Validation ou infirmation de ma théorie sur l'état de fatigue avancé de mes batteries auxilliaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Validation ou infirmation de ma théorie sur l'état de fatigue avancé de mes batteries auxilliaires



  1. #1
    sputnick

    Validation ou infirmation de ma théorie sur l'état de fatigue avancé de mes batteries auxilliaires


    ------

    Bonjour,

    j'ai 4 batteries acide/plomb Rolls 6 FS 210 SERIES 4000 (batteries industrielles de golfettes/traction) de 6V/210AH branchées en série, donc 24V/210AH.

    Je suis alimenté par 1000W de panneaux solaires.

    Selon wikipedia.org/Ampere-heure:

    > Une batterie de capacité 50 Ah peut délivrer 50 A pendant 1 h ou 25 A pendant 2 h ou 5 A pendant 10 h, etc.

    J'ai une pompe immergée de 900W Gardena, que je branche sur le convertisseur 220V de 3000W qui est branché sur le circuit 24V.

    D'après mes calculs, et à l'aide du site https://www.digikey.fr/fr/resources/...r-battery-life

    je devrais avoir 5h30 d'autonomie (j’arrondis à 38A de consommation). Est-ce valide ?

    Mais voilà, au bout de moins de 15mn environ, mes batteries 'tombent' à 11V sur le cadran du régulateur solaire/convertisseur/chargeur tout en un (je pompe uniquement en plein soleil).


    N'est-ce pas un très bon test pour savoir que mes batteries sont HS ? Si la réponse est non, quel est le test ultime ?

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par sputnick ; 27/12/2020 à 22h50.

  2. #2
    XK150

    Re : Validation ou infirmation de ma théorie sur l'état de fatigue avancé de mes batteries auxilliai

    Salut ,

    5A pendant 10 h , oui . 50A pendant 1 h , c'est une autre histoire . 38A , c'est déjà pas mal .
    Tenter une une mesure de capacité à 5 A , cela sera plus réaliste .

    Sinon , batteries plomb ouvertes : utiliser cet accessoire à 10 euros , dont tout le monde semble avoir oublié l'existence :
    http://energie-developpement.blogspo...ectrolyte.html
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    sh42

    Re : Validation ou infirmation de ma théorie sur l'état de fatigue avancé de mes batteries auxilliai

    Bonjour,

    Une batterie plomb acide ne doit pas être déchargée à plus de la moitié de sa capacité pour ne pas l'endommager. Donc pour 50 Ah, cela fait 25 Ah.
    De plus l'ampérage de charge ne doit pas être supérieur à 1/10 de sa capacité. Combien délivre le régulateur entre les panneaux solaires et les batteries ?
    De plus tes batteries sont des tractions, c'est à dire à décharge lentes, donc elles sont plus sensibles à ces phénomènes que des batteries de démarrage.
    900 W en pompe cela fait environ 1000 W en amont du convertisseur 220 V, soit environ 42 A sous 24 V. Cela doit approcher l'ampérage max de décharge des batteries.
    Si les batteries ne sont pas mortes, elles sont bien abîmées.

  4. #4
    sputnick

    Re : Validation ou infirmation de ma théorie sur l'état de fatigue avancé de mes batteries auxilliai

    > Une batterie plomb acide ne doit pas être déchargée à plus de la moitié de sa capacité pour ne pas l'endommager. Donc pour 50 Ah, cela fait 25 Ah.

    J'ai 210AH, donc je peut tirer 105AH max en théorie sur de la technologie plomb ? Il me semble que la décharge porte plus sur la décharge max // décharge en temps réel. 11V, c'est proche de 0% si je ne me trompe pas, CF https://camping-car.org/article/elec...NiveauBatterie

    > De plus l'ampérage de charge ne doit pas être supérieur à 1/10 de sa capacité. Combien délivre le régulateur entre les panneaux solaires et les batteries ?

    De ce coté, je fait confiance au régulateur https://www.wattuneed.com/fr/onduleu...971127364.html

    > De plus tes batteries sont des tractions, c'est à dire à décharge lentes, donc elles sont plus sensibles à ces phénomènes que des batteries de démarrage.
    900 W en pompe cela fait environ 1000 W en amont du convertisseur 220 V, soit environ 42 A sous 24 V. Cela doit approcher l'ampérage max de décharge des batteries.

    Tu évalue la consommation de convertisseur à 100W ? Pourquoi/comment ? Si je lis la charge pendant le pompage, je suis plus vers 700w et des brouettes.

    > Si les batteries ne sont pas mortes, elles sont bien abîmées.

    Donc test intéressant, et utilisation dans la plage normale d'ampérage ?
    Dernière modification par sputnick ; 28/12/2020 à 08h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sh42

    Re : Validation ou infirmation de ma théorie sur l'état de fatigue avancé de mes batteries auxilliai

    Bonjour,

    900 W, 1000 W, cela laisse une perte de 100 W pour le convertisseur, ce qui donne un rendement de 90 %, ce qui est bien lorsque l'on sait comment fonctionne un convertisseur 24/230 V.

  7. #6
    Exotique

    Re : Validation ou infirmation de ma théorie sur l'état de fatigue avancé de mes batteries auxilliai

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Une batterie plomb acide ne doit pas être déchargée à plus de la moitié de sa capacité pour ne pas l'endommager. Donc pour 50 Ah, cela fait 25 Ah.
    Ca c'est très général, chaque techno de batterie au plomb a ses spécificités.
    Quel serait intérêt d'avoir une capacité de 50Ah et de n'utiliser que 25Ah?

    Dans le principe la totalité de la capacité est accessible mais il faut prendre en compte le niveau de courant de décharge qui dépend de l'application.
    Une batterie pour application solaire peut être déchargée à 80%, une batterie de démarrage à 25%, il y a comme ça toute une panoplie de batteries et d'usages.

    De plus l'ampérage de charge ne doit pas être supérieur à 1/10 de sa capacité.
    Non pas "ampérage", qui est un barbarisme, mais courant tout simplement!
    Là encore C10 (sur 10h) est une généralité utile à la certification et l'homologation, bon nombre de batteries au plomb acceptent C5 sans problèmes et pour le prouver une batterie de démarrage accepte de délivrer 2C~5C, en instantané, sans en souffrir le moins du monde.
    Donc quand on parle de batterie au plomb il faut préciser bien plus de choses, sans quoi ce ne sont que des généralités et rarement bonnes le plus souvent.

  8. #7
    Exotique

    Re : Validation ou infirmation de ma théorie sur l'état de fatigue avancé de mes batteries auxilliai

    Citation Envoyé par sputnick Voir le message
    > Une batterie de capacité 50 Ah peut délivrer 50 A pendant 1 h ou 25 A pendant 2 h ou 5 A pendant 10 h, etc.
    Clairement non.
    Une batterie au plomb voit sa capacité évoluer selon le niveau de courant de décharge, plus tu tires de courant et plus ta capacité sera faible.
    Ce phénomène s'appelle l'effet Peukert.

    Q=It n'est pas valable pour une batterie au plomb, il faut prendre Q=I^n*t avec n coefficient de Peukert qui en général se situe entre 1 et 1.5

    Sur ta batterie il est probablement indiqué 2 ou 3 capacités selon 3 durée de décharge.
    Par exemple:

    200Ah sur 100h
    100Ah sur 20h
    50Ah sur 10h

    Tu peux en déduire le coefficient de Peukert.

Discussions similaires

  1. [Divers] Question sur les auxilliaires au compost
    Par BourrinOman dans le forum Jardinage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/04/2020, 07h45
  2. L'infirmation de l'hypothèse de Riemann
    Par alkat dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2015, 17h42
  3. Fonctions auxilliaires ts
    Par adrien972 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2014, 05h23
  4. gestion de patrimoine infirmation métier
    Par damijoo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2013, 09h31
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 21/09/2005, 10h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...