[Divers] Problème d'impulsion électrificateur de clôture [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problème d'impulsion électrificateur de clôture [Résolu]



  1. #1
    SoFy51

    Problème d'impulsion électrificateur de clôture [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me permets de venir vous solliciter car j'ai un problème un peu étrange auquel je ne trouve pas de réponse.
    J'ai un électrificateur 12v pour alimenter une clôture en ruban. J'ai tout refait au niveau de la clôture. Piquet de terre, changement des conducteurs pour relier l'électrificateur à la clôture et à la terre, changement de certains ruban, et surtout, vérification de la tention après chacune des étapes de mes travaux. J'ai 6000v en sortie d'electrificateur, et entre 3000 et 4000 sur toute la longueur des rubans. Je dois avoir environ 500m de cloture au total.
    Le problème, c'est que qd je touche le fil, il n'y a aucune décharge, bien qu'il y ait entre 3000 et 4000v au même endroit. L'électrificateur est assez vieux, c'est un Picfor avec une caisse en métal. J'imagine qu'il doit y avoir un problème au niveau des composants de celui-ci, mais je ne sais pas quoi vérifier, ni comment.
    Avez-vous des idées ? Des conseils ?
    Par avance merci pour votre aide.
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Problème d'impulsion électrificateur de cloture

    bonjour et bienvenue,
    comment et avec que appareil avez vous pu faire vos mesures car ce ne sont que des impulsions THT?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    SoFy51

    Re : Problème d'impulsion électrificateur de cloture

    Bonjour et merci pour votre réponse. J'ai fait les mesure avec un contrôleur de clôture 10000v . Cet appareil me donne les mesures pour les Volt uniquement. Sur l'électrificateur je le mets sur la sortie terre et sur la sortie clôture, j'ai 6000v. Pr les mesures sur le ruban, une pointe sur le ruban et l'autre planté dans la terre directement. J'ai entre 3000 et 4000v.
    Quand aux impulsions, j'ai testé avec mes mains ^^. A 2 endroits différents, et rien... Ma jument elle aussi a très bien compris qu'il ne se passerait rien si elle passait sous la clôture ! D'où mes recherche pour résoudre le problème car les pommes du voisins sont bien a son goût ��

  4. #4
    mondou

    Re : Problème d'impulsion électrificateur de cloture

    Bonjour,
    Avez vous testé physiquement en sortie d'appareil ? Perso, je fais pas...
    Plus sérieusement, avec un sol particulièrement sec et des chaussures possible que vous ne ressentiez rien et la bête également.
    Vous avez probablement un problème de terre.
    Sur une clôture bien faite et efficace le fil de terre du poste est repris par un fil nu qui est posé au sol et avec un piquet de terre tous les 50 à 100 m selon la nature du sol.
    A priori même si un peu basses vos tensions pour du chevalin sont bonnes.
    Oublié ! les rubans sont moins efficaces qu'un bon vieux fil de fer traditionnel.
    Dernière modification par mondou ; 17/08/2020 à 13h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SoFy51

    Re : Problème d'impulsion électrificateur de cloture

    Bonjour Mondou, merci pour votre réponse. Ce qui voudrait dire qu'il faudrait que je fasse des piquets de terre multiples ? Les uns à la suite des autres ou bien plusieurs piquets de terre qui convergent tous vers le piquet principal ?
    Pour info qd je connecte directement l'électrificateur sur le piquet de terre j'ai 6000v
    Dernière modification par SoFy51 ; 17/08/2020 à 14h34.

  7. #6
    f6bes

    Re : Problème d'impulsion électrificateur de cloture

    Bjr à toi,
    Il faudrait surtout connaitre l'état de sécheresse des lieux. (quelle région, département... surement pas la...Bretagne)
    Le retour se fait par la terre....si cela est sec de chez sec ( donc résistivité TRES élevée), il est peut etre normal
    de ne rien ressentir.
    Humidifie LE piquet de terre à proximité de l'électrificateur. Ce sera déjà une bonne chose......
    Bonne journée

  8. #7
    mondou

    Re : Problème d'impulsion électrificateur de cloture

    Re,
    Citation Envoyé par SoFy51 Voir le message
    Bonjour Mondou, merci pour votre réponse. Ce qui voudrait dire qu'il faudrait que je fasse des piquets de terre multiples ? Les uns à la suite des autres ou bien plusieurs piquets de terre qui convergent tous vers le piquet principal ?
    Pour info qd je connecte directement l'électrificateur sur le piquet de terre j'ai 6000v
    A partir du piquet de terre du poste, vous faites courir au sol un fil de fer nu qui suit les piquets de la clôture,
    Tous les 50 à 100 m sur ce même fil, vous mettez un piquet de terre.
    Faut faire des essais.
    Également comme dit par F6bes, bien humidifier le piquet de terre principal.
    Dernière modification par mondou ; 17/08/2020 à 17h32.

  9. #8
    SoFy51

    Re : Problème d'impulsion électrificateur de cloture

    Merci f6bes, en effet est très sec ici en ce moment. Je suis dans la Marne, il n'a pas plu depuis des semaines. Je vais tenter en arrosant le piquet de terre comme tu dis. Mais si le reste est sec, ça changera qd même quelque chose ?
    Sais-tu comment tester s'il y a des decharges autrement qu'en touchant le ruban moi même ?

  10. #9
    mondou

    Re : Problème d'impulsion électrificateur de clôture

    Re,
    Je vais tenter en arrosant le piquet de terre comme tu dis. Mais si le reste est sec, ça changera quand même quelque chose ?
    Cela donne la certitude que le piquet est bien en contact avec le sol et non pratiquement dans l'air.

  11. #10
    f6bes

    Re : Problème d'impulsion électrificateur de cloture

    Citation Envoyé par SoFy51 Voir le message
    Merci f6bes, en effet est très sec ici en ce moment. Je suis dans la Marne, il n'a pas plu depuis des semaines. Je vais tenter en arrosant le piquet de terre comme tu dis. Mais si le reste est sec, ça changera qd même quelque chose ?
    Sais-tu comment tester s'il y a des decharges autrement qu'en touchant le ruban moi même ?
    Remoi,
    Reste à savoir de combien de dizaines de cm le piquet PRINCIPAL est enfonçé en terre.
    Les premiers décimétres ne servent pas à grand chose , car terrain TRES sec.
    Faut enfoncer de bien 80 cm environ.
    Le sous sol est général MOINS sec ( et donc conducteur) qu'en surface.

    Tu fait toucher par....qq'un d'autre !
    Bonne journée

  12. #11
    carcan

    Re : Problème d'impulsion électrificateur de cloture

    Bonjour,

    si l'appareil est vieux, il y a de fortes chances pour que le gros condensateur à l'intérieur soit à remplacer (plus aucune énergie en sortie de l'appareil), j'ai régulièrement le cas.

    Bonne journée

  13. #12
    Jeryko

    Re : Problème d'impulsion électrificateur de clôture

    Bonjour,

    Je ne crois pas du tout à un problème de terre, même très sèche ! du moment que le piquet est enfoncé de 80 cm.
    La résistance de terre intervient relativement peu, le courant est très faible.
    Mettre un seau d'eau au pied du piquet le confirmera.

    Il y a un autre problème, de puissance, comme l'indique carcan.
    D'ailleurs tension à vide 6000V et dès la la clôture est connectée : 3 à 4000V
    Je dois supposer que l'isolement de la clôture est parfait.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    f6bes

    Re : Problème d'impulsion électrificateur de clôture

    Bjr Jériko,
    As tu déjà mesuré une résistance de terrain dans un sol HYPER SEC !
    On est parfois surpris des résultats (mesure IMPOSSIBLE que me répondait
    le controleur de terre...PROFESSIONNEL).
    Terrain sableux , mois de Juillet.
    Bonne journée

  15. #14
    Jeryko

    Re : Problème d'impulsion électrificateur de clôture

    Bonjour f6bes,

    J'ai déjà utilisé un telluromètre mais jamais dans du terrain particulièrement sec.
    Attention : là il ne s'agit pas de mesurer une prise de terre.

    Certes, on cherche toujours à obtenir une "bonne" terre mais dans le cas d'une clôture électrique,
    je suis persuadé que la valeur de la terre n'a pas une grande importance.
    Bien évidemment, il faut une terre mais même avec 10000 Ohms, notre amis SoFy51 devrait prendre un bonne "injection" et s'en souvenir.
    Personnellement, je ne mettrai jamais un doigt pour tester une clôture électrique. (encore moins prendre le fil en pleine main)
    (étant jeune vers 6/7 ans, je suis resté "collé" quelques secondes sur une clôture électrique.)

    Cela dit, ce n'est que mon sentiment. Je peux me tromper.
    Je n'ai jamais fait le test avec une très mauvaise terre et je ne possède pas de clôture.

    Lorsque SoFy51 aura résolu son problème il pourrait peut-être faire le test avec simplement un clou de 5 cm planté en terre ?

    Bien à toi.
    Dernière modification par Jeryko ; 20/08/2020 à 10h35.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    doudou911

    Re : Problème d'impulsion électrificateur de clôture

    Bonjour,

    pour tester, plutôt que mettre les mains je ferais un petit montage avec un piquet en métal assez haut et un fil sur la cloture avec une poignée bien isolée, et j’essaierai de faire un arc électrique , avec environ 1 mm pour 1000 V cela fait 3, 4 mm et en plus on voit si il y a un peu d'énergie.

  17. #16
    SoFy51

    Re : Problème d'impulsion électrificateur de clôture

    Bonjour à tous ! Et merci pour tous vos messages que je n'avais pas vu !!!! (Je n'ai pas reçu de mail d'alerte). Je viens vous donner quelques nouvelles maintenant que je suis rentrée de vacances ^^. Figurez vous qu'il a plu ici, pourtant pas tant que ça, et que sans rien changer, ça fonctionne !!! C'était donc bien un problème de sécheresse. Ce qui m'arrange bien j'avoue
    Bonne continuation à tous et encore merci pr vos conseils que je garde sous le coude

  18. #17
    Jeryko

    Re : Problème d'impulsion électrificateur de clôture[résolu]

    Bonjour à tous,

    Je m'incline.

    Merci pour le retour.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    mondou

    Re : Problème d'impulsion électrificateur de clôture[résolu]

    Re,
    En terrain très sec ou caillouteux comme c'est le cas dans ma région.
    Faut mettre en œuvre ce que j'ai dit plus haut.
    Un fil nu de terre qui suit le pourtour de la clôture, posé au sol avec des piquets de terre de rappel tous les 50 à 100 m, à voir selon les résultats.
    Le cas échéant les humidifier ou bien les planter profond si le sol le permet.

  20. #19
    mondou

    Re : Problème d'impulsion électrificateur de clôture[résolu]

    Bonjour Jerycho,
    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous, Je m'incline. Merci pour le retour.
    Je connais un peu Persan pour y être venu quelquefois.
    M'étonnerait qu'il y ait ce problème par chez vous.
    A tout hasard vous seriez pas un ancien de Thomson CSF ?
    Dernière modification par mondou ; 01/09/2020 à 18h19.

Discussions similaires

  1. Electrificateur de clôture
    Par bricol5608 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/08/2023, 09h10
  2. Problème électrificateur de clôture [Résolu]
    Par Jeunehermite dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/05/2020, 22h32
  3. [Divers] Problème électrificateur de clôture électrique
    Par Etoiline dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/06/2019, 15h21
  4. Electrificateur de clôture
    Par lilycams dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/04/2019, 14h33
  5. electrificateur de cloture
    Par invitef197002b dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/06/2006, 12h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...