Panne ponceuse black et decker KA168
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Panne ponceuse black et decker KA168



  1. #1
    Alankoz

    Unhappy Panne ponceuse black et decker KA168


    ------

    Bonsoir à tous!

    On m'a confié une ponceuse black et decker à dépanner.
    Problème:
    Les voyants s'allument conformément à la procédure de mise en route mais le moteur ne tourne pas.
    Au démontage, examen du pont redresseur ( 4 diodes) OK
    Tension à l'entrée du moteur 215 V continu puisque redressé.
    Pas de poussières dans le moteur
    La petite self en série dans le fil noir est OK
    Comme c'est un moteur à aimants permanents mesure directement sur les charbons OK
    J'en déduit que l'induit est coupé, et pour la ponceuse RIP.....
    Qu'en pensez vous?
    Alankoz

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne ponceuse black et decker KA168

    Bonsoir Alankoz et tout le groupe

    Citation Envoyé par Alankoz Voir le message
    ... mesure directement sur les charbons OK
    J'en déduit que l'induit est coupé ...
    Bien sûr, c'est possible, mais comme c'est vérifiable, autant le tester.

    Pourtant, avant d'attaquer, il est intéressant de connaître l'âge de la machine et son vécu, pour la cas où les charbons seraient usés et ne feraient plus contact.

    Hors tension, il faut mesurer la résistance du collecteur, entre les lames opposées: celles qui sont en contact avec les charbons

    En tournant, pas à pas, explorer toutes les lames.

    Si la résistance est faible, c'est que l'induit est bon.

    Tu peux, toujours hors tension, faire le même essai, mais depuis les charbons. Peut-être trouveras-tu que les charbons ne "passent pas" (ou qu'un charbon est coupé), ce qui explique la panne.

    Les charbons sont des pièces d'usure qu'il faut changer quand "ils sont au bout".

  3. #3
    Alankoz

    Re : Panne ponceuse black et decker KA168

    Bonsoir,
    Une vérification en regardant la continuité de l'induit avec les touches de l'ohmètre en direct: Ce n'est pas brillant R infinie partout. Les charbons ne sont pas usés car pas de poussière dans le moteur ni visuellement. Avec 215V controlés directement sur les charbons et en faisant tourner le moteur à la main, aucune réaction. Changer le moteur ? Compte tenu du prix de la ponceuse......
    Alankoz

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne ponceuse black et decker KA168

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Alankoz Voir le message
    ... R infinie partout ...
    Hum.

    Je suis sceptique.

    Que toutes les bobines soient coupées est difficile à imaginer.

    Il y a une seule bobine entre deux lames opposées, et elles sont toutes réunies entre elles.

    Quand ça se coupe, c’est l’une d’elles qui se coupe, mais pas toutes.

    Le problème est probablement ailleurs.

    Peut-on voir les soudures des lames de collecteur aux fils des enroulements qui y aboutissent?

    Des photos seront les bienvenues, mises sur le serveur, en gif, png ou jpg.

    Est-ce un fonctionnement à vitesse fixe ("maximale") ou bien y a-t-il un variateur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alankoz

    Re : Panne ponceuse black et decker KA168

    Bonjour,
    Merci pour vos remarques. Ce matin j'ai réussi à ouvrir le moteur après avoir testé la continuité comme proposé. Les continuités charbons, lames de collecteur est bonne. Pas contre aucune continuité entre les lames. En y regardant de plus près je me suis aperçu qu'il n' y a plus rien dans 2 encoches de l'induit! Et pourtant pas de traces d'arcing sur le collecteur. La photo n'est pas facile à prendre.
    Ma conclusion est induit coupé.......
    Peut on trouver un moteur ????
    Alankoz
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne ponceuse black et decker KA168

    Citation Envoyé par Alankoz Voir le message
    ... induit coupé.......
    Peut on trouver un moteur? ...
    Je ne comprends pas tout, et suis surpris que les intervalles entre les lames ne sont pas colmatés.

    Surtout, je ne vois pas les connexions des fils sur les lames. On a l’impression que c’est rouillé.

    Peut on avoir un gros plan sur cette partie?

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