Calculer la puissance d'un verin electrique pour trappe
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Calculer la puissance d'un verin electrique pour trappe



  1. #1
    Vintheb85

    Calculer la puissance d'un verin electrique pour trappe


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais motoriser une trappe de cave en en bois D'IPE dont le poids est entre 100 et 150kg.
    Voici le schema de la trappe :
    Nom : image.jpg
Affichages : 9885
Taille : 140,1 Ko
    Pouvez vous me donner la course et la puissance en newton du verin qu'il faudrait ? J'avais achete deux moteurs de portail chez brico depot a 120€ (http://www.bricodepot.fr/auxerre/mot...350/prod36952/) avec le systeme de commande en 12v que je souhaiterais utiliser avec le nouveau verin. Si c'est possible. Pour info les verins n'etaient pas suffisamment puissant pour soulever la trappe.
    Merci
    Vince

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Calculer la puissance d'un verin electrique pour trappe

    Salut
    Rien d' étonnant à ce que ton vérin n' arrive pas à soulever la trappe . Son bras de levier est trop petit .
    Environ (vite fait) 22/85 .
    Ton vérin doit donc soulever 4 fois le poids de la trappe (en position fermée) .
    22 , c' est la distance axe trappe / axe vérin
    85 , la distance axe trappe centre de gravité trappe .
    Ton vérin est trop horizontale et son moment est minimum quand celui du poids est maximum (trappe fermée).

  3. #3
    Vintheb85

    Re : Calculer la puissance d'un verin electrique pour trappe

    Bonjour,
    Pouvez vous me dire si avec un verin il serait possible de la soulever ? Si oui quelle configuration me recommandez vous sachant qu'il faut que je puisse acceder aux ascaliers soys la trappe ? Pouvez vous me recommander la force et la course ?
    Merci
    Vince
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    mécano41

    Re : Calculer la puissance d'un verin electrique pour trappe

    Bonjour,

    Je t'ai fait une petite appli. sous EXCEL ; regarde si cela peut t'aider...(cela donne l'effort nécessaire s'il n'y a qu'un vérin et rien ne dit que la longueur mini. est compatible...)

    Le problème avec tes vérins de portail, c'est que l'effort réel de poussée ne soit pas donné...en général, les revendeurs ne donnent que le poids du portail, ce qui ne signifie rien pour ton cas d'application...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Calculer la puissance d'un verin electrique pour trappe

    Attention, j'ai mal lu! : en Go, il faut mettre 850 mm et non 385 mm! Cela change évidemment beaucoup la force du vérin!

    Cordialement

  7. #6
    PCG1

    Re : Calculer la puissance d'un verin electrique pour trappe

    Bonjour MECANO41

    Tres bien le petit fichier Excel , sauf que le curseur horizontal qui fait varier l angle Alphane marche pas dans les version un peu anciennes d Excel

    Dans ton croquis on l'impression qu'il y a une distance entre le point d articulation A et le plan de la trappe , ce qui est normal mais c'est distance n'est saisie nulle part?

    Du coup il n 'est pas sur que la valeur de Bta soit la bonne. Et quand Beta atteint 90° je pense qu'il n'y a plus de rotation ?

  8. #7
    mécano41

    Re : Calculer la puissance d'un verin electrique pour trappe

    Bonjour,

    Citation Envoyé par PCG1 Voir le message
    ... sauf que le curseur horizontal qui fait varier l'angle Alpha ne marche pas dans les versions un peu anciennes d'Excel
    Tu écris directement l'angle voulu dans la cellule bleue (le curseur ne fonctionnera plus dans une version plus récente sauf si tu remets la formule dans cette cellule)

    Dans ton croquis on l'impression qu'il y a une distance entre le point d articulation A et le plan de la trappe , ce qui est normal mais c'est distance n'est saisie nulle part?
    Dans les cellules jaunes, il faut mettre tes propres valeurs...en l'occurrence, la valeur Y de Ao

    ... Et quand Beta atteint 90° je pense qu'il n'y a plus de rotation ?
    Pourquoi? Il suffit de vérifier qu'avec tes cotes, le vérin avance toujours pour ouvrir (pendant sa course, il ne doit pas s'allonger puis diminuer!)

    Cordialement

  9. #8
    PCG1

    Re : Calculer la puissance d'un verin electrique pour trappe

    Merci MECANO pour ces précisions

    Je mentionne l excellent site www.verinagaz.fr qui intégre des outils de calcul pour différente configuration , avec des sécurité par rapport au risque de flambafe

  10. #9
    mécano41

    Re : Calculer la puissance d'un verin electrique pour trappe

    Bonjour,

    Attention, l'appli. que j'ai indiquée est faite pour un vérin électrique, pneumatique ou hydraulique... mais pas pour un ressort à gaz (lequel change d'effort en fonction de la course)... J'ai fait d'autres appli avec vérin(s) à gaz avec ou sans vérin électrique ou autre...

    Cordialement

  11. #10
    delirii

    Re : Calculer la puissance d'un verin electrique pour trappe

    Bonjour,

    J'arrive sur ce sujet qui remonte à plusieurs mois certes, mais correspond beaucoup à mon projet en reflexion. Je me permets donc de reprendre le fil de la discussion.
    J'ai expérimenté le fichier de mécano41 à qui je tire mon chapeau.

    Mon projet est légèrement différent, mais j'ai dans un premier temps choisi de le simplifier pour qu'il soit du même type que le cas exposé ici.

    Je détaille cependant le projet pour comprendre mon problème et la validité de mon approximation (et ses limites).

    Je souhaite ouvrir aussi une porte horizontale (une trappe donc) mais articulée en 2 morceaux horizontaux car elle est relativement longue et qu'une fois ouverte, je souhaite limiter la hauteur de l'élément relevé. Cette porte sera ouverte via un verin electrique que je cherche donc à dimensionner (longueur, position, force, course...).
    Voici un croquis rapide :

    trappe1.png

    En rouge, la trappe ouverte, avec les 2 parties repliées l'une vers l'autre.
    En vert, la position fermée, les deux parties recouvrant l'ouverture
    Les deux éléments de trappe sont identiques (en forme et en masse)
    La partie non levée directement par le verin (celle de droite sur le schema) reste en appui sur le sol à droite en roulant sur un rail (frottement proche de 0)

    Mon approximation etait assumée comme grossière et était la suivante :
    Je ne considère que la partie levée par le verin (donc la moitié de la trappe globale)
    Je considère que sa masse est égale à la masse totale (somme des masses des deux parties)
    Je calcule ensuite la force du verin pour lever une telle trappe

    Je sais que je suis excessivement pessimiste avec cette approche.

    Mes deux questions sont :
    - mon approximation est elle valide ?
    - est-ce que je surdimensionne vraiment trop le verin (impact fort sur son prix) ?

    Merci pour vos avis.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    mécano41

    Re : Calculer la puissance d'un verin electrique pour trappe

    Boujour,

    J'avais fait quelque chose de similaire pour quelqu'un ; je te mets l'appli telle quelle. Il faut entrer tes valeurs. Si ton vérin est situé en-dessous, il suffit de mettre des valeurs négatives en Ya et Yc (et peut-être Xc positive).

    Nota :

    - on ne tient pas compte du frottement de roulement
    - on ne vérifie pas si le vérin indiqué et ses diverses positions sont valides
    - le dessin animé n'est qu'une représentation symbolique (points connus liés)

    Regarde et dis-nous...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  13. #12
    delirii

    Re : Calculer la puissance d'un verin electrique pour trappe

    Je n'ai qu'un mot : chapeau.
    Effectivement, en ajustant, j'arrive à simuler ce que je cherche à faire avec le fichier Excel. C'est juste magique car ne sachant pas non plus comment positionner le verin par rapport à la trappe (et les conséquences sur l'effort à fournir), au moins là, je peux imaginer plusieurs scénario et apprécier les impacts.

    En arrondissant à la centaine de kg supérieure, je pars sur une masse mobile totale de 400 kg (360 kg arrondi à 400).
    Avec un positionnement qui n'oblige pas à avoir une course trop importante pour le verin (risque de flambage de la tige ?), j'ai une estimation de Fmax (horizontale) de 8.7kN pour une course max de 570mm

    Dois je appliquer un coef de sureté à cette valeur pour choisir le bon actionneur ?

    Quel type de verin veriez vous pour cet usage ? Je regardais les verins mécaniques à vis qui me semblaient etre adaptés.

  14. #13
    mécano41

    Re : Calculer la puissance d'un verin electrique pour trappe

    Bonsoir,

    Si tu as considéré 400 kg en arrondissant à la centaine supérieure, cela veut dire que tu as déjà pris 30% de marge par rapport à une masse dont tu es sûr; je ne pense pas qu'il soit alors nécessaire de prendre plus...

    Cependant, plusieurs choses sont à examiner avec le fournisseur de vérin électrique :

    - sauf contrôle électronique, la vitesse du vérin varie avec la charge, il faut en tenir compte dans ton temps d'ouverture (une méthode approchée doit suffire)
    - voir selon la fréquence d'ouverture/fermeture, si le modèle choisi convient (fatigue)
    - voir si le risque de flambement est correct
    - etc

    Dans ton étude, il faut également examiner les incidences si le vérin casse (risque d'écrasement de personnel ou de matériel...etc).

    Cordialement

  15. #14
    delirii

    Re : Calculer la puissance d'un verin electrique pour trappe

    Effectivement, ce sont des points importants à valider.
    Je compte par ailleurs associer au système une sécurité pour le maintien en position ouverte (petits actionneurs lineaires pour verrouiller la position) ainsi que divers éléments (Arrêt d'urgence, double commande pour actionner, etc...).

    Merci encore pour le fichier de simulation. Je donnerai des nouvelles de la mise en oeuvre réelle dans quelques mois (j'en suis à l'étude là).

  16. #15
    azas81

    Re : Calculer la puissance d'un verin electrique pour trappe

    bonjour je me permet de ressortir le sujet, mecano 41 est ce que tu pourrais m'aider j'ai ouvert un nouveau topic a cette adresse merci d'avance
    https://forums.futura-sciences.com/b...ml#post6678447

  17. #16
    f6bes

    Re : Calculer la puissance d'un verin electrique pour trappe

    Oup , j'ai pas vu les dates !!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 04/11/2020 à 09h04.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  18. #17
    l0upbl4nc

    Re : Calculer la puissance d'un verin electrique pour trappe

    Bonjour,

    Je cherche a dimensionné un vérin électrique pour une application que je conçois en ce moment. C'est une trémie qui est sur charnière, à l'horizontale pour la position de transport et qu'on relève verticalement pour la position travail.
    Je suis arrivé ici en cherchant un rappel sur la méthode de calcul.
    En simplifiant pour l'étude géométrique je pense pouvoir comparé à celle décrite dans ce topic pour le principe, je rajouterais simplement un coef de sécurité à la fin pour prendre en compte la géomètre réelle et le vent. J'ai emprunté l'application Excel qui peut s’avérer extrêmement pratique, je la garderais bien sous le coude pour d'autre conceptoin. Cependant j'ai trouvé un résultat qui me parait très élevé. J'ai donc chercher à refaire les calculs "à la mains" et j'obtiens quelque chose qui correspondrait plus a ce que j'envisageais. Je passe de 17kN à 5480N pour mon vérin ce qui fait une sacré différence. On cherchant d'où venait la différence je me suis aperçu que pour le calcul de Fv j'ai instinctivement pris la valeur de l'angle bêta en degrés alors que dans votre formule vous prenais la valeur en radian. Du coup j'en viens à ma question, ais-je eu tord ? Au vue de vos bagage j'aurais tendance à vous faire confiance plus qu'a moi même pour les calculs. sinon l'application n'est finalement peut-être pas adapté pour mon étude.
    Merci d'avance de prendre le temps de me répondre.

  19. #18
    delirii

    Re : Calculer la puissance d'un verin electrique pour trappe

    Ca m'interesse de savoir aussi
    J'ai basé mon étude sur le fichier Excel. Le projet va etre mis en oeuvre cet été (oui, j'aime anticiper si possible mes projets pour avoir le temps de peaufiner les choses).
    Et le verin (actionneur linéaire électrique plus précisément) est identifié et va bientôt etre commandé (enfin, "bientot", c'est dans le prochain semestre). Si je dois aussi revoir à la baisse son dimensionnement, cela a un "léger" impact sur le prix

  20. #19
    mécano41

    Re : Calculer la puissance d'un verin electrique pour trappe

    Bonjour,
    @l0upbl4nc :

    Il faudrait préciser ce que tu veux faire ; il y a deux applications EXCEL dans ce sujet...laquelle veux-tu utiliser? Un croquis sommaire de ce que tu veux faire aiderait les lecteurs à comprendre....

    Cordialement

  21. #20
    l0upbl4nc

    Re : Calculer la puissance d'un verin electrique pour trappe

    Bonjour @Mecano41 ,
    désolé en cliquant sur répondre sous la fenêtre du message je pensais répondre directement à ce message et pas à la suite de la discussion.
    Il s'agit du premier excel.
    Voilà le dessin de ma trémie. Ici à l'horizontale et il est nécessaire de la relevé verticalement. Ensuite elle est fixée par boulon. En vert, la position préliminaire du vérin.
    Pièce jointe 431067
    Comme je disais avec votre appli je trouve un Fv de 17905 N. Par résolution graphique je serais à 7630 N, ce qui serait cohérent avec l'appli d'un fournisseur de vérin électrique à cette adresse : https://www.motionproplus.com/conten...rappe-ou-hayon
    Du coup je sais plus trop sur quelle résultat me basé.

  22. #21
    mécano41

    Re : Calculer la puissance d'un verin electrique pour trappe

    Bonjour,

    Ta pièce jointe est invalide. Lorsque tu commences à écrire ton message, regarde plus bas "Gérer les pièces jointes" ; il y a tous les formats et tailles autorisés (pas d'hébergement sur autre site).

    Cordialement

  23. #22
    l0upbl4nc

    Re : Calculer la puissance d'un verin electrique pour trappe

    J'ai insérer une image depuis l'ordinateur. Et en cliquant dessus dans mon message j'ai bien l'image qui arrive, je comprends pas.
    On retente l'opération pour voir : Nom : dimensionnement verin ependeur.jpg
Affichages : 5609
Taille : 52,1 Ko

  24. #23
    l0upbl4nc

    Re : Calculer la puissance d'un verin electrique pour trappe

    Re boujour,

    Je viens de faire une résolution par méthode graphique pour voir, et je tomberai bien à 17kN comme avec l'excel, je pense que je vais devoir revoir la position du vérin pour essayer de dimuner l'angle. Je pense pas que je puisse trouver un vérin électrique avec cette force

  25. #24
    mécano41

    Re : Calculer la puissance d'un verin electrique pour trappe

    A toutes fins utiles, je t'ai ajouté dans l'appli. la réaction sur l'articulation de la trémie...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  26. #25
    l0upbl4nc

    Re : Calculer la puissance d'un verin electrique pour trappe

    @mecano41

    C'est vraiment sympa, ça me permet de valider ma résolution graphique.
    En tout cas je pense que je vais me mettre à excel ça peut être vraiment utile.
    Je pense déjà à une feuille de calcaul pour dimensionner les motoréducteurs ça pourrait me facilité la vie.

  27. #26
    mécano41

    Re : Calculer la puissance d'un verin electrique pour trappe

    En passant, cela va sans dire mais ça va mieux en le disant : pense à vérifier que pendant tout le mouvement de basculement, le vérin va toujours dans le même sens (ou bien la tige sort, ou bien elle rentre, mais pas les deux).

    Cordialement

  28. #27
    l0upbl4nc

    Re : Calculer la puissance d'un verin electrique pour trappe

    Effectivement c'est évident mais prudence est mère de sûreté.
    Au passage, si il y en a qui connaissent des fournisseurs de vérins électriques susceptible de me fournir la force dont j'ai besoin je suis preneur. Jusqu’à présent on sait toujours contenter de vérins hydrauliques donc je suis preneur.

  29. #28
    mécano41

    Re : Calculer la puissance d'un verin electrique pour trappe

    En faisant : vérin électrique charge lourde, j'ai vu Rose Krieger qui en fait jusqu'à 25000 N...voir si la vitesse convient...
    Cordialement

  30. #29
    lapin3556

    Re : Calculer la puissance d'un verin electrique pour trappe

    Bonjour à tous,

    Au lycée je n'ai pas toujours été attentif et à l’écoute des profs en mécanique et forcement aujourd'hui j'en ai besoin...
    A la lecture des différents sujet et celui ci en particulier, je viens vers vous pour un problème de dimensionnement...
    sur le dessin en pièce jointe, j'ai besoin de lever une masse de 500 kg environ avec un vérin électrique.
    j'ai mis des cotes pour commencer l'estimation du vérin mais âpres cela, ça devient compliqué.
    Je me suis inspiré du fichier excel " vérin trappe 1.zip" de mécano41 ( tout en haut du sujet) mais je ne sais pas quoi faire des 580mm à l’opposé du vérin.
    je suppose qu'i faut prendre cette partie en compte mais les calculs de moments c'est loin surtout quand on a pas écouté...

    Merci par avance d'une aide de votre part.
    bonne fin de journée.
    LAPIN3556Nom : image verin.jpg
Affichages : 4680
Taille : 42,8 Ko

  31. #30
    mécano41

    Re : Calculer la puissance d'un verin electrique pour trappe

    Bonjour,
    Si tu veux faire basculer un ensemble, il faut d'abord situer son centre de gravité (CdG). Si ton ensemble est homogène, il se situera, ici, à 1000-580=420mm à droite du pivot mais il faut aussi le positionner en hauteur et ici, on n'a pas les cotes...C'est là que s'applique le poids..Ensuite tu mets tes valeurs dans l'appli et ça devrait aller...

    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puissance moteur vérin electrique 24 V
    Par invite068f0f46 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/03/2014, 22h51
  2. Quel vérin électrique pour trappe de sol
    Par inviteb1af62d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2013, 14h26
  3. Vérin électrique pour trappe de sol
    Par inviteb1af62d8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2013, 13h28
  4. Verin électrique pour trappe
    Par invite9e9ef204 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2011, 10h34
  5. Puissance d'un vérin éléctrique
    Par invite40876683 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2008, 15h33