Bon ben si la conso est toujours la même...Un chrono comme le dit Dynamix.
Et en plus s'il y a un compteur sur la télécommande.
Pourquoi se faire des noeuds au cerveau...
M'enfin ça me parait un peu simpliste pour un projet de SI???
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Bon ben si la conso est toujours la même...Un chrono comme le dit Dynamix.
Et en plus s'il y a un compteur sur la télécommande.
Pourquoi se faire des noeuds au cerveau...
M'enfin ça me parait un peu simpliste pour un projet de SI???
On peut pas faire autrement qu'avec la télécommande? Y'a rien sur la télécommande,
@Mecanik,à moi aussi justement,j'y avait déja pensé mais je trouvais ça trop simple
PS: On a eu aucune doc constructeur...
Question qui fâche et j'ai peur de la réponse...Avez-vous un modèle de simulation multiphysique?
On va être franc,j'en ai jamais entendu parler...^^
Mais pour avoir regardé sur Google,ça ne me dit rien
Comment est ce que ce truc fonctionne en interne à votre avis?
http://www.t2m.tm.fr/modelisme-radio...es-JR4037.html
Comment il arrive à dire qu'il reste 91%?
Ca c'est une réponse qui est claire (je dis pas ça pour troll,tu viens de résoudre un problème interne à mon cerveau en ne disant pas plus que nécessaire)
Pas du tout!Il est possible de connaitre approximativement l'état d'une batterie en mesurant uniquement la tension, les indicateurs de charge de téléphones portables fonctionnent de cette façon par exemple, mais il faut une mesure assez fine (la tension évolue peu) et ça ne marche que pour une intensité donnée (une forte intensité diminue la tension aux bornes de la batterie, même si celle ci est chargée à bloc).
D'où sortez vous cette affirmation?
Il faut sortir un peu de vos certitudes... en matière de mesure d'état de charge.
Aujourd'hui on utilise des circuits dédiés qui permettent une précision sur le SOC de 1% sans problème.
La méthode coulométrique que j'ai pu lire sur des posts précedents est très sommaire et n'est pas celle utilisée en l'état, désolé.
Car elle ne donnerait rien de très probant pour plusieurs raisons dont en voici au moins 3 principales:
1/si la batterie n'est pas utilisée pendant de longues périodes, il subsiste un courant de décharge inhérent à l'électronique de protection par exemple et au courants de fuite de l'accu, la température, etc
Ce courant pouvant varier allègrement la précision de la mesure coulométrique aura totalement disparue et très vite.
2/Si un cycle complet de charge et décharge n'est pas réalisé le recalage du compteur sera impossible, donc divergence très rapide également.
3/La capacité initiale d'une batterie varie dans le temps et dépend fortement de la température, donc compter des coulombs c'est bien mais encore faut-il avoir une référence fiable pour soustraire ou ajouter...
Pour mesurer avec une meilleure précision que la coulométrie il faut au minimum utiliser l'OCV (Open Circuit Voltage) sous forme de tables que le circuit de mesure va aller consulter dès que le temps de relaxation aura dépassé un certain délai (> 4H).
De là il va faire converger la mesure coulométrique théorique avec la valeur relaxée pour en déduire une valeur de recalage.
Ces tableaux OCV sont incontournables mais eux aussi ont leur limite, notamment s'il n'y a pas de relaxations suffisamment longues.
Donc il y a d'autres moyens comme l'usage d'un filtre de Kalman par exemple.
On ne mesure jamais la capacité d'une batterie Lithium avec un voltmètre.
Croyez moi sur parole, je suis là dedans depuis suffisamment longtemps pour vous l'affirmer.
Rappelons qu' il s' agit d' évaluer la charge d' une batterie de voiture RC lors d' une séance de roulage .
Pas de longue périodes de repos ni de grande précision .
Il n' est pas non plus utile d' étaler sa confiture scientifique avec des histoire d' OCV de SOC et autre qui n' intéresse personne dans le cadre de cette discutions.
Restons dans le sujet .
Je te rappelle qu'ici tu n'est pas sur ABC électronique... alors tes conseils à la gomme tu te les garde le gaulois.
Ici on parle sérieusement, que ça te plaise ou non, ce n'est pas toi qui va me dire ce que je dois dire.
J'ai bien vu que vous êtiez une poignée à vous exprimez systématiquement sur le sujet des batteries et à répéter bêtement ce que vous glanez sur le net de ci de là, en transportant avec vous les inepties du net.
Désolé mais c'est typiquement sur ce genre de discussions que vous me trouverez à chaque fois que vous raconterez des niaiseries de la sorte.
Je sais parfaitement que ça vous dérange, vous aimeriez bien vous installer ici et faire comme à votre habitude, c'est à dire raconter des approximations dans le meilleur des cas, ou carrément parler de choses que vous imaginez être la réalité.
Le comptage coulométrique est typiquement ce qui ne se fait pas dans la vraie vie sauf au royaume de ceux qui imaginent que c'est comme ça que l'on fait.
Confiture ou Nutella, comme tu voudras, mais il faut bien que quelqu'un vous remette à votre juste place c'est à dire au fond de la classe.
Tu es donc plus bête que tu en as l'air.
Pour ton information, dans une tablette, par exemple, on utilise un circuit spécialisé de chez Texas le BQ40Z50, prend la peine d'aller lire la documentation ça t'instruiras un peu.
Et dans les téléphones on emploie couramment le BQ27742, comme tu le verras on est très loin de la mesure avec un voltmètre.
Alors? Toujours convaincu de tes affirmations?
Et toi pour ta culture personnelle, sache que la plupart des accidents qui surviennent avec des batteries Lithium mal utilisées, en modélisme et notamment avec des voitures RC, sont la conséquences de petits jeunes qui vont lire des âneries en recherchant des infos bidons sur le net.
Leur objectifs étant d'avoir un maximum de puissance tout en rechargeant le plus rapidement possible, la plupart du temps en ignorant les dangers auxquels ils s'exposent en dérogeant aux règles de protections essentielles.
Des batteries bien souvent non conformes à la règlementation et qu'ils bidouillent allègrement.
Bonjour,
Pas la peine de s’exciter messieurs ! on est dimanche, il fait beau, tout va bien.
Si, pour les présents et futurs lecteurs capables de comprendre la discussion.
Merci pour les explication
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Ce n'est pas une question de bêtise : Je t'ai demandé si tu avais des sources pour soutenir ce que tu avances. Tu as fini par le faire et je t'en remercie, tout le monde peut se tromper...Tu es donc plus bête que tu en as l'air.
Pour ton information, dans une tablette, par exemple, on utilise un circuit spécialisé de chez Texas le BQ40Z50, prend la peine d'aller lire la documentation ça t'instruiras un peu.
Et dans les téléphones on emploie couramment le BQ27742, comme tu le verras on est très loin de la mesure avec un voltmètre.
Alors? Toujours convaincu de tes affirmations?
Par contre ce qui n'est pas acceptable c'est ton comportement, avoir raison lors d'un échange n'est en aucun cas une justification pour se montrer hautain et agressif.
Je suis comme ça à force de lire des gens qui donnent des conseils bidons, alors qu'ils n'y connaissent visiblement rien du tout, en affirmant des choses erronées à des novices qui ensuite vont prendre cette information au pied de la lettre.
Ca s'appelle de la malhonnêteté intellectuelle, pour moi c'est cela qui n'est pas du tout acceptable ici.
Le forum a une vraie responsabilité en cas d'accident, sache le.
Je suis ici depuis 9 ans, j'en ai lu des trucs bidons et vu passer des gars comme toi, alors que ça te plaise ou pas je répondrai à la hauteur de la personne qui est en face et de la fausse information qu'il donne, en l'occurence je trouve qu'avec toi j'ai été plutôt zen.
Sur le sujet des batteries, entre autres, on retrouve toujours les mêmes charlots de service répandant toujours les mêmes inexactitudes.
Tu as donné le baton pour te faire battre, assume et ne cherche pas d'excuse dans mon "comportement", tout le monde me connait ici, je suis soupe au lait et j'assume parfaitement, tu ne vas pas me changer.
Quand on ne sait pas on s'abstient, tu apprendras tu verras.
Et ce petit laïus est censé justifier ton arrogance ? Pour un comportement inacceptable il n'y a pas d'excuse, inutile de t'en chercher.
J'ai dit ce que j'avais à dire pour corriger vos âneries, et toi que tu n'avais rien de consistant ni de pertinent à dire en retour.
Profite du soleil comme dit Antoane et évite à l'avenir les sujets que tu ne connais pas.
Ne fais pas semblant de ne pas comprendre : Sur le fond tu as eu raison d'intervenir, par contre rien ne justifie la forme. D'autres personnes sont tout à fait capables de s'exprimer en restant polies, pourquoi n'y arriverai tu pas ?
Totalement fauxEt toi pour ta culture personnelle, sache que la plupart des accidents qui surviennent avec des batteries Lithium mal utilisées, en modélisme et notamment avec des voitures RC, sont la conséquences de petits jeunes qui vont lire des âneries en recherchant des infos bidons sur le net.
Les accidents sont souvent dus à l' ignorance et non à de mauvaises informations .
Les conseils que donnent les ignorants dans mon genre sont des conseils de prudence .
Ils ont l' avantage d' être simple et compréhensibles par le profane .
Les causes identifiées d' accident de LiPo sont principalement un défaut du chargeur ou une erreur de programmation : intensité ou tension trop élevée .
Les accident en décharge trop forte sont plus rares .
Quelle réglementation ?
L'ignorance est générée et entretenue par l'interprétation de mauvaises informations.
Sur du Lipo une décharge excessive déforme la poche avec risque de rupture, si rupture ou fuite c'est l'incendie assuré immédiatement.
Quant au défaut de chargeur, c'est surtout par manque de sécurité au niveau de l'accu que le bât blesse, vu que la plupart du temps le PCM est bricolé par les amateurs en herbe donc incapable d'ouvrir les voies de charge quand cela devrait.
Il y a des règlementations, renseigne toi, je ne suis pas là pour te former sur le sujet.
Ne serait-ce que pour pouvoir les transporter, car vois-tu la quasi totalité des accus proviennent d'asie, c'est pas un scoop.
Pour ce qui est des modèles réduit, c'est comme le marquage CE, China Exported...
Voici ce que UPS a édité comme document plutôt bien fait:
http://www.ups.com/media/news/fr/ca/...egulations.pdf
Tu vois moi j'argumente, parceque je connais le sujet, là ou toi et ton petit copain ne faite que troller...
Visiblement tu ne fais pas semblant, dans ce cas il est inutile d'insister...