[Divers] Problème électrificateur de clôture électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Problème électrificateur de clôture électrique



  1. #1
    Etoiline

    Question Problème électrificateur de clôture électrique


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà j'ai un problème avec un électrificateur de clôture que je voudrais essayer de réparer (si possible bien sûr).
    Le soucis : il ne marche pas. Tout est bien branché, la batterie est pleine, aucun soucis au niveau de la clôture, .... Quand je l'allume déjà il ne tique pas et les animaux se sentent pousser des ailes pour défoncer les fils

    J'ai trouvé ce site qui donne une démarche à suivre.
    Première étape contrôle du condensateur : la procédure est-elle bonne pour mesurer ? Pour faire ce test faut-il que l'électrificateur soit "installé", je veux dire est-ce qu'il faut le relier à la terre notamment ou est-ce qu'il suffit de l'allumer comme ça dans le vide ?

    Ci-joint quelques photos de l'intérieur :
    IMG_20190525_155051.jpg
    IMG_20190525_154937.jpg

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Problème électrificateur de clotûre électrique

    vous devriez envisager un bon nettoyage,, gratter les cosses et vérifier toutes les continuités

    C'est assez oxydé la dedans
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Etoiline

    Re : Problème électrificateur de clotûre électrique

    Oui c'est envisagé. Comment vérifier les continuités ?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Problème électrificateur de clotûre électrique

    avec un multimetre

    le potentiomètre a des chances d'être encrassé a l'intérieur aussi. Il faudrait le vérifier également
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Problème électrificateur de clotûre électrique

    Bonjour,

    Pour les tests que tu as vu sur le site cité, il n'est pas nécessaire de raccorder de clôture, ni la terre.
    Donc, selon ton expression "dans le vide" : Oui

    Le test du condensateur "au tournevis" est la solution "au rabais", vite faite.
    (on charge le condensateur, on coupe le courant et on court-circuite le condensateur)

    Je préfère la solution du multimètre qui de toute façon sera utile pour vérifier le transformateur Haute Tension.
    Si tu n'as que tes doigts, ça ve va pas être facile et même dangereux.

    Vu ta question au message #3 je préfère ne pas dire comment vérifier les impulsions de Haute Tension.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    penthode

    Re : Problème électrificateur de clotûre électrique

    la plupart des engins de ce genre que j'ai croisé étaient en défaut de transfo haute tension , dans ce cas c'est mort
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Jeryko

    Re : Problème électrificateur de clotûre électrique

    Bonjour,

    (on charge le condensateur, on coupe le courant et on court-circuite le condensateur)
    Aux bornes du condensateur on doit mesurer une tension continue importante mais faire vite, ne pas attendre 1/2 heure.
    La borne HT c'est celle que l'on doit relier au fil de clôture, l'autre à mettre à la terre.

    Le tout hors tension et en déconnectant au moins une borne du condensateur,
    on peut aussi utiliser un multimètre (en Ohmmètre) pour tester le condensateur.
    La valeur mesurée doit être très grande voire infinie mais en cas de court-circuit, la valeur sera très faible.
    de l'ordre de quelques Ohms en Ohmmètre ou en test diode.

    Après avoir reconnecté le condensateur, si la tension = 0 Volt aux bornes condensateur et que le condensateur est testé bon, le problème vient donc à priori d'ailleurs.
    Eventuellement transformateur HT coupé (car dépend du câblage réalisé)

    Pour toutes les autres mesures hors tension, l'Ohmmètre est indispensable.

    Et si toujours pas de tension, voir le "producteur" de tension continue qui doit charger le condensateur.
    Dernière modification par Jeryko ; 27/05/2019 à 13h23.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    Etoiline

    Re : Problème électrificateur de clotûre électrique

    J'ai débranché le condensateur (les deux bornes) et en position ohmmètre j'obtiens toujours 1. quelque soit le calibre.
    Est-ce que ça vaut le coup que je trouve un multimètre qui permet la mesure des Farad ? Le mien n'a pas cette option, mais peut-être qu'autour de moi quelqu'un en a un...

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème électrificateur de clotûre électrique

    Bonjour,
    un capacimètre pour mesurer les condensateurs est un produit fortement recommandé
    car il est a même de donner une valeur qu'un multimètre ne donnera pas via une lecture ohmique
    pour un condo en court circuit cela peut se mesurer sans cela
    mais si un condo a changé de valeur là vous apprécierez de pouvoir le lire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    carcan

    Re : Problème électrificateur de clotûre électrique

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    la plupart des engins de ce genre que j'ai croisé étaient en défaut de transfo haute tension , dans ce cas c'est mort
    Hello !

    c'est un LACME, on peut avoir toutes les pièces (module noyé et transfo par exemple, le condo se trouve un peu partout).

    Est-ce que le module siffle (plus fort si on monte la puissance avec le potentiomètre) ?

    A+
    Laurent

  12. #11
    Etoiline

    Re : Problème électrificateur de clotûre électrique

    Bonjour,

    Le module ne siffle pas, il ne se passe absolument rien. Quand on allume c'est comme si la batterie était débranchée.
    Je vais attendre de voir si je trouve quelqu'un qui a un multimètre avec les farad. En attendant, je regardais le prix des condensateurs et je ne trouve pas exactement le même. Voilà la photo du mien :
    Nom : IMG_20190528_084059.jpg
Affichages : 8956
Taille : 80,2 Ko
    Celui que j'ai trouvé se rapprochant le plus c'est celui là https://moteur-electrique-pro.fr/pro...s-450v-cosses/ mais il y a des différences notamment pour la ligne "Un 420 Vac A" et "P0 50hz". Je n'ai pas trouvé à quoi correspondaient les deux chiffres indiqués (420 et 450 sur le mien), les lettres (A et B), ...
    Dans les descriptions ils prennent juste en compte les farads et le voltage en général.

  13. #12
    Jeryko

    Re : Problème électrificateur de clotûre électrique

    Bonjour,

    Conseil : Ne pas remplacer le condensateur pour l'instant.
    Il n'est pas en court-circuit selon tes mesures.
    Ce condensateur de remplacement semble parfait.
    La différence (A, B -C,D) doit se situer au niveau des tensions maxi de test, d'épreuve et de service. (pas trop clair)

    Attendre et faire d'abord des mesures à l'aide d'un multimètre de base.
    A l'aide d'un voltmètre, mesurer si une tension est présente aux bornes du condensateur.
    Attention : tension continue importante de l'ordre de 300V
    Attention : aux bornes de raccordement de la clôture ! si elle se mettait à fonctionner !
    Court-circuiter les 2 bornes à l'aide d'un morceau de fil serait le plus prudent pour cette mesure.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    Etoiline

    Re : Problème électrificateur de clotûre électrique

    Aucune tension n'est présente aux bornes du condensateur...

  15. #14
    Jeryko

    Re : Problème électrificateur de clotûre électrique

    Bonsoir,

    Donc remonter vers la source de production de cette tension.
    Secteur ou batterie ? je ne sais plus ?
    éventuellement primaire du transfo HT coupé, selon le montage réalisé.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    Etoiline

    Re : Problème électrificateur de clotûre électrique

    Bonjour,

    C'est une alimentation par batterie (cette dernière est ok).

  17. #16
    Jeryko

    Re : Problème électrificateur de clôture électrique

    Bonjour,

    Ou mais ce n'est pas la batterie 12V qui va charger le condensateur à 300V ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    Etoiline

    Re : Problème électrificateur de clôture électrique

    La batterie alimente un transfo qui charge le condensateur : c'est ça ?

  19. #18
    Jeryko

    Re : Problème électrificateur de clôture électrique

    Bonjour,

    Oui, il faut un peu d'électronique pour fabriquer du 300V à partir d'une batterie 12V?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    Etoiline

    Re : Problème électrificateur de clôture électrique

    Comment contrôler le transformateur ? Sur la seconde photo c'est le boitier noir à droite sous le condensateur, je pense (je me suis aidée de ce schéma : http://www.mon-ami-baptiste.com/bout...r-nnJNVsTR.pdf ce n'est pas le même modèle mais ça y ressemble).

    Sur le premier site qui indiquait une démarche, il parlait de mesurer la résistance de deux enrouleurs qui composent le transformateur. Le problème c'est que j'ai juste cette grosse boite noire et je ne peux pas l'ouvrir... Il y a 4 fils qui sortent : deux vont à la borne solaire pour recharger la batterie et les deux autres vont à la plaquette mère

  21. #20
    Jeryko

    Re : Problème électrificateur de clôture électrique

    Bonsoir,

    Il faut bien évidemment tester la continuité des enroulements du transformateur HT.
    Sur la photo 1 de la notice on voit bien :
    - 2 fils gris qui vont vers les bornes "clôture".
    - 2 fils noirs qui vont vers la carte mère (fils dits rouges sur la dernière photo.??)
    Attention, même si la continuité est correcte le transfo pourrait être HS (amorçage internes)

    Il faut bien évidemment tester que le condensateur n'est pas en court-circuit
    (aucune continuité même sur x1000 ou x2000 suivant l'appareil) (Ohmmètre)
    Quelles valeurs pour chacun des enroulements du transformateur HT ?
    Quelle valeur pour le condensateur ? (Ohmmètre) et si possible capacimètre.

    Et enfin la partie la plus délicate puisque l'électronique semble maintenant inaccessible, coulée dans la résine ?
    Ton problème vient surement de là mais si c'est bien ton cas, tu ne pourras rien faire.
    Est-ce que ça vaudra le coup de remplacer la carte électronique ?
    Le pièces détachées sont souvent hors de prix !

    Assure-toi quand même que le bouton poussoir ou interrupteur n'est pas en cause !

    Je ne pourrai pas faire/dire grand-chose de plus. "Je crois que c'est cuit"
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    Etoiline

    Re : Problème électrificateur de clôture électrique

    Bon si c'est cuit tant pis
    Mais quitte à avoir tout ouvert autant regarder jusqu'au bout, pour savoir, ça fera toujours de l'expérience : comment tester la continuité du transformateur ? Il faut tester entre les deux fils rouges dans un premier temps et entre les deux fils cloture ensuite ?

  23. #22
    Jeryko

    Re : Problème électrificateur de clôture électrique

    bonjour,

    Sur la photo 1 de la notice on voit bien : Mesure à l'Ohmmètre,
    - entre les 2 fils gris qui vont vers les bornes "clôture". C'est le secondaire HT
    - entre les 2 fils noirs qui vont vers la carte mère (fils dits rouges sur la dernière photo.??). C'est la primaire du transfo.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    Etoiline

    Re : Problème électrificateur de clôture électrique

    J'ai mesuré sur les fils gris : 52
    Sur les fils rouges : c'est plus compliqué, jamais stable : entre 0.8, 1.02,.... les mesures tendent vers le 0 mais ne l'atteignent pas et bougent tout le temps.

  25. #24
    arboric

    Post Re : Problème électrificateur de clôture électrique

    Bonjour,

    L'équipement sent le vécu à voir les photos

    Il est clair qu'à voir le niveau d'oxydation général, on peut imaginer plusieurs types de pannes possibles.

    Dans ce genre de montage, avec le temps, comme l'évoque Penthode, les transformateurs sont des éléments qui souffrent, un peu comme les anciens téléviseurs avec la THT qui alimentait le tube cathodique.

    En plus s'agissant d'une clôture, il suffit que le circuit exposé à la haute tension viennent à se trouver plus ou moins accidentellement à la terre, à cause d'un objet, de quelque chose de mouillé, favorisant la conduction et le montage, même s'il dispose d'une protection, le transfo HT de sortie sera alors plus sollicité, en terme de puissance délivrée.

    Quelque chose qui ne mange pas de pain et qui pourrait être indicateur d'un peu de vie ou pas de l'équipement serait de mettre le multimètre (mode ampèremètre) en série avec la batterie 12v, source d'alimentation.

    Si consommation de quelques dizaines ou centaines de milliampères, cela pourrait être indicateur qu'il se passe quelque chose, au moins sur le circuit électronique qui doit au moins fabriquer certains signaux alternatifs, dont le rapport cyclique ou la fréquence pourrait varier avec le potentiomètre.

    Disons qu'un signe de consommation serait déjà un bon indicateur, un signe de vie, même si cela ne règle rien.

    Bien faire attention aux doigts qui traînent quand ce montage est alimenté

    Bon courage.
    Un équipement réparé, c'est souvent un petit bout de planète préservée

  26. #25
    Jeryko

    Re : Problème électrificateur de clôture électrique

    Bonjour,
    Sur les fils rouges : c'est plus compliqué, jamais stable : entre 0.8, 1.02,
    Tu as bien mesurer hors tension et en déconnectant la carte électronique !
    Il faut prendre l'enroulement primaire seul.

    Si la mesure est proche de 0, tu peux aussi mesurer sur la position 'diode' pour entendre le buzzer !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Electrificateur de clôture
    Par bricol5608 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/08/2023, 09h10
  2. Electrificateur de clôture
    Par invite53e6eca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/04/2019, 14h33
  3. Electrificateur de clôture électrique
    Par inviteeb06d3d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2015, 13h36
  4. electrificateur de cloture
    Par invitef197002b dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/06/2006, 12h08
  5. Pb electrificateur de cloture en rade...
    Par invitec5f5a733 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2005, 03h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...