[Verger] Mes pruniers n'ont pas fleuri
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mes pruniers n'ont pas fleuri

lesapotres

Mes pruniers n'ont pas fleuri

------

Bonjour

Pour la deuxième annèe consécutive mes deux jeunes pruniers (Reine Claude d'Oullins et Reine Claude Dorée) n'ont pas fleuri !
    A quoi pensez-vous que cela soit dû ?
    Ils ont été plantés en 2013 et ils étaient âgés de 3 ans.Peu fructifères (quelques prunes) ils fleurissaient malgré tout abondamment.
    Deux cerisiers ,plantés en même temps,de même age et à 10 mètres d'eux ,ont abondamment fleuri.
    Je vous remercies d'avance pour votre concours.

Bonne journée

-----
    Cesare

invite523f53a0

Re : Mes pruniers n'ont pas fleuri

Bonsoir,
    Je lis pour le prunier : climat, Tempéré, frais, situation aérée et ensoleillé. As-tu ces conditions ? Pour la taille, il est préférable de le laisser en arbre de plein-vent. Pour le sol, c’est un arbre peut exigent. J’ai comparé avec le cerisier, assez semblable sauf pour le sol frais. Le cerisier est cultivé dans le midi, pour le prunier je n’ai pas d’information. Pour moi, il y a un élément qui fait défaut dans ton sol. C’est le sol frais et ta région qui m’interpelle. Un prunier n’a pas un système racinaire important comme le cerisier. A suivre

pico1

Bonsoir

Un prunier n’est pas toujours autofertile

https://www.gammvert.fr/conseils/con...ion-du-prunier

invite523f53a0

Bonjour,
    Dans le cas présent, Reine Claude d'Oullins est auto-fertile et la Reine Claude dorée est fertilisée par la Reine Claude d'Oullins, le problème ne vient pas de là. C’est un élément qui manque pour le développement du fruit, je pense à une déficience hydrique mais je ne peux pas juger de l’état du terrain à distance.

5. A voir en vidéo sur Futura
    lesapotres

Bonsoir
    merci à vous deux.

@ Pellia: pardon de prendre si tard ma plume pour te répondre,mais j'attendais d'autres intervenants.Ta remarque est très pertinente car c'est vrai le sol est très sec.

Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    ... Pour moi, il y a un élément qui fait défaut dans ton sol. C’est le sol frais et ta région qui m’interpelle. Un prunier n’a pas un système racinaire important comme le cerisier. A suivre
    J'ai arrosé mes jeunes fruitier pendant les 5 années qui ont suivi leur plantation à raison de 15 litres/pied tous les 7 à 10 jours. En 2018 et 2019 le même volume d'eau une fois/mois d'avril à juillet,
    mais j'avais pris la précaution de poser aux pieds un bonne couche de BRF (bois raméal fragmenté). D'autres pruniers de variété inconnue poussant au bord d'un canal d'irrigation ont par contre fourni une abondante récolte
    sauf l'année dernière ,année caniculaire,précédée elle d'une année assez peu arrosée (environ 360 litres):fleuraison maigre et pas une seule prune.Tout ça corrobore tes dires.Je vais donc reprendre des arrosages plus fréquents et pailler abondamment.

@ Pico1: j'ai planté le Reine Claude d'Oullins (RCO) à coté du RC Dorée car celui ci est autostérile et a besoin du RCO autofértile pour fructifier.On a toutefois intérêt à planter deux RC Dorée côte à côte car la fleuraison de de cet dernier
    est decalée par rapport à celle du RCO.

Cordialement
    Dernière modification par lesapotres ; 28/04/2020 à 01h14.
    Cesare

invite523f53a0

Bonjour,
    20 centimètres de BRF au pied d’un prunier ne lui seront pas désagréable en plus à désherber, c’est ultra-facile. Un pêcher ou un cerisier va chercher sa pitance assez loin, un prunier reste sur place. En passant un motoculteur à 2 mètres d’un prunier, je n’accroche jamais de racine, ce n’est pas le cas pour un pêcher, hier à plus de 4 mètres et encore moins pour un cerisier que j’accroche à 10 mètres des racines de la taille d’un pouce. Le record de longueur de racines, c’est le frêne, à 10 mètres ce n’est pas un pouce mais un poignet. Un autre arbre qui trace très bien, c’est le cognassier sur lequel on greffe du poirier. Il émet des rejets sur plusieurs dizaines de mètres

Discussions similaires

1. [Verger] Pruniers sans fleurs
    Par lesapotres dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2019, 16h28
  2. Fleur de parterre fleuri
    Par invite09876456789221 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2011, 00h02
  3. Clématites qui n'ont pas fleuri, tailler ?
    Par invitef6372885 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2008, 19h04