Bonjour à tous, ma question concerne un circuit électrique comprenant 2 résistances (sous formes de 2 ampoules) dont R2 >R1. Elles sont disposées à un moment en parallèle et à un autre moment en série. Ma question est la suivante : "Est ce juste de croire que dans le circuit en parallèle, les 2 ampoules émettront la même lumière (en terme d'intensité lumineuse) et dans le circuit monté en série, la résistance la plus forte (R2) émettra le plus de lumière?".
Mon raisonnement est le suivant : La puissance dissipée va créer la lumière. Dans le circuit en parallèle, on aura donc un courant qui sera réparti en fonction de chaque résistance (I pour R2 sera plus faible) ce qui nous donnera (formule de la puissance P=RI²) une puissance dissipée identique pour R1 et pour R2 (car si R plus élevé d'un coté I sera plus faible de ce même coté et inversément). Maintenant, pour le circuit monté en série, je dirais que R2 émettra un lumière plus intense que R1 simplement parce que pour un même courant on aura 2 resistances différente et donc une puissance dissipée différente pour R1 et R2.
En fait, ce qui m'a amené à vous poser cette question, est que j'ai constaté que certaines personnes réflêchissaient en terme de courant, ce qui inverse tous. En effet, si on considère que plus le courant est elevé, plus la lumière est intense, cela revient à dire que dans le circuit monté en série, les 2 ampoules donnent la même lumière car sont tréversée par le même courant, et que pour le circuit monté en parallèle, l'ampoule R1 émettra le plus de lumière car est une resistance plus grande et donc laisse passer plus de courant.
Voila je suis donc un peu perdu à cause de ce 2 eme raisonnement et je n'ai malheureusement pas le temps de regrouper des informations du net sur le sujet, car j'ai examen demain. Donc si vous êtes d'accord de m'indiquer lequel de ces 2 raisonnements est correct,
je vous remercie d'avance
-----