Comment mesurer la vitesse d'une voiture avec un PIC?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment mesurer la vitesse d'une voiture avec un PIC?



  1. #1
    idham85

    Post Comment mesurer la vitesse d'une voiture avec un PIC?


    ------

    salut à tous:

    le capteur de vitesse situé à la sortie de la boite de transmission permet de récupérer un signal carré avec une fréquence variable.

    Au lieu d'utiliser un convertisseur fréquence/tension (0->5V) et utiliser la valeur de la tension variable comme entrée analogique pour déterminer la vitesse de rotation (Km/h), comment je peut lire cette fréquence (ou période) directement en utilisant le PIC pour déterminer la vitesse de rotation de voiture.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite800f4e81

    Re : Urgent

    J'ai peut-être un document qui pourrait t'aider! En fait, pour déterminer la vitesse, il faut mesurer la période de l'onde carré et pour ce faire, j'ai un document .pdf qui provient du site de Microchip où à la page 33 on présente un astuce nommée: "TIP #1 Measuring the Period of a Square Wave".

    Voici donc le document :
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/01146B.pdf

    Je n'ai cependant jamais testé cette technique. J'aurai par contre à l'utiliser dans mon projet en cours!

    Patrick

  3. #3
    f6bes

    Re : Urgent

    Citation Envoyé par idham85 Voir le message
    salut à tous:

    le capteur de vitesse situé à la sortie de la boite de transmission permet de récupérer un signal carré avec une fréquence variable.

    Au lieu d'utiliser un convertisseur fréquence/tension (0->5V) et utiliser la valeur de la tension variable comme entrée analogique pour déterminer la vitesse de rotation (Km/h), comment je peut lire cette fréquence (ou période) directement en utilisant le PIC pour déterminer la vitesse de rotation de voiture.

    Merci d'avance
    Bjr à toi,
    Faut utiliser ton PIC en fréquencemétre.
    Tu comptes pendant une durée DETERMINEE (toute les secondes par exemple) combien d'implusions ont été appliquées à une entrée.
    Suffit de savoir ensuite à quelle vitesse correspont un nombre d'impulsions et à l'afficher.
    Voir par exemple les fréquencemétres à PIC pour se faire une idée.

    A+

  4. #4
    idham85

    Re : Urgent

    Merci à tous pour votre réponse.
    Merci Patrock0 pour le document car j'étais pas sûr que cette méthode est valide.
    En ce concerne le document j'ai pas bien compris le continue de la page 33 car c'est un document anglais pour cela j'ai traduit le contenue de la page 33 mais j'ai trouvé des difficultés car je ne sait pas comment travailler avec le TIMER. J'ai pas compris plusieurs commande comme (CCPxM3 .....).
    Est ce que vous pouvez m'expliquer plus pour que je puisse écrire le code en C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb49b6c0

    Re : Urgent

    Mais quand tu vas obtenir la fréquence de ton signal, comment vas tu savoir à quelle vitesse correspond telle fréquence?

    Tu pense étalonner cela comment?

  7. #6
    idham85

    Re : Urgent

    Citation Envoyé par laurentdu38 Voir le message
    Mais quand tu vas obtenir la fréquence de ton signal, comment vas tu savoir à quelle vitesse correspond telle fréquence?

    Tu pense étalonner cela comment?
    merci pour votre attention.
    En premier lieu je suis à la recherche d'une méthode qui me permet de lire cette fréquence sans utilisé un convertisseur, c'est le cas en reliant le capteur directement à l'entrée d'un PIC et en utilisant le période du signal pour le calcul , en 2ème lieu je cherche comment je peut lire la période en utlisant un code en C dans le PIC. En ce qui concerne l'étalonnage j'ai pas penser à cette partie maintenant mais c'est la partie la plus importante.
    Merci car vous m'avez fait souvendré

  8. #7
    RISC

    Re : Comment mesurer la vitesse d'une voiture avec un PIC?

    Salut,

    Pour mesurer une période ou la largeur d'une impulsion la façon la plus précise est d'utiliser le module CCP en mode CAPTURE.
    La résolution est donnée par l'horloge du PIC, la précision dépend simplement de la précision de l'horloge du PIC.
    Si on utilise un quartz à 10ppm la précision est de 10 ppm (ne pas utiliser dans ce cas l'horloge interne car elle à une précision de quelques % sur toute la gamme de température).

    Exemple : avec un PIC18 à 40MHz la résolution de mesure est de 100ns. (Utiliser un quartz 10MHz et la PLL interne du PIC qui multiplie par 4 pour obtenir 40MHz).
    En utilisant un PIC18FxxKxx on peut même monter sur certains de ces PICs à 64MHz ce qui donne une résolution de 62.5ns

    a+

  9. #8
    idham85

    Re : Comment mesurer la vitesse d'une voiture avec un PIC?

    merci RISC:
    Pour ma carte je vais utiliser le 16F877 avec un quartz de 20 MHz donc comment je peut calculer la résolution dans ce cas.

  10. #9
    alainav1

    Re : Comment mesurer la vitesse d'une voiture avec un PIC?

    bonjour,
    pour un pic 16F XX à 20Mhz le timer s'incremente a une frequence du quart de le frequence soit 5MHZ c'est a dire toute les 0,2µS
    avec le prescaler tu peux augmenter cette valeur .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    idham85

    Re : Urgent

    je peut écrire un code qui permet de calculer le nombre d'un impulsion. Mais le problème c'est comment le compter durant une seconde?

    Car si j'ai un pignon de 60 dents. Donc si 1 tour correspond à 60 impulsion.
    Donc si j'aurai 2400 impulsion pendant une seconde cela implique que j'ai 2400/60=40tours/second.
    Comment je peut compter le nombre des impulsions durant une seconde seulement.
    L'étalonnage? Quelles sont les paramètres que je les doit prisent en compte pour faire l'étalonnage?

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Comment mesurer la vitesse d'une fusée
    Par Nono45 dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2010, 19h43
  2. Augmenter la vitesse d'une voiture electrique avec un Ampliop ??
    Par invite8cb9321b dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/11/2009, 21h11
  3. Mesurer la durée d'une impulsion avec un PIC
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2008, 17h12
  4. Mesurer la vitesse de ma voiture
    Par totoscill dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2007, 20h29
  5. Comment mesurer la vitesse d'un courant?
    Par bleak dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2005, 09h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...