Brochage d'une fiche triple avec terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Brochage d'une fiche triple avec terre



  1. #1
    shmft

    Brochage d'une fiche triple avec terre


    ------

    Bonjour,
    Dans ma cuisine je compte brancher un petit four électrique et un petit micro-ondes sur une même prise murale reliée à un disjoncteur de 16A. Cette prise murale brochée comme suit: vue de face et pin de terre au-dessus, la phase est à droite et le neutre à gauche comme semble le préconiser les recommandations. J'ai alors acheté une fiche triple avec terre.
    Mon problème est le suivant. En faisant des vérifications j'ai constaté qu'une des trois prises de la fiche triple, n'est pas brochée comme les deux autres (voir photo et explications): la phase est à gauche et le neutre à droite. Est-ce important? Grave?
    Pour le moment j'ai branché mes deux équipements sur les fiches 'normalisées'.
    Merci de vos réponse.

    Nom : Cablage prise triple avec terre.jpg
Affichages : 225
Taille : 47,5 Ko

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Brochage d'une fiche triple avec terre

    Bonjour
    aucune espèce d'importance pour ces appareils.
    Il n'y a d'ailleurs aucune norme afférent à la position du Neutre et de la PHASE sur des prises bipolaires + Terre .


    Par contre , chacun de ces appareils devrait être branché sur une prise individuelle.
    La TRIPLITE, pour ce type d'appareillage, est une source de problèmes, liées à leur échauffement.
    En tout cas, pour ce type d'appareillage, utilisez exclusivement des triplites de qualité (LEGRAND, ..) et non des triplites courantes ....

    Cordialement

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Brochage d'une fiche triple avec terre

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    aucune espèce d'importance pour ces appareils.
    Il n'y a d'ailleurs aucune norme afférent à la position du Neutre et de la PHASE sur des prises bipolaires + Terre .


    Par contre , chacun de ces appareils devrait être branché sur une prise individuelle.
    La TRIPLITE, pour ce type d'appareillage, est une source de problèmes, liées à leur échauffement.
    En tout cas, pour ce type d'appareillage, utilisez exclusivement des triplites de qualité (LEGRAND, ..) et non des triplites courantes ....

    Cordialement
    je ne peux qu'approuver.

    Mais je réponds pour soulever un loup : il n'y a effectivement aucune raison de normer la position de la phase et du neutre par rapport à la terre, cependant on prend l'habitude de la cabler à droite.

    Et parfois cela compte : visiblement certaines chaudières, par exemple, se mettent en défaut lorsque le câblage est inversé. J'ai pu le constater moi même récemment.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Brochage d'une fiche triple avec terre

    Bonjour, une triplite ça fini toujours par bouger ... c'est bancal, ça prend de la place, une multiprise fiches 2 pôles + terre est moins contraignante pour la prise murale ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Brochage d'une fiche triple avec terre

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message

    Mais je réponds pour soulever un loup :
    Et parfois cela compte : visiblement certaines chaudières, par exemple, se mettent en défaut lorsque le câblage est inversé. J'ai pu le constater moi même récemment.
    Le loup est que certains fabricants de chaudière, avec un circuit de détection de flamme par ionisation, ont considéré, de leur proche chef, que la tension NEUTRE-TERRE était trés faible .... afin de simplifier leur circuits ....
    Et de ce fait-, ils imposent une "polarité" Neutre et PHASE lors du raccordement de leur chaudière au réseau ...

    Mais lorsque cette tension TERRE-NEUTRE devient un peu importante .... même en transitoire ( supérieure à 5 V pour fixer les idées ) , alors la surveillance ne fonctionne plus , et la chaudière se mets en sécurité ....
    Celà est plus fréquent qu'on ne le pense, surtout avec des réseaux ENEDIS sur poteaux, et qu'on est un peu éloigné du transformateur .... ou qu'il y a un défaut sur une pince de Neutre ENEDIS sur une dérivation en triphasé
    Alors le fabriquant se retranche derrière la qualité du réseau , et conseille de mettre un transformateur d'isolement ... (au frais du client ..)
    Et, impossibilité de se retourner vers ENEDIS ...ENEDIS n'est tenu à aucune valeur de tension limite NEUTRE-TERRE .....(au niveau d'un point de livraison)

    Cordialement

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Brochage d'une fiche triple avec terre

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, une triplite ça fini toujours par bouger ... c'est bancal, ça prend de la place, une multiprise fiches 2 pôles + terre est moins contraignante pour la prise murale ..
    Bonjour
    Oui, il est bien plus sécurisant de remplacer la prise existante par une prise double qui se loge dans un boitier simple
    Pour visualiser ...
    https://www.toolstation.fr/prise-dou...d=tradetracker

    Cordialement

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Brochage d'une fiche triple avec terre

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Le loup est que certains fabricants de chaudière, avec un circuit de détection de flamme par ionisation, ont considéré, de leur proche chef, que la tension NEUTRE-TERRE était trés faible .... afin de simplifier leur circuits ....
    Et de ce fait-, ils imposent une "polarité" Neutre et PHASE lors du raccordement de leur chaudière au réseau ...

    Mais lorsque cette tension TERRE-NEUTRE devient un peu importante .... même en transitoire ( supérieure à 5 V pour fixer les idées ) , alors la surveillance ne fonctionne plus , et la chaudière se mets en sécurité ....
    Celà est plus fréquent qu'on ne le pense, surtout avec des réseaux ENEDIS sur poteaux, et qu'on est un peu éloigné du transformateur .... ou qu'il y a un défaut sur une pince de Neutre ENEDIS sur une dérivation en triphasé
    Alors le fabriquant se retranche derrière la qualité du réseau , et conseille de mettre un transformateur d'isolement ... (au frais du client ..)
    Et, impossibilité de se retourner vers ENEDIS ...ENEDIS n'est tenu à aucune valeur de tension limite NEUTRE-TERRE .....(au niveau d'un point de livraison)

    Cordialement
    c'est donc cela

    Merci pour l'explication
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    annjy

    Re : Brochage d'une fiche triple avec terre

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    Oui, il est bien plus sécurisant de remplacer la prise existante par une prise double qui se loge dans un boitier simple
    ..........
    à condition de ne pas brancher les deux fours en même temps.....
    j'ai utilisé cela pour frigo + congelateur, pas pour deux fours...

    et même si on le sait, quid d'un éventuel occupant qui n'a pas l'historique ni le schéma de l'installation ?

    ce n'est pas une prise individuelle qu'il faut, c'est une ligne individuelle.

    cdlt,
    JY

    PS :
    si les deux fours ne fonctionnent pas en même temps, pas besoin de 2 prises.....
    Dernière modification par annjy ; 31/12/2020 à 16h32.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Discussions similaires

  1. Brochage de l' uln2004an avec arduino2560 et mot pap
    Par papou-jp dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2015, 16h01
  2. Triple éruptions solaire en direction de la Terre.
    Par chasertornado59 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2014, 14h46
  3. Oscilloscope sur fiche sans mise à la terre.
    Par chez_bob dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/05/2013, 16h06
  4. Branchement fiche mâle terre ?
    Par RANDOU dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2011, 19h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...