Motorisation pour trappe de local enterré piscine
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Motorisation pour trappe de local enterré piscine



  1. #1
    azas81

    Motorisation pour trappe de local enterré piscine


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur le forum, j'ai dans l'idée de motoriser une trappe de local enterré de piscine, et ce, pour pouvoir y installer plus tard un module domotique pour l'ouverture et la fermeture a distance (pratique car le local doit être un maximum ventilé) ,
    Je vais essayer de prendre rapidement des photos de la trappe (qui est assez lourde aux environs de 60-70 kg je dirais) . Ses dimensions sont 112*133
    Merci d'avance de votre aide pour ce projet un peu débile mais qui me tiens à coeur (a moindre coup bien sûr = )

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Motorisation pour trappe de local enterré piscine

    Bonsoir,

    C'est possible, tout est possible mais attention !
    Commander une porte de poulailler est une chose.

    Dans ton cas il y aura surement des problèmes de sécurité à respecter.
    Aussi bien électriques que mécaniques.
    - Local enterré, poids de la porte, blessures possibles, coup de vent ?, enfants ?, enfermement ? etc etc ...
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    azas81

    Re : Motorisation pour trappe de local enterré piscine

    Alors oui il s'agit d'un local enterré, le poids de la trappe est d'environ 70 kg je pense, aucun risque de coup de vent car le local qui est celui de ma piscine est dans un endroit non venté, côté enfermement pas de risque non plus car je suis le seul a descendre dedans, et pour mes enfants ils sont grand 14 et 19 ans donc pas de soucis la dessus non plus
    Sinon je pensais faire un système avec deux verrins linéaires (qui viendraient prendre appui sur la première marche du local, ce qui permettrait d'ouvrir la trappe de 30 e 45 cm (et créer ainsi de la ventilation). Les deux verins seraient fixés sur un barre de fer fixés sur le dessous de la trappe. L'avantage serait qu'en cas de panne par exemple il me suffirait de lever la trappe manuellement au-delà de la course des verrins et ainsi aucun soucis de sécurité

  4. #4
    azas81

    Re : Motorisation pour trappe de local enterré piscine


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Motorisation pour trappe de local enterré piscine

    Bonjour azas81,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Faite une recherche sur le forum avec mécano41, que je salue, par exemple :

    https://forums.futura-sciences.com/b...nematique.html
    https://forums.futura-sciences.com/p...ue-trappe.html

    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    azas81

    Re : Motorisation pour trappe de local enterré piscine

    super merci de tes infos

  8. #7
    mécano41

    Re : Motorisation pour trappe de local enterré piscine

    Bonjour,

    Peut-être comme ceci. La difficulté va être la modification de la trappe car il me semble qu'il y a une feuillure qui fait le tour donc tu ne pourras pas souder une barre en dessous de la trappe...

    Sinon, deux vérins électriques de 250 N chacun, à environ 1,2 m de l'articulation devraient convenir. Regarde déjà la modif. ensuite, en fonction des positions réelles des pièces, je vérifierai.

    P.S : on est bien d'accord qu'il s'agit seulement d'entre-bailler pas d'ouvrir entièrement

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mécano41 ; 04/11/2020 à 08h38.

  9. #8
    azas81

    Re : Motorisation pour trappe de local enterré piscine

    ouah ben dis donc c'est rapide et efficace comme réponse,
    Ben en fait j'aimerai l'automatiser entièrement mais je me dit qu'avec un entre-baillement cela serait plus simple, oui il s'agit bien d'une feuillure, en fait je pensais ajouter une traverse dans le sens de la largeur, car je pourrais m'appuyer sur le cadre dejà existant. Par contre la butée comme sur ton dessin je pense être embêter pour la mettre car dans mon cas il me semble qu'elle serait dans le vide ou alors j'ai pas bien compris, merci d'ore et déjà de ton aide

  10. #9
    mécano41

    Re : Motorisation pour trappe de local enterré piscine

    Pour le sens de la traverse, aucune importance ; c'est à toi de voir en fonction de tes contraintes l'important est d'avoir les deux pièces qui reçoivent les chapes des vérins et qu'elles soient capables de supporter la charge. Pour la butée, tu verras plus tard ; on trouvera toujours une solution...

    Si tu envisages une ouverture complète, il sera peut-être plus judicieux de mettre la chape ouverte en pied de vérin, en la faisant plus profonde, et une chape normale côté trappe. Il faut d'abord voir ta modif. et faire des croquis cotés de l'environnement (restera à voir comment mettre des butées de limitation pour que les vérins viennent s'emboîter facilement.

    Cordialement

  11. #10
    azas81

    Re : Motorisation pour trappe de local enterré piscine

    ok le coté entre baillement me semble plus simple, selon toi je peux miser sur quoi comme ouverture maximum (j'aimerai qu'elle s'ouvre a minima de 40 pour bien ventiler mon local)

  12. #11
    mécano41

    Re : Motorisation pour trappe de local enterré piscine

    J'ai dessiné à 20° qui donne environ 450 mm d'entre baillement. Au-delà de 30° il vaudrait mieux passer à l'autre solution... Mais c'est à voir sur un croquis à l'échelle...

    Cordialement

  13. #12
    azas81

    Re : Motorisation pour trappe de local enterré piscine

    tu pourrais m'aiguiller sur le style de verrin acheter car je ne m'y connais absolument pas, les brancher ca je sais faire mais quoi acheter je veux pas faire de betises

  14. #13
    mécano41

    Re : Motorisation pour trappe de local enterré piscine

    Je viens de demander à quelqu'un de t'aider (s'il est disponible!) car je n'ai pas l'expérience d'achat de ces produits (marque, prix, qualité...) et il y a de tout!

    Mais il faudra de toute manière faire un dessin pour définir la course et ensuite l'effort...car tu peux choisir un vérin plus fort mais de course plus faible si tu le rapproche de l'axe de rotation de la trappe. Tout dépend de l'environnement et des lieux où il te sera possible de placer le point fixe.

    Cordialement

  15. #14
    azas81

    Re : Motorisation pour trappe de local enterré piscine

    je vais essayer de prendre de meilleures photos et je mettrais dessus ou je pense mettre les verrins pour que tu me dises ce que tu en pense

  16. #15
    mécano41

    Re : Motorisation pour trappe de local enterré piscine

    J'ai adapté cette appli. à ton problème. C'est sous EXCEL mais cela doit fonctionner sous Libre Office ou autre logiciel libre.

    Il te suffit de modifier les cellules jaunes. Si tu veux connaître la hauteur en bout de trappe, c'est en cellule AF10

    C'est limité à 30° d'ouverture. Si tu veux ouvrir plus, il faudra mettre le vérin à gauche mais l'effort sera plus important (essaie de mettre xD à 300 mm au lieu de 1200 et xA à 100mm au lieu de 1300 et regarde les résultats...) en revanche la course nécessaire sera plus faible. Il faudrait modifier la limite du curseur mais pour un essai, tu peux mettre directement l'angle voulu dans la cellule orange...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  17. #16
    Zozo_MP

    Re : Motorisation pour trappe de local enterré piscine

    Bonjour @Mécano41

    Pour répondre à la question de @Azas81

    Je viens de regarder la feuille excel et voici mes remarques

    - Si l'on utilise des vérins électrique (screwjack) ceux-ci ce caractérisent par un nombre de N très élevé, typiquemment 2000 N ou plus.

    - La longueur de course vérin doit être de l'ordre 300 mm max car il faut rajouter environ 120 mm en plus de la course ce qui fait une encombrement de 420 mm.
    - il existe des vérins pas très cher et qui pourrait convenir pour un "non industriel" et avec un nombre de mouvements limités 'quelques mouvements par mois. Il s'agit de vérins en ventes chez les vendeurs de literie pour ouvrir les lits coffres.
    voici un exemple au hazard : https://www.allomatelas.com/literie/...ers-17354.html
    ( etc..... https://www.cdiscount.com/maison/meu...html#mpos=0|mp )

    je suggère de regarder aussi ceci c'est pas cher avec un minimum d'encombrement et facile à monter https://www.amazon.fr/m%C3%A9canisme.../dp/B0775H6GYS


    L'avantage il suffit d'une prise de courant 230 V classique (cela ne consomme pratiquement rien du fait de la démultiplication de la vis) c'est du "branche et utilise" Il y a une zapette sans fil livré avec. Les vérins sont dotés en standard de micro-switch de fin de course interne au vérin (sortie et rentrée) ce qui évite de se préoccuper de la fin de course.

    Nota : il est possible de mettre deux de ces petits vérins de chaque coté sans qu'ils soient obligés d'être synchronisé électroniquement les forces s'équilibre. mais vu le poids de la trappe un seul vérin suffit à vérifier avec la feuille de calcul de notre toujours génial Mécano41

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  18. #17
    mécano41

    Re : Motorisation pour trappe de local enterré piscine

    Salut Zozo_Mp,

    Merci d'avoir répondu à mon appel.

    Chez Allomatelas, je n'ai pas vu de vérins électriques en pièces de rechange. Chez CDiscount, je ne vois pas vraiment comment s'installe ce bazar et chez Amazon, ce sont des équilibreurs à gaz ; ce n'est pas ce qu'il cherche.

    ...et sinon, du côté de vérins électriques que tu avais utilisés pour les sièges escamotables? As-tu gardé quelques références (en marques, efforts et courses)?

    Dans l'appli. ce n'est qu'une possibilité de position parmi d'autres...

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 04/11/2020 à 14h48.

  19. #18
    azas81

    Re : Motorisation pour trappe de local enterré piscine

    merci en tout cas de votre aide elle m'est très précieuse j'attends vos conclusions avant de bouger

    Néanmoins je si je me trompe pas le lien d'amazone est un produit non automatisé non? il me semble qu'il s'ouvre manuellement vous confirmez ?
    Dernière modification par azas81 ; 04/11/2020 à 15h12.

  20. #19
    mécano41

    Re : Motorisation pour trappe de local enterré piscine

    oui, ce sont des ressorts à gaz (équilibreurs)

  21. #20
    Zozo_MP

    Re : Motorisation pour trappe de local enterré piscine

    Bonsoir Mécano41

    J'ai acheter et importé les 600 vérins directement depuis le fabricant en chine pour des histoires de coûts et des contraintes d'espace sévères mais il y en n'a qui sont équivalents. Il faut choisir un intermédiaire en terme de prix les vraiment moins chers il faut s'en méfier


    @ Azas81
    le critère de recherche c'est Linéar actuator

    En voici un qui devrait convenir parmis les deux cent types présentés https://www.amazon.fr/Ukiki-Actionne...92EGS9MNCNMG8N

    ne pas oublier le "remote control kit" qui comprend le transfo CD/AC et une zapette télécommande sans fil https://www.amazon.fr/Eco-Worthy-lin...HRBGGQ2XR6DRCC

    Attention :
    sur les hyper mauvaises traduction du chinois ils n'indiquent pas souvent la longueur hors tout, tige rentrée. C'est cette cote qui est la plus importante et auquel il faut rajouter la course.
    Il faut choisir la course qui va bien car contrairement à ce que laisse supposer les traductions : les Micro-contacts de fin de course ne sont pas réglables. Pour une course intermédiaire il suffit d'utiliser la zapette.
    Certains modèle ont les embouts pour la fixation de la chappe arrière et la tige (généralement un simple tôle pliée en U avec les trous de fixations) . Prend un de ces modèles cela te fera des problèmes en moins au montage.

    Quand tu auras choisi ton modèle donne nous la référence pour que l'on puisse te dire si c'est OK.

    Cordialement



    ....... un petit coucou à Jaunin ! ! ! !
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  22. #21
    mécano41

    Re : Motorisation pour trappe de local enterré piscine

    Bonsoir,

    Merci Pierre.

    Pour Azas81 : est-ce que ta trappe est rigide ou bien est-ce parce qu'elle ne l'est pas que tu prévois deux vérins?

    Cordialement

  23. #22
    azas81

    Re : Motorisation pour trappe de local enterré piscine

    alors j'ai mesuré mes marches (sur laquelle je compte appuyé les verrins) fait 76 cm de large, et pour le hauteur j'ai 26 cm trappe fermée


    oui elle est même très rigide lol, je voulais mettre deux verrins pour le poids
    Dernière modification par azas81 ; 04/11/2020 à 17h49.

  24. #23
    azas81

    Re : Motorisation pour trappe de local enterré piscine

    je viens de regarder la taille du vérin que vous m'avez conseiller, même replier ils seraient trop grand, alors je me dis que je peux peut être en mettre qu'un (est ce que ca suffirait ?) et le fixer sur le coté de l'escalier (qui est très solide ferailler et bétonner) cela me permettrait aussi de pouvoir mettre un arrêt comme indiqué sur le schema que tu m'a fait mecano, qu'en pensez vous ?

  25. #24
    mécano41

    Re : Motorisation pour trappe de local enterré piscine

    je regarde demain avec le vérin de course 400 mm et force 6000 N sur le côté des marches

  26. #25
    azas81

    Re : Motorisation pour trappe de local enterré piscine

    Super.merci à toi

  27. #26
    mécano41

    Re : Motorisation pour trappe de local enterré piscine

    Bonjour,

    J'ai adapté l'appli. à ce vérin indiqué par zozo_mp :

    https://www.amazon.fr/Ukiki-Actionne...795N25J76S00H8

    Il ne me semble pas très intéressant de le placer contre les marches car on ne profiterais pas de toutes ses capacités. En le mettant comme indiqué, il y a un inconvénient : la charnière travaille plus (voir Ro) mais l'avantage est d'utiliser toute la course et permettre d'ouvrir la trappe à 45°. Là où je l'ai placé, il faut le mettre contre le mur (côté marches car je suppose que de l'autre côté il n'y a pas de mur). Il suffira de faire une console en tôle soudée, supportant la chape arrière du vérin et qui serait fixée au mur (réglage à voir). On n'utilise pas la force maxi. du vérin mais mieux pour la durée de vie.

    Regarde et éventuellement modifie...il y a des alarmes pour te dire si quelque chose ne va pas bien (le tableau "Vérin choisi" ne sert qu'à cela).

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  28. #27
    azas81

    Re : Motorisation pour trappe de local enterré piscine

    oui c'est parfaitement jouable, j'y avais pensé a le mettre là mais j'avais peur pour le verrin car il force plus me semble il de ce côté là, mais si tu me confirme que pour toi c'est ok alors je fonce, pour le support je pense que cela sera pas un soucis mon ami pourra me faire cela sans soucis, par contre d'après toi a quelle distance dois je mettre la patte par rapport au charnière de la trappe (ou l'arrière de celle ci) ?
    Encore une fois merci de ton boulot je suis impréssioné que des gens fassent des choses comme ca bénévolement, vraiment merci

  29. #28
    mécano41

    Re : Motorisation pour trappe de local enterré piscine

    Citation Envoyé par azas81 Voir le message
    oui c'est parfaitement jouable, j'y avais pensé a le mettre là mais j'avais peur pour le vérin car il force plus me semble il de ce côté là...
    Oui, il force plus mais comme il est surdimensionné cela ne pose pas de problème. Comme je l'ai dit, les charnières forcent plus ; il faudra vérifier qu'il n'est pas nécessaire de les changer...


    ... par contre d'après toi à quelle distance dois je mettre la patte par rapport aux charnières de la trappe (ou l'arrière de celle ci)
    Les points sont tous cotés en coordonnées par rapport à l'axe de la charnière, donc les valeurs en x pour les positions vers la droite sur le dessin et en y pour les positions en hauteur (avec le signe moins la plupart du temps car tout est en-dessous de l'axe Ox). Ce qui t'intéresse, ce sont les positions en x et y des points A et B. Je te suggère de faire faire des trous oblongs pour fixer la console contre le mur de façon à régler la position de l'articulation A. Regarde ce qui se passe si tu mets une longueur mini de vérin de 560 mm, puis de 580 mm

    Cordialement

  30. #29
    mécano41

    Re : Motorisation pour trappe de local enterré piscine

    J'ai oublié :

    Lorsque tu seras sûr des positions, il y aura un certain nombre de points à ne pas oublier :

    - des formes adéquates de la partie soudée sur la trappe (chape) devront être prévues pour venir coiffer l'extrémité de la tige de vérin, munie de sa tige transversale et se positionner correctement. La forme de l'encoche est à étudier et le flancs devront présenter des parties inclinées favorisant l'introduction. Il faudra étudier également le remplacement de la tige transversale épaulée livrée avec sa goupille. Celle de la chape de pied pourra être utilisée telle quelle mais celle de la tige devra pouvoir rester en place sans glisser et ne pourra pas être goupillée...à voir

    - je ne pense pas que tu puisses connaître le diamètre à prévoir pour réaliser la tige spéciale ci-dessus avant d'avoir acheté le vérin...

    - ne pas oublier de prévoir la butée limitant la position du vérin lorsqu'il n'est pas connecté à la chape de trappe

    - il faut savoir que les tiges des vérins électriques ne sont pas arrêtées en rotation. Il faut donc prévoir que, lors de l'abaissement de la trappe pour la mettre en appui sur la tige du vérin, il faudra que celle-ci soit bien positionnée angulairement (et ne plus lancer le moteur ensuite!). Peut-être serait-il utile de prévoir quelque part une béquille permettant de maintenir la trappe entre baillée à une position intermédiaire permettant de faire prendre en charge la trappe par le vérin en maintenant manuellement (mais avec un outil! Danger!) la position angulaire de la tige du vérin et en faisant tourner le moteur

    - etc...

    Cordialement

    -

  31. #30
    azas81

    Re : Motorisation pour trappe de local enterré piscine

    ok j'avoue que tu m'a un peu perdu la lol
    alors pour commencer lorsque je met 560 il marque le vérin risque de se décrocher en fin de course
    Quand je met 580 il marque le vérin reste en appui en fin de fermeture

    Ensuite si j'ai bien compris faut que je fasse un trou oublond pour il y ai un minimum de jeu pour le vérin tu confirmes ?
    Il faudarit que je prévoit une ésistance a la fermeture (style vérin d'appoint de voiture par exemple ?), afin de faire macher le vérin à la fermeture pour ne pas qu'il s'arrête car il n'a pas de résistance tu confirmes?
    Pour la butée, le mieux et que fasse les marques une fois le vérin monté et en position fermé tu me confirmes ?
    MErci à toi de ces éclaircissements

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Raccordement électrique local piscine
    Par Tevsox dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/10/2020, 07h23
  2. Sous sol semi-enterré et trappe
    Par RomainP94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2020, 09h56
  3. Maçonnerie pour local technique semi enterré
    Par cipango dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2020, 18h51
  4. isolation phonique local technique piscine
    Par delomeon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/06/2018, 15h26
  5. motorisation de terrasse sur piscine
    Par britannicus32 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2013, 07h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...