Déplacer radiateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Déplacer radiateur

Vwidau02

Déplacer radiateur

------

Bonjour tout le monde,
    j'ai un radiateur à déplacer et je dois modifier le passage des tuyaux dans le long du mur et dans le sol car la chaudière et dans la cave.
    j'aurais voulu savoir si il y avait un moyen de couper les tuyaux sans tout vidanger le circuit à savoir que le circuit de chauffage comprends environ 15 radiateurs avec rez de chaussé et 1 étage. Ensuite savoir si je peux passer de cuivre à multicouche?

Merci cordialement

-----

invite523f53a0

Re : déplacer radiateur

Bonjour,
    Cela dépend de ton installation, si tu as des robinets en bas de tes radiateurs, tu fermes la vanne en haut et le robinet en bas, sinon si tu fermes que les vannes et qu’il n’y a pas de robinet en bas, cela va faire, gloup, gloup, et se vider gentiment.

Vwidau02

merci Pellia.
    j'ai démonter le radiateur en fermant la vanne thermo et le robinet de réglage en bas du radiateur donc sa impec.
    Mais j'ai à modifier les tuyaux de départ et retour et j'aurais voulu savoir si il y avait une astuce, solution pour ne pas vidanger tout le circuit pour couper les tuyaux car la chaudière sert pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire donc c'est embêtent...
    merci

invite523f53a0

Bonjour,
    Il faut faire des ponts, c’est-à-dire que tu remplaces ton radiateur par un tuyau en cuivre vissé et non soudé. L’installation fonctionne et tu peux travailler normalement, tu raccordes lorsque tout est en place

5. A voir en vidéo sur Futura
    Vwidau02

Nom : DSC_0001.jpg
Affichages : 1459
Taille : 72,5 Ko
    voici un schéma

Positron1

Salut,
    Il existe un système que les grandes entreprises ont: c'est un congélateur avec des freezers que l'on met autour du tuyau, on fait un bouchon de glace etc... vous avez compris le truc
    Tu pourrais essayer avec un tas de glaçons à -18° (genre ce que l'on met dans l’appétitif anisé !!) il faudra être très rapide mais si tout est prêt, ça doit fonctionner
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Vwidau02

merci Positron1.
    oui j'ai déjà vu dans une vidéo de LJVS https://www.youtube.com/watch?v=LtO-PLNVhBw (la marque REMS). j'y avait penser mais faut avoir le matos
    Sinon combien d'eau il y a dans un circuit environ?
    peut on faire baisser la pression?
    je penser couper et sertir avec du multicouche ou Cuivre dans la fouler après avoir tout préparer sans vidanger... c'est possible?
    cordialement

Positron1

Re,
    Sinon combien d'eau il y a dans un circuit environ?
    Variable selon le type de tuyaux, fer, cuivre ?, année d'installation,Il te faut compter au pif 150 litres
    peut on faire baisser la pression?
    Oui mais tu n’empècheras pas de s'écouler, si tu veux braser !!!
    Moins grave si tu veux fileter

Vwidau02

alors installation tout cuivre et récente environ 5 ans.
    je penser sertir

Positron1

Re,
    Sertir, pourquoi pas, tu peux très bien tomber les collets, dans l'eau (un peu d'eau !)
    Quel diamètre?

invite523f53a0

Bonjour,
    Perso je ne ferai pas de la récup des anciens tuyaux sur lesquels on brase du neuf. En plus il reste toujours de l’eau dans les tuyaux, ce n’est pas très compatible avec le brasage. Ce serait échange des vieux pour des nouveaux. Quant aux tuyaux raccordés par sertissage, comment vont se comporter les tuyaux anciens ? Je sais, c’est budget.

JeanYves56

Bjr ,

La vidange est vraiment un handicap ?

Il faut du materiel ( machoire ) pour faire du sertissage ! , si vous ne pouvez pas braser , il y a aussi les raccord à bicône pour du tube cuivre .
    Cordialement

Vwidau02

Bonjour Jean Yves56,
    c'est fiable les raccords bicônes?
    pour la vidange je n'est pas d'évacuation à la cave donc faut faire au seau.

tikeno

Bonjour
    Avec un chauffage sur 3 niveaux avec la cave, je vois mal le faire sans vidanger, ça va être le raz de marée.
    Si c'est un chauffage moderne le volume d'eau n'est pas si important que ça quelques sceaux
    Tu prépares ton nouvel emplacement avec les tuyaux et comme dit Jean Yves des raccords bicônes et tu as pas besoin de couper le chauffage longtemps
    Tu peux peut être mettre tes raccords à la cave "moins voyant "

Vwidau02

bonjour Tikeno,
    oui je vais vidanger sa seras plus sur!!!
    et je vais voir pour faire avec les raccords bicônes sa sera plus simple.

en tout cas merci à tous !!!

cordialement

tikeno

Re
    de rien bon courage

JeanYves56

Citation Envoyé par Vwidau02 Voir le message
    Bonjour Jean Yves56,
    c'est fiable les raccords bicônes?
    pour la vidange je n'est pas d'évacuation à la cave donc faut faire au seau.
    Re ,
    En hydraulique les raccords sont fait ainsi et la pression est bien plus elevée !
    Cordialement

verzu29

Bonsoir,

Tres bonne solution les raccords bicones : montage rapide ,tres fiable dans le temps .

Cdlt

ouin42

salut si tu fermes l arrivée et la sortie de tous les radiateurs qui sont plus haut que celui a déplacé il n y aura que l eau des tuyaux a vidanger

Vwidau02

Bonjour,
    je reviens vers vous car je voudrais savoir si quelqu'un a une correspondance/équivalence de diamètre cuivre vers multicouche.
    merci d'avance
    cordialement

ouin42

bonjour déjà il faudrait savoir le diamètre du cuivre après c est pas tellement précis aussi tu le sais peut être il existe des raccords multi couche a visser l avantage du multi couche tu peux le cintrer facilement
    Dernière modification par ouin42 ; 20/11/2020 à 09h03.

Vwidau02

bonjour Ouin42.
    pour du cuivre 10 et 12 exterieur

ouin42

re c est bien petit! le multicouche le plus petit est 16 ext alors faire en cuivre ? avec du recuit peut être

Vwidau02

pour 2 radiateur c'est grave du 16?

ouin42

non pas du tout mais c est juste au niveau esthétique du 12 avec du 16

Vwidau02

ce seras dans la cave que je ferais la jonction donc pas de soucis d'esthétique.
    Il n'existe pas de multicouche inferieur à 16 ?

ouin42

a ma connaissance non mais plus gros ce n est que meilleur pour le rendement des radiateurs après il faut trouver les raccords

Vwidau02

d'accord,merci
    bon Week end
    cordialement

Discussions similaires

1. difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium
    Par invite0c70ce38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 13/01/2017, 19h20
  2. Déplacer un radiateur à eau dans un appartement
    Par invite953bed02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2016, 11h01
  3. Déplacer radiateur branché en PER
    Par max55thir dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2015, 13h21
  4. transformer radiateur en fonte en radiateur mixte
    Par mimi 75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2012, 19h33
  5. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 20h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...