libérer l’accès si ce n’est pas une fiche normalisée qui oblige l’ouverture seulement si les deux broches poussent simultanément et de manière égale.

    J’ai souvent des crises de nerfs avec certains modèles qui sont plus ou moins bien conçus et obligent à des contorsions pas toujours faciles.

    Citation Envoyé par Polo2012 Voir le message
    ... pourquoi cela se produit uniquement quand l’accumulateur se lance ? Est ce que le fil de l’accumulateur est en contact avec cette ligne derriere le compteur ? Faut il essayer de degager la ligne des prises de letage du reste ?
    Ta description fait penser que c’est l’accumulateur qui comporte le défaut d’isolement.

    C’est lui qu’il faut contrôler et, peut-être, réparer, si c’est possible.

  18. #17
    f6bes

    Re : Problème électrique accumulateur et ligne de prises

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Oui, c’est mieux.

    La prise montrée est seulement le mécanisme qui empêche de libérer l’accès si ce n’est pas une fiche normalisée qui oblige l’ouverture seulement si les deux broches poussent simultanément et de manière égale.

    J’ai souvent des crises de nerfs avec certains modèles qui sont plus ou moins bien conçus et obligent à des contorsions pas toujours faciles.
    T:
    Salut Giénas,
    Oui j'ai compris à la vue de cette photo !
    https://forums.futura-sciences.com/a...3504a59ef.jpeg
    La premiére photo n'étant pas forcément "parlante " !
    Comme tu dis ,c'est parfois "énervant" . (mais ça va rentrer ce bazard !!)
    Bon WE

    Pardon, f6bes, de modifier ton message.

    C'est juste pour savoir si l'insertion d'image est visible sans avoir à cliquer un lien.

    Nom : 424542d1604763445-probleme-electrique-accumulateur-ligne-de-prises-09b40d7a-6974-4122-8bbe-85035.jpg
Affichages : 233
Taille : 88,5 Ko
    Dernière modification par gienas ; 08/11/2020 à 08h49. Motif: Ajouté une image via attach
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  19. #18
    Polo2012

    Re : Problème électrique accumulateur et ligne de prises

    Bonjour,

    Merci pour la piste de l’accumulateur, ce qui est etonnant, c’est que tout fonctionne bien quand la ligne des prises est arreter avec le dijoncteur et que c’est le differentiel du haut qui saute et non celui de laccumulateur.

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème électrique accumulateur et ligne de prises

    Citation Envoyé par Polo2012 Voir le message
    ... c’est le differentiel du haut qui saute et non celui de laccumulateur.
    Là je "ne comprends plus".

    Les fuites à la terre (donc les différentiels) se moquent des disjoncteurs détectant les surintensités. Il est impensable qu’une surcharge soit aussi présente.

    Que tu le veuille ou non, il est quasi certain que le différentiel protège tout ce qui est connecté dessus, et l’accumulateur est branché dessus, et il coupe dès que la fuite est détectée.

  21. #20
    Polo2012

    Re : Problème électrique accumulateur et ligne de prises

    ok pour la fuite du côté de l’accumumateur.

    Ce qui reste bizarre, c’est que la ligne disjoncté vers le bas des prises fait tout fonctionner parfaitement y compris l’accumulateur.

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème électrique accumulateur et ligne de prises

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Polo2012 Voir le message
    ... Ce qui reste bizarre, c’est que la ligne disjoncté vers le bas des prises fait tout fonctionner parfaitement y compris l’accumulateur.
    À nouveau, tu "ramènes" cette histoire de ligne disjonctée à laquelle je ne comprends rien.

    Déjà, en #1 tu abordais cette circonstance inexplicable et inexpliquée.

    Tu dis aussi que l'accumulateur fonctionne, alors que son fonctionnement fait disjoncter. J'ai compris qu'il faisait disjoncter l'interrupteur différentiel 30mA. On ne peut donc considérer qu'il fonctionne.

    Peux tu éclaircir tous ces points, en précisant bien tout ce que tu fais exactement et ce que tu constates à chacune de tes étapes.

    Ne conclus pas (laisse nous le faire) mais n'oublies rien des constats que tu fais.

  23. #22
    Polo2012

    Re : Problème électrique accumulateur et ligne de prises

    Ok.

    Voici le recap des constats.

    J’ai un disjoncteur c16 qui relie 8 prises que je vais appeler ligne A.
    Si cette ligne A, le disjoncteur est abaissé (plus de courant sur ces 8 prises), l’ensemble du système fonctionne
    (y compris la nuit quand l’accumulateur se met en marche.

    Sur cette ligne A, jai 6 prises sans terre des 2 chambres + 2 prises avec terre dans la salle de bain. La photo de la prise qui a noirci etait dans la salle de bain et doit resulter d’une utilisation d’un chauffage d’appoint de 1800w.

    Si la ligne A est relevé et donc le courant fonctionne sur la ligne, l’integralité des prises fonctionne (y compris la noircie) et l’ensemble du systeme fonctionne tant que l’accumulateur ne se met pas en charge.


    Dès que l’accumulateur se met en marche, le soir, alors le differentiel de 30ma se declenche. Et lunique moyen pour quil ne resaute pas, c’est de disjoncter la ligne A.

    Sur la ligne A, jai enlevé les prises et remplacé par des dominos pour enlever la plupart des prises mises en derivation. Le constat est que rien a changer a la situation.

    L’accumulateur en marche forcé produit le meme effet et fait sauter le differentiel quand et uniquement si la ligne est active (disjoncteur relevé). Le ct a l’air de fonctionnement normalement.

    J’espere que c’est plus clair
    Dernière modification par Polo2012 ; 09/11/2020 à 21h58.

  24. #23
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème électrique accumulateur et ligne de prises

    Bonsoir
    Avec quelques infos de plus cela sera encore mieux .....

    Citation Envoyé par Polo2012 Voir le message
    Ok.
    Voici le recap des constats.

    J’ai un disjoncteur c16 (c'est lequel sur la photo) qui relie 8 prises que je vais appeler ligne A.
    Qu'y a-t-il de branché sur ces prises ?

    Si cette ligne A, le disjoncteur est abaissé (plus de courant sur ces 8 prises), l’ensemble du système fonctionne
    (y compris la nuit quand l’accumulateur se met en marche.

    Sur cette ligne A, jai 6 prises sans terre des 2 chambres + 2 prises avec terre dans la salle de bain. La photo de la prise qui a noirci etait dans la salle de bain et doit resulter d’une utilisation d’un chauffage d’appoint de 1800w.


    Si la ligne A est relevé et donc le courant fonctionne sur la ligne, l’intégralité des prises fonctionne (y compris la noircie) et l’ensemble du systeme fonctionne tant que l’accumulateur ne se met pas en charge.


    Dès que l’accumulateur se met en marche (par quel artifice ?), le soir, alors le différentiel de 30ma se déclenche. Et lunique moyen pour quil ne resaute pas, c’est de disjoncter la ligne A.

    Sur la ligne A, jai enlevé les prises et remplacé par des dominos pour enlever la plupart des prises mises en derivation. Le constat est que rien a changer a la situation.

    L’accumulateur en marche forcé ( le soir, et/ou dans la journée ?) produit le meme effet et fait sauter le differentiel quand et uniquement si la ligne est active (disjoncteur relevé). Le ct a l’air de fonctionnement normalement.

    J’espere que c’est plus clair
    Quel DISJ protège cet accumulateur ?
    Et comme tu nous parles de forcer l'accumulateur, mets nous une photo de son relais, DISJ, ......
    Ainsi qu'une photo de ton tableau au complet (en complément de l'extrait lus au début)

    Enfin, et surtout, tu ne nous dit pas si c'est une panne ou suite à une modification/complément de ton installation électrique, ou suite à des travaux de rénovation/aménagement des lieux.

    Cordialement

  25. #24
    Pascualo

    Re : Problème électrique accumulateur et ligne de prises

    Bonjour,

    Peux-tu donner une photo du dessous de tes disjoncteurs car la photo donne l'impression qu'il y a une inversion phase/neutre. Et pourquoi utiliser 32 A pour le neutre et 2A pour la phase ?

    J'ai aussi chez moi un fil de minuteur aussi épais qu'un fil de téléphone avec une boucle neutre/phase. J'ai pris peur , alors je n'ai rien touché, c'est pas à moi.

  26. #25
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème électrique accumulateur et ligne de prises

    Hello!
    Le 2A ne protège que la bobine du télérupteur.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  27. #26
    BLI06

    Re : Problème électrique accumulateur et ligne de prises

    Bonjour
    On peut suspecter un problème de neutre
    Le neutre du CE n'est pas ramené directement sur son différentiel, mais passe par le circuit À... à vérifier

Discussions similaires

  1. Creer une ligne triphasée pour prises
    Par jeromef3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2017, 19h35
  2. brancher un accumulateur electrique
    Par invite4c3952d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2009, 21h39
  3. [Divers] Problème électrique sur la ligne mais à quoi est-ce-dû?
    Par invitee440113d dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2008, 12h32
  4. accumulateur electrique
    Par inviteb19ef2d9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2008, 12h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...