Refaire conduit technique gaines VMC, évacuation eaux, etc. et isolation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Refaire conduit technique gaines VMC, évacuation eaux, etc. et isolation.



  1. #1
    JEBRICOLE45

    Refaire conduit technique gaines VMC, évacuation eaux, etc. et isolation.


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de rénover ma salle d'eau. Celle-ci se situe à l'étage. Au-dessus, les combles.
    Il y avait un conduit technique (80x60cm environ) traversé par :
    - 6 gaines VMC (dont évacuation gaz brûlé chaudière).
    - une descente eaux-usées (il y avait des W.-C. en haut ; je vais en remettre) avec un aérateur à membrane dans le conduit.
    - une descente eaux ménagères qui se termine dans les combles avec le tube PVC ouvert (pas d'aérateur).
    - câbles électrique + câble antenne + alimentation eau froide/chaude.

    Les parois du conduit étaient constituées d'une simple cloison alvéolaire.
    Le plafond salle d'eau/comble était constitué de solivettes (18cm x 3cm environ) avec des chevrons cloués perpendiculairement au-dessous sur lesquels étaient visés du placo.
    Entre les solivettes, c'était la catastrophe côté isolation : des gravats, bouts de polystyrène, vieille laine de verre dans un triste état, etc. J'ai tout viré.

    Nouvelle configuration du plancher :
    - Solivettes conservées mais renforcées (et muraillères renforcées également).
    - Isolant 200mm lambda 40 entre solivette et une seconde couche de 200mm sur le dessus.
    - Fourrures fixées sous le solivage par des suspentes fixées à 2cm du bas du solivage + membrane hydrorégulante Isover XTRA scotchée avec du double-face sous les fourrures (recouvertes au préalable d'une bande résiliente pour parfaire (?) étanchéité suite traversée des vis placo au travers de la membrane) + couche placo.
    - Vide (plénum) de 6 cm, puis un faux plafond autoporté en placo avec spots.

    Pour les parois du conduit :

    - Les dimensions 80x60cm restent quasiment identiques.
    - Deux rails de 48 au sol sur semelle et deux épaisseurs de panneau de laine de verre de 45mm (lambda 0,032).
    - Une couche de placo face intérieure du conduit et deux peaux de placo côté salle d'eau (+1 couche OSB en renfort sur la face avant sous placo pour fixation d'un porte-serviette).
    - Membrane hydro-régulante scotchée sur les montants avant fixation du placo et raccord avec la retombée de membrane du plafond.

    J'espère avoir été assez clair pour la description.

    Mes questions :

    - Comment traiter le passage du plafond vers les combles ? Avant, ils avaient mis très grossièrement une espèce de mortier qui s'effritait et se caissait facilement avec un mélange de chutes de placo et des bouts de laine de verre. Un beau bordel...
    Là, tout est propre. En traversée, je vais avoir donc 6 gaines VMC + quelques gaines électriques + câble de l'antenne + tube PVC de la descente des eaux ménagères.
    Est-ce que je laisse ouvert vu que j'isole les parois du conduit dans la salle d'eau + membrane hydro-régulante, ou est-ce que j'essaye de glisser de la laine de verre entre les gaines VMC/électriques afin de reconstituer une épaisseur d'isolant (par contre pour le parevapeur, je vois pas trop comment fixer quoi que ce soit avec toutes ces gaines).
    - Comment traiter le sol ? Traversée de la dalle qui débouche sur un conduit technique similaire situé au RDC dans la cuisine. Est-ce que je bouche avec de la laine de verre pour isoler phoniquement (surtout) ?
    - Pour les eaux vannes, je peux laisser l'aérateur dans le conduit ? (Au passage, la membrane se remplace vu l'âge ??)
    - Pour les eaux ménagères, dois-je mettre un aérateur ou un chapeau, car avant c'était juste un tube ouvert débouchant dans les combles ?

    En fait, je voudrais éviter tout risque de problème de condensation. Pas envie de faire une bêtise !

    Merci par avance pour vos avis et aide.



    0_AVANT.jpg

    1_CONDUIT.jpg

    2_SOL.jpg

    3_PLAFOND.jpg

    4_COMBLES.jpg

    -----

  2. #2
    JEBRICOLE45

    Re : Refaire conduit technique gaines VMC, évacuation eaux, etc. et isolation.


Discussions similaires

  1. Un seul conduit et deux gaines, possible, légal ?
    Par invite7b049465 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2013, 10h46
  2. Evacuation eaux vannes et eaux usées construction neuve MI
    Par invitec85a5f35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2013, 11h27
  3. Isolation phonique des gaines d'évacuation d'eau
    Par inviteba3021e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2012, 20h03
  4. Coffrage pour isolation d'un tuyaux d'évacuation extérieure d'eaux usées
    Par Speid29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2012, 19h30
  5. Réseau d'eau + évacuation eaux usées dans isolation extérieure ?
    Par invite8844e07a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2011, 09h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...