[Autre] Comment mesurer batterie voiture avec multimètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comment mesurer batterie voiture avec multimètre



  1. #1
    andykery

    Comment mesurer batterie voiture avec multimètre


    ------

    Bonjour,

    C'est la première fois que je poste quelque chose sur un forum !! je ne sais pas trop si c'est le bon endroit pour poser ma question mais bon vu que je sais pas trop je le ferais ici.

    Alors voila ma question : Je voudrais savoir comment si prendre pour mesurer la tension de la batterie de ma voiture avec un multimètre, car il y as quelque chose qui me fait douter.

    Je viens de l'avoir hier et j'apprend a peine a m'en servir mais bref, j'ai cru comprendre que pour mesurer une tension il fallait calibrer le multimètre sur la tension supérieur.
    Par exemple pour une mesurer une tension de 2 voltes on calibre pas a 1.5V mais 9V par exemple.

    Le soucis c'est que ma batterie de voiture fait plus de 12 voltes et j'ai mon calibrage max et de 9V.
    Donc voila, je voulais savoir comment faire désolé si sa parais bête pour certain mais je commence a peine a apprendre !

    Merci d'avance a ceux qui me répondrons

    Voici mon multimètre https://www.manomano.fr/catalogue/mu...-metal-2010562

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Comment mesurer batterie voiture avec multimètre

    Regarde la notice qui va avec (ou donne moi un lien WEB dessus). Il est autorange donc il s'adapte automatiquement
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    andykery

    Re : Comment mesurer batterie voiture avec multimètre

    Je retrouve plus ma notice, j'ai essayé d'en avoir une autre sur internet mais on me demandais de payé le prix du multimètre pour en avoir qu'une seul parite ^.
    Du coup la seule chose que j'ai trouvé c'est le lien que j'ai mis plus haut...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Comment mesurer batterie voiture avec multimètre

    Citation Envoyé par andykery Voir le message
    Du coup la seule chose que j'ai trouvé c'est le lien que j'ai mis plus haut...
    Ben, tu retrouves la notice lors du grand nettoyage de printemps ....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    andykery

    Re : Comment mesurer batterie voiture avec multimètre

    Ok, merci quand même d'avoir essayer

  7. #6
    f6exb

    Re : Comment mesurer batterie voiture avec multimètre

    A mon avis, les positions 1,5 et 9V servent au contrôle des piles.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    Patrick_91

    Re : Comment mesurer batterie voiture avec multimètre

    Bonjour,
    Bon , ce truc sans doc devrait quand même mesurer autour de 12 V DC sans problème mais la question est : pourquoi faire ??
    On ne peut pas tester une batterie de voiture ou autre seulement en mesurant la tension à ses bornes; c'est a peu près inutile si le but est de valider le bon état de la batterie.

    A plus

  9. #8
    adipie

    Re : Comment mesurer batterie voiture avec multimètre

    Bonjour, voici une description un peu plus évoluée: https://www.pearl.fr/article/KT7710/...-600-v-cat-iii

  10. #9
    nornand

    Re : Comment mesurer batterie voiture avec multimètre

    Tu places le commutateur au premier cran a droit de OFF et tu peut mesurer ta batterie la fiche rouge sur le +

  11. #10
    andykery

    Re : Comment mesurer batterie voiture avec multimètre

    Salut et un grand merci a vous tous qui avais voulu m'aider !



    En effet nornand, tu as raison, j'ai été demandé conseil a castorama, et le mec m'as dit que en faite c'était un multimètre automatique,
    et qu'il fallait juste mettre sur le premier cran a droite et appuyer sur le bouton fonction pour mesurer en continue au lieu d'alternatif jusqu'à 600 V,
    du coup je l'ai fait et hop le logo DC est apparue comme par magie

    Finalement c'était tout con lol mais j'avais peur de le cassé vu qu'on m'avais dit qu'il fallait le calibrer ! Je savais pas qu'il y en avais des auto... enfin bref.

    Par contre Patrick_91 as dit plus haut que cela ne servais a rien de seulement mesurer la tension de ma batterie si c'était pour savoir si elle était en bonne état, alors oui il y as peut être d'autre chose a faire que j'ignore pour un meilleur diagnostique mais je pense que sa as une utilité car j'ai lu sur ooreka que c'était utile, et que si on la mesurer a froid et qu'elle était a 12.6 V c’était parfait supérieur a 13 la batterie est en surcharge et le problème vient sûrement du circuit de charge, et qu'au alentours de 10.6 elle était HS.

    Enfin il explique plusieurs technique va voir si tu veux c'est sur ce lien https://entretien-voiture.ooreka.fr/...r-une-batterie
    Après je peux me trompé mais il me semble que les 2 testes qu'il conseille sur le site servent bien pour se donner une bonne idée de son bon état ou non de sa battrie voila

    Merci pour tous en tout cas sa fait plaisir
    Dernière modification par andykery ; 23/12/2016 à 18h29.

  12. #11
    andykery

    Re : Comment mesurer batterie voiture avec multimètre

    Au faite il y a un bouton a appuyer pour clôturer le sujet (qu'il soit répertorié comme "répondu" ou pas) ?

  13. #12
    carteman

    Re : Comment mesurer batterie voiture avec multimètre

    Bonsoir,
    Je suis de l'avis de Patrick_91. Mesurer la tension de la batterie à vide n'aide pas à dire si elle est encore bonne point de vue tenue de charge. On peut avoir une tension à vide bonne, mais en réalité elle ne stocke quasiment plus de charge. Je ne sais pas si je m'explique bien...

Discussions similaires

  1. Comment mesurer l'autonomie d'une batterie?
    Par Ladalove dans le forum Électronique
    Réponses: 57
    Dernier message: 24/05/2015, 11h52
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 28/05/2012, 17h29
  3. Mesurer tension batterie avec microcontrôleur
    Par invite5086f55f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2011, 13h13
  4. Comment mesurer la vitesse d'une voiture avec un PIC?
    Par idham85 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2010, 18h03
  5. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.