Bonjour, je suis apprenti dans une école d'ingénieur dans le domaine de l'énergie et des systèmes électriques.
J'ai besoin du conseil de quelqu'un compétent en mécanique et en électrotechnique.
J'ai hérité d'un projet d'étude qui a pour but de freiner un moteur thermique grâce à une machine à courant continu (MCC de 3kW de Puissance nominale) , dans le but d'étudier le comportement du moteur thermique( Le EH17-2D : petit moteur destiné pour de l'outillage de jardinerie, presque 3kW également de Pn).
Pour l'instant je suis à l'étape d'assemblage. Les deux moteurs seront couplés sur le même arbre par l'intermédiaire d'un accouplement souple.
Concernant le démarrage, je me demande si le moteur thermique va démarrer étant donné qu'il n'y a pas d'embrayage et qu'une charge est déjà présente au démarrage (les masses de l'arbre + le rotor). Je me demande si le moteur thermique ne va tout simplement pas caler. Le démarrage est manuel comme sur les tondeuses.
Si jamais cela ne démarre pas, j'ai pensé à utiliser la MCC en mode moteur quelques secondes, donc la faire tourner dans le même sens que le moteur thermique, afin de ne plus présenter une charge qui empêcherai le démarrage du moteur thermique.
Si quelqu'un à de la documentation sur le sujet ou un si quelqu'un sait comment je doit appréhender les choses merci d'avance pour votre réponse !
-----