Recouvrir dalle béton carrossable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Recouvrir dalle béton carrossable



  1. #1
    philbach

    Recouvrir dalle béton carrossable


    ------

    Bonjour à tous et toutes,

    J'ai 100m2 de parking ou je manœuvre et gare les voitures. C'est fait en béton, depuis 18 ans. Peu de fissures, mais le dessus abîmé par endroit des trous et une plaque qui a un peu baissé de niveau.
    Je voudrais recouvrir ce parking pour faire quelque chose de plus sympa que ce béton gris.

    J'ai fait venir des pros qui ne s'embarrassent pas : ils cassent tout et proposent la plupart du temps des gravillons sur structure nid d'abeille (enrobé trop fragile car je manœuvre sur place, béton désactivé trop cher et pas drainant).

    La contrainte si je laisse le béton est que j'ai 3cm max pour recouvrir.
    Le carrelage est déconseillé : risque de se décoller/casser et trous à combler.
    Reste les pierres et pavés. Je ne veux pas de pierre style solhofen. J'aimerais plutôt des pavés. Or seuls les pavés de 6cm d'épaisseur sont carrossables.
    Est-ce que des pavés (béton ou pierre) de 2 cm iraient aussi ? Je les collerais sur la chape (>10cm).

    Avez vous des idées pour habiller cette dalle ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    KARBUR

    Re : Recouvrir dalle béton carrossable

    Bonjour il y a un point esthétique que l on ne peut pas prendre pour toi, je suppose que c est en extérieur, 3cm ça limite, les pavés si mince pas évident, il existe des résines faut chercher sur internet . Après tes pro on peut etre pas tort, pour etre tranquille et peu etre pas plus cher, du béton toupie beaucoup plus solide qu à la main et par dessus des gravillons que tu choisis ou autre chose et tu peux avoir ce que tu souhaites . Faire des devis, des devis ......... c est long mais on a de belle surprise et des conseils .

  3. #3
    philbach

    Re : Recouvrir dalle béton carrossable

    Merci.
    J'ai fait déjà trois devis. C'est cher. En béton désactivé, j'en suis à 13000-16000 euros pour 100m2.
    L'enrobé un peu moins cher, mais il y a trop de risque.

    Mais pas facile d'avoir un devis. J'ai du relancer les 2 artisans sur les 3. Impression qu'ils n'ont pas trop envie de le faire.
    Et j'ai été sur les sites pour avoir des devis (123 ... Q..is) et aucune réponse sauf : désolé pas d'artisans.

    Seul D...l M..t, bien connu, répondu sérieusement et me fait des propositions : cailloux et alvéostar : 10000 euros et 13000 en béton désactivé.
    Mon beauf a fait un devis avec pavage ... alors là, les prix explosent.

    LM m'a répondu en me disant que des pavé 2cm (béton ou pierre) peuvent être posé collé avec joints > 1cm. Mais à faire soi-même, je vais y passer mon été entier et pas certain que ça sera réussi.
    Nom : IMG_2057.jpg
Affichages : 6178
Taille : 507,8 Ko

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Recouvrir dalle béton carrossable

    Bonjour,
    selon la granulométrie, les cailloux n'ont pas forcément besoin de nid d'abeille... Encore moins sur votre dalle...
    Pourquoi ne pas créer des cadres en poutres pour détourer votre espace de stationnement et retenir le granulat, et y déverser au rateau du concassé 20-40?

    Il vous faudrait 10 poteaux en 7*7, 30 petites équerres, et 3m3 de concassé... Moins de 500 euros pour une combinaison bois-végétal-minéral qui vous plairait peut être?
    Ou pour un budget semblable, créer un dessin géométrique avec du tasseau de 3 et combler les manques avec le même concassé?

    Et acheter un rateau large pour l'entretien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Recouvrir dalle béton carrossable

    Les gravillons dans les alvéoles, faut pas y penser, ça ne tiendra pas aux manœuvres et les aires de chargement des poids-lourds devant les entrepôts sont en enrobés, mais puisque l'aspect esthétique est important, le ponçage suffirait.

    Attention aux glissades par temps de pluie avec les surfaces trop lisses.
    Dernière modification par SK69202 ; 10/05/2017 à 14h39.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Recouvrir dalle béton carrossable

    Bonjour,
    Bonjour SK,

    Je suis bien d'accord. Les alvéoles ne résisteront pas...
    En revanche, dans le cas du concassé (que je préfère aux gravillons car ses bords aigus limitent ses déplacements et en 20-40 car plus stable que le 10-20), structurer la surface par des jeux de poutres en bois, quadrillage de pavés, ou tout autre matériau qui retiendra le granulat en petites zones permet de ne pas trop le disperser lors des manoeuvres.
    En tous cas, c'est l'option que j'ai choisie chez moi, et qui fonctionne pas mal.

    Mais je dois convenir qu'un ami qui lui, ne manoeuvre pas et ne fait que avant-arrière dans son allée à choisi les dalles et le gravier roulé de Seine sans dommages depuis trois ans.

    Bonne journée!

  8. #7
    philbach

    Re : Recouvrir dalle béton carrossable

    Je réfléchis toujours et vos idées sont bienvenues.

    Pour l'enrobé, les pros m'ont dit le contraire. Il ne tiendra pas. Je dois manoeuvrer pas mal pour me garer. Ils me disent que si c'est juste pour se garer, marche avant arrière, ça passe mais moi j'ai un petit rayon de braquage et je manoeuvre sur place.
    Donc qui a raison ? Je ne sais plus quoi penser de l'enrobé.

    Pour le concassé, c'est une idée à laquelle j'ai pensé. On m'a conseillé au moins 4cm sur du béton. Puis le problème est l'humidité. L'eau va stagner et les graviers seront toujours humides. Est-ce vrai ?
    Le concassé ne risque t-il pas de se réduire en poussière ? Et de même je risque de creuser lors que je tourne les roues sur place pour ma garer.

    Et à rajouter que j'ai pas mal de forêt autour. Donc des feuilles en automne. Et on ramène pas mal de sable et terre de la rue. La semaine dernière j'ai nettoyé les joints de dilatations. J'ai sorti 15l de terreau. Donc peur que l'herbe pousse dans le concassé. C'est aussi ce qui me freine pour la solution des pros.

    Eux certifient que les nid-d'abeilles supportent de lourde charge.

  9. #8
    SK69202

    Re : Recouvrir dalle béton carrossable

    Si feuilles, oublier les trucs granuleux, il va se former une couche de terre à la longue et l'herbe va pousser, bien après les plantes pionnières et bientôt plus rien pour désherber chimiquement.
    Le nid d'abeille supporte une lourde charge qui roule en ligne droite à faible vitesse, quand tu braques sur place, c'est pas pareil.
    Une maison près de chez moi a ça, le type balaye pour ramener les gravier chez lui, et on voit le plastique dans son allée.
    Pour l'enrobé, les pros m'ont dit le contraire. Il ne tiendra pas. Je dois manoeuvrer pas mal pour me garer.
    C'est des pro de l'enrobé qui on dit ça, ou des pros des alvéoles ?
    Je connais plusieurs maisons où l'enrobé n'a pas bougé en plusieurs décennies, dont une entreprise de taxi.

    Un truc un couche unique de béton ne marchera pas en raison de la dilatation et rétractation thermique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    philbach

    Re : Recouvrir dalle béton carrossable

    Le beau-frère a fait appel à un pro de l'enrobé. Le gars lui a expliqué que le goudron risque de s'arracher si on braque sur place surtout la première année et par temps chaud.

    Que veux tu dire pas truc en béton une couche ?

Discussions similaires

  1. Type de pose de dalle béton sur support en béton.
    Par caudix dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2016, 16h33
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2016, 17h45
  3. Poteau métallique sur plot beton puis noyé dans dalle béton ?
    Par nan.ou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2015, 21h59
  4. Chape ou dalle beton par dessus dalle de compression
    Par Nino81 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/07/2015, 17h29
  5. Plateau de table acier : comment le recouvrir carrelage ou béton ciré ?
    Par invite157cc76b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2011, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...