Bonjour,
Je vous remercie de m'aider à comprendre et à résoudre le problème suivant. Depuis plusieurs années, il arrive régulièrement que la bascule HP/HC ne se fasse pas. Nous nous en rendons généralement compte le lendemain soir, quand l'eau chaude manque au moment de la douche. Lorsque cela se produisait 2 ou 3 fois pas an, je laissais courir mais c'est devenu de plus en fréquent, jusqu'à plusieurs fois par semaine et plusieurs jours consécutifs. Bref, c'est devenu gênant et difficilement supportable!
Mon installation en résumé:
- Compteur Linky depuis 2 ans sur la rue. Avant lui, deux compteurs différents en 10 ans: l'ancien compteur électromécanique avait rendu l'âme et avait été remplacé 1 ou 2 ans avant la pose de Linky.
- Disjoncteur principal dans la maison, à 30 ou 40m;
- Installation refaite entièrement à neuf il y a environ 3 ans;
- Un relais 175 Hz à groupe de commandes était installé et a été conservé tel quel;
- Le schéma de câblage du contacteur du chauffe-eau est en PJ
Un technicien Enedis est venu dernièrement pour ce problème: il m'a dit qu'avec Linky, le relais 175Hz n'avait plus d'utilité et qu'il était susceptible de provoquer le problème. Il m'a donc demandé de l'enlever. C'est en essayant de le faire que je me suis rendu compte que les fils du contact sec sur le compteur Linky pendaient dans le vide 30 cm sous le compteur Linky, suffisamment bien cachés sous la base du coffret pour que je ne voie rien jusque là. Est-ce que l'installateur a maquillé son affaire s'il a remarqué qu'il n'y avait pas de fils pilotes? Je ne sais pas mais aucun fil de ce type ne ressort au niveau du tableau intérieur. Je ne peux donc pas raccorder directement mon contacteur aux bornes C1 et C2 de Linky. Aucune idée de l'état du pilote: jamais posé, arraché...
Je me demande donc 2 choses:
- Comment se fait-il que le contacteur puisse se déclencher, même aléatoirement, sans raccordement au contact sec du compteur? Ca ne devrait jamais fonctionner, non?
- Comment faire pour remettre l'installation en état de bien fonctionner en sachant qu'il sera impossible de tirer un fil pilote jusqu'au compteur: trop d'obstacles, trop compliqué?
Merci
Nicolas
-----