Problème d'impulsion HP/HC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème d'impulsion HP/HC



  1. #1
    Dhaulagiri

    Problème d'impulsion HP/HC


    ------

    Bonjour,
    Je vous remercie de m'aider à comprendre et à résoudre le problème suivant. Depuis plusieurs années, il arrive régulièrement que la bascule HP/HC ne se fasse pas. Nous nous en rendons généralement compte le lendemain soir, quand l'eau chaude manque au moment de la douche. Lorsque cela se produisait 2 ou 3 fois pas an, je laissais courir mais c'est devenu de plus en fréquent, jusqu'à plusieurs fois par semaine et plusieurs jours consécutifs. Bref, c'est devenu gênant et difficilement supportable!
    Mon installation en résumé:
    - Compteur Linky depuis 2 ans sur la rue. Avant lui, deux compteurs différents en 10 ans: l'ancien compteur électromécanique avait rendu l'âme et avait été remplacé 1 ou 2 ans avant la pose de Linky.
    - Disjoncteur principal dans la maison, à 30 ou 40m;
    - Installation refaite entièrement à neuf il y a environ 3 ans;
    - Un relais 175 Hz à groupe de commandes était installé et a été conservé tel quel;
    - Le schéma de câblage du contacteur du chauffe-eau est en PJ
    Un technicien Enedis est venu dernièrement pour ce problème: il m'a dit qu'avec Linky, le relais 175Hz n'avait plus d'utilité et qu'il était susceptible de provoquer le problème. Il m'a donc demandé de l'enlever. C'est en essayant de le faire que je me suis rendu compte que les fils du contact sec sur le compteur Linky pendaient dans le vide 30 cm sous le compteur Linky, suffisamment bien cachés sous la base du coffret pour que je ne voie rien jusque là. Est-ce que l'installateur a maquillé son affaire s'il a remarqué qu'il n'y avait pas de fils pilotes? Je ne sais pas mais aucun fil de ce type ne ressort au niveau du tableau intérieur. Je ne peux donc pas raccorder directement mon contacteur aux bornes C1 et C2 de Linky. Aucune idée de l'état du pilote: jamais posé, arraché...

    Je me demande donc 2 choses:
    - Comment se fait-il que le contacteur puisse se déclencher, même aléatoirement, sans raccordement au contact sec du compteur? Ca ne devrait jamais fonctionner, non?
    - Comment faire pour remettre l'installation en état de bien fonctionner en sachant qu'il sera impossible de tirer un fil pilote jusqu'au compteur: trop d'obstacles, trop compliqué?

    Merci
    Nicolas

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème d'impulsion HP/HC

    Bonjour

    Solution radicale : repasser en tarif de base.

    L'option HC n'est plus vraiment rentable de nos jours (les HP étant plus chères que le tarif de bas).
    Prenez votre conso sur 1 an et calculez ce que vous auriez payé au tarif de base :
    https://particulier.edf.fr/content/d...Tarif_Bleu.pdf

    Vous serez surpris.
    Moi je me suis rendu compte que je perdais de l'argent.

    Je suis donc repassé au tarif de base en laissant le chauffe-eau en route en permanence :
    - plus de problème d'eau tiède en fin de journée
    - plus à s'embêter à mettre, LL, LV, SL, pyrolise en route la nuit
    - plus de vaisselle qui s'entasse sur l'évier parce que le LV est plein et qu'il faut attendre le soir avant de le faire tourner
    - plus de LL à vide en urgence le matin pour que le SL ait le temps de tourner pendant les HC
    Carminas

  3. #3
    Dhaulagiri

    Re : Problème d'impulsion HP/HC

    Bonsoir Carminas,

    Vos contributions sont toujours aussi avisées! Je viens de faire le calcul sur plus de 2 ans, depuis 12/09/2018 précisément et voici le verdict sur la base des tarifs actuels et en incluant l'abonnement mensuel:
    - 3,69€ par jour avec le Tarif Bleu
    - 3,66€ par jour avec le Tarif de base
    A nuancer par le fait que j'utilisais probablement moins les HC que ce que j'aurais pu du fait du dysfonctionnement décrit. Mais même si le prix est identique, le gain en confort est sans équivalent.

    Au-delà de savoir comment faire techniquement, je voulais trouver la solution la moins coûteuse: elle était sous mon nez! Merci pour votre bon sens.

    Nicolas

  4. #4
    tikeno

    Re : Problème d'impulsion HP/HC

    Bonsoir
    merci carminas de nous ouvrir les yeux
    je viens de calculer par rapport à mon dernier relevé entre mes hc et hp 266,15 € et le total kw/h hp+hc 267,33 et abonnement annuel + 19.33 € il nous prennent pour des gogos
    Il faut juste voir combien ils vont nous prendre de déplacement pour venir retirer les hc à moins qu'avec le linhy ça puisse ce faire à distance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dhaulagiri

    Re : Problème d'impulsion HP/HC

    Concernant EDF, tout se fait sur le site internet : choix de la nouvelle offre, communication des données du compteur et validation de l'avenant. Si on sait ce qu'on veut, il faut 5mn.

    EDF donne une estimation du coût mensuel de cette offre alternative: moins élevé dans mon cas, dans des proportions conformes à mes calculs. C'est gentil de sa part mais j'aurai préféré qu'on me propose spontanément d'y souscrire. EDF nous propose d'économiser l'énergie mais pas d'économiser de l'argent, qui est aussi notre avenir. Dommage.

  7. #6
    Dhaulagiri

    Re : Problème d'impulsion HP/HC

    Et pour en revenir à mes questions de départ, par curiosité: comment l'impulsion fonctionne-elle alors que l'installation semble incomplète?
    Merci encore

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème d'impulsion HP/HC

    Bonsoir

    De mémoire avec le Linky, ils sont fait cela à distance et gratuitement.
    Carminas

  9. #8
    f6bes

    Re : Problème d'impulsion HP/HC

    Bjr à tous,
    Hum , entre le compteur ( en extérieur) et le relais 175 Hertzs.. (..Un relais 175 Hz à groupe de commandes était installé et a été conservé tel quel
    il y a..forcément un cable de liaison.
    Donc il est (était ) inutile d'en prévoir le remplacement le cas échéant .
    Pourquoi veux tu faire venir EDF pour enlever ton relais 175 hertzs !! EDF te propose de l'enlever...TOI meme !
    (.... Il m'a donc demandé de l'enlever. ...)
    A la limite comme il n'est raccordé à RIEN...tu laisses...courir !
    Bonne journée

  10. #9
    Dhaulagiri

    Re : Problème d'impulsion HP/HC

    En résumé, j'ai étudié la solution proposée par Carminas et elle me convient bien: économie ou prix équivalent, davantage de confort et pas de travaux coûteux et galères. J'ai donc demandé à repasser au tarif de base.
    Peu importe donc que le fil pilote existe ou non, que le relais soit utile ou non. Je n'en ai plus besoin et le relais, je peux l'enlever moi-même. Je me demande simplement, par curiosité, comment il peut fonctionner alors qu'il n'y a AUCUN raccordement avec le compteur.

    Autres questions, pour la suite, dans la mesure où j'ai l'intention de laisser le contacteur en place pour ne pas m'embêter à l'enlever et pour repasser plus facilement au tarif Bleu (si un jour...):
    1. Est-ce que le mode auto permettra de faire fonctionner le CE ou faudra-t-il le mettre en position 1?
    2. Est-il pertinent (financièrement, préservation du CE) de mettre une horloge de fonctionnement pour le faire fonctionner 2 ou 3 fois par jour plutôt qu'à chaque fois qu'il y a un puisage d'eau chaude?

    Merci encore!

  11. #10
    f6bes

    Re : Problème d'impulsion HP/HC

    REmoi,
    Si ton relais n'est PAS raccordé sur le compteur....c'est qu'il est raccordé et prend du JUS ailleurs !
    C'est sur c'est pas ton compteur qui l'alimente.
    Comme on ne connait pas les "méandres" de ton installation...on ne peut définir ce qui peut le faire fonctionner.
    Moi je le laisse en permanence chauffer lorsque il le désire.
    Bonne journée

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème d'impulsion HP/HC

    Bonjour

    En général en tarif de base, le contact EDF reste ouvert, donc il faut mettre le contacteur en marche forcée.

    Vous ne gagnerez pas grand chose (voire rien) à mettre une horloge.
    Réchauffer l'eau que vous tirer en une seule grosse fois ou plusieurs petite fois revient à peu près au même.
    Il y a une légère différence liée aux pertes qui vont en s'amenuisant au fur et à mesure qu'il y a moins d'eau chaude dans le ballon, mais cela reste marginal et vous amortirez difficilement votre horloge.

    J'ai 2 habitation avec chauffe-eau et tarif base et je laisse en permanence.

    D'ailleurs dans une, j'ai une horloge que j'avais mise avec l'idée de laisser la priorité au chauffage en journée pour éviter trop de délestage, avec un système de switch pour shunter l'horloge si nécessaire.
    Dans les faits je ne me sert jamais de l'horloge.
    Dernière modification par Carminas ; 06/11/2020 à 13h59.
    Carminas

  13. #12
    jpg29

    Re : Problème d'impulsion HP/HC

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour

    Solution radicale : repasser en tarif de base.

    L'option HC n'est plus vraiment rentable de nos jours (les HP étant plus chères que le tarif de bas).
    Prenez votre conso sur 1 an et calculez ce que vous auriez payé au tarif de base :
    https://particulier.edf.fr/content/d...Tarif_Bleu.pdf

    Vous serez surpris.
    Moi je me suis rendu compte que je perdais de l'argent.

    Je suis donc repassé au tarif de base en laissant le chauffe-eau en route en permanence :
    - plus de problème d'eau tiède en fin de journée
    - plus à s'embêter à mettre, LL, LV, SL, pyrolise en route la nuit
    - plus de vaisselle qui s'entasse sur l'évier parce que le LV est plein et qu'il faut attendre le soir avant de le faire tourner
    - plus de LL à vide en urgence le matin pour que le SL ait le temps de tourner pendant les HC
    Bonjour à tous,

    Je rebondis sur cette discussion,
    Selon plusieurs études dont celle ci :https://www.fournisseurs-electricite...heures-creuses, le double tarif n'est valable que si vous avez une consommation HC supérieure à 40 % de votre consommation totale .
    Perso, j'en suis à 55 % et là, çà peut être encore valable . Bien sur, il y a des contraintes mais depuis 40 ans qu 'on les assume, on ne s'en rend plus compte et avec l'électroménager avec départ différé, c'est devenu plus facile .
    Tout dépend du mode de vie de chacun.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  14. #13
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème d'impulsion HP/HC

    Bonjour

    C'est sûr.

    Comme on est proche de la limite de rentabilité, il n'y a pas de règle unique.
    Cela va dépendre de l'usage de chacun.
    Donc à chacun de faire son calcul et de prendre sa décision en conséquence.

    Mais dans tous les cas, les économies faites ne seront pas grandiose. C'est fini l'époque où l'option HC permettait de faire gagner 200€ à l'année.

    Ce qui est certain c'est qu'avec du chauffage électrique où on chauffe plutôt fort en journée et faible la nuit, on consomme essentiellement au tarir HP.


    Sur le fond j'ai du mal à comprendre la stratégie d'EDF. Je pensais que cela les arrangeait que l'on consomme plus la nuit au moment où il y a moins d'activité industrielle. Donc on devrait avoir un tarif plus incitatif.
    Mais sans doute que les hypothèses de base ont changé.
    Carminas

  15. #14
    tikeno

    Re : Problème d'impulsion HP/HC

    Bonsoir à tous
    D'accord avec la réflexion de Carminas
    J'ai demandé le retrait de mes hc et ils sont pas pressés de le faire bientôt une semaine et pas de nouvelle
    J'ai fait un calcul très simple " la moyenne tarif hp et hc " et bin on se trouve à quelques centièmes de centimes près au tarif simple sans hc (je suis en 9 KWA ) il faut consommer beaucoup en hc pour que ce soit valable
    Combien de fois on s'est dit à la maison "ah mince j'ai oublié de mettre le lave vaisselle ou le la lave linge hier soir bon tampis je le mets ce matin )

  16. #15
    BLI06

    Re : Problème d'impulsion HP/HC

    Bonjour
    Par ailleurs, si le CE est dans un local non chauffé, alimente en permanence, il est conseillé de poser une surisolation
    pour limiter les déperditions et faire quelques économies !
    Salut

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème d'impulsion électrificateur de clôture [Résolu]
    Par SoFy51 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/09/2020, 18h17
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2014, 22h26
  3. Générateur d'impulsion avec pic problème de programmation.
    Par inviteeb4ec9e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2012, 09h02
  4. Problème d'impulsion spécifique.
    Par Dindonneau dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2005, 07h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...