Electricité - Applique luminaire 230V utilisable sur un circuit 12V avec une ampoule 12V?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Electricité - Applique luminaire 230V utilisable sur un circuit 12V avec une ampoule 12V?



  1. #1
    JulienS60

    Electricité - Applique luminaire 230V utilisable sur un circuit 12V avec une ampoule 12V?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question surement "bete" pour laquelle j'ai besoin de l'avis d'électriciens

    Voilà, j'ai dans ma cuisine 3 spots led 12V qui sont reliés ensembles. Je souhaite les remplacer par des appliques que j'ai récupéré mais qui sont en 230V.

    Est-ce que cela peut fonctionner si j'achète des ampoules E27 de 12V ou dois-je obligatoirement utiliser des luminaires 12V ?

    En vous remerciant pour vos lumières

    Bonne soirée à tous

    Julien

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Electricité - Applique luminaire 230V utilisable sur un circuit 12V avec une ampoule 12V ?

    Bonjour,
    le remplacement des ampoules devrait suffire ...

    il faut vérifier la source du 12V(ac ou dc ?) et sa puissance, et s'assurer que la puissance des ampoules que tu utilisera sera compatible avec cette source 12V ...

  3. #3
    JulienS60

    Re : Electricité - Applique luminaire 230V utilisable sur un circuit 12V avec une ampoule 12V ?

    Bonsoir,

    Et merci pour votre réponse.

    J'ai actuellement des led MR16 en 12V DC en 4,2W

    si je prend une ampoule E27 en 12V DC sur mon applique 230V le remplacement sera OK ?

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité - Applique luminaire 230V utilisable sur un circuit 12V avec une ampoule 12V ?

    Bonjour
    Comme indiqué précédemment,
    Attention à la puissance max du bloc d'alimentation 12 V DC ....
    Courant max, et puissance devraient y figurer .
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JulienS60

    Re : Electricité - Applique luminaire 230V utilisable sur un circuit 12V avec une ampoule 12V ?

    Bonjour,
    Le problème est que je n'ai pas accès au transformateur qui est en plein milieu d'un faux plafond (l'installation a été effectué par l'ancien propriétaire)
    Si je garde la même puissance en Watts des ampoules, est-ce que cela sécurise le changement ?

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité - Applique luminaire 230V utilisable sur un circuit 12V avec une ampoule 12V ?

    Bonjour
    Si tu ne dépasse pas la puissance des ampoules actuelles, pas de problème

    Cordialement

  8. #7
    Piefra

    Re : Electricité - Applique luminaire 230V utilisable sur un circuit 12V avec une ampoule 12V ?

    Bjr,

    Es tu sur qu'une e27 existe en 12v ?
    Il y a des normes pour eviter les erreurs de branchements

    Les 12v domestiques sont toujours en gu5 et les e27 sont en 230v

    Si tu veux exploiter l'applique 230v en 12v , il va falloir adapter les douilles en remplacant les e27 par du gu5 ou autre douilles 12v ( douille voiture par ex )
    Si c'est le fomat gu5 qui pose pb

    L'autre solution est de supprimer le transfo ou alim12v

    Cdlt

  9. #8
    DAT44

    Re : Electricité - Applique luminaire 230V utilisable sur un circuit 12V avec une ampoule 12V ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Es tu sur qu'une e27 existe en 12v ?
    Il y a des normes pour eviter les erreurs de branchements

    Les 12v domestiques sont toujours en gu5 et les e27 sont en 230v
    ben çà alors :
    https://www.ledkia.com/fr/acheter-am...B&gclsrc=aw.ds

  10. #9
    Piefra

    Re : Electricité - Applique luminaire 230V utilisable sur un circuit 12V avec une ampoule 12V ?

    Bjr,

    Je posais la question , mais ca fait quoi si tu les mets sur du secteur ?
    Ca passe , les normes NF ?
    Ils n'ont peur de rien ...

    Cdlt

  11. #10
    bobflux

    Re : Electricité - Applique luminaire 230V utilisable sur un circuit 12V avec une ampoule 12V ?

    C'est des ampoules 12V pour mettre dans les bateaux, camping car etc.

    Sinon tu peux toujours garder tes ampoules et mettre des adaptateurs...

    Mais bon le mieux serait de tirer un peu sur les fils pour voir si tu peux pas choper le transfo et son alim 230V, après tout si le transfo crame un jour il faudra bien le sortir...

  12. #11
    Exotique

    Re : Electricité - Applique luminaire 230V utilisable sur un circuit 12V avec une ampoule 12V ?

    Non, dans les camping-cars ce sont des spots comme ça:
    https://www.h2r-equipements.com/341-...2v-camping-car

    Comme le dit Piefra à juste titre, on ne met pas des ampoules 12V au même format qu'une ampoule 230V, c'est du grand n'importe quoi....
    Faut pas se demander encore d'où ça vient.
    Avec le logo CE bien sur...
    Dernière modification par Exotique ; 06/12/2020 à 23h36.

  13. #12
    bobflux

    Re : Electricité - Applique luminaire 230V utilisable sur un circuit 12V avec une ampoule 12V ?

    Ah bah oui c'est clair que c'est tout pourri comme solution...

    Quand j'ai remplacé les halogènes encastrées 12V dans mon plafond par des LED GU10 ben j'ai sorti le transfo... un peu de gymnastique avec les fils, mais bon c'est pas non plus les douze travaux d'Hercule...

  14. #13
    WILFRID20

    Re : Electricité - Applique luminaire 230V utilisable sur un circuit 12V avec une ampoule 12V ?

    Citation Envoyé par JulienS60 Voir le message
    Bonsoir,

    Et merci pour votre réponse.

    J'ai actuellement des led MR16 en 12V régulateursolaire mppt smartsolar
    DC en 4,2W

    si je prend une ampoule E27 en 12V DC sur mon applique 230V le remplacement sera OK ?
    Normalement c'est juste les référence qui changent en fonction du fabriquant mais il devrait y avoir les même débit de puissance.

Discussions similaires

  1. Branchement d'un luminaire en applique
    Par invite2b38fd6b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2015, 18h20
  2. [Divers] problème avec ampoule led sur luminaire
    Par invite81cc09b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/11/2014, 19h14
  3. Dimmer ampoule incandescence 230v avec sortie 0-10v
    Par invite06a9c18e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2014, 12h22
  4. Ampoule avec moins de 230V
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2012, 17h39
  5. circuit avec ampoule
    Par invite6e8dab45 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2010, 05h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...