Brider débit pompe forage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Brider débit pompe forage



  1. #1
    Lolapalousa

    Brider débit pompe forage


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai une pompe Pedrollo Sr2m/12 dans mon forage a 40metre de profondeur.
    Malheureusement ma veine ne produit pas suffisamment.
    Je dois attendre 30minutes pour faire tourner la pompe 7minutes à plein régime soit pas loin des 4000 litres heure.

    Je possède un système d’arrosage fonctionnant avec 1300l/h.
    Je souhaite donc réduire le débit de la pompe pour pouvoir au moins arroser 30 minutes et ensuite attendre 30 minutes que le forage se recharge.

    Je n’ai pas la possibilité de changer la pompe car celle la ma déjà coûte cher.

    Je sais que je peux réduire avec la vanne en tête de forage mais jusqu’à quel point sans abîmer la pompe ?

    Merci à tous pour vos réponse
    Cdt

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Brider débit pompe forage

    Salut,
    Il te faudrait poser la question au fournisseur de ta pompe si elle peut supporter une alimentation par variateur si elle est en tri bien évidemment.
    Tu devrais également pouvoir étrangler le débit mais là aussi il te faut poser la question à ton fournisseur ou au S à V de la marque
    Il te reste le problème du risque qu'elle peut tourner sans eau, là tu dois mettre une sécurité, genre pressostat, débit-mètre, etc..
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    f6bes

    Re : Brider débit pompe forage

    Bjr , Autre solution...revendre celle çi et en acheter une autre.
    Bonne journée

  4. #4
    Lolapalousa

    Re : Brider débit pompe forage

    Merci pour ta réponse.
    C’est une pompe mono, j’ai installé bien sûr une sonde niveau bas et une minuterie pour le redémarrage. Je vais demander à la marque oui ce qu’ils en pensent.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Brider débit pompe forage

    Bonjour,

    Autres pistes :
    Pompe avec minuterie (exemple : fonctionne 15mn toutes les 2h)
    Remplit un bassin de rétention ou une cuve qui sera mise en pression par l'eau (pas de vessie)

    Usage industriel ou pour un particulier ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Brider débit pompe forage

    Bonjour
    Les informations que tu fournis sont incomplètes, et ne permettent pas de juger ...

    a) La référence de ta pompe, complète, ou un lien avec ses caractéristiques

    b) Un débit à lui seul ne suffit pas ... il faut lui associer une pression

    Une pompe "souffre " au démarrage ... Il faut éviter de la démarrer trop souvent.
    En général celà est mentionné dans les caractéristiques .
    En tout cas, sa courbe caractéristique sera déjà un élément fondamental pour tenter de solutionner ton problème.

    Cordialement

  8. #7
    Lolapalousa

    Re : Brider débit pompe forage

    Merci pour la réponse,
    Je pense en effet que c’est une solution. Une cuve de 2000 litres que je remplie avec le forage. J’arrive à tirer 400l après 30 minutes d’attente que le forage se remplisse.

    Ensuite il me faudrait un groupe de surpression avec pompe pour aller de la cuve à mon système d’arrosage enterré ?

    Comment faire pour déclencher la pompe quand la cuve se vide ? Je met un flotteur en haut de la cuve ?
    En faisant ça j’ai peur que la pompe ne démarre et ne tourne que quelques secondes le temps d’arriver au flotteur et ainsi de suite.

    J’ai un coffret protection manque eau vigiles qui gère le manque d’eau du puis et d’une cuve additionnelle mais apparement uniquement via le contact sec d’un flotteur par exemple là où il me faudrait une minuterie pour decaller le démarrage.

    Beaucoup de questions..

    Sinon c’est pour un Usage particulier. Jài 5 zones d’arrosages à 1300l/h chacun es que j’aimerais faire tourner 15/20 minutes chacun es

  9. #8
    Lolapalousa

    Re : Brider débit pompe forage

    Merci pour la réponse,

    Pour la pompe : c’est la 4sr2m/12 f https://www.dpompe.fr/index.php?cont...ttachment=2698

    Le forage fait 43m la pompe est à 40metre de profondeur. Le forage fournis entre 500 et 700l heure apparement d’après mes calculs.

    Mon regard d’arrosage se trouve à 12m et le dénivelé est de 1m
    Il devait y avoir avant que le forage soit fait et donc avant d’avoir un si petit débit, ballon vessie, Avec pressostat, clapet anti retour, filtre à tamis.

    Du coup pour le moment juste un 32 qui sort pour tirer sur le forage en espérant que ça libère quelques veines et augmente le débit..
    Là actuellement Après 30 minutes d’attente je tire 6,14 minutes à 4000l/h
    Ou après 1h d’attente je tire 8,43 minutes à 4000l/h

    Merci
    Dernière modification par Lolapalousa ; 05/12/2020 à 13h27.

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Brider débit pompe forage

    Bonjour
    Pourquoi avoir mis une pompe d'aussi grand débit dans ce cas ? (donc plus onéreuse)
    Cordialement

  11. #10
    Lolapalousa

    Re : Brider débit pompe forage

    D’après le foreur il est possible que le débit augmente en tirant sur le forage.
    Il n’avais pas non plus de débit précis après forage et je n’avais pas envie d’avoir une pompe ne me permettant pas de remonter plus de 600l/h si jamais mon débit était meilleur qu’annoncé ou si il viens à s’améliorer.
    Surtout que tout mon système d’arrosage est sur 1300l/h et que je préfère arriver à le faire tourner 10minutes plutôt que pas du tout.
    Pour infos le forage a 5 jours et je tire dessus depuis 36h seulement

    Donc la solution de la cuve tampon de 2000l est une bonne idée d’après toi?
    Dernière modification par Lolapalousa ; 05/12/2020 à 14h00.

  12. #11
    Positron1

    Re : Brider débit pompe forage

    Salut,
    Donc la solution de la cuve tampon de 2000l est une bonne idée d’après toi?
    Bien sûr et tu automatises son remplissage au fil de l'arrivée d' eau dans le forage, c'est la meilleure solution, plutôt que de brider ta pompe
    Pour infos le forage a 5 jours et je tire dessus depuis 36h seulement
    Il est fort probable qu'elle se désensable au fil des tirages
    Le forage fait 43m la pompe est à 40metre de profondeu
    Pourquoi tu n'es pas descendu plus bas ?
    Dernière modification par Positron1 ; 05/12/2020 à 15h12.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    Lolapalousa

    Re : Brider débit pompe forage

    Le foreur m’a dis de me mettre à 40metre j’ai donc écouté sa recommandation.

    J’ai mis une sonde niveau bas et une tempo de 1h pour le redémarrage de la pompe.
    Pour la cuve le mieux c’est de mettre un flotteur que je raccorde au contact sec de mon coffret manque eau Vigilec?
    Ce qui autorisera la pompe à se mettre en route que si le Niveau est en dessous le flotteur?

    Ma question c’est que dès que le niveau va baisser de 1cm le flotteur va autoriser la pompe a démarrer pour remplir seulement quelques centimètres et de re couper instantanément et ainsi de suite?

    Il me faudrait une tempo sur le flotteur ?
    Mais je ne crois pas que mon coffret ai cette option sur les bornes du contact sec.. Sur les sondes de niveaux du forage oui mais je doute sur le dernier bornier permettant le branchement d’un flotteur ou pressostat..

    Merci

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Brider débit pompe forage

    Bonjour

    Tu nous parles d'une TEMPO de1 H en cas de manque d'eau .. Elle est donc dans ton coffret ....

    Si tu insère ton contact de flotteur EAU sans le circuit de MANQUE d'EAU , tu auras automatiquement ;
    - Arret avec reprise 1 H aprés en cas de manque d'eau ,
    - Arret avec reprise (si niveau a baissé) 1 H aprés l'arret cuve pleine.

    Mais pour ce, il faut que tu donnes plus d'info sur ton coffret de sécurité .
    Référence et doc .... photos porte ouverte ..

    Cordialement

  15. #14
    Lolapalousa

    Re : Brider débit pompe forage

    Mon coffret c’est le Vigilec Mono
    https://www.pompes-h2o.com/fr/index....ttachment=1021

    En fait il a deux bornes pour les sondes du forage et il a deux bornes pour un contact sec.

    Mais impossible d’après la notice de mettre une tempo sur les bornes 3 et 4 (contact sec) qui servent au branchement d’un pressostat ou flotteur..

    Merci pour votre aide

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Brider débit pompe forage

    Citation Envoyé par Lolapalousa Voir le message
    Mon coffret c’est le Vigilec Mono
    Mais impossible d’après la notice de mettre une tempo sur les bornes 3 et 4 (contact sec) qui servent au branchement d’un pressostat ou flotteur..
    Merci pour votre aide
    Bonjour

    Où as-tu vu écrit celà ???

    Au vu des possibilités de ce coffret, comment est-il utilisé chez toi ....

    - 1 ou 2 sondes dans le forage ?

    - Le contact externe est-il utilisé, ou shunté ?

    - D'autres sécurités ( à part celles internes , de la surveillance de l'alimentation électrique).

    Qui l'a installé et configuré ?

    Cordialement

  17. #16
    Lolapalousa

    Re : Brider débit pompe forage

    Je l’ai installé moi même.

    J’ai mis une sonde de niveau bas et une temporisation pour le redémarrage que j’adapterai en fonction du remplissage de mon forage après avoir tiré dessus plusieurs jours.

    Le contact sec est shunté. Je ne l’utilise pas encore vue que je n’ai pas encore mis la cuve en place ou de ballon vessie.

    D’après toi il est possible avec ce coffret de temporiser un départ suite à l’utilisation du contact sec avec un flotteur pour différer le départ du remplissage de la cuve et éviter de démarrer la pompe dès que la cuve perd 1cm de flotte ?

    Après non il n’y a pas d’autres protections a part celles du tableau de la maison.
    Dernière modification par Lolapalousa ; 05/12/2020 à 16h32.

  18. #17
    Positron1

    Re : Brider débit pompe forage

    Re,
    il te faut :
    Un contact sonde bas dans le forage qui dit stop pompe, pas assez d'eau
    Un contact sonde haut dans le forage qui dit ok pour pomper.
    Dans le réserve :
    un contact niveau mini qui dit ok pour pomper
    Un contact qui dit stop cuve pleine
    C'est tout simple pas besoin de tempo, l'eau sera pompée au fil de l'eau !!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  19. #18
    Lolapalousa

    Re : Brider débit pompe forage

    Merci,

    J’ai mis une sonde basse dans le forage et une sonde haute.
    Pour le moment j’utilise que la sonde basse avec une temporisation pour faire des mesures de vitesse de remplissage du forage.
    Par la suite je vais brancher aussi la sonde niveau haut.

    Pour la cuve de réserve ce serait le top de brancher une sonde niveau bas et une niveau haut mais sur le coffret vigilec mono il y a un emplacement pour sonde niveau bas, un pour sonde niveau haut et un contact sec pour brancher un flotteur ou un pressostat mais pas d’emplacement pour d’autres sondes.

    Du coup je ne pense pas pouvoir brancher 4 sondes ?
    Dernière modification par Lolapalousa ; 05/12/2020 à 17h46.

  20. #19
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Brider débit pompe forage

    Citation Envoyé par Lolapalousa Voir le message
    Je l’ai installé moi même.

    J’ai mis une sonde de niveau bas et une temporisation pour le redémarrage que j’adapterai en fonction du remplissage de mon forage après avoir tiré dessus plusieurs jours. OK

    Le contact sec est shunté. Je ne l’utilise pas encore vue que je n’ai pas encore mis la cuve en place ou de ballon vessie.

    D’après toi il est possible avec ce coffret de temporiser un départ suite à l’utilisation du contact sec avec un flotteur pour différer le départ du remplissage de la cuve et éviter de démarrer la pompe dès que la cuve perd 1cm de flotte ?
    Après non il n’y a pas d’autres protections a part celles du tableau de la maison.
    Bonjour
    Oui, la temporisation doit être fonctionnelle avec ou sans sonde ( cf. page 16)

    Dans tous les cas, tu câblera ton flotteur HAUT avec 2 fils : COUPURE = Niveau HAUT atteint.

    Pour l'instant, tu fais un essais en ôtant ton shunt entre 3-4
    - La pompe doit s'arrêter ...
    - Tu remets le SHUNT
    * soit elle repart immédiatement => la TEMPO n'est pas active ( Auquel cas, la doc est imprécise ... elle n'aurait pas du mélanger les 2 fonctions ..)
    * soit elle repart aprés la TEMPO
    Ta tempo étant réglable de 3 minutes à 99 heures

    Donc :
    * si c'est OK, tu branchera ton flotteur en 3-4
    * si ce n'est pas le cas, tu insères ta fonction FLOTTEUR en série avec le fil de la sonde . (calée sur R environ 10 Kohms)
    c'est à dire fil de sonde raccordé à 1 fil du flotteur,
    et second fil de la sonde raccordé à 1 et 2 .
    La tension max étant de 24V AC, et le courant trés faible, il n'y aucune contrainte particuliere, si ce n'est isoler correctement.

    Au vu de la conception du coffret, il faut rester simple avec les surveillances de niveaux (au sens large) !
    ( ABSENCE d'EAU ou RESERVOIR PLEIN = ARRET , le redémarrage se faisant automatiquement après :
    PRESENCE d'EAU et RESERVOIR NON PLEIN , suivi de la TEMPO de SECURITE 1 H par ex )

    Cordialement

  21. #20
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Brider débit pompe forage

    RE
    *je viens de voir ton message ....
    - Qui t'a conseillé de mettre 2 sondes et pourquoi ?
    - A quelle hauteur, par rapport au haut de la pompe les as-tu mises ?
    Cordialement

  22. #21
    Lolapalousa

    Re : Brider débit pompe forage

    Bonjour,

    Le vendeur de pompe m’a conseillé de mettre des sondes car le débit est faible.

    J’utilise uniquement la sonde de niveau bas qui est à 80cm au dessus de l’aspiration.
    J’utilise ensuite une temporisation pour le redémarrage de la pompe.

    Les sondes ne comportent qu’un seul fil.
    D’après renseignements chez le fournisseur du Vigilec pas de tempo sur le contact sec 3/4.

    Il me conseille de passer par une temporisation de type tableau Schneider ou autre sur le flotteur..

    Je suis perdu
    Dernière modification par Lolapalousa ; 08/12/2020 à 11h28.

  23. #22
    Lolapalousa

    Re : Brider débit pompe forage

    Il n’existerai pas un style de capteur ou sonde de niveau avec deux niveaux qui par exemple ouvre le contact cuve pleine et ferme le contact quand l’eau a baissé de 50cm? Mais les deux actions sur seulement deux fils.

    Un peut comme un flotteur qui se déplacerai sur une barre avec un contact par aimants niveau haut et un autre niveau bas.. ?

    Ou quelque chose du style qui me rendrait bien service ��

  24. #23
    Positron1

    Re : Brider débit pompe forage

    Salut,
    Mais les deux actions sur seulement deux fils.
    Si avec deux sondes en série: trop haut ça coupe, trop bas ça coupe.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  25. #24
    Lolapalousa

    Re : Brider débit pompe forage

    Salut,

    Si je met deux sondes en série en contact NO quand le débit descend celle d’en haut passe en Fermer puis quand on arrive à celle d’en bas elle passe aussi en fermé et la pompe se met en route, dès que le flotteur du bas remonte le contact s’ouvre et la pompe s’arrête. Non? Du coup ça marchera que pour retarder le départ mais la cuve ne se re remplira pas.

  26. #25
    Positron1

    Re : Brider débit pompe forage

    Salut,
    Pour que ça pompe il faut deux conditions, le niveau haut dans le forage et que ça coupe le niveau bas
    Que la cuve soit en niveau bas et que ça coupe le niveau haut, tu peux ajouter une fonction niveau mini cuve cela peut éviter que la pompe se mette en route pour peu d'eau
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  27. #26
    Lolapalousa

    Re : Brider débit pompe forage

    Oui mais comment?
    J’ai une sonde niveau bas dans le forage avec redémarrage après tempo.
    Je vais mettre un flotteur niveau haut Dans la cuve pour stopper la pompe mais comment faire pour le niveau bas?

    Il ne reste sur mon coffret manque d’eau que les deux bornes du contact sec 3/4.

  28. #27
    Positron1

    Re : Brider débit pompe forage

    Re,
    Dans la cuve tu mets deux flotteurs réglés à différente hauteur, un qui dit niveau bas : il met en auto alimentation le contacteur à condition que la sonde dise il a de l'eau, lorsque le niveau cuve est atteint le flotteur haut dit; stop je suis plein (e) s'il n'y a plus assez dans le forage d'eau tout s'arrête.
    Pas besoin de tempo dont je n'ai pas compris la fonction ou l'utilité
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  29. #28
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Brider débit pompe forage

    Citation Envoyé par Lolapalousa Voir le message
    Bonjour,

    Le vendeur de pompe m’a conseillé de mettre des sondes car le débit est faible.

    J’utilise uniquement la sonde de niveau bas qui est à 80cm au dessus de l’aspiration.
    J’utilise ensuite une temporisation pour le redémarrage de la pompe.

    Les sondes ne comportent qu’un seul fil.
    D’après renseignements chez le fournisseur du Vigilec pas de tempo sur le contact sec 3/4.

    Il me conseille de passer par une temporisation de type tableau Schneider ou autre sur le flotteur..

    Je suis perdu
    1) Il t'a conseillé de mettre des sondes, car tu as un faible débit

    Pourquoi n'en as-tu mis qu'une .... vous en avez parlé ...
    Car ton coffret est conçu pour fonctionner avec 2 sondes , ce qui est trés pratique lorsqu'il y a un faible débit ..
    - c'est la détection sonde basse qui coupe ,
    - c'est la détection sonde haute qui relance .
    C'est le mode de fonctionnement logique qui évite des Marche/Arret de courte durée
    Maintenant, effectivement, avec une tempo du coffret assez longue (en cohérence avec la remontée du niveau, tu n'auras pas ces M/A

    Je suppose, que pour que cela fonctionne, elle est bien raccordée aux deux entrées conjointes .

    2) Mettre 2 flotteurs dans ta cuve
    Je te confirme que n'ayant qu'une seule entrée à coupure (bornes3/4) , il n'y a pas de solution possible,
    à part mettre un petit coffret annexe avec une alim TBT, un relais , et te deux flotteurs ..
    une petite usine à gaz

    3) Je te renouvelle ce que je ferais, si c'était mon cas : 1 seul flotteur HAUT
    - 1 seul flotteur haut, avec un contact à coupure ( Haut = coupure)
    - Et tu insères ce contact avec le fil de ta sonde !

    Ainsi la sonde ou le contact arrêteront la pompe,
    la tempo démarrera
    et lorsque SONDE = OK et NIVEAU HAUT perdu, la pompe démarrera


    La cadence de démarrage de la pompe sera limitée par la TEMPO
    La pompe ne redémarrera que si le niveau a baissé, et si c'est le cas, refera le plein.

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 09/12/2020 à 15h21.

  30. #29
    Lolapalousa

    Re : Brider débit pompe forage

    Merci pour ta réponse.
    J’ai effectivement mis uniquement la sonde basse avec une temporisation de 30 minutes ce qui me permet de remonter 350litres toutes les 30 minutes.

    Mettre en série le flotteur est la sonde ok mais je ne peux pas c’est une sonde monobrin..

  31. #30
    Positron1

    Re : Brider débit pompe forage

    Re,
    2) Mettre 2 flotteurs dans ta cuve
    Oui effectivement, c'est un peu compliqué, je n'avais pas vu le coffret et ses fonctions
    Comme tu dis c'est bien.......................... ........Il est bon ce BOB
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Commande pompe de forage.
    Par fedge dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/10/2010, 07h03
  2. [Divers] débit insuffisant sur pompe de forage
    Par aligator427... dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2010, 15h55
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 14h52
  4. Pompe de forage
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2009, 11h51
  5. debit forage
    Par invitecfe71b56 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2007, 12h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...