Remplacer pile par prise secteur pour déco Noël
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Remplacer pile par prise secteur pour déco Noël



  1. #1
    Lega170388

    Remplacer pile par prise secteur pour déco Noël


    ------

    Bonjour, j'aimerais faire un "village de Noël miniature" avec mes enfants.

    Pour cela je vais acheter différentes decorations mais qui sont toutes sur pile. Or j'aimerais pouvoir les mettre sur secteur, afin de pouvoir les allumer tous d'un coup.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Remplacer pile par prise secteur pour déco Noël

    Bonjour...

    Certainement réalisable, il faudra relever la tension fournie par les piles ainsi que le courant consommé pour chaque décoration...

    Ceci permettra de dimensionner le(s) bloc(s) secteur à isolation galvanique pour alimenter tout le bazar...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Lega170388

    Re : Remplacer pile par prise secteur pour déco Noël

    Merci pour ton retour, comment concrètement réussir a mesurer l'intensité de chaque appareil en fonctionnement ?

    SI je ne m'abuse l'ampermetre doit être en série ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer pile par prise secteur pour déco Noël

    Bonsoir Lega170388 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Lega170388 Voir le message
    ... SI je ne m'abuse l'ampermetre doit être en série ?
    Je confirme.

    Il est possible soit un peu variable dans le "cycle" de l'objet, et donc c'est le maximum qu'il faut noter pour faire le calcul.

    En faisant la somme de toutes les intensités, cela devra servir, avec une "bonne marge" (par exemple le double) pour choisir l'alimentation secteur.

    Lors du choix des décors, essaie de "normaliser" pour éviter d'avoir trente six tensions différentes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lega170388

    Re : Remplacer pile par prise secteur pour déco Noël

    Merci beaucoup pour ton retour.

    As tu une idée du prix que peut coûter xe genre d'alimentation que je sache dans quoi je m'embarque.

    Je vais regarder led tension de plus près. Je pense qu'il y aura au moins 2 tensions différentes

  7. #6
    DAT44

    Re : Remplacer pile par prise secteur pour déco Noël

    Bonjour,
    pour 5V 1 ampère tu a des truc du genre :
    https://www.fnac.com/mp41295474/Char...B&gclsrc=aw.ds

  8. #7
    Lega170388

    Re : Remplacer pile par prise secteur pour déco Noël

    J'aurais les tensions suivantes logiquement :

    2,4 V (2 piles AAA) 3,6V (3 PILES AAA) et 4,5V (3 piles AA)

    Pas de 5v malheureusement

  9. #8
    doudou911

    Re : Remplacer pile par prise secteur pour déco Noël

    Bonjour,

    les tensions pour une pile AA ou AAA est de 1,5 V, les tensions de 1,2 V sont les tensions des 'piles' rechargeables qui sont en fait des batteries.

    donc 2 AA = 3 V , 3 AAA ou 3 AA = 4,5 V.
    Dernière modification par doudou911 ; 17/11/2020 à 07h51.

  10. #9
    omega.067

    Re : Remplacer pile par prise secteur pour déco Noël

    bien l'bonjour
    si tu "joues" avec des tensions multiples et que tu utilise des connecteurs pour que ce soit facilement démontable/rangeable, assure toi que les connecteurs soient différent pour chaque tension et avec "détrompeur" , car si l'an prochain, ou si qqun débranche, puis rebranche, tu te retrouvera vite avec du 4,5v sur un élément qui demande 3v ou les polarités inversées
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    mag1

    Re : Remplacer pile par prise secteur pour déco Noël

    Citation Envoyé par Lega170388 Voir le message
    J'aurais les tensions suivantes logiquement :
    2,4 V (2 piles AAA) 3,6V (3 PILES AAA) et 4,5V (3 piles AA)
    Pas de 5v malheureusement
    Bonjour,
    Il y a des blocs secteurs régulés et tension commutable de 3 à 12V
    https://www.gotronic.fr/cat-adaptate...ables-1589.htm

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer pile par prise secteur pour déco Noël

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Lega170388 Voir le message
    ... 2,4 V (2 piles AAA) 3,6V (3 PILES AAA) et 4,5V (3 piles AA)

    Pas de 5v malheureusement
    Je confirme que AA ou AAA c'est 1,5V, qui est même un peu plus de 1,65V quand elles sont neuves.

    Cela revient donc à deux tensions seulement: 4,5V qui peut être branché direct sur 5V sans problème et 3V.

    Pour ne pas se prendre la tête, le 3V peut être tiré du 5V et, en connaissant la consommation sur le 3V, mettre trois diodes en série, qui enlèveront 0,6V chacune.

    Diodes à mettre dans le bon sens: anode de la première sur le +5V, et cathode de la dernière en +3V.

    "À vue de nez", des diodes 1N4001 feront l'affaire.


    Édit: la question n'étant pas du domaine de l'électronique, elle va être déplacée vers la rubrique la plus adaptée.
    Dernière modification par gienas ; 17/11/2020 à 09h23.

  13. #12
    Lega170388

    Re : Remplacer pile par prise secteur pour déco Noël

    Ce genre d'alimentation pourrait faire l'affaire ?
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer pile par prise secteur pour déco Noël

    Citation Envoyé par Lega170388 Voir le message
    Ce genre d'alimentation pourrait faire l'affaire?
    Il fait (sur le papier), les 4,5V requis, mais peut faire un peu plus, en "vrai".

    Si tu choisis de n'utiliser qu'elle et faire le 3V avec des diodes, tu as droit, au total, à 1,4A. Mais on ne sait riende tes consommations réelles.

    Tu peux aussi, si tu en as deux identiques, en prendre une pour 4,5V et l'autre pour le 3V, avec un réglage différent. Je trouve dommage d'en prendre deux alors qu'une, à 4,5 ou 5V, serait suffisante.

    Voir quand même les consommations pour savoir où tu mets les pieds.

  15. #14
    Lega170388

    Re : Remplacer pile par prise secteur pour déco Noël

    Ok, je vais acheter un premier truc ajd et voir sa consommation. Potentiellement tu penses qu'une seule alimentation pourrait suffir ?

  16. #15
    Lega170388

    Re : Remplacer pile par prise secteur pour déco Noël

    Voici la valeur max lu, sachant que ca tournait plutôt autour de la moitié de ça !! (je pense qu'il y a eu un pique car le petit moteur a été gêné a un moment, ca frottait.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Yo107

    Re : Remplacer pile par prise secteur pour déco Noël

    Bonjour,
    Je suis exactement dans cette configuration !
    Je «*bataille*» pour savoir quel adaptateur choisir, et combien d’appareils il va supporter d’alimenter !
    Mes cours de science physique semblent bien loin !
    Mais si je lis l’intensité que génère ton «*village de Noël*», il sort 0,1A, donc si tu l’alimentes avec du 4,5V, cela veut dire qu’il consomme 0,45W (P=UxI) ??

    Donc combien peut-on alimenter de village avec un «*Adaptateur secteur universel 30W 3V / 4.5V / 5V / 6V / 7.5V / 9V / 12V*» ? (Exemple : https://www.cdiscount.com/informatiq...SABEgIFk_D_BwE )

    30W / 0.45w = 66 villages !!!!

    Je suis pommée, je nage !!

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer pile par prise secteur pour déco Noël

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Yo107 Voir le message
    ... Je suis pommée, je nage !!
    Je t'ai "conseillé" de venir ici, pour y rechercher la méthode qui te permettra d'aboutir.

    Il ne faut pas critiquer un montage parce qu'il ne donne pas toutes tes informations dont on n'a pas besoin, en utilisant cet objet, comme prévu: sur piles.

    Quand la pile est usée, on la change. La consommation ne fera que définir l'autonomie qui n'est pas le problème du concepteur, et qui dépend des fonctions remplies.

    Il est donc impératif de mesurer cette intensité, et il faut pour cela un instrument, un multimètre, et savoir s'en servir.

    Si toi ne sais pas où ne peux pas le faire, tu demandes à un ami de le faire.

    C'est, avec ces informations et le nombre que tu veux en mettre, que nous pourrons calculer le besoin, et t'indiquer que choisir.

    De préférence, reste dans le fil que tu as ouvert pour ne pas emmêler les questions/réponses.

  19. #18
    DAT44

    Re : Remplacer pile par prise secteur pour déco Noël

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Yo107 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis exactement dans cette configuration !
    Je «*bataille*» pour savoir quel adaptateur choisir, et combien d’appareils il va supporter d’alimenter !
    Mes cours de science physique semblent bien loin !
    Mais si je lis l’intensité que génère ton «*village de Noël*», il sort 0,1A, donc si tu l’alimentes avec du 4,5V, cela veut dire qu’il consomme 0,45W (P=UxI) ??

    Donc combien peut-on alimenter de village avec un «*Adaptateur secteur universel 30W 3V / 4.5V / 5V / 6V / 7.5V / 9V / 12V*» ? (Exemple : https://www.cdiscount.com/informatiq...SABEgIFk_D_BwE )

    30W / 0.45w = 66 villages !!!!

    Je suis pommée, je nage !!
    la méthode de calcul n'est pas la bonne, il ne faut pas résonner en puissance (W) mais en courant (A) ton alim sort 2,5A et le village consomme 0,1 A, tu ne peux donc pas alimenter plus de 25 villages avec cette alimentation ...

  20. #19
    Yo107

    Re : Remplacer pile par prise secteur pour déco Noël

    Ha super ! merci Dat44, c’est exactement la où je nageais dans mes calculs d’apothicaire !
    Au moins c’est court et clair comme reponse
    Merci

Discussions similaires

  1. [Programmation] Programmation déco noël
    Par djeocotcha18 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2018, 15h27
  2. modification guirlande Noel pile vers secteur
    Par norbob dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2015, 20h41
  3. Remplacer alimentation pile par alimentation secteur ?
    Par NOW15 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2013, 20h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...