Bonjour,
j'ai un problème avec une antenne satellite de camping car qui ne fonctionne plus correctement.
En fait auparavant pour trouver un satellite elle faisait ainsi:
1) déploiement
2)une rotation de 360°dans le sens des aiguilles d'une montre.
3) si le satellite n'était pas trouvé et qu'elle arrivait en butée elle corrigeait l'élévation et revenait de 360° dans le sens inverse (sens des aiguille d'une montre)
4) si le satellite n'était toujours pas trouvé elle qu'elle arrivait à nouveau en butée elle corrigeait une seconde fois l'élévation puis revenait dans le sens inverse de 360°
5) si un satellite n'était toujours pas trouvé elle s'arrêtait sur la butée.
Il fallait alors la faire se refermer. Elle faisait alors une rotation de 360° pour revenir à son point de déploiement c'est à dire en butée puis se repliait.
A présent:
Elle fait les opération 1) et 2) mais pas 3) et j'entends le moteur tourner.
De même si je lui demande de se replier elle ne le fait pas. Elle revient bien à la position de repli mais ne se replie pas et j'entends le moteur de rotation tourner.
J'ai ouvert le capot et comme je le pensais il y a deux micromoteurs avec des réducteurs (un pour l'élévation et un pour la rotation):
Il n'y a que des fils qui sortent des micromoteurs.
En fait il semble que l'inversion du sens de rotation se fait lorsque la platine supérieure arrive en butée au moyen d'une vis traversant la platine qui vieny buter sur une vis montée sur le support fixe en dessous de la platine.
J'ai pensé que le sens du micro moteur s'inversait lorsque la platine venait en butée et que le moteur sentait une résistance et effectivement lorsque le moteur servant à la rotation continuait à tourner et que j'ai légèrement bloqué son axe avec mon doigt le sens de rotation s'est inversé.
Qui peut m'expliquer comment fonctionne le système? Je n'ai pas ouvert le réducteur car c'est un peu risqué mais je pense qu'il s'agit d'un système à friction ou à engrenage qui peut être freiné.
Merci de m'éclairer ce qui me permettra de comprendre et de peut être pouvoir corriger le problème.
Cordialement.
-----