Calcul lestage structure panneaux photovoltaïques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Calcul lestage structure panneaux photovoltaïques



  1. #1
    Nouchka04

    Calcul lestage structure panneaux photovoltaïques


    ------

    Bonjour à tous,
    Je m'adresse à vous car je ne m'en sors pas dans le calcul du lest à prévoir pour éviter l'arrachement, le glissement et le retournement de ma structure.
    En fait, j'ai une structure sur laquelle seront fixés 6 panneaux solaires, en mode portrait, de 1.65m de long sur 1m de large chacun (ci joint le shéma de ma structure), angle de 35deg.
    J'ai prévu de lester les 4 pieds en coulant du béton, mais sans enterrer dans le sol, et je n'arrive pas à calculer le poids qu'il faudrait prévoir par pieds pour éviter toute catastrophe!
    J'ai pensé qu'un vent de 40m/s serait à prévoir (mistral fort là où je réside).
    Quelqu'un pourrait il m'aider à faire ce calcul ou m'aiguiller?
    Merci pour tout conseil de toute façon
    Noucka
    Nom : tempsnip.jpg
Affichages : 3166
Taille : 11,2 Ko

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Calcul lestage structure panneaux photovoltaïques

    Salut,
    J'ai prévu de lester les 4 pieds en coulant du béton, mais sans enterrer dans le sol
    Peut on savoir pourquoi tu ne veux pas faire de fondations ? tu vas éviter le renversement mais pas le déplacement latéral ou alors il va falloir mettre le paquet
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    ilovir

    Re : Calcul lestage structure panneaux photovoltaïques

    Bonjour

    Il faut par exemple dépiauter ce document (voir 5.8.4 et 5.8.5).
    https://www.qualit-enr.org/ckfinder/...203797_CPT.pdf

    Si j'ai la patience, je vais essayer ...
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  4. #4
    Nouchka04

    Re : Calcul lestage structure panneaux photovoltaïques

    Bonsoir,
    En fait, si nous faisons des fondations, cela abaisserait trop la structure qui serait ensuite à l'ombre.
    C'est pourquoi, en la lestant, nous conserverions sa hauteur !
    Au cas où, à combien de profondeur faudrait il les enfoncer à votre avis?
    Merci pour votre avis!
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nouchka04

    Re : Calcul lestage structure panneaux photovoltaïques

    Merci beaucoup pour le lien! je vais essayer d'y trouver mon bonheur!

    Sinon que pensez vous de cela:

    Un vent très fort souffle par l'arrière de la structure à 40m/s

    Il faut calculer le lest à prévoir (plots béton) aux 4 pieds, pour éviter l'arrachement, le glissement et le retournement de la structure.

    J'ai trouvé que la force du vent pouvait se calculer ainsi: 0.613 X V² x Surface
    Pouvez vous me corriger si je me trompe?

    Fvent horiz= 0.613x40²x(6x1.68x1xsin35°)=56 70N

    est ce exact si je dis que la force de glissement est de 5670N et doit être compensé par une force de frottement au sol (fonction des lests au pied mais ???)

    En revanche je ne sais pas quelle formule utiliser pour calculer la force d'arrachement...

    Pour le moment de la force de retournement, est ce exact si je dis:

    Fvent X 2.5 (qui correspond à la hauteur moyenne de mes panneaux) = 2 x P (poids d un pied à l opposé de l axe de retournement) x 1.5 (distance entre pied et l axe de retournement)
    et donc P= Fx2.5/3 =4725N
    et donc m= 480kg env par pied

    Je raconte surement n'importe quoi mais peut être saurez vous me corriger

    Un grand merci pour vos lumières!!!
    Et bonne soirée à tous
    Nouchka

  7. #6
    sh42

    Re : Calcul lestage structure panneaux photovoltaïques

    Bonjour,

    Les calculs sont beaucoup plus compliqués que cela car le vent entrant sur une hauteur de 3 m doit ressortir sur une hauteur de 2m. Automatiquement, il va y avoir une augmentation de la pression sous le toit et dépression au dessus du toit et l'air va vouloir aussi s'échapper par les cotés.
    De plus fréquemment, il y a des tourbillons qui se créent du fait des obstacles qui sont dans l'environnement, ce qui fait que c'est très difficile de faire des calculs et que l'ensemble parte en vrille.

  8. #7
    f6bes

    Re : Calcul lestage structure panneaux photovoltaïques

    Citation Envoyé par Nouchka04 Voir le message
    Bonsoir,
    En fait, si nous faisons des fondations, cela abaisserait trop la structure qui serait ensuite à l'ombre.
    C'est pourquoi, en la lestant, nous conserverions sa hauteur !
    Au cas où, à combien de profondeur faudrait il les enfoncer à votre avis?
    Merci pour votre avis!
    Bonne soirée
    Bjr à toi,
    Hum qu'est ce qui t'empéche de RALLONGER la hauteur de ta structure et rajoutant la profondeur de tes fondations ??
    Ca "conserve" la hauteur !
    Pour dire de"combien il faut enfoncer" encore faut il connaitre la nature du terrain"!
    Un terrain meuble, un remblai ...etc c'est pas pareil qu'un terrain compact, dur ou en partie rocheux.
    Bonne journée

  9. #8
    Jeryko

    Re : Calcul lestage structure panneaux photovoltaïques

    Bonjour,

    Ne pas "perdre" 50 cm de hauteur en scellant tes poteaux dans le béton.

    Au pied de chaque poteau : une semelle soudée 20x20 cm, épaisseur 8 à 10 mm percée de 4 trous.
    Dans le socle en béton, 4 tiges filetées scellées. diam 14 ou 16 mm

    et en prime, démontable, facile à installer, ....
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    f6bes

    Re : Calcul lestage structure panneaux photovoltaïques

    Remoi , suite message 7:

    Bien beau de donner les DIMENSIONS de la structure et MAIS tu ne dis RIEN sur la nature ( acier, alu)
    et dimensions des éléments ( carré, rond;, rectangle de dimenssions.... exemple :40x40mm épaisseur 2 mm 3 mm....ou autre)
    bonne journée

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul lestage structure panneaux photovoltaïques


  12. #11
    sh42

    Re : Calcul lestage structure panneaux photovoltaïques

    Bonjour,

    Il y a une solution pour ne pas sceller la structure dans le sol, c'est de faire descendre dans chaque pied un câble électrique de forte section et solidement relié à la structure.
    Le câble électrique doit être gros car c'est du courant continu et qu'il faut le moins de perte en ligne possible. Ensuite, il est enterré à environ 60 cm dans le sol, donc si la section est correct pour l'arracher ce ne sera pas facile.

  13. #12
    Positron1

    Re : Calcul lestage structure panneaux photovoltaïques

    Salut,
    c'est de faire descendre dans chaque pied un câble électrique de forte section et solidement relié à la structure.
    Tu es sérieux là ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #13
    sh42

    Re : Calcul lestage structure panneaux photovoltaïques

    Bonjour,

    Oui, car cela me rappelle le levage d'un container électrique avec une grue. Le grutier soulève légèrement le container et refuse de continuer. Motif : la charge déclarée du container est largement dépassée. Tour du '' propriétaire '', les électriciens avaient oublié de débrancher un câble électrique.
    Pour que le grutier se rende compte de la '' surcharge '', ce devait être loin de quelques dizaines de déca-newtons.

  15. #14
    f6bes

    Re : Calcul lestage structure panneaux photovoltaïques

    Remoi,
    J'ai failli avoir la réaction de Positron !
    Le grutier avait certainement tarée sa grue ( supposition) juste un peu plus que le poids du container.
    Donc le systéme de sécurité (limiteur) a agi.
    Sinon: deux cas de figures
    il arrache TOUT
    ou
    si pas de sytéme de sécurité (surcharge) la grue se retrouve au sol....avec le grutier.

    ¨Présentement c'est les cables qui vont devoir ASSURES....l'ancrage.
    Et des cables électriques ...c'est pas prévu pour cela.
    C'est la meilleure façon d'avoir des...emme....(bétement).
    Bonne journée

  16. #15
    Positron1

    Re : Calcul lestage structure panneaux photovoltaïques

    Re,
    les électriciens avaient oublié de débrancher un câble électrique.
    Certainement , ce qui s'est produit, c'est que le container s'est déséquilibré !!!et , le système de sécurité a agit
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  17. #16
    sh42

    Re : Calcul lestage structure panneaux photovoltaïques

    @ Positron1, tu crois ce que tu veux.

    Après avoir fait le tour du container, il y avait bien un câble qui n'était pas débranché.

    Un bon grutier n'attend pas d'être en sécurité pour arrêter le levage. Si la charge dépasse la valeur donnée par le donneur d'ordre, il arrête et demande des vérifications.

  18. #17
    Positron1

    Re : Calcul lestage structure panneaux photovoltaïques

    Salut,
    Oui sh42, le câble resté branché a déséquilibré le container parce que je suppose qu'il n'était pas branché juste au centre de gravité
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. calcul gain energie solaire avec panneaux photovoltaïques
    Par jjohn007 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/08/2016, 13h05
  2. Lestage d'une structure type gridshell
    Par jeremy2701 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2016, 00h20
  3. calcul du lestage nécéssaire à un arbre artificiel
    Par invitec18a897d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2013, 15h20
  4. calcul lestage....
    Par invite18037e19 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2012, 10h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...