Aide interrupteur tactile (problème commande relais)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Aide interrupteur tactile (problème commande relais)



  1. #1
    FJAFFRE

    Aide interrupteur tactile (problème commande relais)


    ------

    Bonjour à tous, j'aurais besoin d'aide sur mon interrupteur tactile (Il s'agit d'un Broadlink 3 Way)

    Mon soucis est pour la commande de circuit de leds. Sur une voie j'ai 6 ampoules led de 10w et celui ci me fait défaut.

    En gros le relais interne au bouton ne tient pas le coup et il faut que je le remplace une fois tous les six mois(il est tout charbonné à l'intérieur).

    Pour le moment, je n'ai pas trouvé une vrai solution. J'ai remplacé mon circuit de 6 leds par un relais pour ne plus griller mon bouton tactile. Le soucis est que je doit installer en parallèle sur le relais externe le compensateur de charge fournit, sinon quand j'active le circuit leds, les autres voies ne commutent pas.

    Le compensateur de charge fait son boulot, mais il est chaud (92°c) et dans la boite de dérivation cela m'ennuis.

    Auriez vous une solution a mon problème ? en vous remerciant d'avance.

    Lien de l'interrupteur : https://greenice.com/fr/produits-iot...MaApg3EALw_wcB

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide interrupteur tactile (problème commande relais)

    Bonjour FJAFFRE et tout le groupe

    Citation Envoyé par FJAFFRE Voir le message
    ... Auriez vous une solution a mon problème? ...
    Pour dire la vérité, je ne saisis pas ton vrai problème (et les constatations que tu fais).

    Des photos illustrant les constatations seraient bienvenues.

    À tout hasard, la pub donnée enlien va de 90 à 180V, pas sûr que ce soit prévu pour l'Europe.

    La question n'est pas de nature électronique et va être déplacée vers le forum le plus adapté.

  3. #3
    FJAFFRE

    Re : Aide interrupteur tactile (problème commande relais)

    J'ai bien une version EU (jusqu'à 240v).

    IMG_20201219_115251_6.jpg
    IMG_20201219_115316_6.jpg

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide interrupteur tactile (problème commande relais)

    Citation Envoyé par FJAFFRE Voir le message
    J'ai bien une version EU (jusqu'à 240v) ...
    Tes photos ne permettent pas de savoir comment c'est fait, comment tu le montes, ni de voir les dégâts sur ton contact de relais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FJAFFRE

    Re : Aide interrupteur tactile (problème commande relais)

    Je n'ai pas gardé le vieux relais, le contact est tout charbonné et on voyait bien les plots creusés par un arc électrique répété. Ce n'est pas un problème d'intensité, mais un problème a cause des ampoules led. Le contact du relais était capable d'encaisser 10A. Depuis que j'ai monté des leds dans la maison, il est impératif d'appuyer franchement sur les inters si on ne voit pas entendre un clac (arc électrique).

    A la place de mon réseau de 6 leds (toutes en parallèles pour 60W d'ampoules à alimenter), j'ai branché sur une sortie de l'inter tactile un relais qui lui commande mon réseau de 6 leds, afin de protéger le relais de l'inter tactile.

    Existe t'il une solution pour éviter de bousiller mon relais interne a mon inter tactile ou une autre solution pour que mon relais externe soit commandé efficacement sans que mon compensateur de charge chauffe.

  7. #6
    Piefra

    Re : Aide interrupteur tactile (problème commande relais)

    Bjr,

    Je vois pas l'interet du compensateur de charge sur un relais , le relais se fou du courant qui passe tant que c'est dans sa plage

    Je ne vois pas non plus l'interet de passer en led si c'est pour mettre un truc chauffant
    ( un compensateur de charge est une resistance chauffante pour
    augmenter le courant parce que la led ne consomme pas assez )
    est tu sur que ton boutton a un relais et pas un triac ou similaire
    As tu essaye sans compensateur

    Je ne vois comment 60w led peuvent bouffer un relais en six mois
    N'y aurait il pas un bagottement du relais a chaque utilisation

    Cdlt

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide interrupteur tactile (problème commande relais)

    Citation Envoyé par FJAFFRE Voir le message
    Je n'ai pas gardé le vieux relais, le contact est tout charbonné et on voyait bien les plots creusés par un arc électrique répété. Ce n'est pas un problème d'intensité, mais un problème a cause des ampoules led ...
    Je confirme que l'intensité n'y est pour rien. L'ennemi des contacts, c'est la tension qui se développe aux bornes des contacts, quand elle devient si grande, qu'un arc électrique (qui n'est rien d'autre qu'un éclair d'orage) éclate.

    Les LED, à proprement parler sont propres et saines de ce point de vue. Mais tu ne précises pas quelles lampes LED tu branches sur ce contact. Le responsable des étincelles sur les contacts, c'est le circuit inductif (un bobinage), qui a la particularité de continuer à faire passer le courant, même quand le contact est coupé. Il monte la tension pour maintenir ce courant, ce qui explique les dégâts possibles.

    Peux-tu vérifier que tes ampoules comportent un transformateur (qui est un bobinage)?

    Citation Envoyé par FJAFFRE Voir le message
    ... Existe t'il une solution pour éviter de bousiller mon relais interne a mon inter tactile ...
    Oui, la solution existe, mais elle n'est pas déductible d'une description, ni prévisible.

    Il faut "étouffer" cette énergie qui génère l'étincelle dans un circuit qui va en limiter la tension.

    C'est un circuit RC série, à brancher aux bornes du contact du dit relais.

    Pour juger de son efficacité, il faut pouvoir observer cette étincelle pour juger/doser l'efficacité du circuit RC, dont les valeurs dépendent de l'inductance responsable, dont on ne sait rien.

    On pourrait penser que l'excès ne nuisant pas, on y met le maximum possible, pour être tranquille.

    Malheureusement ce n'est pas possible. Comme on est en alternatif (le secteur), le RC se comporte comme un conducteur qui, placé là où il est, tend à faire passer un courant dans les ampoules, qui peuvent rester légèrement allumées. Il faut donc concilier l'efficacité du soufflage de l'arc, sans trop allumer les LED.

    Il te faudra donc te préparer à des essais avec des composants (imprévisibles) à approvisionner.

  9. #8
    FJAFFRE

    Re : Aide interrupteur tactile (problème commande relais)

    Pour répondre à PIEFRA, l'intérêt ici du compensateur de charge est que sans lui, mon relais ne consomme pas assez de courant. De ce fait l'inter tactile ne fonctionne pas correctement (s'est un inter tactile sans neutre)

    GIENAS, merci pour ton retour. En effet, j'ai déjà essayé de placé un condo en parallèle du contact du relais de mon inter tactile avec comme résultat une ampoule led qui reste légèrement allumée sur les 6.
    J'avais donc abandonné le principe, pour y mètre un relais externe beaucoup plus facile a remplacer, mais qui pose un autre problème.

    Maintenant, GIENAS, je suis preneur de tes conseils pour faire un absorbeur d'étincelles.

  10. #9
    FJAFFRE

    Re : Aide interrupteur tactile (problème commande relais)

    J'ai oublié les photos d'une ampoule

    IMG_20201219_145545_7.jpg
    IMG_20201219_145603_1.jpg

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide interrupteur tactile (problème commande relais)

    Citation Envoyé par FJAFFRE Voir le message
    Pour répondre à PIEFRA, l'intérêt ici du compensateur de charge est que sans lui, mon relais ne consomme pas assez de courant. De ce fait l'inter tactile ne fonctionne pas correctement (s'est un inter tactile sans neutre) ...
    Plus tu fournis des informations et moins je comprends.

    Si la consommation est insuffisante pour fonctionner, c'est vraisemblablement que le relais n'est pas un relais, mais quelque chose qui s'apparente (peut-être) à un triac qui nécessite une certaine intensité pour rester amorcé.

    Ceci demande à être éclairci, parce que l'image du #3 montre bien un relais. Ce relais fait-il partie de la fourniture du produit tactile?

    Citation Envoyé par FJAFFRE Voir le message
    ... GIENAS, merci pour ton retour. En effet, j'ai déjà essayé de placé un condo en parallèle du contact du relais de mon inter tactile avec comme résultat une ampoule led qui reste légèrement allumée sur les 6 ...
    Là encore incompréhension.

    Pourquoi diable une seule LED "allumée" alors que les six sont supposées identiques et supposées soumises à la même alimentation.

    Je soupçonne ta réalisation de ne pas être faite correctement. Un mystère de plus à élucider avant de continuer.

    Reste qu'on ne sait rien de la valeur du condensateur, qui ne doit pas être choisi au hasard, et auquel il faut ajouter une résistance série. Un condensateur déchargé, c'est un court-circuit instantané qu'ilvaut mieux adoucir.

    Citation Envoyé par FJAFFRE Voir le message
    ... J'avais donc abandonné le principe, pour y mettre un relais externe beaucoup plus facile a remplacer, mais qui pose un autre problème ...
    Maintenant que j'ai vu ta ta led, qui ne présente pas a priori, la fonction selfique, je ne pense pas que l'effet selfique provient d'elle. Alors qui est cet intrus dévastateur?

    Tu ajoutes un relais mais nous ne savons rien de ta manière de le commander, de sa véritable nature (continu ou alternatif), des protections que tu y mets ...

    Naturellement, un relais c'est une bobine, cette "sale bête" qui se rebiffe et provoque des surtensions ravageuses. En continu, il faut ajouter une diode de roue libre, faute de quoi la commutation à la coupure ne fonctionne qu'une fois.

    Et puis ce que tu appelles délesteur (et qui n'en est pas un), c'est quoi, et tu le mets où exactement?

    Un délesteur, c'est un dispositif qui déconnecte une charge, quand sa consommation n'est pas supportable par la source. Par exemple, tu coupes une partie du chauffage, pour permettre à un consommateur prioritaire, de ne pas dépasser ta puissance EDF souscrite.

    Citation Envoyé par FJAFFRE Voir le message
    ... Maintenant, GIENAS, je suis preneur de tes conseils pour faire un absorbeur d'étincelles.
    Pas sûr du tout que ce soit indispensable, mais pour le savoir et l'introduire si c'est nécessaire, il faut connaître avec précision, tous les détails de ton matériel et de ton installation. Tout doit pouvoir s'expliquer, et nous ne sommes pas des magiciens.

  12. #11
    Jeryko

    Re : Aide interrupteur tactile (problème commande relais)

    Bonsoir à tous,

    1) Si j'ai bien compris cet interrupteur es prévu pour du 110V AC ? 1er point bizarre !
    2) Tu commandes un relais 230V qui lui alimente les lampes. OK ça soulage l'interrupteur sensitif.
    3) Tes lampes utilisent un convertisseur régulateur de courant .
    ( en entrée 230V AC, redresseur, un gros condensateur qui doit se charger à la mise sous tension = forte intensité )
    4) Tu en mets 6 en parallèle.

    Résultat des courses :
    - L'interrupteur sensitif ne le supporte pas ce courant important s'il est seul "en piste".
    - Le relais n'a pas besoin de compensateur de charge à priori.
    - Le relais souffre.
    - Il faudrait utiliser un vrai contacteur (relais prévu pour des fortes puissances et tensions.)

    Ce n'est que mon avis si j'ai bien compris.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide interrupteur tactile (problème commande relais)

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... Si j'ai bien compris cet interrupteur es prévu pour du 110V AC ? 1er point bizarre! ...
    Ce point a été réglé en #3, c'est bien un modèle 240V européen.

    Concernant la surintensité à l'allumage des LED, cela ne peut pas expliquer la dégradation décrite. Seul un arc électrique persistant peut expliquer le problème qui, en l'état, est inexpliqué.

  14. #13
    FJAFFRE

    Re : Aide interrupteur tactile (problème commande relais)

    Je n'ai pas cherché à faire quelque chose de compliqué. J'ai juste remplacé le relais de l'inter tactile par un relais externe, voir schéma :

    Nom : Schéma.jpg
Affichages : 593
Taille : 35,1 Ko

    Par contre en dessinant le schéma, j'ai remarqué que pour pouvoir faire fonctionner l'inter tactile il fallait que le courant passe dans celui-ci. Hors si les 3 sorties sont OFF ! du coup je me suis rappelé que si la sortie N°1 n'est pas câblée, l'inter tactile ne fonctionne pas du tout. Il y a surement quelque chose sur cette sortie en parallèle du contact du relais (qui me lâche tous les 6 mois).

    Sur la sortie N°1 de mon inter tactile, le fait d'alimenter juste un relais (220v finder) pose problème. Sans mettre en parallèle le compensateur de charge (fournit), l'inter tactile ne fonctionne pas correctement. Avec, tout est OK, a part que le compensateur de charge chauffe.
    Dernière modification par FJAFFRE ; 19/12/2020 à 19h37.

  15. #14
    Janpolanton

    Re : Aide interrupteur tactile (problème commande relais)

    Bonsoir,
    C'est pas bien de vieillir! Plus je lis ce post, moins j'y comprends quelque chose.

  16. #15
    FJAFFRE

    Re : Aide interrupteur tactile (problème commande relais)

    Allé ! soyons fou !! passez à la maison ...

  17. #16
    FJAFFRE

    Re : Aide interrupteur tactile (problème commande relais)

    Sinon, cette bête la : https://www.legrand.fr/mon-projet/tu...cuit-eclairage à quoi de diffèrent du compensateur fournit que j'ai installé ?

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide interrupteur tactile (problème commande relais)

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    ... C'est pas bien de vieillir! Plus je lis ce post, moins j'y comprends quelque chose ...
    +1


    Citation Envoyé par FJAFFRE Voir le message
    ... J'ai juste remplacé le relais de l'inter tactile par un relais externe, voir schéma ...
    Ce schéma montre un interrupteur extérieur (quelle nature?) et un relais (X?) et C est qui, quoi?

    Le tactile n'est plus utilisé et donc en l'air?

    Mais que contient ce tactile?

    Citation Envoyé par FJAFFRE Voir le message
    ... j'ai remarqué que pour pouvoir faire fonctionner l'inter tactile il fallait que le courant passe dans celui-ci. Hors si les 3 sorties sont OFF ! du coup je me suis rappelé que si la sortie N°1 n'est pas câblée, l'inter tactile ne fonctionne pas du tout. Il y a surement quelque chose sur cette sortie en parallèle du contact du relais (qui me lâche tous les 6 mois) ...
    Charabia auquel je ne comprends rien.

    Citation Envoyé par FJAFFRE Voir le message
    ... Sur la sortie N°1 de mon inter tactile, le fait d'alimenter juste un relais (220v finder) ...
    Qu'est-ce qu'un relais finder?

    Citation Envoyé par FJAFFRE Voir le message
    ... Sans mettre en parallèle le compensateur ...
    En parallèle avec quoi? Qui?

    Citation Envoyé par FJAFFRE Voir le message
    ... Sans mettre en parallèle le compensateur de charge (fournit), l'inter tactile ne fonctionne pas correctement. Avec, tout est OK, a part que le compensateur de charge chauffe.
    Que contient ce compensateur? Est-il mesurable avec un ohmmètre?

    Peux-tu faire un schéma avec seulement la fourniture d'origine des tactiles et tout ce que tu mets derrière?

    Peut-on voir la notice détaillée fournie avec le tactile?


    Édit après réflexion:

    Qui fournit le relais additionnel? Sur quels critères?

    Qui fournit le compensateur et qui le préconise?

    Je note que les LED ont des puissances différentes. Est-ce leur nombre qui entraîne cette différence ou bien est-ce leur modèle?
    Dernière modification par gienas ; 20/12/2020 à 07h48.

  19. #18
    Jeryko

    Re : Aide interrupteur tactile (problème commande relais)

    Bonjour à tous,

    Ok, je n'avais pas bien vu le post#3. Je vieillis aussi !

    Au cours de mon post #11 j'avais envie de demander un schéma, chose faite au post#12

    Le schéma de FJAFFRE me semble tout à fait logique et correspond bien à tout ce qu'il a écrit.
    Il "soulage" l'interrupteur sensitif N°1 en intercalant un relais Finder 230V.

    Je serais bien curieux de savoir ce qu'il y a dans le C (une R et une C en série ? )
    ( Sur le compensateur de Legrand est indiqué 11 mA max )
    Si FJAFFRE en un HS il faut l'autopsier.

    Il serait intéressant d'avoir les caractéristiques techniques de ces interrupteurs.
    Dernière modification par Jeryko ; 20/12/2020 à 09h06.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    FJAFFRE

    Re : Aide interrupteur tactile (problème commande relais)

    Le compensateur de charge fournit dans le kit mesure 15k, ce qu'il y a dedans reste un mystère.

    Nom : module-led-anti-scintillement (1).jpg
Affichages : 548
Taille : 21,8 Ko

    Pour l'interrupteur tactile la notice est dispo ici : https://wp.flash-jet.com/wp-content/...ink-manual.pdf

    J'ai retiré mon relais externe (FINDER : #### Lien PUBLICITAIRE supprimé) et recâblé come à l'origine. J'ai placé le compensateur de charge sur mon circuit d'éclairage led, mais il chauffe pareil. Est ce un défaut de celui ci ? je vais commandé un compensateur LEGRAND pour voir s'il chauffe autant.

    Le lien vers FINDER à été supprimé. Il ne pointe que le site commercial qui passe la brosse à reluire.

    Le lien attendu, c'est celui du relais utilisé sans lequel on ne connait pas les caractéristiques de la bobine.
    Dernière modification par gienas ; 20/12/2020 à 12h59. Motif: Suppression de lien publicitaire

  21. #20
    FJAFFRE

    Re : Aide interrupteur tactile (problème commande relais)

    D'après la loi d'ohm, le compensateur (de 15K) mangerais 15mA. Cela reste minime, mais il chauffe trop pour être placé dans la boite de dérivation.

  22. #21
    Jeryko

    Re : Aide interrupteur tactile (problème commande relais)

    re,,
    J'ai placé le compensateur de charge sur mon circuit d'éclairage led
    Oui sans le relais et Non avec le relais.

    Le compensateur, si il est vraiment utile, doit se placer aux bornes de la charge de l'interrupteur c'est à dire le relais Finder.
    Comme indiqué par ton schéma.
    Dernière modification par Jeryko ; 20/12/2020 à 11h34.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    FJAFFRE

    Re : Aide interrupteur tactile (problème commande relais)

    Le seul soucis s'est ce compensateur de charge qui chauffe.

    Nom : Schéma2.jpg
Affichages : 560
Taille : 101,1 Ko

  24. #23
    Piefra

    Re : Aide interrupteur tactile (problème commande relais)

    Bjr,

    Il faudrait tester ce compensateur , restiance en cc , tension en test diode , capa , dans un sens et dans l'autre
    Mais a vu d'oeil on dirait une r de puissance , ce qui expliquerait les 90°C

    Si ce truc sert a maintenir un courant mini quand l'inter est ferme pour s'autoalimenter sur une resistance ,
    L'inter doit beaucoup consommer pour faire chauffer ce truc

    6 lampes leds soit 60w , soit une incandecante , devrait suffire a fonctionner sans ce truc

    Cdlt


    Nb: Les eclairage led foncionnent tres bien avec des inter mecas !
    Dernière modification par Piefra ; 20/12/2020 à 12h33.

  25. #24
    FJAFFRE

    Re : Aide interrupteur tactile (problème commande relais)

    Compensateur :

    R = 15K
    test diode = 2.3 dans les deux sens
    Capa = OL dans les deux sens

    A la pince ampèremétrique je n'ai que 0,01A qui passe dans le compensateur

    Par contre l'inter tactile ne doit pas consommé tant que ça, tout éteint il est froid, mais chauffe quand les ampoules led sont allumées.

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide interrupteur tactile (problème commande relais)

    Citation Envoyé par FJAFFRE Voir le message
    Le compensateur de charge fournit dans le kit mesure 15k, ce qu'il y a dedans reste un mystère ...
    De ce que je comprends dans la notice, qui n'explique rien sur le contenu du boîtier, c'est que ce que tu appelles le compensateur, n'est â mettre que s'il y a des parasitages des LED.

  27. #26
    FJAFFRE

    Re : Aide interrupteur tactile (problème commande relais)

    Je n'ai pas énormément de parasites, il sont rares (quelques scintillements). Maintenant, est ce un compensateur de charge qui est fournit ? il faut que je m'en procure un, pour voir la différence.

Discussions similaires

  1. [Energie] Commande simple d'un mini-relais au moyen d'un interrupteur optique
    Par jeangot53 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/01/2016, 19h48
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2015, 09h31
  3. Besoin d'aide pour commande d'électrovanne par relais
    Par invite88cb04f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2010, 18h12
  4. Aide: Interrupteur à Commande Vocale
    Par invite7471fcbd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2008, 00h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...