Panne moteur portail bx74 came
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Panne moteur portail bx74 came



  1. #1
    gp3869

    Panne moteur portail bx74 came


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai mon portail qui s ouvre mais ne se ferme plus, il reste en position ouverte.
    J'ai regardé les cellules, (nettoyage et le fusible de la cellule est bon) , les butées de fin de courses, c est OK aussi.
    Une Led rouge fixe apparaît et c est ce paramètre qui empêche la fermeture automatique du portail puisque lorsque je déverrouille en manuel, le simple fait d ouvrir et de fermer le boîtier de déverrouillage, la led s éteind, j appui sur le bip et le portail se referme normalement.
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Panne moteur portail bx74 came

    Bonjour,
    D'après la doc, que signale cette led ?
    C'est cette notice ? https://www.automatisme-online.fr/me...ce/BX74-78.pdf
    Dernière modification par f6exb ; 24/11/2020 à 08h23.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Jeryko

    Re : Panne moteur portail bx74 came

    Bonjour,

    Je ne réponds pas aux Messages Privés.

    Voir la notice qui dit :
    N.B. : si un contact de sécurité normalement fermé (2-C1, 2-C3 ou 1-2) s’ouvre, la LED de signalisation commence à clignoter
    La LED sert aussi à programmer mais la notice dit aussi : 11 - Led de signalisation code radio.

    Comment sais-tu que le faisceau fonctionne ?
    Mette ton voltmètre entre 2 et C1 (ou 2 et C3 selon le cas utilisé)
    avec 2 et C1, 2 et C3. Celui qui n'est pas utilisé doit être ponté (plus sûr)

    Quelle tension avec faisceau établi ?
    Quelle tension avec faisceau coupé ?
    Vérifier aussi entre 1 et 2, tension ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Jeryko

    Re : Panne moteur portail bx74 came

    suite,
    Même raisonnement pour tester les contacts de FC. Comment sais-tu qu'ils fonctionnent ?

    Mettre ton voltmètre entre 2 et FC
    Quelle tension avec portail ouvert ?
    Quelle tension avec portail fermé ?

    Mettre ton voltmètre entre 2 et FA
    Quelle tension avec portail ouvert ?
    Quelle tension avec portail fermé ?

    Pour tester l'encodeur, c'est plus compliqué.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gp3869

    Re : Panne moteur portail bx74 came

    Bonjour à tous,
    Oui c est bien cette notice mais rien stipule exactement pour la Led rouge fixe.
    Autre info, ce phénomène s est produit lorsque ma femme est sortie et que le portail a voulu se fermer à plusieurs reprises sans succès, il se réouvrait à chaque fois du à des cailloux sûrement vers le rail. Elle a enlevé les cailloux et a utilisé le sélecteur de clé, puis le portail s est refermé. Actuellement le sélecteur de clé ne permet plus l ouverture du portail comme avant.
    Pour les tensions:
    2 et c1 0v faisceau etabli
    2et c1-5 volt dc faisceau coupé
    Pas de fil sur la borne 1 et c3 donc pas de tension
    Potail ouvert: 2 et fa 0v et entre 2 et fc 25v ac
    Portail fermé : 2 et fa 25v ac et entre2 et fc 0v

  7. #6
    gp3869

    Re : Panne moteur portail bx74 came

    Le problème est résolu. En enlevant les 2 fils de commande sur le borne 7,le portail s est refermé. J'ai démonté le sélecteur de clé, le contact était resté bloqué. J'ai rebranché les fils sur la borne 7.tout fonctionne normalement.
    Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre.

  8. #7
    Jeryko

    Re : Panne moteur portail bx74 came

    Bonsoir,

    Merci pour le retour. Bravo !
    Pas de fil sur la borne 1 et C3 donc pas de tension
    Comme c'est bizarre !

    Pas de tension ? C'est faux ? et de plus :
    Pas de tension entre ? et 1 . Pas de tension entre ? et C3. (par rapport à la borne 2 ?)

    - Pas de fil sur 1. Il vaut mieux mettre un pont entre 1 et 2. C'est plus sûr.
    - Pas de fil sur C3. Il vaut mieux mettre un pont entre C3 et 2. C'est plus sûr.

    Tes tensions 2 sur FA ou FC sont correctes.

    Lorsqu'une entrée est "en l'air" (raccordée mais non mises au 0V) la tension est de l'ordre de 5V DC
    C'est le cas des bornes 1, 3P, 7, C1, C3. (tension à mesurer entre la borne 2 et 1 ou 3P ou 7 ou C1 ou C3.)

    En clair, une tension entre 2 et 7 de 0V permanent n'est pas normale.

    Qu'on se le dise !
    Dernière modification par Jeryko ; 24/11/2020 à 19h34.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    gp3869

    Re : Panne moteur portail bx74 came

    Bonjour jeryko,

    Pourquoi faut il faire un pont entre 1 et 2 et 2 et c3? Quel est l intérêt ?
    Effectivement il y avait 0v entre 1 et 2 car pas de fil sur 1 et idem entre c3 et 2 car pas de fil non plus.
    Je tiens à préciser que je ne suis pas expert en automatisme.

  10. #9
    golfo57

    Re : Panne moteur portail bx74 came

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par gp3869
    Pourquoi faut il faire un pont entre 1 et 2 et 2 et c3? Quel est l intérêt ?
    Petit rajout. Si les dipswitchs 8 et 9 sont sur ON, point besoin de faire un pont sur les bornes, cela représente le contact NC, ouvert cela ne fonctionne plus. @+

  11. #10
    Jeryko

    Re : Panne moteur portail bx74 came

    Boujour à tous,

    Grâce à vos commentaires, je pense avoir trouvé l'explication.

    Sur le principe, je considérais que les switchs intervenaient directement sur le micro-contrôleur (cas habituel)

    Si des switchs interviennent directement sur le bornier de raccordement, effectivement le pontage des bornes n'est plus nécessaire.
    J'ai toujours préféré ponter sur les bornes en me disant plus sûr et surtout plus visible.
    Valable sur 1, C1, C3 uniquement je pense.

    Seul la pratique (des mesures sur place), ou l'étude du schéma permet de le savoir.
    J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui.
    Merci à tous.

    Donc Résolu.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    gp3869

    Re : Panne moteur portail bx74 came

    Bonjour golfo 57

    Je confirme que les dipswitchs 8 et 9 sont sur on. Merci pour votre retour

    Pb résolu

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