Problème électrificateur de clôture [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Problème électrificateur de clôture [Résolu]



  1. #1
    Jeunehermite

    Problème électrificateur de clôture [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'espère poster au bon endroit. Dans le cas contraire j'espère qu'un modo pourra déplacer le sujet.

    Mon vieil electrificateur de clôture qui se branche sur le secteur à beaucoup perdu en intensité. Il fonctionne encore mais les impulsions sont beaucoup plus faible que la normal.

    Je l'ai ouvert et tout semble en bon état. Pas d'oxydation ni odeur de brûler.

    J'imagine que le problème doit venir des condensateurs 16 microfahrads 400v.

    Je mesure une tension de 350v au borne des condensateurs avec l'alimentation débranchée. Comment puis-je les contrôler sans me mettre en danger?

    Ce sont de vieux condensateurs Bosch et j'ai peur qu'ils explosent si j'essaie de les décharger en faisant un court-circuit.

    Je suis débutant, je possède un multimètre. Quelle est la marche à suivre pour contrôler ces condensateur en toute sécurité?

    Merci d'avance à tous et bonne journée.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème électrificateur de clôture

    Bonjour jeunehermite et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Ce genre de problématique n'est pas du ressort de l'électronique, comme précisé dans l'épinglé qu'il convient de lire avant de publier:

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

    La discussion va donc être déplacée vers la rubrique fréquentée par des connaisseurs.


    Citation Envoyé par Jeunehermite Voir le message
    ... Je mesure une tension de 350v au borne des condensateurs avec l'alimentation débranchée. Comment puis-je les contrôler sans me mettre en danger? ...
    Si l'alimentation est débranchée, mais que la tension est présente, c'est que le condensateur fonctionne. On ne connaît pas sa valeur, qui ne peut être mesurée qu'au capacimètre, en étant isolé, tout seul.

    Quelle est la tension de service de ces condensateurs? C'est écrit dessus après la capacité.

    Pour le décharger, avant de le débrencher, tu peux utiliser une ampoule à incandescence, avec deux fils pour toucher les bornes. Tu vérifies au multimètre qu'il est déchargé avant de mesurer.

    Es-tu bien sûr que c'est le générateur qui a perdu du punch? N'est-ce pas plutôt la clôture qui a perdu en isolement et qui fuit?

  3. #3
    Jeryko

    Re : Problème électrificateur de clôture

    Bonsoir,

    Si la "puissance" de ton électrificateur semble faiblir, les 3 principales causes possibles sont :
    1) l'isolement de la clôture (évoqué par gienas)
    2) le/les condensateurs 350V
    3) Le transformateur HT.
    Ce dernier cas doit être rare car ce transfo fonctionne surtout proche du " tout ou rien".
    (Quelques spires en court-circuit entrainent une forte baisse de la tension de sortie.)

    Comme cet appareil est vieux, le remplacement du condensateur me semble être une bonne piste.
    Pour y toucher : vérifier sa décharge préalable en suivant les recommandations déjà indiquées.

    Une nuit au repos de l'engin devrait suffire aussi.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    DAT44

    Re : Problème électrificateur de clôture

    Bonjour,
    Ce n'est pas ta clôture qui est envahie par les Herbes ?
    Tu as fait les tests en débranchant la clôture ?
    Si tu possède une vielle ampoule a filament, tu peux l'utilisé pour déchargé les condensateurs hors tensions ...
    Les condensateurs dont tu parle sont des modèles polarisé ?
    Tu peux donné des photos ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Problème électrificateur de clôture

    Bonjour,
    Pour vérifié la capacité des condensateurs(si tu n'a pas de capacimètre), tu peux utilisé une résistance (1M par exemple) pour faire une décharge lente et mesurer le temps de décharge, après un temps RC, le condensateur pers 69% de sa tension initiale ...

    Si ce sont des condensateur non polarisé, tu peux aussi les brancher sur le secteur et mesuré le courant qui les traverse ...
    Dernière modification par DAT44 ; 05/05/2020 à 21h16.

  7. #6
    Jeunehermite

    Re : Problème électrificateur de clôture

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses.

    J'essaie de vous ajouter des images du boitier complet, d'un condensateurs et du transformateur.

    J'ai bien pensé aux mise à terres d'une clôture herbeuse. J'ai donc commencé par déplacer ma cloture pour supprimer toutes les mises à terre. Ca n'a rien changé. Mon testeur de cloture n'indiquait même pas 1000v même si je me prenait des petites décharges en touchant le fil.

    J'ai ensuite débranché ma clôture et j'ai mesuré 4000v directement à la sortie de l'electrificateur entre la borne "courant" et mise à terre. C'est assez peu sachant que les modèles actuels sont vendu pour 13000 ou 15000volts et qu'ils ne me paraissent pas plus puissants que le mien lorsqu'il fonctionne. (Test à la main )

    Sachant que mon appareil est très vieux ( environ 20 à 30 ans) j'ai bien envie de remplacer les condensateurs directement. Ca m'éviterait de jouer avec le courant secteur.

    https://www.rueducommerce.fr/produit...ffre-199724236

    J'ai trouvé ceux-ci, les données semble correspondre mais il ny a pas d'indication de leur dimensions. Les miens mesurent 40mm de diamètre pour 102 mm de longueur. ( sans les cosses)

    Pensez vous que je vais pouvoir les faire rentrer ou le diamètre risque d'être superieur?

    Autrement quelqu'un aurait un lien d'un condensateur compatible idéalement disponible en suisse? Je n'ai trouvé nul part le même.


    Dernière question. Ai-je un moyen de vérifier mon transformateur simplement? Je n'ai pas de continuité entre les cosses à gauche sur la photo et celle de droite ce qui est plutôt bon signe. Je ne possède pas de fiche technique de ce transformateur.

    Merci à tous
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Jeunehermite

    Re : Problème électrificateur de clôture

    edit:je voulais dire que je n'ai pas de continuité entre les cosse du haut et du bas sur la photo.

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème électrificateur de clôture

    Bonjour
    Ta question m'intrigue ….

    Où était-il placé dans l'électrificateur ?
    Comment était-il raccordé ?

    Une vue de ce condensateur , vu du coté des cosses du haut serait utile


    Nota : On ne joue pas avec un condensateur de ce type, au vu de la tension à ses bornes, ni d'ailleurs avec un électrificateur ouvert.

    Cordialement

  10. #9
    Jeunehermite

    Re : Problème électrificateur de clôture

    Merci pour ta réponse ainsi que pour le rappel de sécurité Bob92.

    Je n'ai débranché le condensateur qu'aujourd'hui, une fois que sa tension était retombé à 0.8v.


    Je te joins donc une photo du haut du condensateur ainsi que deux autre photo qui te montre leurs emplacement dans le boitier.

    J'espère que c'est ce que tu attendais.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème électrificateur de clôture

    Bonjour

    Oui, c'est cela …

    Les deux bornes du condensateur sont celles du haut : la capacité, c'est entre ces deux bornes.
    Et elle est bien évidemment isolé de la masse métallique .


    Oui, le modèle utilisé est du même type que les "Condensateurs Permanents" pour moteurs asynchrone monophasé.

    Donc pas de pb pour le remplacer. Vu son âge, je te le conseilles même.
    Fais au mieux pour trouver un modèle équivalent (surtout sur le Web)

    Je ne te conseilles pas de faire des essais sous tension pour une mesure de sa capacité …. on ne connait pas son comportement, et s'il vient à dépotter pendant la manif, c'est la cata…. hosto assuré .
    Comme conseillé, il vaut v=mieux le décharger en douceur avec une résistance de charge …. plutôt qu'in court-circuit comme le font certains.

    Cordialement

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème électrificateur de clôture

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Jeunehermite Voir le message
    ... Je n'ai débranché le condensateur qu'aujourd'hui, une fois que sa tension était retombé à 0.8V ...
    Au vu de tes photos, je découvre que le (ou les?) condensateur n'est pas d'un modèle auquel je pensais.

    J'imaginais un condensateur chimique, donc polarisé, avec un + et un -, redressant directement le secteur, ce qui amène à plus de 300V continus.

    Or, je découvre un condensateur non polarisé, spécifié pour de l'alternatif.

    J'imagine que c'est lui qui va contenir la décharge à envoyer au transfo qui va l'élever.

    Tu parles, sur ta photo, de condensateurs (pluriel). Sont-ils deux ou est-ce une faute de frappe?

    Avant d'envisager autre chose, changer le condensateur qui doit quand même souffrir du régime imposé, et qui, peut-être, "baisse les bras".



    Édit: grillé par BOB92, qui s'est réveillé en même temps que moi.
    Dernière modification par gienas ; 06/05/2020 à 15h14.

  13. #12
    f6bes

    Re : Problème électrificateur de clôture

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Édit: grillé par BOB92, qui s'est réveillé en même temps que moi.
    Bonjour Giénas,
    Que nenni, c'est toi qui a prolongé indument ta sieste de.....6 minutes !
    Cordialement

  14. #13
    doudou911

    Re : Problème électrificateur de clôture

    Bonjour,
    je ne connais pas les electrificateurs mais je pense que la haute tension est à gauche sur la première photo '20200506_123838.jpg‎ ' ne serait il pas possible que des composants soit HS sur la carte que l'on aperçoit.

  15. #14
    Jeunehermite

    Re : Problème électrificateur de clôture

    il y a effectivement deux condensateurs sous la carte. Le deuxième n'est pas démonté, on aperçoit les fil qui l'alimente.

    Il est possible que des composant de la partie haute tension soient défectueux mais je vais commencé par changer les deux condensateurs et faire un essai en situation.

    J'ai trouvé ce modèle de même dimension, même capacité, plus grande plage de température. Seul subsiste un petit doute sur la tolérance et la tension minimale mais je ne pense pas trouver mieux. https://www.conrad.ch/fr/p/condensat...mm-477257.html

    Je reviendrai vous donnez le résultat une fois ces condensateurs remplacés. Merci à tous pour vos réponses.

  16. #15
    DAT44

    Re : Problème électrificateur de clôture

    Bonjour,
    c'est dommage de remplacé a l'aveugle, si ton multimètre c'est mesurer les courant alternatif, tu peux le placé en série avec un condensateur puis tu branche sur le secteur avec un interrupteur (pour évité les faux contactes) ...
    Tu doit mesuré 0,072 ampère par microfarad (tension du secteur X 314 /1000000) ...

    Pour la décharge des condo, tu peut faire un cour circuit (hors tension bien sur)
    Dernière modification par DAT44 ; 07/05/2020 à 06h56.

  17. #16
    Pellia

    Re : Problème électrificateur de clôture

    Bonjour,
    Avant de bidouiller ton générateur HT, combien de kilomètres de clôture as-tu ? Combien d’isolateur défectueux-as-tu ? Il existe des néons de contrôle, tu te promènes le long de ta clôture et tu test ta ligne.

  18. #17
    Jeunehermite

    Re : Problème électrificateur de clôture

    Bonjour à tous,

    Tout dabord je vous remercie pour vos précieux conseils.

    J'ai malgré tout préféré y aller au culot en changeant les condensateurs et... ça a payé!

    Avant le changement de condensateur je mesurait au testeur de clôture 4000 volts a vide et rien une fois brancher à la clôture. Apres le changement j'ai 8000v à vide et 6000volts sur la clôture sur tout le tour.

    Sachant que c'est une clôture "flexinet" d'environ 1km cad un filet au lieux d'un simple fil. L'herbe a envahi la clôture pendant une semaine donc les mises à terre sont bien plus nombreuses qu'avant.

    A noter que le temps entre les impulsions n'a pas varié avec le changement de condensateurs malgré ce que j'ai pu lire sur d'autre post du forum.


    Dans tout les cas le problème est réglé. Ca m'a couté 50 chf ttc et 15 minute de boulot sans compter mes interventions sur le fofo au lieu des 500chf pour un autre appareil d'entrée de gamme. Mes agneaux ont tous passé leurs "batême" et ils ne s'approchent plus des clôtures. Je peux enfin dormir sans devoir vérifier qu'ils ne s'étranglent pas dans les fils.


    Encore merci. le sujet peut etre clos si nécessaire.

  19. #18
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème électrificateur de clôture

    Hello!
    Merci du retour! Je passe le post en "Résolu".
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. Electrificateur de clôture
    Par bricol5608 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/08/2023, 09h10
  2. [Divers] Problème électrificateur de clôture électrique
    Par Etoiline dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/06/2019, 15h21
  3. Electrificateur de clôture
    Par invite53e6eca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/04/2019, 14h33
  4. electrificateur de cloture
    Par invitef197002b dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/06/2006, 12h08
  5. Pb electrificateur de cloture en rade...
    Par invitec5f5a733 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2005, 03h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...