[Divers] portier à vantail extel weat v2n en panne.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

portier à vantail extel weat v2n en panne.



  1. #1
    aujule

    portier à vantail extel weat v2n en panne.


    ------

    bonjour à tous, une nouvelle fois , j'ai besoin de votre aide.
    j'ai fait une grosse bêtise en voulant faire trop bien.
    j'avais remis en état et réglé le portail.
    en voulant pasDSC06480.JPGDSC06479.JPGser deux fils dans un même conduit, j'ai du agrandir un trou à la lime ronde sous la boite afin d'engager la seule gaine en force dans le trou.
    j'ai bien pensé à déconnecter l'arrivée du courant 12v à l'entrée de la carte électronique, hélas , au remontage, j'ai remis le connecteur sur la fiche recevant une batterie de secours, j'ai vite remarqué que ça ne verrouillait pas et j'ai branché sur le bon connecteur.j'ai remis en service sans penser au pire, hélas la carte ne s'allume plus du tout pour mémoriser l'apprentissage du temps de manoeuvre.

    j'ai contrôlé tous les composants sauf les circuits intégrés. condensateurs, transistors diodes, résistances sont bonnes .
    les tensions 5v pour les ci et 15v environ pour les moteurs sont bonnes apparemment.
    que pensez vous de tout cela, merci d'avance pour l'aide éventuelle.
    cordialement.
    je joins des photos du circuit qui semble parfait, pas d'odeur

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : portier à vantail extel weat v2n en panne.

    Bonjour,

    S'agit-il de cette notice ?
    http://sav.cfi-extel.com/a/upload/pdf/750405_notice.pdf

    ou autre ?

    Je ne comprends pas bien ce que tu as fait comme fausse manoeuvre au niveau des raccordements
    Peux-tu expliquer à l'aide des connecteurs sur la notice.

    Les 2 fusibles sont bons ?
    Dernière modification par Jeryko ; 05/06/2019 à 17h32.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    aujule

    Re : portier à vantail extel weat v2n en panne.

    Bonsoir, merci de bien vouloir suivre. c'est la bonne notice.les fusibles sont bons.
    les deux connecteurs sont situés à l'extrême droite du bas de la carte.
    il y a le 12volts qui correspond à l'unique tension d'entrée qui sort du transfo en alternatif.
    l'autre connecteur plus petit sur la gauche est la sortie d'alimentation de la batterie de secours.
    je me souviens d'avoir fait trop vite,j'ai voulu insérer le connecteur d'arrivée du courant, pourtant plus gros sur la sortie 12v continue de la batterie, j'ai vite remarqué que le vérrouillage n'était pas posible, j'ai connecté à droite.

    j'ai en fait probablement injecté du courant alternatif sur une sortie continue????
    la carte fonctionnait parfaitement, je me suis traité de tous les noms.
    qu'en penses tu?
    en te remerçiant.

  4. #4
    Jeryko

    Re : portier à vantail extel weat v2n en panne.

    Re

    D'après ta photo jointe, tu peux pas injecter du courant provenant du transformateur sur la batterie.
    Le connecteur 12V transfo est à 3 bornes mais celle du milieu n'est pas connectée sur la carte.
    Le connecteur 12V batterie est à 2 bornes dont l'une est située au milieu.

    Pour moi, l'inversion des 2 connecteurs est donc sans effet.
    Il me faut une autre piste ou explication.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : portier à vantail extel weat v2n en panne.

    Bonsoir,
    Veuillez m'excuser, je m'incruste...
    Le connecteur alimentation est prévu pour trois broches, mais deux sont utilisées : les extrêmes.
    Celui de la batterie en a deux et l'écartement entre les broches est moitié. Il est donc impossible que tu aies pu envoyer l'alternatif dans la prise batterie puisqu'il aurait fallu que les deux fils d'alim soient à l'écartement du connecteur de batterie.
    Mais ça ne résout pas ton éventuel problème.
    Sur ce... je continue mon surf.

    Edit : j'ai été un peu long sur ma rédaction à ce que je vois !
    Salutations Jeryko.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    f6exb

    Re : portier à vantail extel weat v2n en panne.

    Question bête : les connections de la cellule sont bonnes ?
    Tu peux provisoirement shunter la masse et le "pho" de manière à la neutraliser, le temps d'investiguer ailleurs.

    Mais au fait, quelle est la panne exacte de ta carte ?
    la carte ne s'allume plus du tout pour mémoriser l'apprentissage du temps de manoeuvre.
    n'est pas très clair pour moi.
    Dernière modification par f6exb ; 05/06/2019 à 19h58.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    Jeryko

    Re : portier à vantail extel weat v2n en panne.

    Bonsoir f6exb,

    Ce n'est pas une incrustation, c'est une confirmation et ça ne fait pas de mal.
    Ca ne peut que "rassurer" l'auteur sur l'exactitude du diagnostic et ça ne me gêne pas du tout.
    Salutations.
    A+

    @aujule
    Je pense que tu as un autre erreur de raccordement ou un fil cassé durant les travaux ?
    Répondre à la question de f6exb ci-dessus.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    aujule

    Re : portier à vantail extel weat v2n en panne.

    j'ai simplement augmenté le trou d'un passage de câble d'un diamètre de 2cm environ pour l'augmenter de qques mm afin d'introduire une gaine cannelée en force sur un cm .
    avant dans cette gaine il n'y avait qu'un câble, un câble seul entrait dans la boîte , j'ai rassemblé les deux fils dans cette seule gaine.
    si vraiment, la panne ne provient pas d'un éventuel court circuit , je ne vois vraiment pas ce qui a pu se produire d'autre.
    je ne peux que jurer sur l'honneur que c'est cela qui s'est passé.
    le régulateur 7805 délivre bien du 5volts, le lm317 délivre une tension entre point milieu et masse, 13 ou 14v il me semble si tu veux je peux remesurer avec certitude., les fusibles sont bons, les condos transis et diodes de surface sont bons au multimètre, je ne sais pas tester les deux CI montés en surface, le CI principal peut il être en défaut ce qui expliquerait l'absence totale de fonction.je ne parviens pas en appuyant P1 2secondes allumer les diodes led verte et rouge et enclencher les mouvements d'apprentissage des vérins.

    je ne vois vraiment pas d'autres raisons, je n'ai jamais touché la carte en limant, il y avait de la place.
    quel composant pourrait produit cette panne totale.
    je peux remplacer le CI principal c'est un ht46r23, il est disponible sur aliexpress, qu'en pensez vous?

  10. #9
    aujule

    Re : portier à vantail extel weat v2n en panne.

    bonsoir et merci, pour les nouveaux messages, j'ai oeuvré sur le portail pour replacer une cellule brisée d'un coup de pied, elles fonctionnaient parfaitement avant l'agrandissement du trou.
    le portail peut fonctionner sans les cellules, il faut mémoriser le cycle sans leur connexion, pour cela il faut appuyer RESET deux secondes la lampe verte clignote, la diode rouge se fixe, avant cinq secondes, il faut maintenir le second bouton poussoir P1/SET, et le cerveau fait un apprentissage du mouvement des porte sans la protection des cellules.
    en rajoutant les cellules il faut refaire ce processus et alors elles sont mémorisées et fonctionnelles.
    pour faire ces manoeuvres il faut que le pont sur photocellule soit présent, (fil jaune sur la carte).
    la notice explique bien le fonctionnement.
    a+

  11. #10
    f6exb

    Re : portier à vantail extel weat v2n en panne.

    Je pense que ça sert à rien de remplacer au jugé. Est-ce que des câbles ont pu bouger durant tes manipulations ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    Jeryko

    Re : portier à vantail extel weat v2n en panne.

    re
    Je te crois.
    Je pense que tu as un autre erreur de raccordement ou un fil cassé durant les travaux ?
    Tu ne peux pas remplacer le microcontrôleur. C'est le composant qui contient le programme.

    Il te faut un voltmètre et mesurer la tension sur le bornier de la carte mère entre :
    - le moins et stop = ? en volts. Il devrait y avoir 0V
    - le moins et PED = ? Il devrait y avoir qq volts
    - le moins et STR = ? Il devrait y avoir qq volts

    Le faisceau IR est-il OK ? voyant rouge sur le récepteur RX
    Il te faut un voltmètre et mesurer la tension sur le bornier de la carte mère entre :
    - le moins et pho = ? en volts. Il devrait y avoir 0V.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    aujule

    Re : portier à vantail extel weat v2n en panne.

    Bonsoir F6exb, il n'y a que le câble d'alimentation sortant du transfo qui va sur la platine CI.
    j'avais retiré le connecteur des cellules et celui de droite qui gère les moteurs et le clignotant.
    pour l'apprentissage le pont doit être présent sur le connecteur de gauche.
    j'essaie d'être le plus explicite possible.

  14. #13
    f6exb

    Re : portier à vantail extel weat v2n en panne.

    Et les microswitches font-ils un bon contact ? Tu peux vérifier à l'ohmmètre ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    f6exb

    Re : portier à vantail extel weat v2n en panne.

    • Si la led verte ne clignote pas après un appuie
    sur reset, vérifier la présence du shunt sur les
    bornes STP et "masse"
    Est-ce que ton shunt fait un bon contact ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    aujule

    Re : portier à vantail extel weat v2n en panne.

    le shunt fonctionnait avant et il est bien serré, voire bloqué.
    il n'y a pas de microswitchs, c'est des connecteurs.
    je prendrais les tensions demain, il y a une tempête actuelle sur la moselle, vent, pluie, foudre, la totale.
    les cellules fonctionnaient parfaitement, j'ai passé plusieurs jours à réviser, tout fonctionnait parfaitement et j'ai voulu "fignoler"!!!.
    le processeur est programmable et programmé sur ce portier? dans ce cas la programmation a pu s'effacer?

  17. #16
    f6exb

    Re : portier à vantail extel weat v2n en panne.

    Les microswitches dont je parle sont le reset"; le P1 et le P2.
    Sur ces cartes, le micro-contrôleur est programmé en usine, n'est pas effaçable et le code n'est pas lisible de l'extérieur pour éviter les copies.
    Les données d'apprentissage vont soit dans une RAM externe (j'ai pas épluché ta photo) soit dans une RAM interne au micro.

    Par curiosité, c'est quelle marque et référence ce micro ?
    Dernière modification par f6exb ; 05/06/2019 à 21h15.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    aujule

    Re : portier à vantail extel weat v2n en panne.

    j'enverrais des photos des connexions demain; des connecteurs et de la boîte et la fameuse gaine.

  19. #18
    aujule

    Re : portier à vantail extel weat v2n en panne.

    le micro est sans marque, le type est HT46B23, 3 euros sur aliexpress.

  20. #19
    aujule

    Re : portier à vantail extel weat v2n en panne.

    les switchs sont bons.

  21. #20
    f6exb

    Re : portier à vantail extel weat v2n en panne.

    HT46B23 inconnu sur gogole.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    aujule

    Re : portier à vantail extel weat v2n en panne.


  23. #22
    aujule

    Re : portier à vantail extel weat v2n en panne.


  24. #23
    f6exb

    Re : portier à vantail extel weat v2n en panne.

    Avec HT46R23 ça marche mieux qu'avec HT46B23
    Dernière modification par f6exb ; 05/06/2019 à 21h47.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    aujule

    Re : portier à vantail extel weat v2n en panne.

    oups, excuse moi c'est la fatigue, cela fait longtemps que je n'ai autant écrit.
    bonne nuit et merci.

  26. #25
    aujule

    Re : portier à vantail extel weat v2n en panne.

    Bonjour à tous, jeryko, voici les tensionsentre moins et stop; 0v
    entre moins et ped: 3,64
    entre moins et str: 4,02v
    entre moins et pho:7,16v ???il n'y a pas de lumière rouge sur cellule rx.
    il n'y a aucun fil cassé, j'ai fais très attention.
    photo de la platine avant essai et d'autres.
    je ne peux donc pas remplacer le micro principal, mais pourquoi? cela vaut le coup de le remplacer pour qque dollars, la platine coûte 160 euros.
    dis moi tout, à plus.CIMG1710.jpgCIMG1711.jpgCIMG1712.jpgCIMG1713.jpg

  27. #26
    f6exb

    Re : portier à vantail extel weat v2n en panne.

    Bonjour la bande,
    Je réponds à propos du micro.
    C'est un micro de chez Holek programmable une fois. Il n'est donc plus modifiable.
    Tu peux en trouver un vierge pour pas cher, mais qu'est-ce que tu vas mettre dedans ?
    Tu ne peux pas extraire le contenu de celui de la carte.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    f6exb

    Re : portier à vantail extel weat v2n en panne.

    Holtek, pas Holek.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #28
    aujule

    Re : portier à vantail extel weat v2n en panne.

    veuillez excuser mon manque de présence, ce matin je n'étais pas chez moi, cet après midi comme il a plu à torrent je remue la terre pour pouvoir semer le gazon.
    je ne vais donc pas changer le circuit, j'ai bien fait de vous contacter, c'aurait été inutile.
    j'ai fourni les tensions demandées, il y en a une qui convient pas.????est ce la panne?
    voyez vous d(autres raisons de panne)?
    je comprends que dépanner est difficile à distance et cette panne semble mystérieuse, pour ma part j'ai remarqué que le connecteur femelle n'est pas enfermé dans un boîtier enveloppant, il en est de même pour la fiche mâle située sur le chassis.
    en tait les connecteurs 12v et batterie sont ainsi conçue, je pense du fait de cette absence de centrage, j'ai pu toucher à droite ou à gauche une ou l'autre polarité du con.batterie.
    je ne suis qu'un petit bricoleur en électronique, j'adore cela, mais je n'ai pas l'apprentissage de la théorie, je peux réparer le matériel vintage, mais pas cette nouvelle électronique à circuits intégrés souvent soudés en surface.
    j'y pense, serait t'il possible de prendre des tensions sur ce gros CI ou d'autres endroits de la carte pour situer la panne.

    Si pas possible, je commande une carte neuve.
    QUAND ON FAIT UNE CONNERIE, on l'assume.(c'est ma devise).
    je retourne au gazon.

  30. #29
    f6exb

    Re : portier à vantail extel weat v2n en panne.

    Sur le micro, la masse est en 11 et le + en 16.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  31. #30
    f6exb

    Re : portier à vantail extel weat v2n en panne.

    Je n'arrive pas à bien voir sur ta photo : est-ce que le micro est monté sur support ?
    Si oui, peut-être un faux contact possible avec de l'oxydation. Essaie de le sortir un peu et de le ré-enfoncer.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Probleme motorisation portail coulissant extel weat c2
    Par invitef0b8dd21 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2018, 10h45
  2. [Divers] Panne portier EXTEL
    Par Alankoz dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2017, 10h58
  3. Branchement module 220 V sur Extel Weat c2n ? [résolu]
    Par timik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2013, 18h52
  4. panne portail extel weat B2N
    Par invite04bf5419 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2012, 20h23
  5. probleme portail coulissant extel weat c2n
    Par invite3f70dca9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2012, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...