Comment mesurer l'autonomie d'une batterie?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Comment mesurer l'autonomie d'une batterie?



  1. #1
    Ladalove

    Comment mesurer l'autonomie d'une batterie?


    ------

    Bonjour,dans le cadre de mon projet de Bac (je reprend la S après des années de rien) j'ai un projet de SI

    Et dans la problèmatique je dois mesurer en temps réel l'autonomie d'une batterie (alimentant une voiture RC) en temps réel.

    Mais je ne sais pas comment faire!

    Niveau codage c'est ok je saurai m'en sortir mais le truc c'est que je ne sais pas du tout comment faire!

    J'ai comme valeurs la résistance interne de la batterie,je peux calculer la tension et l'intensité en temps réel mais je ne vois pas comment mesurer l'autonomie de la batterie

    Quelqu'un pourrait m'aider? x_x

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Comment mesurer l'autonomie d'une batterie?

    Bonjour

    L'idéal est de la mesurer une 1ere fois sur un banc (mesure de l'intensité au cours du temps lors d'une décharge). Quand tu connais la capacité totale de la batterie tu considère qu'elle ne change pas. Il ne faut pas décharger jusqu'au bout, mais stopper la manip lorsque la tension chute rapidement.
    Ensuite sur la voiture tu mesures l'intensité par le biais d'un shunt et tu l’intègre au fil du temps pour connaitre la quantité d’énergie restante. En toute rigueur il faudrait aussi mesurer la tension, mais comme celle ci évolue peu on peut s'en passer.

  3. #3
    vincent66

    Re : Comment mesurer l'autonomie d'une batterie?

    Bonsoir et bienvenue sur futura !
    Si tu peux mesurer un temps, une tension et un ampérage de décharge tu peux calculer une quantité d'énergie qui ne devra pas dépasser une certaine limite, à toi de la fixer...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Ladalove

    Re : Comment mesurer l'autonomie d'une batterie?

    Bonjour,merci de la réponse rapide!
    ,
    Justement y'en a qui disent qu'on a besoin que de la tension,ça peut marcher pour une batterie de 7.2 V? http://openclassrooms.com/forum/suje...d-une-batterie

    @Vincent Une quantité d'energie en Watt?
    Dernière modification par Ladalove ; 05/05/2015 à 21h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Comment mesurer l'autonomie d'une batterie?

    Ach neeein !
    En Joules...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Comment mesurer l'autonomie d'une batterie?

    Il est possible de connaitre approximativement l'état d'une batterie en mesurant uniquement la tension, les indicateurs de charge de téléphones portables fonctionnent de cette façon par exemple, mais il faut une mesure assez fine (la tension évolue peu) et ça ne marche que pour une intensité donnée (une forte intensité diminue la tension aux bornes de la batterie, même si celle ci est chargée à bloc).

  8. #7
    Ladalove

    Re : Comment mesurer l'autonomie d'une batterie?

    Ca l'intensité elle sera toujours la même vu que la voiture est à fond ,c'est 2.5 A

    omg mercimerci je savais pas que j'aurai des réponses aussi vite <3

  9. #8
    ranarama

    Re : Comment mesurer l'autonomie d'une batterie?

    Citation Envoyé par Ladalove Voir le message
    Ca l'intensité elle sera toujours la même vu que la voiture est à fond ,c'est 2.5 A

    omg mercimerci je savais pas que j'aurai des réponses aussi vite <3
    bjr. il y a déjà un pb de lexique : c'est l'autonomie de la voiture que tu dois déterminer (pas celle de la batterie).

    la batterie a une certaine capacité, elle est notée dans l'unité Ah. en gros si ta batterie faut 5Ah => elle peut fournir 5A pdt 1H, ou bien 2.5A pendant 2H !

    Dans ton moteur il est probable que la vitesse soit proportionnelle à la tension. Donc si le moteur est à vitesse unique => il est alimenté à tension constante. Mais tout le pb pour toi c que le courant ne l'est pas car un moteur ne se comporte pas comme une résistance => I = U / R ne fonctionne pas.

    Il y a des équivalences électriques plus complexe va voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine...ourant_continu

    c'est quoi comme moteur au fait ? à aimant permanent ?
    Dernière modification par ranarama ; 06/05/2015 à 06h14.

  10. #9
    vincent66

    Re : Comment mesurer l'autonomie d'une batterie?

    5A pendant 1h elle ne le fera qu'une foi puis direction la déchetterie...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    Dynamix

    Re : Comment mesurer l'autonomie d'une batterie?

    Salut
    Citation Envoyé par Ladalove Voir le message
    Et dans la problèmatique je dois mesurer en temps réel l'autonomie d'une batterie en temps réel.
    Autrement dit tu veux mesurer un temps en temps réel ?
    Précise un peu ce que tu veux savoir .
    Si c' est l' autonomie de la voiture , le mieux c' est de la mesurer avec un chronomètre ..

    Si c' est la capacité (q=I.t) de la batterie , ça dépend du courant . Plus tu tire d' ampère plus la capacité diminue .
    Il faut donc faire un test dans les condition réelle de fonctionnement et mesurer l' intensité (en temps réel) .

    Si c' est l' énergie (E = q.U) il faut mesurer en plus la tension .

  12. #11
    calculair

    Re : Comment mesurer l'autonomie d'une batterie?

    La caacité réelle d'une batterie dépend aussi de son régime de décharge.

    Plus e courant de décharge est important, et plus la capacité restituée est faible.

    Il est donc conseillé de ce rapprocher des specifictions constructeur pour avoir une evaluation precise.


    Dire d'une batterie de X Ah peut débiter X A pendant 1 h et 2X A pendant 1/2 h est une approximation pour un exercice de débutant et non une realité opérationnelle
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    Dynamix

    Re : Comment mesurer l'autonomie d'une batterie?

    Citation Envoyé par Ladalove Voir le message
    la voiture est à fond ,c'est 2.5 A
    C' est un petit jouet ?
    D' ou vient cette info ?

  14. #13
    Boumako
    Invité

    Re : Comment mesurer l'autonomie d'une batterie?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    La caacité réelle d'une batterie dépend aussi de son régime de décharge.

    Plus e courant de décharge est important, et plus la capacité restituée est faible.

    Il est donc conseillé de ce rapprocher des specifictions constructeur pour avoir une evaluation precise.


    Dire d'une batterie de X Ah peut débiter X A pendant 1 h et 2X A pendant 1/2 h est une approximation pour un exercice de débutant et non une realité opérationnelle
    Cette remarque est vraie, mais pas forcément pertinente dans ce contexte.
    La capacité est assez peu impactée jusqu'à des taux de décharge de 2 à 3C environ. Elle chute ensuite significativement, mais pour le prendre en compte il faut intégrer tout l'historique de l'intensité, ce qui n'est à mon avis pas du niveau du demandeur. D'ailleurs si on veux pousser jusqu'à ce niveau de détail il faut aussi prendre en compte la température de l'accu, son nombre de charges/décharges et l'historique de celles ci.

    Un simple test sur banc (avec une décharge similaire) donnera une information très reproductible.

  15. #14
    Dynamix

    Re : Comment mesurer l'autonomie d'une batterie?

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    La capacité est assez peu impactée jusqu'à des taux de décharge de 2 à 3C environ.
    Vu la diversité des accus on ne peut pas généraliser .
    Et 2 à 3 C (en moyenne) , c' est très peu pour une voiture .
    Sans parler des boosts .

  16. #15
    Boumako
    Invité

    Re : Comment mesurer l'autonomie d'une batterie?

    C'est amusant cette habitude d'isoler une partie du message pour avoir le loisir de le contre argumenter...
    Pour les taux de décharge supérieurs ou les accus "exotiques" voire la seconde partie de ma réponse.

  17. #16
    Ladalove

    Re : Comment mesurer l'autonomie d'une batterie?

    Alors donc la batterie c'est une Ni-Mh de 1800 mAh qui est prévue pour une Tamyia TT 01 (modèlisme un peu poussé mais modèle basique)

    C'est l'autonomie en temps réel qu'il me faut oui ^^

  18. #17
    antek

    Re : Comment mesurer l'autonomie d'une batterie?

    Citation Envoyé par Ladalove Voir le message
    Alors donc la batterie c'est une Ni-Mh de 1800 mAh qui est prévue pour une Tamyia TT 01 (modèlisme un peu poussé mais modèle basique)
    C'est l'autonomie en temps réel qu'il me faut oui ^^
    Un accu Ni-MH de 1800 mAh qui fournit 2,5 A va pas durer longtemps, c'est tout ce que je peux dire.

  19. #18
    Dynamix

    Re : Comment mesurer l'autonomie d'une batterie?

    Citation Envoyé par Ladalove Voir le message
    Alors donc la batterie c'est une Ni-Mh de 1800 mAh qui est prévue pour une Tamyia TT 01
    Tu tires surement plus que 2,5 A à plein gaz ..
    Tu t' es trompé d' un facteur 10 .
    Citation Envoyé par Ladalove Voir le message
    C'est l'autonomie en temps réel qu'il me faut oui
    Re : L' autonomie en temps réel ça ne veux rien dire .
    L' autonomie c' est le temps de fonctionnement .
    Tu mets en route , tu déclenches le chrono et quand ça s' arrête tu lis l' autonomie sur ton chronos .

  20. #19
    antek

    Re : Comment mesurer l'autonomie d'une batterie?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Re : L' autonomie en temps réel ça ne veux rien dire .
    Je pense qu'il veut connaitre l'autonomie restante en temps réel.
    A moins que ce ne soit la capacité restante . . .

  21. #20
    Dynamix

    Re : Comment mesurer l'autonomie d'une batterie?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je pense qu'il veut connaitre l'autonomie restante en temps réel.
    Bien vu .
    Si c' est ça même conseil : le chrono .
    C' est la meilleure méthode quand on ne peux pas savoir ce qu' on consomme .

  22. #21
    Ladalove

    Re : Comment mesurer l'autonomie d'une batterie?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Bien vu .
    Si c' est ça même conseil : le chrono .
    C' est la meilleure méthode quand on ne peux pas savoir ce qu' on consomme .
    C'est exactement ça !

    Donc en fait j'ai juste à mesurer le temps et à le soustraire à l'autonomie totale?

  23. #22
    Dynamix

    Re : Comment mesurer l'autonomie d'une batterie?

    Exactement ça .

  24. #23
    Mecanik77

    Re : Comment mesurer l'autonomie d'une batterie?

    Pas taper Dynamix hein ...mais ne doit-il pas tenir compte du courant consommé?

    Surtout qu'apparemment il est équipé pour le faire (Cf premier message).

  25. #24
    Boumako
    Invité

    Re : Comment mesurer l'autonomie d'une batterie?

    C'est une méthode valable, si la consommation est toujours la même (pas de variateur) et que l'on enclenche le chrono chaque fois que la voiture est alimentée, mais ça risque d'être un peu laborieux.

  26. #25
    ranarama

    Re : Comment mesurer l'autonomie d'une batterie?

    Ce qui est laborieux c'est ce qui se passe lorsque l'on ne donne que 10% de l'énoncé d'un pb ..
    S'il faut lui tirer les vers du nez
    Dernière modification par ranarama ; 06/05/2015 à 20h13.

  27. #26
    Boumako
    Invité

    Re : Comment mesurer l'autonomie d'une batterie?

    Personnellement je le trouve assez complet...
    Si je devais travailler sur ce projet j'utiliserai simplement un shunt pour mesurer l'intensité, et j’intègrerai sur le temps.
    Pour plus de précision on peut s'amuser ajouter une pondération sur l'intensité.
    Après il faut savoir comment est censé remonter l'information (calcul à partir de la commande de pilotage, ondes, afficheur géant ou haut parleur qui hurle la valeur en code Morse placé sur la voiture ?)

  28. #27
    Ladalove

    Re : Comment mesurer l'autonomie d'une batterie?

    Je suis désolé je suis quelqu'un d'assez "off" (d'où mes années de rien)

    J'affiche ça sur un LCD a mon arduino


    J'ai un pont diviseur (histoire de ne pas envoyer une tension trop forte à l'arduino )et j'intercale une résistance sur un fil de la batterie et ensuite le fil va a l'arduino

  29. #28
    Dynamix

    Re : Comment mesurer l'autonomie d'une batterie?

    Citation Envoyé par Mecanik77 Voir le message
    Pas taper Dynamix hein ...mais ne doit-il pas tenir compte du courant consommé?
    Ce serait l' idéal si on connaissait la consommation .
    Avec une voiture , ça varie énormément au cours d' une séance .
    On ne peut se fier qu' à une moyenne .

  30. #29
    Ladalove

    Re : Comment mesurer l'autonomie d'une batterie?

    La conso en ampère est de 2.5 A

    Ca change pas :c

  31. #30
    Boumako
    Invité

    Re : Comment mesurer l'autonomie d'une batterie?

    Si ça ne change pas l'idéal est alors de faire la mesure directement sur la télécommande (quand tu presses la manette le compteur se met en route).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. augmenter l'autonomie d'un batterie
    Par zollen777 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2014, 10h54
  2. autonomie d'une batterie
    Par invite4b88f194 dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 04/07/2014, 14h44
  3. Batterie VAE autonomie
    Par Ajax78 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2013, 14h30
  4. Autonomie d'une batterie
    Par invitefa45c74f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2010, 23h33
  5. Autonomie batterie
    Par stoune01 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2009, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.