Construction mezzanine - besoin d'aide pour solivage et poutres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Construction mezzanine - besoin d'aide pour solivage et poutres



  1. #1
    Xylomide

    Construction mezzanine - besoin d'aide pour solivage et poutres


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur le forum (même si je le consulte régulièrement, et je n'ai jamais osé solliciter votre aide). Il se trouve que la j'ai besoin d'aide pour dimensionner un solivage (que je ne trouve pas si simple que ça). Pour la petite histoire, je suis en train de rénover une petite maison de bords de mer des années 50. Pour gagner un peu de place, nous aimerions créer une mezzanine (pour faire une pièce d'appoint, type petit salon avec canapé lit pour accueillir des amis ou des amis de mes enfants) cette mezzanine se situe au dessus de la pièce principale (salle a manger et salon). L'idée nous est venue car après avoir fait tombé le plafond (en plâtre et canisses) nous avons découvert une magnifique charpente en chêne de toute beauté.

    Pour chiffrer cette mezzanine (avoir un ordre de prix) je suis aller voir un grossiste en matériaux qui m'a proposé des tailles de poutres qui me paraissent sous estimées. Vous trouverez le schéma de la mezzanine dans le dessin ci dessous.
    Le solivage sera fait avec des solives (en bleu sur le schéma) en pin douglas de section h120 x e80
    Le plancher sera en OSB 22mm (de bonne qualité normalement)
    Le gros problème c'est le dimensionnement des poutres maitresses en violet, vert et rouge. Je pensais mettre du Lamellé Collé en 320 de hauteur et 15 de largeur (environ), mais la personne m'a proposé des poutres en douglas de 300x150... Cela me parait juste...
    L'une des poutre repose sur un poteau de 20x20 en douglas. Les grosses poutres seront encastrées dans 20cm dans les murs de béton. Le sol est un plancher hourdis en béton / briques.

    Je serai très reconnaissant si vous pouviez m'aider a dimensionner ces poutres.

    Merci pour tout.
    Bonne journée
    SéB

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 13/12/2020 à 14h27. Motif: Remplacé le pdf en jpg. Les images pdf ne sont pas acceptées

  2. #2
    Xylomide

    Unhappy Re : Construction mezzanine - besoin d'aide pour solivage et poutres

    Bonjour...
    Personne ne me répond ... dur dur.
    SeB

  3. #3
    ilovir

    Re : Construction mezzanine - besoin d'aide pour solivage et poutres

    Bonjour

    Je me demande s'il ne serait pas mieux d'avoir une poutre entre le mur du bas et le poteau, plutôt que comme vous avez fait votre poutre rouge. Il y aurait moins d'assemblages, "sabot", et elle serait plus petite. Qu'en pensez-vous ?
    Vous comptez laisser la structure apparente, ou mettre un plafond ?
    Vous avez des contraintes de hauteur ou épaisseur des poutres ? Pas trop de retombées par exemple.
    La poutre violette pourrait-elle en bois ?
    Pas de possibilité de mettre des poteaux ailleurs ?
    Et on peut voir cette magnifique charpente en chêne ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  4. #4
    ilovir

    Re : Construction mezzanine - besoin d'aide pour solivage et poutres

    Je veux dire, la poutre violette pourrait-elle en acier ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Construction mezzanine - besoin d'aide pour solivage et poutres

    Bonjour...
    Personne ne me répond ... dur dur.
    SeB
    Personne ?????
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un solivage
    Par Niko044 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 48
    Dernier message: 11/07/2016, 17h15
  2. Aide pour dimensionnement poutres solivage
    Par arthuragone dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2015, 13h51
  3. besoin d aide pour calculer les poutres pour plancher bois
    Par invite83d9264f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2013, 13h18
  4. Dimensionnement poutres pour mezzanine.
    Par glintow dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2012, 13h27
  5. Dimensionnement solivage pour mezzanine.
    Par invite68a65083 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/06/2012, 14h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...