[Divers] Question sur les auxilliaires au compost
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Question sur les auxilliaires au compost



  1. #1
    BourrinOman

    Question sur les auxilliaires au compost


    ------

    Bonjour.

    Il y a quelques semaines, j'ai lu sur un site que lorsqu’on trouvait des larves de coléoptères en creusant le sol, il pouvait être intéressant de les mettre dans notre compost (étant donné qu'il s'agit d'auxiliaires).

    Pouvez-vous confirmer l'information ?

    Si c'est le cas, sauriez-vous où je peux trouver une liste global des animaux utiles au compost (si jamais je dois déplacer un animal, je serais intéressait de savoir si ça vaut le coup de le mettre dans le compost) ?

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Question sur les auxilliaires au compost

    Bonsoir,
    Si ce sont des larves de hanneton, c’est un ravageur, les plantes ne vont pas apprécier le compost infecté. Maintenant va-t-il vivre dans le compost ? J’ai des doutes, il mange du vivant. Si ce sont d’autres larves type cétoine, rhino, etc. à ma connaissance, ils ne font pas partie des ravageurs maraichers, je peux me tromper. Si tu veux mettre des bestioles, les vers de terre c’est le top et le Cetonia aurata s’installera tout seul dans le composteur, pas le hanneton. La larve du cerf-volant attaque les racines des bois morts, il ne touche pas les racines vivantes.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Question sur les auxilliaires au compost

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Bonjour.

    Il y a quelques semaines, j'ai lu sur un site que lorsqu’on trouvait des larves de coléoptères en creusant le sol, il pouvait être intéressant de les mettre dans notre compost (étant donné qu'il s'agit d'auxiliaires).

    Pouvez-vous confirmer l'information ?

    Si c'est le cas, sauriez-vous où je peux trouver une liste global des animaux utiles au compost (si jamais je dois déplacer un animal, je serais intéressait de savoir si ça vaut le coup de le mettre dans le compost) ?
    En principe, un compost fait dans les règles de l'art n'a PAS besoin d'aide. Les bonnes bestioles viennent toutes seules.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    BourrinOman

    Re : Question sur les auxilliaires au compost

    En principe, un compost fait dans les règles de l'art n'a PAS besoin d'aide. Les bonnes bestioles viennent toutes seules.
    Je sais mais je posais la question dans le cas où je serais vraiment amené à déterrer des bestioles (si par exemple de décide de mettre en terre une plante)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ann72

    Re : Question sur les auxilliaires au compost

    Bonsoir tous !
    A priori dans le fond du compost c'est des larves de cétoines un joli coléoptère vert brillant .
    Voici la différence :
    Nom : 32783365.a326225f.640.jpg
Affichages : 194
Taille : 138,0 Ko

    Celle avec une grosse tête et un corps un peu jaune est le hanneton , l'autre bien blanche la cétoine !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  7. #6
    ann72

    Re : Question sur les auxilliaires au compost

    En fait c'est bien elle qui mange les pétales de roses ! un peu ça va mais beaucoup ! pfff !
    Cette année il n'y en avait qu'une ou deux au fond du compost , mais je leur fait la guerre , car j'ai plusieurs rosiers.

    https://www.insectes-net.fr/cetoine/cetoi2.htm
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  8. #7
    ann72

    Re : Question sur les auxilliaires au compost

    bonjour !
    En cherchant bien : la cétoine est en voie de disparition et est très utile dans le compost pour décomposer le bois et les tiges dures .
    Je la protègerai maintenant .

    Sauf qu'elle grignote les roses mais comme elle est pas la seule a faire cela , difficile de savoir ce qui lui est imputable comme dégâts .
    Un fruit bien mur , la détournerait des roses , mais avoir l'odeur du fruit "très mur " a la place de l'odeur des roses !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  9. #8
    BourrinOman

    Re : Question sur les auxilliaires au compost

    En fait c'est bien elle qui mange les pétales de roses
    A priori non. Elle est bien dans les fleurs mais pour se nourrir de nectar.

  10. #9
    Pellia

    Re : Question sur les auxilliaires au compost

    Bonjour,
    @ann72, quelle source pour écrire : la cétoine est en voie de disparition. Pour moi c’est une bestiole qui n’est pas rare. Les mignonnes cocotes, se font des jabots énormes lorsque je leur donne des brouettes de compost à nettoyer. Sur les fleurs d’artichauts, pas à cette saison, ce n’est absolument pas rare. Dans un composteur, les hampes d’artichaut et les trognons de choux ne sont pas attaqués par des bestioles, seule la moelle est dégradée. Je passe le compost au crible avant utilisation, 50% n’est que partiellement dégradé. De quoi se nourrit la larve de la cétoine dans un composteur ? Je ne pense pas qu’elle attaque du bois comme fait la larve du cerf-volant.

  11. #10
    BourrinOman

    Re : Question sur les auxilliaires au compost

    quelle source pour écrire : la cétoine est en voie de disparition. Pour moi c’est une bestiole qui n’est pas rare.
    Il ne faut pas oublier que "cétoine" est un terme désignant plusieurs genres et espèces. Peut-être que parmi elle, il y en a qui sont protégées.

  12. #11
    Pellia

    Re : Question sur les auxilliaires au compost

    Bonjour,
    Il ne faut pas oublier que "cétoine" est un terme désignant plusieurs genres et espèces. Peut-être que parmi elle, il y en a qui sont protégées.
    Je veux bien l’admettre, mes infos ne me donnent que 1 Cetonia. Merci de bien vouloir apporter des précisions complémentaires.

  13. #12
    ann72

    Re : Question sur les auxilliaires au compost

    Bonjour !

    J'ai cherché , je ne l'ai pas retrouvé !
    J'ai probablement lu trop vite ou en travers , c'est un peu mon défaut !!

    Pour me rattraper un peu , j'ai trouvé ce site qui a l'air sérieux , et qui présentent plusieurs cétoines .


    http://www.baladesentomologiques.com/article-cetoines-diverses-issues-du-fumier-des-bijoux-sur-les-fleurs-122411800.html


    Elles ne butinent pas elles broutent le périanthe des fleurs . ça je l'ai pas lu trop vite !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  14. #13
    Pellia

    Re : Question sur les auxilliaires au compost

    Bonjour,
    Cétoine est un nom vernaculaire ou si tu préfères du langage courant. Suivant ta région, ta tribu, pour désigner la même chose les noms vont être différents, la brimbelle vosgienne et l’airelle auvergnate c’est la même chose, c’est la myrtille française, c’est Vaccinum myrtillus pour tous les peuples de la terre, il n’y a pas de règle pour les noms vernaculaires. En revanche il n’y a qu’un seul nom pour que toutes les peuplades du monde pour désignent la même chose, c’est le nom scientifique et non latin.
    Cetonia funesta, oxythyrea funesta, Cetonia strictica, etc. ou drap mortuaire (le) en français, le seul nom international pour désigner drap mortuaire est : Oxythyrea funesta et non Cetonia funesta qui est obsolète. Pour l’Europe je n’ai qu’un Cetonia, Cetonia aurata.
    Dernière modification par Pellia ; 26/04/2020 à 07h47.

Discussions similaires

  1. compost
    Par francisarcaute dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2016, 17h55
  2. Fonctions auxilliaires ts
    Par adrien972 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2014, 05h23
  3. Association télérupteur et auxilliaires MG
    Par 40CDV20 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2014, 17h07
  4. compost
    Par invited434b340 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2011, 23h05
  5. compost
    Par invitebf1d53db dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2009, 20h29