Calcul section poutre acier (IPN/IPE/HEA/HEB) sur mur pignon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Calcul section poutre acier (IPN/IPE/HEA/HEB) sur mur pignon



  1. #1
    MEB262522

    Calcul section poutre acier (IPN/IPE/HEA/HEB) sur mur pignon


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.
    Avec mon amie, nous venon d'acheter une vieille maison.
    Nous souhaitons faire deux extensions sur cette maison (une partie haute et une partie basse).

    Pour la partie haute, nous comptons faire reposer le pignon sur une poutre métallique type IPN/IPE/HEA/HEB qui sera fixé dans le mur de l'extension basse.
    Il faudrait donc construire un pignon sur cette poutre métallique.
    IL y aura donc les agglos réctifés qui reposerons dessus, ainsi que la charpente/couverture.
    Cette poutre fera 5200mm de long. Elle sera prise de 100 mm de chaque côtés dans les agglos.
    Le pignon sera donc fait d'agglos réctifiés de 20cmx20cm. Il seront montés de 2métres sur les extérieurs à 4 métres sur la fléche du pignon sur 5métres de long.

    La toiture à prendre sur le pignon sera de 3500mm de long avec 2 rampant de 2500mm de chaque côté.
    Nous aimerions donc connaître la section de poutre et le type à prévoir, si quelqu'un serait nous le calculer bien entendu.

    Voici ci-joint les plans prévus.

    Merci d'avance à tous.

    PCMI3-2 Pour avis.pdfPCMI6 Pour avis.pdf

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Calcul section poutre acier (IPN/IPE/HEA/HEB) sur mur pignon

    bonjour:afin que l'on puisse tout voir,il serait bon de faire une coupe horizontale avec côtes;
    A priori,appuyer un mur béton sur de l'acier ça risque de faire des dilatations différentielles;
    cdlt

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Calcul section poutre acier (IPN/IPE/HEA/HEB) sur mur pignon

    Bonjour ,

    Pourquoi ne pas faire plutot une poutre en beton ??
    qu'appellez vous agglo rectifiés ?
    Le pdf ne s'ouvre pas !
    Cordialement

  4. #4
    ilovir

    Re : Calcul section poutre acier (IPN/IPE/HEA/HEB) sur mur pignon

    Bonjour

    Comment serait le plancher : vous prévoyez un plancher béton ou en bois, pour venir s'appuyer sur la poutre en question ? Vous êtes en zone de neige ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MEB262522

    Re : Calcul section poutre acier (IPN/IPE/HEA/HEB) sur mur pignon

    Bonjour,

    Merci tout d'abord d'avoir pris le temp de me répondre.
    J'essai de vous faire une coupe horizontale demain.

    La poutre en béton est une de mes idées, mais je voulais voir si une poutre métallique pourrait faire l'affaire. (Esthetique)
    Je ne sais pas encore si le pignon sera monté en agglo ou brique.

    Pour le plancher, il y a déja un morceau existant en poutrelles/hourdis qui sera indépendant.
    Le plancher à créer sera donc entre le plancher existant(en poutrelles hourdis) et le pignon à monter.
    Je vais donc créer un petit plancher en bois de 5m de long (longueur de la poutre à créer) sur maximum 1 métre de large.

    Non je ne suis pas en zone de neige (Nord côte d'or/Limite Aube-Haute Marne)

  7. #6
    ilovir

    Re : Calcul section poutre acier (IPN/IPE/HEA/HEB) sur mur pignon

    Donc, il y aurait à porter les demi-toitures de chaque côté, 1 m de plancher bois, et le mur.

    Je dirais soit un HEA 240 (flèche 0.8 cm) ou un IPE 300 (flèche 0.7 cm).

    Mais 10 cm d'appui dans les murs, c'est un peu juste. Je dirais 20, minimum. il faut prévoir 3.5 tonne (non pondéré) venant sur chaque appui, ce qui veut dire mettre des poteaux.

    Au fur et à mesure que la poutre se chargera quand on montera le mur, puis les toitures, elle fléchira, et pourra initier de petites fissures dans le mur. L'enduit extérieur sera donc fait en dernier, après traitement des fissures qui auront pu apparaître après flexion de la poutre.

    Je m'interroge aussi sur le manque de rigidification de la structure dans le sens de la poutre (murs qui se déverseraient sur les côtés). Mais cette rigidification peut être obtenue par le retour du mur de l'extension basse.

    En solution IPE, bien bloquer le profilé dans ses appuis pour contenir le risque de déversement.

    Et je rappelle, que mon avis n'est donné qu'à titre indicatif, ne pouvant pas remplacer les prescriptions d'un professionnel.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  8. #7
    MEB262522

    Re : Calcul section poutre acier (IPN/IPE/HEA/HEB) sur mur pignon

    Merci beaucoup pour cet avis construit.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Calcul section poutre acier (IPN/IPE/HEA/HEB) sur mur pignon

    Bjr ,

    Et vous trouvez ça beau dans une habitation ??
    Cordialement

  10. #9
    ilovir

    Re : Calcul section poutre acier (IPN/IPE/HEA/HEB) sur mur pignon

    Ca dépend des gouts. On peut pousser le bouchon plus loin et mettre aussi des poteaux acier.
    Avec l'avantage de l'effet portique.

    Nom : deco.jpg
Affichages : 4269
Taille : 45,7 Ko
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Calcul section poutre acier (IPN/IPE/HEA/HEB) sur mur pignon

    Ben moi je trouve cela bricolage , dépannage et compagnie ....

    quand on fait des plans d'habitation , il est necessaire de faire des choix entre plusieurs critères ,
    mais on s'arrange pour ne pas mélanger les genres

    M'enfin chacun ses gouts
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/11/2020 à 17h18.
    Cordialement

  12. #11
    ilovir

    Re : Calcul section poutre acier (IPN/IPE/HEA/HEB) sur mur pignon

    Le mélange des genre, il y en a qui adorent : bois, acier, brique, pierre .... Et on peut ajouter du verre, des plastiques, la céramique ... Les gouts, ça ne se discute pas.

    Nom : Melo.jpg
Affichages : 1488
Taille : 53,8 Ko
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  13. #12
    MEB262522

    Re : Calcul section poutre acier (IPN/IPE/HEA/HEB) sur mur pignon

    Oui comme dit Ilovir, le melange des genres (bien réalisé) peut etre magnifique, et en effet je pense que si je pose la question de l'ipn apparent, c'est que je trouve cela jolie....
    Heureusement que tout le monde n'a pas les mêmes gouts.

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Calcul section poutre acier (IPN/IPE/HEA/HEB) sur mur pignon

    Bjr ,

    Et qu'en pense l'entreprise chargée des travaux ??
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Calcul de section tube acier
    Par thierry2607 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2018, 14h09
  2. Calcul de section d'un IPN et d'un poteau en acier
    Par chateau2m dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2015, 17h00
  3. calcul de la section d'une poutre en acier pour un plancher
    Par michel66240 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2013, 21h18
  4. calcul de section poutre IPN
    Par invite1fd169fd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2012, 19h18
  5. section poutre acier pour terrasse suspendu sans poteau
    Par inviteb9a3bb3f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/04/2011, 23h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...