Etat du réseau avec Parafoudre HS ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Etat du réseau avec Parafoudre HS ?



  1. #1
    pmsn

    Etat du réseau avec Parafoudre HS ?


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en train de regarder pour installer un parafoudre juste a la sortie de mon compteur électrique. Une question que je me pose mais pour laquelle je ne trouve pas la réponse est: Lorsqu'un parafoudre de type Legrand 003951 est hors Service (voyant rouge) est ce que j'ai quand même de l'électricité chez moi ou faut-il avoir une cassette de remplacement de disponible pour remettre le réseau en marche ?

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Etat du réseau avec Parafoudre HS ?

    Bonsoir,

    La notice dit :
    Equipés de cassettes de rechange débrochables et de voyants de signalisation :
    - Vert : parafoudre en état de fonctionnement
    - Rouge : cassette à remplacer.

    Ce sont des voyants lumineux ou des "bitoniaux" mécaniques ?

    Mais aucun schéma pour dire où et comment s'allume/fonctionne le voyant.
    A priori le voyant contrôle l'état des para-surtension et/ou de l'éclateur.
    Il ne doit pas priver de courant la sortie mais rien de sûr. Le Disjoncteur de branchement pourrait "sauter" ?
    Tout dépend du contrôle réalisé.

    Tu auras une réponse sure lorsque tu auras un voyant rouge allumé/présent. (La palice)

    Rappel : La distance les liaisons de terre est très importantes pour la meilleure protection possible.
    X+Z <= 50 cm recommandé difficile à tenir sauf si l'installation de la terre est parfaite.
    X est plus facile à tenir s'il s'agit du même tableau, si tout est concentré.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    pat83000

    Re : Etat du réseau avec Parafoudre HS ?

    Bonsoir
    Si le parafoudre saute le tableau de distribution reste alimenté
    Cordialement

  4. #4
    SULREN

    Re : Etat du réseau avec Parafoudre HS ?

    Bonsoir,

    Rappel : La distance les liaisons de terre est très importantes pour la meilleure protection possible.
    X+Z <= 50 cm recommandé difficile à tenir sauf si l'installation de la terre est parfaite.
    X est plus facile à tenir s'il s'agit du même tableau, si tout est concentré.
    La distance maximale de 0,5 m entre le parafoudre et la barre de terre du tableau doit être respectée, sous peine d'avoir des surtensions résiduelles d'écrêtement très élevées qui détruiraient les équipements en aval et rendraient le parafoudre inutile.

    Si le parafoudre saute le tableau de distribution reste alimenté
    J'ai déjà eu l'entrée en action du disjoncteur différentiel suite à des surtensions, ce qui coupait donc l'alimentation électrique, jusqu'au réarmement.
    Il y a de nombreuses années, donc avec un parafoudre ancien modèle, la "mort" du parafoudre a provoqué une fuite à la terre permanente et il a fallu le retirer pour pouvoir réarmer le différentiel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Etat du réseau avec Parafoudre HS ?

    Bonsoir.

    D'après le schéma de branchement, il ne coupe pas l'arrivée d'électricité, il est simplement en parallèle.

    https://www.amazon.fr/Legrand-LEG039.../dp/B008B77VJW

  7. #6
    Jeryko

    Re : Etat du réseau avec Parafoudre HS ?

    Bonjour,

    D'après le schéma il y a 2 choses complètement différentes. Ne pas mélanger.

    - Entre phase et neutre : para-surtension
    - Entre neutre et terre : éclateur (ou intervallel de décharge)

    Aucune représentation des "voyants"
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Gwinver

    Re : Etat du réseau avec Parafoudre HS ?

    Bonjour.

    Parlons nous du même schéma?
    Celui dont j'ai donné le lien monte deux voyants : O.K. (vert) et changement de module (rouge).

  9. #8
    SK69202

    Re : Etat du réseau avec Parafoudre HS ?

    Pour mon Hager, il y a un disjoncteur en série du parafoudre, si le parafoudre est HS, donc en court-circuit d'après ce que j'ai compris, le disjoncteur saute et l'installation est disponible sans parafoudre jusqu'au changement de cassette.

    C'est plus dans les limbes pour le schneider "courant faible" qui protège le téléphone, je pense que si cartouche HS, plus de ligne.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    penthode

    Re : Etat du réseau avec Parafoudre HS ?

    le téléphone "cuivre" étant en fin de vie....

    ce problème n'existera plus à terme.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Gwinver

    Re : Etat du réseau avec Parafoudre HS ?

    Bonjour.

    Le post est relatif à un compteur électrique.

  12. #11
    SK69202

    Re : Etat du réseau avec Parafoudre HS ?

    Parce que le réseau ADSL va aussi disparaitre ?
    La fibre c'est pour dans plusieurs années et il n'y a aucune offre minimale: Accès au WEB seul, sans autre fioriture..

    De plus sans électricité et sans réseau cuivre, le téléphone c'est plus qu'aléatoire dans certains coins.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Gwinver

    Re : Etat du réseau avec Parafoudre HS ?

    Bonjour.

    Profitons donc de cet aparté pour parler du réseau cuivre.

    Le cuivre est progressivement désinstallé partout en France. Dès qu'une région est pourvue de la fibre, le cuivre est dé commissionné.
    Curieusement, personne ne s'émeut qu'il y a une très importante baisse de sécurité.
    Avec le cuivre, le téléphone (de base) est télé-alimenté et en cas de panne secteur locale ou générale, le téléphone est toujours disponible.
    Cette sécurité est perdue avec la fibre, et ce n'est pas la téléphonie mobile qui palliera cette carence.

  14. #13
    SK69202

    Re : Etat du réseau avec Parafoudre HS ?

    C'est ce que j'ai compris, le téléphone commuté disparait, mais c'est remplacé par un téléphone IP "transparent" pour le client utilisant le réseau cuivre pour ceux qui n'ont pas envie/besoin d'internet (genre ma voisine de plus de 80 ans).

    La vulnérabilité du nouveau système à la foudre est bien plus importante que l'ancien, il y a le réseau électrique et le réseau téléphonique.

    Chez moi, le match est à 2 à 2, pour le réseau téléphone, un modem USB, une Box, un congélateur et un fusible chaudière de l'autre, d'où les parafoudres sur les deux réseaux dans une région où il y a moins de 5 jours d'orage par an...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Jeryko

    Re : Etat du réseau avec Parafoudre HS ?

    Bonjour,

    Tu n'as pas répondu à la question : Ce sont des voyants lumineux ou des "bitoniaux" mécaniques ?

    Les "indicateurs" mécaniques ne sont pas représentés que les schémas !
    Sur ton schéma, je pense que tu confonds éclateur et voyant ?

    Mets-nos ton schéma en lien ou image.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    penthode

    Re : Etat du réseau avec Parafoudre HS ?

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

    Profitons donc de cet aparté pour parler du réseau cuivre.

    Le cuivre est progressivement désinstallé partout en France. Dès qu'une région est pourvue de la fibre, le cuivre est dé commissionné.
    Curieusement, personne ne s'émeut qu'il y a une très importante baisse de sécurité.
    Avec le cuivre, le téléphone (de base) est télé-alimenté et en cas de panne secteur locale ou générale, le téléphone est toujours disponible.
    Cette sécurité est perdue avec la fibre, et ce n'est pas la téléphonie mobile qui palliera cette carence.
    c'est le retour au téléphone BL Batterie Locale des années 20'

    1920 bien sur !

    http://www.l2l1.com/tech.htm#bl
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    Gwinver

    Re : Etat du réseau avec Parafoudre HS ?

    Bonjour.

    Merci, je ne connaissais pas.
    Eh oui, la fibre nous ramène aux années 20, quel progrès

  18. #17
    pmsn

    Re : Etat du réseau avec Parafoudre HS ?

    Merci a tous pour vos commentaires. J'ai acheté le module et l'ai installé sur mon compteur électrique. Les Leds (Verte et Rouge) sont sur la partie amovible, la verte est allumée tant que le module est fonctionnel et c'est la rouge qui doit s'allumer dans le cas contraire. Par contre, très étonné de la différence de prix pour une même référence Legrand entre un site de vente en ligne (Francais) et les grandes surfaces de bricolage autour de moi, ca allait du simple au triple !

Discussions similaires

  1. [Analogique] Connaitre l'état d'un relais avec un µC
    Par dje8269 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/11/2016, 17h43
  2. état de la connexion réseau
    Par jalons dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2016, 16h47
  3. Diplôme d'état, diplome reconnu par l'état, titre homologué par l'état ?
    Par invite75931d9f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2011, 16h47
  4. Fabriquer parafoudre réseau EDF et Téléphone ?
    Par invite8182365d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2010, 09h50
  5. 2 cartes reseau dans un PC en reseau avec un lecteur KISS
    Par invite217f5e77 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2004, 22h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...