Escalier pour un demi-étage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Escalier pour un demi-étage



  1. #1
    Lutin_malin

    Escalier pour un demi-étage


    ------

    Bonsoir,
    J'ai un mélimélo de portes et escaliers à agencer, je viens faire une séance de remue-méninges.
    Sur le croquis, on voit donc l'étage de la moitié de la maison.
    Il y a une pièce dalle ciment ayant une porte vers l'autre moitié de la maison à l'ouest et, au nord, une ouverture vers le reste de l'étage, constitué d'un couloir (qui fera soit la moitié de la longueur, soit toute la longueur), et d'une future chambre à côté de la première pièce.
    Et au nord, à mi-hauteur entre le RDC et l'étage, il y aura une SDB (à l'étage d'une cave semi-enterrée).
    L'accès à la SDB se ferait du coté opposé à la fenêtre, avec peut-être un palier pour la porte de la SDB.
    Il faudrait donc un accès par le haut (face à l'ouverture), au-dessus de la porte actuelle de la cave, mais il faudrait aussi un accès par le bas, soit qui arrive sur l'éventuel palier de SDB, soit, moins bien, qui arrive à l'étage.
    Le problème étant qu'au RDC, il y a la porte de la cave. Actuellement, elle fait 1m20 de haut, mais j'avais bien envie d'en poser une avec une hauteur plus respectable. Ca ne gêne pas trop l'accès par le haut, mais ça coince l'accès direct par le bas.
    C'est une configuration atypique, et le dessin 2D ne facilite pas la tâche, j'espère être à peu près clair.
    Merci d'avance pour vos avis et conseils.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Lutin_malin

    Re : Escalier pour un demi-étage

    Bon, je me suis remué les méninges, et ça semble payer.
    Au niveau des pointillés verticaux, il y a la panne qui soutient l'étage, qui est une autre contrainte pour ne pas se cogner la tête
    Donc j'imagine l'escalier longeant le mur nord de la pièce vers l'est, pour atterrir à l'étage au-dessus de cette panne. Peut-être un départ en angle si je suis trop court, j'ai environ 3 m.
    En haut de l'escalier, j'aurai la porte de la pièce OSB à ma droite, et si j'avance, la pièce béton sur ma droite, et le demi-escalier de la SDB à gauche.
    Ça fait montée-descente, mais ça résout le problème de la panne et de la hauteur de porte de la cave.

    Mais si quelqu'un a une meilleure option, j'écoute.

  3. #3
    lutshur

    Re : Escalier pour un demi-étage

    Bonjour,
    Si ton escalier est dans la partie en pointillés, comment tu accèdes dans la pièce OSB ? Sans cotes, difficile d'imaginer
    Dernière modification par lutshur ; 13/11/2020 à 09h57.

  4. #4
    Lutin_malin

    Re : Escalier pour un demi-étage

    Merci pour la piste.
    La partie en pointillés fait environ 1,4 m par 3 m.
    D'après ce que je vois, un escalier standard fait +80 cm de large, ce qui laisserait -60 cm pour passer à côté, c'est un peu juste.
    Sinon, une échelle de meunier, c'est pas cher et ça fait 60 cm de large, mais j'ai jamais essayé, il ne faudrait pas que ça soit trop raide à monter.
    Sinon, un escalier tournant qui me permettrait de placer la porte à droite en haut de l'escalier. Les premiers prix tournent en bas et font 2,5 m de long, c'est trop long pour moi. Il faudrait un quart tournant en haut ou un 2/4 tournant, mais c'est pas le même budget.
    Et la dernière solution serait d'ouvrir une porte entre les deux pièces... pour l'instant, l'idée ne me séduit pas trop.
    Et je crois que j'ai fait le tour des solutions qui s'offrent à moi.
    Je vais peut-être essayer de faire une ébauche 3D avant de décider...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. calculer en kms la valeur du demi grand axe et du demi petit axe
    Par Maaariine dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2016, 19h47
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2014, 00h47
  3. fabriquer une trappe pour escalier donnant sur etage
    Par inviteb570b8a4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2010, 18h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...