Câble de démarrage voiture trop fin? Vérif par multimètre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Câble de démarrage voiture trop fin? Vérif par multimètre?



  1. #1
    Gigli62

    Câble de démarrage voiture trop fin? Vérif par multimètre?


    ------

    Bonjour,


    Tout d'abord veuillez excuser ce message s'il atterrit au mauvais endroit

    Je pense que le forum n'est pas dédié à l'électricité automobile mais je pense que la question peut se poser dans le cadre de l'électricité en général.

    Je vous raconte ma petite histoire : j'étais équipé de câble de démarrage qui m'a permis bien des fois de pouvoir dépanner des amis ou d'être moi même dépanné.

    Ce câble commençait à avoir de l'usure : mon père, bon soudeur mais piètre électricien (et je suis pire que lui ) pensant bien faire, a remplacé le câble original par un câble plus long mais aussi qu'il jugait "plus costaud".

    Certe il est plus long, plus rigide et mais depuis impossible de faire démarrer une voiture avec ces câbles.

    Grâce à un multimètre j'ai confirmation que pour chacun des deux câbles, le contact se fait d'une pince à l'autre.
    J'ai donc un doute sur l'efficacité de ces câble pour transporter suffisamment d'électricité (d'ampere ?) de la batterie en forme vers celle raplapla.

    En effet, si je prend un câble de démarrage et un câble fin comme un câble électrique de ma lampe de chevet, je suppose que j'aurais 12 volts dans les deux cas, mais avec mon câble trop fin je ne saurais pas démarrer la voiture.


    Il y aurait il un confirmer ceci, via l'utilisation du multimétre ? Je suis tombé sur des tableau indiquant, pour 12 volts le nombre d'ampere capable de transiter selon l'épaisseur du câble. J'aimerais confirmer donc la capacité de ce câble grâce au multimètre.

    Merci par avance pour vos retours 😉


    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Cable de démarrage voiture trop fin ? Vérif par multimètre ?

    Bonjour Gigli62 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Gigli62 Voir le message
    ... Il y aurait il un confirmer ceci, via l'utilisation du multimétre ? Je suis tombé sur des tableau indiquant, pour 12 volts le nombre d'ampere capable de transiter selon l'épaisseur du câble. J'aimerais confirmer donc la capacité de ce câble grâce au multimètre ...
    Hum. Tu "oublies" de nous indiquer la section du fil, sa longueur, et aussi ce que tu mets aux extrémités pour établir les contacts.

    Compte tenu de l'intensité nécessaire lors du démarrage, il ne faut pas trop compter que sur les câbles pour démarrer. C'est surtout la batterie locale, boostée par les câbles et la batterie "auxiliaire" qui assurent le démarrage.

    Plutôt que la technologie, la discussion est du domaine du bricolage où elle va être déplacée.

  3. #3
    XK150

    Re : Cable de démarrage voiture trop fin ? Vérif par multimètre ?

    Salut ,

    Oui , en plus de ce qui est dit au dessus , attention aux contacts , aux soudures .
    Au multimètre , c'est possible , mesurer la chute de tension entre les 2 extrémités DU CABLE ( et pas d'autre chose pour éliminer les résistances de contact )
    en tentant de démarrer sur la batterie auxiliaire SEULE , ayant mis hors service la batterie du véhicule . Le faire sur les 2 câbles et revenir avec les mesures .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    trebor

    Re : Cable de démarrage voiture trop fin ? Vérif par multimètre ?

    Le problème c'est le plus souvent les pinces qui ne sont pas bien en contact avec les extrémités du câble.
    Puis ce sont les pinces qui ne font pas bien contact avec les cosses oxydées sur la batterie.
    Ensuite mettre des pinces sur une batterie complètement déchargée ne permet pas souvent de démarrer la voiture en panne, car la batterie absorbe l'intensité de la batterie dépanneuse et en même temps pour le démarreur, ce qui met à genou la batterie dépanneuse qui ne peut pas donner plus que ce quelle a dans le ventre

    On peut laisser tourner le moteur afin que la batterie déchargée récupérer de la charge avant de tenter de démarrer.
    Mais, la voiture dépanneuse doit être moteur à l'arrêt pour démarrer la voiture en panne.

    Il m'est souvent arrivé de devoir déconnecteur la borne négative de la batterie déchargée afin de parvenir à lancer le démarreur avec une bonne vivacité grâce à la totalité de l'énergie fournie par la batterie dépanneuse.
    La pince négative du câble de dépannage étant reliée sur une bonne masse directement sur le bloc moteur.
    Dés que la voiture démarre, remettre de suite la cosse négative sur la borne de la batterie et retirer la pince négative.

    Lorsqu'on mesure la tension entre la borne négative de la batterie et le bloc moteur, l'idéal est que cette tension ne soit pas supérieure à 1 Volt, l'idéal étant 0,5 V rarement atteinte suite à l'oxydation des points de contacts des masses, moteur au châssis et du châssis sur la batterie.

    Aux bornes de la batterie, la tension mesurée ne doit jamais chuter en dessus de 10 V lorsque le démarreur est actionné, l'idéal étant de 11 V (sur une voiture neuve peut être ).
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Cable de démarrage voiture trop fin ? Vérif par multimètre ?

    Citation Envoyé par Gigli62 Voir le message
    Certe il est plus long, plus rigide et mais depuis impossible de faire démarrer une voiture avec ces câbles.
    Merci
    Bsr à toi, Pour faire démarrer une voiture faut environ 300 à 400 Ampéres !
    Tes fils de lampe à chevet....bon je te fais un dessin !. (....fin comme un câble électrique de ma lampe de chevet...)
    Tu aurais pu avoir des surprises (fonte du cable !!)
    Au "démarrage" c'est quasiment un court circuit sur la batterie.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 05/01/2021 à 18h08.

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Cable de démarrage voiture trop fin ? Vérif par multimètre ?

    Bonjour, sinon faut aussi se méfier de certains câbles dit de démarrages , l'isolant est plus grand en diamètre que le cuivre sur certains, mais ça marche quand même mais combien de fois j'ai du souder sur les pinces l’âme en cuivre, le cuivre est replié simplement sur l'isolant qui est ensuite serti simplement dans la pince .. ça craint .

    L'autre soucis de rater un démarrage avec des câbles, c'est la batterie trop déchargée qui peut gêner le démarrage .

  8. #7
    omega.067

    Re : Cable de démarrage voiture trop fin ? Vérif par multimètre ?

    hello
    "autrefois" , j'ai confectionné des câbles de "démarrage" avec du câble caoutchouc, destiné à la soudure l'arc, c'est du 35² extra souple et vu que les câbles faisaient 6m , il le faut bien
    les pinces étaient achetées dans le commerce, mais pas en tôle emboutie, je pense en bronze phosphoreux bien costaudes, si je me rappelle bien et il fallait les empoigner à deux mains, pour les "ouvrir" et les pincer sur les bornes
    un peu genre à ça https://www.auto-best.fr/chargeursbo...753149314.html
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    trebor

    Re : Cable de démarrage voiture trop fin ? Vérif par multimètre ?

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    hello
    "autrefois" , j'ai confectionné des câbles de "démarrage" avec du câble caoutchouc, destiné à la soudure l'arc, c'est du 35² extra souple et vu que les câbles faisaient 6m , il le faut bien
    les pinces étaient achetées dans le commerce, mais pas en tôle emboutie, je pense en bronze phosphoreux bien costaudes, si je me rappelle bien et il fallait les empoigner à deux mains, pour les "ouvrir" et les pincer sur les bornes
    un peu genre à ça https://www.auto-best.fr/chargeursbo...753149314.html
    Michel
    Bonjour, tout à fait, les pinces ainsi que la propreté des points de contact ont beaucoup d'importance, si seulement 0,015 ohm de résistance de contact aux pinces, c'est pour un courant de 300 A une chute de tension de U=R*I soit 0,015*300 = 4,5 volts. ♪♫
    Il ne reste que 12-4,5 = 7,5 Volts et parfois moins car la batterie a une résistance interne +/- importante suivant son âge et son état de charge .
    Ce qui est trop peu pour alimenter le démarreur et les autres composants nécessaires pour démarrer le moteur.
    Résultat le moteur ne démarre pas, car le démarreur tourne trop lentement surtout pour un moteur Diesel.
    De plus l'électronique embarquée est sous alimentée et peut ne plus fonctionner.
    Dernière modification par trebor ; 07/01/2021 à 13h43.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. [Divers] Multimètre HS suite à une prise de tension trop élevée [Résolu]
    Par invite7f727fba dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 04/09/2019, 10h08
  2. [Autre] Comment mesurer batterie voiture avec multimètre
    Par invite0248045a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/12/2016, 19h32
  3. cable FTP 5.e trop court
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2014, 17h48
  4. Trop de tâches planifiées ? Trop d'applications au démarrage ?
    Par coupeuge dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/11/2014, 15h50
  5. demarrage d'une voiture
    Par invitef0e825ea dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2011, 21h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...