Câblage domotique maison neuve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Câblage domotique maison neuve



  1. #1
    Twcd

    Câblage domotique maison neuve


    ------

    Bonjour,

    J'ai pour projet d’équiper ma futur maison en domotique.
    Je voudrais enfaite pouvoir par appuyer sur l'interupteur du salon X fois et que cela allume salon+cuisine. Ou rester appuyer pour faire varier l'intensité.
    J'ai donc trouver cet "automate" IPX-800.
    Mais je voit que en entrée il accepte uniquement 3.3v et je me demande donc comment faire, car si j'envoie 3.3 v dans mon fil pour aller jusqu’à l’interrupteur. J'aurais peut être bien 20m (aller) jusqu’à l’interrupteur... J'aurais plus grand chose en revenant a l'automate si ?

    Comment je pourrais procéder pour que cela fonctionne.
    Aussi je sait pas si cette automate permet de tel configuration ? (plusieur pression sur l'interrupteur pour un certain mode/rester appuyer pour varier...).

    Merci pour vos lumière

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Cablage domotique maison neuve

    Bonjour Twcd et tout le groupe

    Citation Envoyé par Twcd Voir le message
    ... J'ai donc trouver cet "automate" ... Mais je voit que en entrée il accepte uniquement 3.3v et je me demande donc comment faire, car si j'envoie 3.3 v dans mon fil pour aller jusqu’à l’interrupteur. J'aurais peut être bien 20m (aller) jusqu’à l’interrupteur... J'aurais plus grand chose en revenant a l'automate si? ...
    Il me semble que tu fais totalement fausse route.

    S’agissant d’une construction neuve, elle est soumise à contrôle Consuel, qui attend une installation normalisée, et pas des élucubrations non encore prévues dans les normes.

    C’est sur une installation existante que l’on peut greffer une "amélioration" personnalisée mais avec des commandes séparées et indépendantes.

    Les circuits sont distincts (le 3,3V est du continu) qui ne doit surtout pas toucher les circuits 230V. Chacun chez soi.

    Es-tu "auto constructeur" ou bien c’est une "entreprise" qui te livre clefs en main?

  3. #3
    penthode

    Re : Cablage domotique maison neuve

    il existe le X10 et ses successeurs.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Twcd

    Re : Cablage domotique maison neuve

    Je comprend pas trop. A quoi sert la domotiqie si on peut pas brancher des interupteur dessus etc...
    La domotique et donc pas adapté a ce que je veut faire ?
    Par ailleur les circuits 230v et 3.3 seront totalement séparer. 3.3v pour la commande, 230v pour la puissance.

    Pour le x10 sa ma l'air d'etre pour du sans fil. J'aimerais favorisée le filaire pour une maison neuve.

    Aussi pour la construction le gros oeuvre sera fait par des pro et je fais le reste.
    Dernière modification par Twcd ; 18/12/2020 à 08h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Cablage domotique maison neuve

    le x10 ( et les versions plus récentes) utilisent le circuit secteur par courant porteurs.

    ce qui évite un double câblage , toujours casse-bonbons à installer et gérer.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Twcd

    Re : Cablage domotique maison neuve

    Le x10 a l'air intéressant mais je trouve rien pour permettre de contrôler les lumières et aussi pas d'interrupteur compatible avec.
    J'aimerais vraiment ramener tout mes interupteur dans mon tableau domotique. Après je voulais aussi voir avec le protocole knx mais je ne trouve aucun bouton poussoir de marque (Legrand, Scheider).

  8. #7
    f6bes

    Re : Cablage domotique maison neuve

    Citation Envoyé par Twcd Voir le message
    je ne trouve aucun bouton poussoir de marque (Legrand, Scheider).
    Bjr à toi,
    Et pourtant chez Legrand il en existe pas mal des boutons poussoirs !
    https://www.google.com/search?sxsrf=...vIQ7Al6BAghEDA
    Mais bien sur chez leGRAND c'est du matériel ELECTRIQUE pour...230v.
    Si tu cherches de petits boutons poussoirs (genre électronique) c'est pas chez
    LEGRAND (ou autres ) qu'il faut chercher.
    https://www.google.com/search?sxsrf=...PcQ7Al6BAgBECo
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 18/12/2020 à 09h42.

  9. #8
    Twcd

    Re : Cablage domotique maison neuve

    Bien évidemment que chez Legrand y'a des bouton poussoir .
    Mais j'en cherche qui fonctionne avec un bus KNX.
    Je pense que j'ai du louper quelques chose par rapport a la domotique...

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Cablage domotique maison neuve

    Citation Envoyé par Twcd Voir le message
    ... pour la construction le gros oeuvre sera fait par des pro et je fais le reste.
    Puisque tu n'es pas un professionnel déclaré dans les installations électriques, tu devras solliciter la visite du Consuel, qui, pour les particuliers comme toi viendra obligatoirement tout contrôler, éplucher, pinailler pour respecter la norme NF C15 100.

    C'est le certificat qu'ils te délivreront, qui te permettra de faire ta demande de branchement à EDF.

  11. #10
    f6bes

    Re : Cablage domotique maison neuve

    Citation Envoyé par Twcd Voir le message
    Mais j'en cherche qui fonctionne avec un bus KNX.
    Remoi, Et il a quoi de particulier ce bus KNX.
    Je suppose qu'il se moque éperdument que le BP soit Legrand ou autres choses ( du moment qu'il y a contact..fugitif ).
    Un contact fugitif reste un contact ...fugitif .....peu importe sa forme et ses dimensions ( du moment qu'il peut supporter ).
    Bonne journée

  12. #11
    Twcd

    Re : Cablage domotique maison neuve

    Merci pour vos réponses.
    Je sait que un consuel passera.
    Pour ce qui est du knx dans ce cas comment je fait avec un bus knx pour faire fonctionner mes interrupteurs "normaux" ?

  13. #12
    anonyme.

    Re : Cablage domotique maison neuve

    Bonsoir,
    les bus KNX il n'y a pas de contact sec dedans, c'est du 29v et le même fil pour tous les organes de commande.
    Je précise que les logiciels de programmation sont très couteux, et les appareils de commande aussi, on ne peut pas mettre un bête BP relié direct sur le bus.

  14. #13
    Twcd

    Re : Cablage domotique maison neuve

    Du coup je peut utilisé quoi pour faire ce que je veut ?
    Le x10 semble pas adapté a ce que je veut..
    Le ipx-800 je sait pas car personne na su répondre a ma question de base.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Cablage domotique maison neuve

    Citation Envoyé par Twcd Voir le message
    Du coup je peut utilisé quoi pour faire ce que je veux? ...
    Tu peux faire une installation standard, avec du matériel traditionnel. Tu places, le cas échéant des boîtiers vides à des endroits où tu penses placer des commandes "inhabitelles" (comme décrit en #1)

    Seulement, tu prévois, sur tous les boîtiers que tu destines à la commande domotique, des gaines vides avec leur aiguille, aboutissant au tableau (ou à son voisinage) et/ou là où tu comptes poser ton PC (posté de commandement) domotique.

    Après alimentation de la maison, tu auras la vie devant toi pour innover suivant la mode, tes trouvailles, tes idées, ...

  16. #15
    Twcd

    Re : Cablage domotique maison neuve

    D'accord merci. Et qu'est-ce que vous appelé du matériel "traditionnelle" ?
    Je veut juste ne pas avoir de pile a changer. Donc tout en câbler.

  17. #16
    f6bes

    Re : Cablage domotique maison neuve

    Bjr à toi,
    Le matériel TRADITIONNEL , ce n'est pas du matériel "exotique" ou détourné de sa fonction normale

    que ce soit AVEC ou SANS pile.
    Si tu ne veux pas de pile, tu prends une alimentation fonctionnant sur secteur et délivrant la tension nécessaire et suffisante.
    Bonne soirée

  18. #17
    Twcd

    Re : Cablage domotique maison neuve

    Quell reference me recommenderais tu en filaire justement. C'est la ou je bloque...

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Cablage domotique maison neuve

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Twcd Voir le message
    D'accord merci. Et qu'est-ce que vous appelé du matériel "traditionnelle" ?
    Je veut juste ne pas avoir de pile a changer. Donc tout en câbler.
    Il me semble que tu n’as pas compris ma "suggestion".

    Tu oublies (momentanément) ton idée de domotique mais tu prépares le terrain, pour la réaliser et la mettre en œuvre quand tu auras du temps à y consacrer mais surtout en faisant des essais. Il serait surprenant que ça fonctionne du premier coup à ton idée.

    Pour le choix du matériel traditionnel à utiliser, il n’y a pas de conseil à donner. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Chaque marque a ses décors et ses looks qui lui sont propres, et c’est à Madame que tu peux demander de choisir.

  20. #19
    penthode

    Re : Cablage domotique maison neuve

    Citation Envoyé par Twcd Voir le message
    Le x10 semble pas adapté a ce que je veut..
    .
    pourquoi ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  21. #20
    Exotique

    Re : Cablage domotique maison neuve

    La domotique c'est bien, mais attention en cas de coupure secteur si tout est prévu en courant porteur...
    Il vaut mieux prévoir des redondances filaires avec une source d'énergie autonome pour certains équipements.
    Par exemple les volets électriques et quelques points d'éclairage, ça peut servir

  22. #21
    penthode

    Re : Cablage domotique maison neuve

    si y'a coupure de jus , redondance filaire ou pas ... bof

    pour ce qui est des volets , y vaut mieux une commande manuelle à manivelle !

    et un poêle à bois de secours
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    Exotique

    Re : Cablage domotique maison neuve

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    Il vaut mieux prévoir des redondances filaires avec une source d'énergie autonome pour certains équipements.
    C'est plus clair comme ça?
    Domotique et manivelle?

  24. #23
    penthode

    Re : Cablage domotique maison neuve

    mouaif , on peut vivre avec une coupure , rare en ville toutefois !

    et une soirée impromptue aux chandelles , ça a son charme.

    cette manie de tout sécuriser est d'un triste
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    Exotique

    Re : Cablage domotique maison neuve

    C'est pas faux.

Discussions similaires

  1. Déterminer l'impact de la domotique sur une construction neuve
    Par Okabe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2020, 11h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...