Calcul de charge pour création Mezzanine en poutrelle acier normalisé.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Calcul de charge pour création Mezzanine en poutrelle acier normalisé.



  1. #1
    Gibelli

    Calcul de charge pour création Mezzanine en poutrelle acier normalisé.


    ------

    Chère Madame cher Monsieur bonjour, ce la fait un bon moment que je lit les discution sur se forum que je trouve très pertinent, j'ai vu également qu'il y a des membre qui ne sont pas avare de leur temps il contribue à faire avancer et dépasser les espérance au delà des membre de ce site, car si une personne a un problème il y a de grande chance que d'autres ont un soucis semblable.
    J'aurais un soucis de chois sur la section d'ion nécessaire à la réalisation d'une Mezzanine.
    J'ai une première partie qui couvre le séjour de 5,80ml par 2,50ml
    Et une qui continue sur la salle salle de bain de 4ml par 2ml.
    Au dessus de la salle de bain se trouvera une chambre , et sur le séjour un bureau et un canapé et coller au mur une bibliothèque.
    In m'a orienté vers un HEB de 160 mais vu le poids je préfère un IPN , pouvez vous m'aider à calculer la section de ces poutre , j'ai 2,30 de hauteur de plafond. Merci

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de charge pour création Mezzanine en poutrelle acier normalisé.

    Bonjour Gibelli,
    Bienvenu sur le forum de Futura Sciences.
    Auriez-vous un croquis.
    Cordialement.
    Jaunin__

    https://forums.futura-sciences.com/t...s-jointes.html

  3. #3
    Gibelli

    Re : Calcul de charge pour création Mezzanine en poutrelle acier normalisé.

    Bonsoir Jaunin , je vient de finir deux croquis, les lambourde seront en LC. Un plancher flottant au dessus des lambourde en 22mm pas de faux plafond ni de cloison, mais des étagère placard bibliothèque le long du mur , au dessus du séjour, les Acier ne seront pas encastré par au niveau d'un chaînage a 2.50m , le chaînage fait 30cm d'épaisseur, je pensais souder une platine au bout des IPN et les boulonner grâce à un scellement chimique sur 20cm de profondeur merci j'ai étudier la RDM mais j'ai tout oublier

    Pièces jointes supprimées
    Dernière modification par JPL ; 18/11/2020 à 22h40.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Calcul de charge pour création Mezzanine en poutrelle acier normalisé.

    Les illustrations doivent être postées dans un format image (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Calcul de charge pour création Mezzanine en poutrelle acier normalisé.

    Bonjour

    j'ai étudié la RDM mais j'ai tout oublié
    Je connais ...

    Grace aux forums, je m'y suis un peu remis.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  7. #6
    Gibelli

    Re : Calcul de charge pour création Mezzanine en poutrelle acier normalisé.

    Je ne sais pas se qui bloque le téléchargement de mes croquis, je suis au format PNG et JPEG, je tenterais depuis un ordinateur, merciIMG_20201119_060559.pngIMG_20201119_060515.png

  8. #7
    Gibelli

    Re : Calcul de charge pour création Mezzanine en poutrelle acier normalisé.

    Il vas falloir un bon café pour démêler se probleme de Mezzanine ,toute ma gratitude pour cette étude .

    Nom : Screenshot_20201119_061324.jpg
Affichages : 1300
Taille : 54,6 Ko

  9. #8
    Gibelli

    Re : Calcul de charge pour création Mezzanine en poutrelle acier normalisé.

    Ça me tente bien de reprendre les base avec un ouvrage du type la RDM pour les nuls ! Ça dois exister je pense ! Et de plus les vecteurs c'est la vie ❤️

  10. #9
    Gibelli

    Re : Calcul de charge pour création Mezzanine en poutrelle acier normalisé.

    Dans la vie tout est math ! Et mois j'adore les tousmath ��,
    Pardon pour cette blague ��

  11. #10
    ilovir

    Re : Calcul de charge pour création Mezzanine en poutrelle acier normalisé.

    Pour quoi le UPN tout à gauche ?
    Pouvez-vous indiquer le sens des solives bois ?
    Un poteau serait intéressant au croisement des IPN, soit à l'angle à côté de l'évier ; serait-ce possible ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de charge pour création Mezzanine en poutrelle acier normalisé.

    Je suppose qu'il devrait y avoir une différence entre un IPN et un ipn ?

  13. #12
    Gibelli

    Re : Calcul de charge pour création Mezzanine en poutrelle acier normalisé.

    ilovir bonsoir.
    L'UPN de gauche et prévue de manière a accueillir les solives en Lamellé collé , elle seront dans le sens de la longueur comme celle au dessus de la SDB, soit parallèle à l'IPN de 5,80m
    C'est pour une question d'esthétique car je souhaite éviter les sabot que l'on place au bout des solive d'ordinaire.. le sens peux être perpendiculaire dans ce cas l'UPN sera a l'opposé de l'IPN de 5,80m.et les solives perpendiculaire.
    Dernière modification par Gibelli ; 19/11/2020 à 20h40.

  14. #13
    Gibelli

    Re : Calcul de charge pour création Mezzanine en poutrelle acier normalisé.

    Bonsoir Jaunin,
    Non pas de différence entre IPN et l'ipn, j'ai noter en Minuscule par précipitation, j'ai prévu ce petit angle car je n'ai pas assez d'espace pour circuler autour du lit double, il aurait une partie boulonné à l'IPN et l'autre extrémité encastré dans les mur de brique creuse sur 15 à 20cm.

  15. #14
    Gibelli

    Re : Calcul de charge pour création Mezzanine en poutrelle acier normalisé.

    Olivier,
    Un poteau serais possible à l'angle de la cuisine au niveau de l'évier mais je ne vois pas où il y a de croisement de poutre acier a cette endroit !

  16. #15
    Gibelli

    Re : Calcul de charge pour création Mezzanine en poutrelle acier normalisé.

    Sur cette projection les lambourde sont placer tout les 45cm d'axe en axe.

    Nom : IMG_20201119_130652.png
Affichages : 906
Taille : 101,0 Ko

  17. #16
    Gibelli

    Re : Calcul de charge pour création Mezzanine en poutrelle acier normalisé.

    Ilivor et non Olivier ( le correcteur d'orthographe a encore frappé)
    L'escalier sera en béton et indépendant de la structure et donc de l'UPN

  18. #17
    ilovir

    Re : Calcul de charge pour création Mezzanine en poutrelle acier normalisé.

    Je vous fais part du résultat de mes réflexions, pour alimenter les votres. En attendant que vous ayez des propositions de la part d’entreprises ou de BET.

    Je parlais d’un poteau à l’angle du lavabo, parce que votre dessin à ce moment là, montrait un croisement de poutres.
    Ce croisement a disparu dans le dernier dessin, et cela complique nettement le problème, en technique de réalisation de charpente acier.

    Charges

    Je prends comme charges : plancher 30 kg/m² + cloisons et sol (60) + exploitation (150), et un garde-corps de 25 kg/ml. Et donc pas de plafond.

    Solution raisonnable, avec poutre de rive prolongée en appui sur la perpendiculaire (1er dessin).

    Poutre de 5.80 m et la traverse perpendiculaire : en IPN 200
    Poutres UPN 160 (bord plancher et bord trémie escalier)
    Autres poutres : IPN 140

    J’arrive à des taux de travail en flexion de : 40 % ce qui est très modéré, mais c’est en supposant que l’on réalisera des dispositions qui s’opposent au déversement en flexion (notamment appuis et assemblages bien maintenus).

    Les UPN sont surdimensionnés parce que dans ce mode d’utilisation, ils subissent des efforts parasites de torsion (du fait de leur asymétrie) en plus de la flexion.

    Flèche maximale sous le milieu de la poutre de 5.80 m : 14 mm, donc de l’ordre de L/400.

    Solution très technique, avec poutre de rive qui se retourne en angle (2ème dessin).

    Pour arriver à quelque chose de supportable, je pense qu’il faudrait envisager de traiter la structure en portique, avec réalisation d’assemblages d’encastrement (poutre / poutre et poutre / poteau), à bien concevoir et réaliser.

    Cela formerait un tripode : poutre de rive avec un poteau à chaque bout, et avec une poutre perpendiculaire appuyée dans le mur en face.

    Cela pourrait donner pour ces éléments un profilé HEB 180, ou peut-être un HEB 160. A regarder de près.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Calcul de charge sur refend pour choix poutrelle acier
    Par dormeur14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2019, 09h27
  2. Calcul section tube acier rectangulaire pour mezzanine
    Par Fuckystory dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/04/2019, 16h03
  3. Calcul de charge - Création mezzanine
    Par traqualex dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2015, 16h10
  4. Création d'un nouveau plancher + calcul poutrelle H
    Par riket007 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/01/2012, 17h54
  5. calcul de 2 poutres acier pour création passerelle
    Par invite42f17280 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2009, 18h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...