Ampoules led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ampoules led



  1. #1
    tipunch54

    Ampoules led


    ------

    Bonjour à tous j'aimerais votre avis , j'ai une vitrine avec un éclairage qui posséde 8 lampes halogene de 20w chacune donc 160w en tout qui sont montées sur 2 transformateurs en 12v .Je me posais la question est il plus économique de les remplacées par des leds ? Ce qui ferait 8 lampes de 4w chacune donc 32w . La question est donc : un investissement de 10€ pour ces lampes est il valable sachant que la vitrine fonctionne 4h par jour . Pour les calculs je ne sais pas faire ,alors si vous pouvez m'aidez merci par avance.

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : ampoules led

    Bonsoir.

    Le gain de puissance serait de 160 - 32 = 128 W
    Durant 4 h, cela donne : 512 Wh, soit environ 187 kWh sur l'année (365 jours, mais ce n'est peut-être pas le cas).
    Il ne reste plus qu'à identifier le coût du kWh de l'abonnement, en général autour de 0.15 €.

  3. #3
    tipunch54

    Re : ampoules led

    Merci bien c'est exactement ce que je voulais savoir parfait

  4. #4
    Jeryko

    Re : Ampoules led

    Bonjour,

    Le calcul est exact mais je ne calcule pas le prix de cette façon.
    Pour le prix du kWh, je compte également les taxes ajoutées qui représentent parfois près de 100% ( x 2) soit 0,30€ / kWh

    Je prends les factures sur 1 an, les consommations sur 1 an, et je fais la division.

    D'accord, calcul à la louche mais plus proche de la vérité.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Ampoules led

    Bonjour.

    Il y a effectivement deux manières de calculer le prix de revient du kWh.
    Faire la moyenne sur l'année et regarder le coût direct du kWh.
    En l'occurrence, il s'agit d'évaluer le gain sur l'année (la différence entre avant et après la réduction de consommation), donc la partie abonnement ne rentre pas en ligne de compte dans le calcul d'économie.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Ampoules led

    Bonjour Gwinver,

    Ben si justement. Je trouve qu'il faut tout prendre en compte !

    Dans le calcul d'économie il y a 2 choses : L'économie des Wh et l'économie pour mon porte-monnaie.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Gwinver

    Re : Ampoules led

    Bonjour.

    Dans le calcul d'économie il y a 2 choses : L'économie des Wh et l'économie pour mon porte-monnaie.
    Je ne comprends pas très bien, si je regarde la facture EDF, il n'y a qu'une seule ligne proportionnelle à la consommation, les autres sont inchangées.
    A moins bien sûr qu'il y ait changement de niveau d'abonnement, mais un écart de 128 W ne devrait pas changer cet aspect.

  9. #8
    trebor

    Re : Ampoules led

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.



    Je ne comprends pas très bien, si je regarde la facture EDF, il n'y a qu'une seule ligne proportionnelle à la consommation, les autres sont inchangées.
    A moins bien sûr qu'il y ait changement de niveau d'abonnement, mais un écart de 128 W ne devrait pas changer cet aspect.
    Bonjour à tous, si la facture total pour une année s'élève à 500 € pour 2000 kwh, le kwh coûte réellement 500/2000 = 0,25 € TTC
    Pas de cadeau, les charges et taxes les plus diverses font parties du coût vrai de l'électricité, pour certain 15 centimes le KWh, c'est peu cher et ça pousse au gaspillage alors que le bon prix est plutôt proche du double.
    Que chacun puisse juger en divisant le prix TTC annuel payé divisé par le nombre de KWh consommé.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Jeryko

    Re : Ampoules led

    Bonjour,

    Dans un certaine mesure, tu as raison car certains éléments sont forfaitaires, fixes, l'abonnement notamment.
    Mais la majorité des autres paramètres sont liés à la consommation et sont les plus conséquents.

    J'ai "poussé un peu le bouchon trop fort" OK, mais disons quand même 50/50.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    Gwinver

    Re : Ampoules led

    Bonjour.

    Il faut se souvenir de la question posée par Tipunch54.

    Bonjour à tous j'aimerais votre avis , j'ai une vitrine avec un éclairage qui posséde 8 lampes halogene de 20w chacune donc 160w en tout qui sont montées sur 2 transformateurs en 12v .Je me posais la question est il plus économique de les remplacées par des leds ? Ce qui ferait 8 lampes de 4w chacune donc 32w . La question est donc : un investissement de 10€ pour ces lampes est il valable sachant que la vitrine fonctionne 4h par jour . Pour les calculs je ne sais pas faire ,alors si vous pouvez m'aidez merci par avance.
    Autrement dit : est-il rentable d'investir 10€ pour économiser 160 W - 32 W = 128 W durant 4 heures par jour?
    Le résultat est indépendant des coûts fixes, à abonnement constant seul le coût du kWh est à prendre en compte. Notre ami Tipunch54 n'a pas besoin de faire plus de calcul que ça. A moins, bien sûr qu'il existe d'autres postes que le prix TTC des kWh qui soient variables en fonction de la consommation , mais je n'en ai pas trouvé sur ma facture.
    Voici un lien permettant de comprendre sa facture EDF: https://particulier.edf.fr/fr/accuei...e-facture.html

    Après, il est vrai que le prix de revient du kWh moyen dans le budget annuel doit tout compter. Et ce calcul permet aussi éventuellement de vérifier si on a le bon niveau d'abonnement.

  12. #11
    tipunch54

    Re : Ampoules led

    Merci pour toutes ces explications

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Ampoules LED
    Par invitec85fb8ec dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2017, 09h57
  2. ampoules qui grillent
    Par invited20e0469 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2009, 18h36
  3. Lampes/Ampoules
    Par invite21b66c86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/10/2009, 07h59
  4. Ampoules
    Par invite51f5ee7b dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/10/2005, 22h59
  5. les ampoules????
    Par inviteeb0ecdb0 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2005, 15h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...