Bonjour à tous,
Je suis en train d'aménager un petite pièce sympa avec un home cinéma chez moi. Ne voulant pas un écran électrique pour des raisons de coût et de durabilité, je m'oriente plutôt vers un écran fixe, mais relevable pour que les enfants ne le prennent pas pour un tableau blanc...
Pour réaliser le cadre et y fixer la toile, pas de souci. L'écran devra se relever de l'axe vertical, vers le plafond, donc rotation de 90° sur l'axe présentant les charnières. Je suis parti dans l'idée de mettre un vérin électrique linéaire sur l'arrière, au centre de l'écran. Par contre je ne sais pas comment calculer la force nécessaire au vérin pour soulever mon écran par rapport à sa position. J'ai bien trouvé des feuilles de calcul, des calculateurs sur internet, mais rien qui ne colle à ma configuration, enfin je crois !
J'estime mon écran à environ 20kg, je ne l'ai pas encore construit, mais si je comprends la méthode de calcul, je pourrais ajuster cette valeur. Le point de fixation du vérin devra se trouver le plus proche possible de l'axe supportant les charnières, tout au plus à 20cm de celui-ci.
J'ai fait quelques dessins, j'espère assez complet pour présenter mon problème.
Si une âme charitable peut m'aider, ça m'évitera de devoir tester pendant des heures plusieurs solutions...
Un grand merci d'avance.
-----