Couplage moteur thermique et électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Couplage moteur thermique et électrique



  1. #1
    H19832

    Couplage moteur thermique et électrique


    ------

    Bonjour, je suis apprenti dans une école d'ingénieur dans le domaine de l'énergie et des systèmes électriques.
    J'ai besoin du conseil de quelqu'un compétent en mécanique et en électrotechnique.

    J'ai hérité d'un projet d'étude qui a pour but de freiner un moteur thermique grâce à une machine à courant continu (MCC de 3kW de Puissance nominale) , dans le but d'étudier le comportement du moteur thermique( Le EH17-2D : petit moteur destiné pour de l'outillage de jardinerie, presque 3kW également de Pn).
    Pour l'instant je suis à l'étape d'assemblage. Les deux moteurs seront couplés sur le même arbre par l'intermédiaire d'un accouplement souple.

    Concernant le démarrage, je me demande si le moteur thermique va démarrer étant donné qu'il n'y a pas d'embrayage et qu'une charge est déjà présente au démarrage (les masses de l'arbre + le rotor). Je me demande si le moteur thermique ne va tout simplement pas caler. Le démarrage est manuel comme sur les tondeuses.

    Si jamais cela ne démarre pas, j'ai pensé à utiliser la MCC en mode moteur quelques secondes, donc la faire tourner dans le même sens que le moteur thermique, afin de ne plus présenter une charge qui empêcherai le démarrage du moteur thermique.

    Si quelqu'un à de la documentation sur le sujet ou un si quelqu'un sait comment je doit appréhender les choses merci d'avance pour votre réponse !

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Couplage moteur thermique et électrique

    Salut ,

    L'inertie n'est pas énorme ( et déjà , vous n'avez plus la lame de tondeuse ? ) , donc , ce sera seulement un peu plus difficile de tirer sur la ficelle .
    Il y a des dizaines de groupes électrogènes qui démarrent à la ficelle ... Celui çi , par exemple :
    https://www.agrieuro.fr/groupe-elect...s-p-14480.html
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Jeryko

    Re : Couplage moteur thermique et électrique

    Bonsoir,

    L'énergie cinétique apportée par le moteur électrique pourrait même facilité le démarrage.

    Certes il faudra tirer plus fort sur la ficelle et le régime de démarrage sera plus lent mais ça doit fonctionner.

    Aider, soulager le démarrage pour également se concevoir à titre d'exercice.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    H19832

    Re : Couplage moteur thermique et électrique

    Salut XK 150 et merci bcp pour votre réponse.
    Non le moteur n'est plus couplé à la lame.
    En faisant le rapprochement avec le groupe électrogène cela me parait plus clair !

    Excellente journée !
    Dernière modification par H19832 ; 13/11/2020 à 13h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    H19832

    Re : Couplage moteur thermique et électrique

    Bonjour Jeryko, merci pour votre réponse.

    De quelle manière l'inertie du rotor pourrait faciliter le démarrage ? Serait il comparable au volant d'inertie des moteurs de voiture par exemple ?

    Excellent journée !

  7. #6
    Jeryko

    Re : Couplage moteur thermique et électrique

    Bonjour;

    Ben oui !
    Lorsque la pression dans le cylindre est très forte et que la rotation est sur de point ce caler,
    l'énergie du volant l'aide à franchir le pas au risque de faire démarrer le moteur.
    C'est dommage quand on veut arrêter le moteur !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. remplacer moteur thermique par moteur électrique 12v sur tondeuse autoportée
    Par inviteea839592 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2019, 14h38
  2. comment passer d'un moteur thermique à un moteur électrique ?
    Par invite1917cee1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2012, 15h58
  3. Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?
    Par invite0ba3915d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 69
    Dernier message: 20/09/2009, 21h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...