Dalle stabilisatrice gravier carrossable - circulation voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

invite5e7aafd6

------

Bonjour,

J'ai un chemin en terre qui est une servitude entre plusieurs propriétés. Cela nécessite beaucoup d'entretien.
    Le chemin fait environ 25 mètres.
    Le gravillonner n'est pas intéressant car il faut regravillonner très fréquemment (le gravier "s'échappe").
    Je cherche donc une solution pas trop coûteuse.
    Les dalles stabilisatrices pour gravier me semblerait une bonne option mais ... résistent-elles à une circulation à vitesse d'environ 30 km/h ou leur usage est destinée uniquement à une circulation "au pas" (style entrée de garage, ou parking).

PS : si vous avez d'autres options peu coûteuses et pas trop compliquées à mettre ne oeuvre, merci

Merci,

Cdt,

Fred

-----

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Re : Dalle stabilisatrice gravier carrossable - circulation voiture

Salut,
    Tu ne peux pas bétonner les bandes de roulement (pas le milieu de la voirie) ? Avec suffisamment d'épaisseur pour éviter un effet de cisaillement quand le sol bougera (l'hiver il gonfle avec le gel et l'été il se rétracte).

Si tu n'as pas fait de structure sous cette servitude, juste un chemin de terre, tu seras continuellement embêté quoi que tu fasses. Même si tu as compacté, des trous ce reformeront sans cesse. Le gravillonnage sans liant, ou sans bitume (émulsion) en dessous s'échappera nécessairement. Sur les routes classiques le gravillonnage sert a reboucher les trous qui finissent par se former dans la chaussée (l'hiver le sol gonfle à cause de l'eau en dessous, l'été le sol dégonfle). Ces gravillons finissent pas se fixer dans le bitume en dessous et à reboucher les trous à force de rouler dessus. Un gravillonnage sans rien en dessous ne va pas durer longtemps.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

jiherve

bonjour,
    j'ai une cinquantaine de mètres de chemin composé de grave calcaire (une quinzaine de cm apres un décaissage) tassée et cela tient depuis 30 ans, mais voitures au pas, çà gondole un peu tout de même!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

invite0530e6fd

Bsr,

Je ne sais pas dans quel coin tu est, mais si tu peux avoir du Joffre, (concassé avec argile),
    Il résiste très bien aux intempéries et au passage de véhicules.
    (Testé en Cévennes avec de fortes pentes et pluies.)
    A +

5. A voir en vidéo sur Futura
    Fred13490

Bonsoir,

Merci pour vos avis et conseils. Je vais approfondir vos suggestions

A +

Cdlt

Fred

invite0530e6fd

Merci pour le retour.

invite577b6a5c

30km/h sur un chemin de 25 mètres ? t'es sur de pas exagérer un peu ? ou d'avoir le pied un peu trop lourd ?

invite0530e6fd

Bsr,
    A mon avis, les 25 mètres ne sont qu'une partie du chemin.
    Cdlr

invitec1016af9

Bonjour,

En générale sauf si le sol est «*mou*», on fait une première couche de gravillon concassé ou ballast dans une chaussette de geotextile routier, puis on pose de la grave routière et on compacte (Granulométrie 0/31,5).
    Les gravillons ou ballast étant incompressible ça permet de garder un chemin qui creusent moins facilement. Le geotextile évite la migration dans la terre Pour le dessous, et que l’on remplisse et bouche le drain sue dle dessus. Mais il faut que ce geotextile soit routier.
    Le gravier draine et stabilise le terrain et la fine de la grave routière, bloque les cailloux et garde l’ensemble compacte et limite la recharge.

Fred13490

Bonjour,

Merci à tous.

Effectivement, les 25 mètres (qui sont plutôt 35 après mesure) sont une portion d'un chemin (ma partie) reliant plusieurs propriétés. Le chemin total doit faire 300 à 500 mètres. Pour la vitesse, ce n'est pas moi, ce sont ces ... de voisins peu respectueux qui traversent ma partie de chemin

Le chemin est déjà bien stabilisé (+ de 40 ans de passage), c'est juste pour éviter la boue et les trous. Je prévois de mettre des bordures pour éviter l'éparpillement, et donc la "caillasse" me semble un bon compromis. Plus gros en première couche (genre ballaste mais j'hésite encore quoi prendre), et gravier plus fin au dessus. Faut juste que je me décide pour les matériaux exactes en 1ère et 2eme couche ...

Après s'il faut en remettre tous les 10 ans .... pas très grave, je veux juste quelque chose de correcte, carrossable; drainant, et qui tienne un minimum de temps

Merci encore pour vos retours.

A +

Cdlt

Fred
    Dernière modification par Fred13490 ; 11/11/2020 à 16h34.

Discussions similaires

1. Habillage dalle béton carrossable
    Par philbach dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/06/2017, 10h11
  2. Recouvrir dalle béton carrossable
    Par philbach dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2017, 19h37
  3. dalle isolee pour voiture
    Par invite6e02966e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2013, 18h58
  4. Allée de gravier pour voiture
    Par ludocool33 dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2011, 15h34
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 15h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...