Brancher un routeur 4G de 12V/1,5A sur batteries solaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Brancher un routeur 4G de 12V/1,5A sur batteries solaires



  1. #1
    sputnick

    Brancher un routeur 4G de 12V/1,5A sur batteries solaires


    ------

    Bonjour,

    mon routeur 4G est du même voltage (12V) que ma batterie auxiliaire de 180A/1000A.

    Est-il possible de brancher ce routeur directement sur le courant de la batterie, ou bien l’ampérage est trop fort ?

    Si oui, avez vous un appareil à me conseiller pour abaisser les ampères ? Idéalement, il me faudrait aussi un jeu de connecteurs ronds universel.

    Peux être cela ? ou encore cela ?

    Merci, bonne fêtes

    -----
    Dernière modification par sputnick ; 25/12/2020 à 21h15.

  2. #2
    bobflux

    Re : Brancher un routeur 4G de 12V/1,5A sur batteries solaires

    Pour l'ampérage, "qui peut le plus peut le moins", pas de problèmes.

    La tension sur une batterie plomb chargée à bloc est de plus de 14V donc il faudrait savoir si le routeur peut accepter ça en entrée. Tu peux soit le brancher et ça marchera probablement, soit l'ouvrir et poster une photo nette du circuit imprimé pour voir la référence de la puce de gestion d'alim et vérifier si elle va tolérer un peu plus de 12V.

    > Peux être cela ? ou encore cela ?

    J'ai testé le premier, c'est que de la contrefaçon ces machins, pas fiable du tout. En plus ça marchera probablement pas, si tu mets 12V en entrée tu auras pas 12V en sortie mais moins.

    Pour le connecteur rond "universel"... bon ils sont pas vraiment universels, y'a des dizaines de combinaisons de diamètre extérieur et du diamètre du trou donc c'est le moment de sortir le pied à coulisse, tu mesures le diamètre, et tu achètes une rallonge de ce type de connecteur à 3€ sur internet, tu coupes, et voilà tu as un connecteur au bout d'un fil.

    N'oublie pas de rajouter un fusible de disons 3A car les batteries ont largement de quoi cramer le fil.

    Et vérifie la polarité sur le connecteur avant de brancher...

  3. #3
    sputnick

    Re : Brancher un routeur 4G de 12V/1,5A sur batteries solaires

    Ceci ? (ouverture du boîtier du routeur).

    L'alim ne se démonte pas, elle semble sertie, mais je pense que c'est bien le routeur qu'il fallait démonter.

    Donc aucun risque de griller une carte électronique avec un ampérage très élevé ? (1000A ici pour 1,5A nécessaires)

  4. #4
    bobflux

    Re : Brancher un routeur 4G de 12V/1,5A sur batteries solaires

    C'est une question classique... Le truc que tu alimentes prendra le courant dont il a besoin, pas plus.

    Je ne vois pas le composant que j'aurais aimé voir sur la photo, tu peux poster la carte en entier ? Pour le condensateur (cylindre noir avec un sommet en alu avec une croix) la tension max est marquée dessus, mais sur le côté, donc ça se voit pas sur la photo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sputnick

    Re : Brancher un routeur 4G de 12V/1,5A sur batteries solaires


  7. #6
    bobflux

    Re : Brancher un routeur 4G de 12V/1,5A sur batteries solaires

    Bon ben le circuit qui gère l'alim doit être sous le dissipateur en alu ou bien de l'autre côté de la carte...

    Honnêtement si ça crame avec 14.4V ce serait vraiment pas de bol !...

  8. #7
    sputnick

    Re : Brancher un routeur 4G de 12V/1,5A sur batteries solaires


  9. #8
    bobflux

    Re : Brancher un routeur 4G de 12V/1,5A sur batteries solaires



    Voilà, les puces marquées par une flèche vont transformer le 12V en tension plus basse, malheureusement c'est des SOT23, minuscules, donc il y aura un code dessus mais c'est difficile de retrouver de quelle puce il s'agit exactement...
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    sputnick

    Re : Brancher un routeur 4G de 12V/1,5A sur batteries solaires

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message

    Pour le connecteur rond "universel"... bon ils sont pas vraiment universels, y'a des dizaines de combinaisons de diamètre extérieur et du diamètre du trou donc c'est le moment de sortir le pied à coulisse, tu mesures le diamètre, et tu achètes une rallonge de ce type de connecteur à 3€ sur internet, tu coupes, et voilà tu as un connecteur au bout d'un fil.

    [/COLOR]
    Tu veut dire de souder directement les fils sur la rallonge ?

    Une autre solution serait de trouver un système de prise enfichable pour raccorder au choix l'alim 220V ou aux batteries, en coupant le fil entre le transfo et la prise en en ajoutant cette fiche.

    Les cosses plates classique ça irait, mais pas top.

    Donc pour résumer, ça devrait passer à 14V.

    Pour info, c'est ce produit

  11. #10
    bobflux

    Re : Brancher un routeur 4G de 12V/1,5A sur batteries solaires

    Je comprends pas l'histoire du câble, tu veux que le routeur passe automatiquement de l'alim secteur à la batterie quand il y a pas de courant ?

  12. #11
    Jeryko

    Re : Brancher un routeur 4G de 12V/1,5A sur batteries solaires

    Bonjour,

    Ton lien ne fonctionne pas. Je pense que c'est ça.
    https://www.amazon.fr/TP-Link-MR600-.../dp/B07RS7HM59

    Mais aucune mention de tension d'alimentation ! tolérance ?

    Autre piste si vraiment un doute, faire passer le 12/14V batterie à travers un pont de diodes 5 ou 10A.
    C'est moche mais ainsi tu abaisseras la tension de 1,5V en t'assurant contre l'inversion d'alimentation batterie.

    Moralement ça peut faire du bien mais est-bien utile ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    lutshur

    Re : Brancher un routeur 4G de 12V/1,5A sur batteries solaires


  14. #13
    sputnick

    Re : Brancher un routeur 4G de 12V/1,5A sur batteries solaires

    Bon, génial, l'ancienne alim d'ampli TV 12V était de la même taille d'embout/voltage. Rien besoin de couper à la sauvage.

    Juste qq stigmates du démontage du routeur, c'était pas si simple et j'ai cassé des pattes en plastique intérieur. Ça ne se voit pas...

    Je suis actuellement en train de faire passer des bits par mon routeur ^^

    Merci les gars, bonne fêtes !

  15. #14
    sputnick

    Re : Brancher un routeur 4G de 12V/1,5A sur batteries solaires

    (cordon d'alim déjà raccordée à la batterie...)

  16. #15
    bobflux

    Re : Brancher un routeur 4G de 12V/1,5A sur batteries solaires

    Excellent.

Discussions similaires

  1. Coupleur séparateur de batteries solaires
    Par maurice09 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/07/2015, 21h37
  2. batteries solaires des années 70
    Par da23real dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2015, 19h23
  3. panneaux solaires 37V (Voc) pour parc batteries 12V
    Par perso01 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2013, 01h50
  4. Réponses: 27
    Dernier message: 16/12/2012, 00h21
  5. peut-on brancher un hub sur un routeur?
    Par Georges974 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2011, 14h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...